Mon site se prête-t-il à l'URL Rewriting ? [Apparement oui]

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je lis tout le temps ce forum pour avoir des conseils car je le trouve vraiment génial ^^ mais un jour faut se jeter à l'eau et poser soi-même sa petite question.

Et bien c'est tout simple, j'ai développé un site perso qui est maintenant en ligne et j'aimerai aider google à le référencer. N'ayant pas eu le temps de mettre en place l'url rewriting (car peu de temps avec les études) j'ai "essayé" de limiter la casse en réduisant au minimum le nombre de paramètres dans mes liens comme indiqué sur le site.

Cependant, j'aimerai bien m'y remettre un peu et basculer le site en URL Rewriting mais je me demande si je pourrai faire ça facilement ou non, histoire d'être rassuré à propos du chantier à mettre en place ^^

Voilà, merci pour vos remarques.
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans le post mais l'adresse se trouve dans mon profil ^^ ( et en plus je pensais qu'il était interdit de mettre son url dans les post lol)

D'ailleurs comment on fait pour afficher l'icone "www" en bas du post ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Mon site se prête-t-il - bien - à l'URL Rewriting ?

Inekman a dit:
... mais je me demande si je pourrai faire ça facilement ou non, histoire d'être rassuré à propos du chantier à mettre en place ^^
Tout dépand de la conception du site.

Si tout tes liens sont en dur dans le code, là c'est chiant car tu doit tous te les retaper à la main pour les mettre en version rewriter.

Par contre si tu utilse une fonction de génération de lien, là c'est assez rapide.

Comme ton site est déjà en ligne, il faudrait aussi géré la redirection des URL actuel vers leur version rewrité. (Pas obligatoire ... mais je trouves que c'est mieux)

Sinon le .htaccess ça peu être assez rapide si c'est quelque chose de basic ou que tu t'y connais, le plus chiant souvant c'est les particularité de certaine config serveur. Mais je pense que sur WRI y toute les astuces en fonction de l'hébergeur.

[EDIT]
Le URL c'est autorisé mais faud pas abusé et c'est toujours mieux de les desactivé
Exemple avec https://www.webrankinfo.com :
-https://www.webrankinfo.com
h**p://www.webrankinfo.com

Pour le bouton "www" c'esst à partir d'un certin nombre de message ... 10 je crois :?
 
WRInaute accro
Si c'est celui de ton profil (i-liquid et la curiosité ça fait 2 :mrgreen:), je trouve qu'il s'y prête justement très bien puisque tes variables sont déjà "nommées".

Grosso-modo, tu vas devoir générer tes URL (depuis ton script donc) non pas sous la forme

Code:
index.php?page=actualite

mais sous la forme (par exemple)

Code:
/actualite.html

et agrémenter d'un .htaccess contenant des règles du genre

Code:
RewriteRule ^(.*).html$ index.php?page=$1

Réfléchis un peu à la structure la plus logique (avec répertoires "virtuels") qui te permet de mettre en place les règles les plus simples possibles, et c'est fini avant la semaine prochaine.

@++
 
Nouveau WRInaute
Je mets quand même l'url (je retirerai si c'est interdit :)) : -http://www.assassin-connexion.net

Il est fait en PHP, tout est dynamique donc je pense que ça facilitera la travail.

A part ça, je suis hébergé chez 1and1 donc je sais pas ce que ça donne ^^
 
WRInaute accro
Inekman a dit:
D'ailleurs comment on fait pour afficher l'icone "www" en bas du post ?

On atteint le cap fatidique de "5" posts, qui dissocie l'état "bot de spam pas encore éclaté par un modérateur" de l'état "gentil nouveau membre" ;)

(Etat que tu viens d'atteindre :D)
 
WRInaute occasionnel
Si c'est celui de ton profil (i-liquid et la curiosité ça fait 2 Mr. Green)

Oui j'ai pas pensé regarder :D,

Sinon pour répondre à ta question ton url semble très facile à rewritter tu n'aurais que 2 à 3 règles simple à écrire donc n'hésites pas, ca te prendra 3 heures pour comprendre le fonctionement tout au plus... ;)
Avec google tu devrais trouver assez facilement ;)

Bonne chance ;)
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Si c'est celui de ton profil (i-liquid et la curiosité ça fait 2 :mrgreen:), je trouve qu'il s'y prête justement très bien puisque tes variables sont déjà "nommées".

Grosso-modo, tu vas devoir générer tes URL (depuis ton script donc) non pas sous la forme

Code:
index.php?page=actualite

mais sous la forme (par exemple)

Code:
/actualite.html

et agrémenter d'un .htaccess contenant des règles du genre

Code:
RewriteRule ^(.*).html$ index.php?page=$1

Réfléchis un peu à la structure la plus logique (avec répertoires "virtuels") qui te permet de mettre en place les règles les plus simples possibles, et c'est fini avant la semaine prochaine.

@++

Merci pour toutes ces remarques, j'ai eu la bonne idée de bien faire le site dès le départ alors ^^ Je n'ai plus qu'à bosser les règles et ça devrait être bon dans ce cas.

Mais c'est la notion de "répertoires virtuels" qui me fait flipper. Par exemple sur la page "Artiste", un lien vers un artiste serait de la forme suivante selon moi :

/artiste/0-Rockin-Squat.html

Mais on gère comment le fait que ce sous-dossier n'existe pas d'autant plus que la page non plus n'existe pas :(

HawkEye a dit:
On atteint le cap fatidique de "5" posts, qui dissocie l'état "bot de spam pas encore éclaté par un modérateur" de l'état "gentil nouveau membre" Wink

(Etat que tu viens d'atteindre Very Happy)

Champion du Monde :mrgreen:
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
Oui j'ai pas pensé regarder :D
;)


NB: Inekman, deux choses à garder à l'esprit également:

1. Ne pas se focaliser sur "-" comme séparateur: il y'a aussi la virgule, le "|", etc... Je pense par exemple aux urls style bla-bla-bla-1-1.html, qui pourraient être écrites par exemple bla-bla-bla,1.1.html ;) (MSN aime pas trop les tirets...)
 
WRInaute occasionnel
si tu fais sous forme de répertoire c'est plus compliqué... toutes les urls doivent être en url absolue, tu dois exclures les images, flash etc car sinon ca ne marche pas, mais c'est réalisable, je te conseille de te lancer avec la simple règle avec le .html ou .htm au bout pour faire plus simple ;)
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
i-liquid a dit:
Oui j'ai pas pensé regarder :D
;)


NB: Inekman, deux choses à garder à l'esprit également:

1. Ne pas se focaliser sur "-" comme séparateur: il y'a aussi la virgule, le "|", etc... Je pense par exemple aux urls style bla-bla-bla-1-1.html, qui pourraient être écrites par exemple bla-bla-bla,1.1.html ;) (MSN aime pas trop les tirets...)
je me suis toujours demandé si la virgule c'était bien dans l'url je sais pas si google aprécie vraiment du moins moi je préfere rester sur le tiret ou l'underscore pour le moment...
 
WRInaute accro
Inekman a dit:
Mais c'est la notion de "répertoires virtuels" qui me fait flipper. Par exemple sur la page "Artiste", un lien vers un artiste serait de la forme suivante selon moi :

/artiste/0-Rockin-Squat.html

Mais on gère comment le fait que ce sous-dossier n'existe pas d'autant plus que la page non plus n'existe pas :(

Je suggèrerais comme dit ci-dessus de varier les plaisirs avec virgule & co, donc imaginons /artiste/0,Rockin-Squat.html

Code:
RewriteRule ^(.*)/([0-9]+),(.*).html$ index.php?page=$1&artiste=$2

$1 = premier bloc ("artiste")
$2 = second bloc ("0")
$3 = troisième bloc ("Rockin-Squat") (je suppose que "0" suffit à l'identifier, et que Rockin-Squat n'est pas déclencheur dans la requête ?)

@++
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Je suggèrerais comme dit ci-dessus de varier les plaisirs avec virgule & co, donc imaginons /artiste/0,Rockin-Squat.html

Code:
RewriteRule ^(.*)/([0-9]+),(.*).html$ index.php?page=$1&artiste=$2

$1 = premier bloc ("artiste")
$2 = second bloc ("0")
$3 = troisième bloc ("Rockin-Squat") (je suppose que "0" suffit à l'identifier, et que Rockin-Squat n'est pas déclencheur dans la requête ?)
@++

Oui bien vu pour l'identifiant de l'artiste, le numéro suffit. Mais j'ai pensé à ajouter le nom au cas où google serait assez gentil pour le référencer aussi (étant donné que je n'avais pas prévu l'url rew à la conception).

La virgule ne posera pas de problème pour le référencement ? Ca me parait tellement bizarre ce genre de "joyeuseté" ^^
 
Nouveau WRInaute
Ah oui en effet ça marche, ça fait bizarre quand on tombe dessus :)

Dans un style plus traditionnel c'est (mieux|bien) ça ? :

Code:
/artiste/0.Rockin-Squat.html

...ou alors tout se vaut auquel cas c'est selon les goûts de chacun ? :)
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
i-liquid a dit:
je me suis toujours demandé si la virgule c'était bien dans l'url je sais pas si google aprécie vraiment du moins moi je préfere rester sur le tiret ou l'underscore pour le moment...

underscore n'est pas un séparateur (recherche sur WRI te confirmera ça ;) ).

Pour les virgule "non appréciées" de Google, je te rassure, ça passe très bien :D

cf. https://www.google.com/search?q=site:ann ... t=900&sa=N

Oui avant c'était le cas plus maintenant avant l'underscore était un "et" et le tiret le "ou" mais les derniers test on révélé que google ne faisait plus de différence entre l'un et l'autre ;)
 
Nouveau WRInaute
Inekman a dit:
Code:
/artiste/0.Rockin-Squat.html
Quand je fais de cette manière, la feuille de style CSS n'est pas chargée sans doute à cause du dossier virtuel "artiste".

Comment doit-on gérer cela ?

[EDIT] : bon finalement j'ai suivi le conseil d'un forumeur plus haut, à savoir j'ai fait un "grand" nom de page lequel me sert à récupérer ce dont j'ai besoin. Voici un exemple de ce que ça donne :

Code:
/news-27-In-Vivo-morceaux-inedits-a-ecouter.html
et la règle qui va avec :

Code:
RewriteRule ^(.*)-([0-9]+)-(.*).html$ index.php5?page=$1&news=$2 [L]
Cependant, comment je lui dis qu'il doit zapper cette règle dans le cas où la page s'appelle :

Code:
/artiste-0-Rockin-Squat.html
Parce que pour lui, le schéma est identique à celui d'une news : page-id-blabla.html

Sauf que la règle est différente :

Code:
RewriteRule ^(.*)-([0-9]+)-(.*).html$ index.php5?page=$1&artiste=$2 [L]
Le paramètre "artiste" en l'occurrence.

Un certain nombre de mes pages dynamiques ont le même schéma, comment faire pour lui dire de choisir la bonne règle en fonction de la page donnée ?

[EDIT 2] : Poursuivez votre dodo, je m'auto répond ^^

Code:
# Règle pour les news
RewriteRule ^(news)-([0-9]+)-(.*).html$ index.php5?page=$1&news=$2 [L]
# Règle pour les artiste
RewriteRule ^(artiste)-([0-9]+)-(.*).html$ index.php5?page=$1&artiste=$2 [L]
# Règle pour les pages "normales"
RewriteRule ^(.*).html$ index.php5?page=$1 [L]
La 1ère capture c'est pour pas avoir à recopier le paramètre dans la réécriture, au cas où j'aurai à changer la nomination des pages :)

Bonne nuit :)
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai créé mes règles, tout fonctionne bien en local sauf que sur le net, j'ai une erreur 404 :mrgreen:

Il se fait tard, je vais me coucher, mais si vous pouviez me dire si ce problème est résolvable, ça sera vraiment gentil car j'ai passé 2h30 à bosser ça et j'aimerai vivement que ça fonctionne :)

Bonne nuit.

[EDIT] : J'ai pris la peine de contacter mon hébergeur 1and1 pour savoir s'il y a une raison particulière. Mais si vous avez des idées entre temps, n'hésitez pas, j'ai trop hâte de mettre ça en route.
 
Nouveau WRInaute
Bon étant donné que le site ne marche plus, j'ai mis une page html pour la prévention.

Vous pouvez néanmoins accéder au site en ajoutant dans l'url la page "index.php5". Vous pourrez donc tester le menu avec la réécriture qui affiche une erreur 404.

[EDIT] Voici la solution pour utiliser l'URL Rewriting pour les abonnés chez 1and1 comme moi qui ont des erreurs 404.

Il suffit d'ajouter un "/" dans la règle :mrgreen:

Code:
RewriteRule ^article-([0-9]+).html$ index.php?article=$1
devient donc
Code:
RewriteRule ^article-([0-9]+).html$ /index.php?article=$1
Ca fonctionne à présent chez moi et je suis très content du résultat.

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé ici ;-)
 
Discussions similaires
Haut