Mon site a TOTALEMENT disparu sur certains mots clés
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: Mon site a TOTALEMENT disparu sur certains mots clés
L.Jee a écrit:Duplicate content sur 80% des pages du site. Google te pénalise et ne te refile plus que 5/10% de ce qu'il te donnait avant, c'est ça ?
Oui en effet, c'est légèrement dupliqué
Ah ok... je vais reécrire tous les résumés de livres. Ca ne concerne que 85.000 produits et des poussières, c'est pas comme si c'était infaisable. Bon je m'y mets, je devrais avoir fini à l'horizon 2060. 
Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement), c'était une facétie de Google: après une journée d'absence notre site est à nouveau présent sur les mots clés en question, il est même assez nettement mieux positionné qu'avant.
fandango a écrit:Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement)
Ca, c'est irrespectueux par contre, car le problème du duplicate content est un problème bien réel et rien ne dit que ton site ne finira pas par en subir les conséquence. Peutêtre n' était ce que le premier coup de vent qui annonce la tempête.
Les réponses sur WRI ne sont pas des garanties de succès à 100% mais ce sont des pistes qui sont toutes valables (et donc par définition "qui tiennent debout") et doivent être étudiées avec attention.
herveG a écrit:fandango a écrit:Bon, finalement c'était pas un problème de duplicate content (ça ne tenait pas debout, franchement)
Ca, c'est irrespectueux par contre...
Alors je reformule: ça n'était pas très vraissemblable, ou alors Google serait rapidement amené à faire disparaître l'immense majorité des sites d'e-commerce. Surtout dans le domaine du livre où les sites ont tous le même contenu, en dehors de quelques commentaires d'utilisateurs ou commentaires maison, assez rares sauf sur amazon.
J'epère que ma réponse est digne d'être étudiée avec attention (puisque postée sur WRI).
Plutôt que d' essayer de faire de l' ironie tu aurais du être capable de comprendre le fond du message, ce qui ne semble pas être le cas.
Pour en revenir au sujet : je pense effectivement que google pourrait etre amené a faire du ménage dans les multiples sites qui se "contentent" de déployer une BDD avec une page par produit.
Les premiers qui en font les frais étaient ceux qui exploitaient les BDD de marque blanche. Un jour, les comparateurs de prix ont commencer à faire la grimace car leur ref' s' effritaient.
Il est don envisageable et même "vraisemblable" que la multiplication sites qui reprennent les même infos entrent un jour dans le collimateur de google. Car prenons la place du visiteur : a quoi cela-me sert-il d' avoir 20 sites de ecommerce qui vendent tous les même livres et proposent tous le même contenu sur chaque fiche descriptive de livre ? ou est la valeur ajoutée ? Le prix est même déjà fixé !
Donc, si ce n' était pas la raison cette fois....il est fort "vraisemblable" que que ça la saura une prochaine fois sauf si tu fait en sorte d' ajouter du contenu originla et donc de baisser ce taux de similitude.
Pour en revenir au sujet : je pense effectivement que google pourrait etre amené a faire du ménage dans les multiples sites qui se "contentent" de déployer une BDD avec une page par produit.
Les premiers qui en font les frais étaient ceux qui exploitaient les BDD de marque blanche. Un jour, les comparateurs de prix ont commencer à faire la grimace car leur ref' s' effritaient.
Il est don envisageable et même "vraisemblable" que la multiplication sites qui reprennent les même infos entrent un jour dans le collimateur de google. Car prenons la place du visiteur : a quoi cela-me sert-il d' avoir 20 sites de ecommerce qui vendent tous les même livres et proposent tous le même contenu sur chaque fiche descriptive de livre ? ou est la valeur ajoutée ? Le prix est même déjà fixé !
Donc, si ce n' était pas la raison cette fois....il est fort "vraisemblable" que que ça la saura une prochaine fois sauf si tu fait en sorte d' ajouter du contenu originla et donc de baisser ce taux de similitude.
Je comprends très bien le fond du message. Ce n'est pas pour rien que nous essayons d'inciter (c'est difficile) nos abonnés à publier des commentaires et des fiches de lecture, que nous écrivons des bio d'auteurs, quand nous trouvons un moment.
Ce qui me paraissait invraissemblable c'est que du jour au lendemain nous soyions non pas moins bien classés, mais purement et simplement rayés de la carte, sachant, encore une fois, que dans le domaine du livre nous avons tous le même contenu à 90%.
Nous essayons d'offrir le contenu le plus complet possible, par exemple une bonne moitié des résumés nous sont founis par nos abonnés, et sont manquants chez notre partenaire (de même qu'un gros poucentage des images de couvertures de livres).
Mais une quatrième de couv' reste une quatrième de couv', dans tous les cas chaque page présentera un contenu dupliqué.
Je vois mal comment contourner ce problème.
Par ailleurs il existe un grand nombre de sites de vente de livres d'occasion, et ceux qui offrent un contenu original sont rarissimes. Comment Google fera-t-il le tri, s'il décide de n'en garder qu'une poignée et de tuer tous les autres ?
Ce qui me paraissait invraissemblable c'est que du jour au lendemain nous soyions non pas moins bien classés, mais purement et simplement rayés de la carte, sachant, encore une fois, que dans le domaine du livre nous avons tous le même contenu à 90%.
Nous essayons d'offrir le contenu le plus complet possible, par exemple une bonne moitié des résumés nous sont founis par nos abonnés, et sont manquants chez notre partenaire (de même qu'un gros poucentage des images de couvertures de livres).
Mais une quatrième de couv' reste une quatrième de couv', dans tous les cas chaque page présentera un contenu dupliqué.
Par ailleurs il existe un grand nombre de sites de vente de livres d'occasion, et ceux qui offrent un contenu original sont rarissimes. Comment Google fera-t-il le tri, s'il décide de n'en garder qu'une poignée et de tuer tous les autres ?
fandango a écrit:Mais une quatrième de couv' reste une quatrième de couv', dans tous les cas chaque page présentera un contenu dupliqué.
En n' indexant pas ces pages non originales peutêtre ? Et si ce n' est pas le webmaster qui le fait de lui même, google s' en chargera.
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Trouvez les bons mots-clés
- L'affaire du nom de domaine webrankinfo.com
- Mise à jour du générateur de mots clés dans AdWords
- L'API Google et les données DMOZ
- Les sites bannis par Google - le blacklistage
- Importance des mots-clés dans l'URL pour le référencement
- Créer des expressions à partir de mots-clés
- Description d'une page-type optimisée pour le référencement
- Importance du nom de domaine pour le référencement Google, Yahoo, MSN
- Search Cloudlet : un nuage de tags dans les pages Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Bombing
- Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Suggestions de mots-clés
Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter. - Suggestions Google Suggest
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.