Message le Mar Mai 20, 2014 11:30

Bonjour,
Je me pose beaucoup de question sur un de mes sites, en première page de recherche Google depuis sa création en 2010 et depuis fin dec 2013, une chute vertigineuse ...
mon mot clé principal: traitement termite, je fais des tests, des modifs et je fais le yoyo de la page 5 à +de 20.
Je suis perdu !!! qui a le même cas de figure?
21 Réponses

Message le Mar Mai 20, 2014 14:07

vers midi en page 10 et maintenant a 14h05 en page 9 ???

Message le Mar Mai 20, 2014 14:29

peut-être une pénalité :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/comment-eviter-penguin
http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda

Message le Mar Mai 20, 2014 15:51

Merci Loubet, c'est ce que je me suis demandé dans un premier temps mais aurais-je pas du recevoir un mail dans googletools?

Message le Mar Mai 20, 2014 17:06

j'ai jamais vu ça !!! en trois heure de temps je suis passé en page 4 pour redescendre en page 9 ???
googlebot n'aurait-il pas un bug ou c'est moi qui bois trop de café?

Message le Mar Mai 20, 2014 17:25

Comment tu fais tes recherches ? Tu es connecté à ton compte Google ? Il y a plusieurs critères qui peuvent fausser ta recherche. D'autre part, il se peut qu'il y ait une MAJ en ce moment, ce qui pourrait justifier le fait qu'il y ait beaucoup de mouvements.
cobiscrew a écrit:mais aurais-je pas du recevoir un mail dans googletools?
Non si tu subi une pénalité algorithmique.

Message le Mar Mai 20, 2014 17:58

lecouti a écrit:pénalité algorithmique.

Doux euphémisme pour dire "nouveau classement qui ne m'avantage pas" :D

j'ai jamais vu ça !!! en trois heure de temps je suis passé en page 4 pour redescendre en page 9

BigGG peut aussi se rendre compte que tu t'intéresse a ce site et finalement te le présenter plus vite pour éviter de gaspiller des ressources :D . Autre euphémisme pour dire que GG personnalise tellement les résultats qu'il est pas évident d'avoir un position fixe.... D'un serveur a l'autre c'est parfois pas la même chose ....

Bref te prend pas la tête pour savoir si tu est en page 4 ou 10 passé la page deux tu est transparent et tu fait concurence a l'homme invisible ... déjà qu'a la une en bas c'est pas la fête ...

Message le Mar Mai 20, 2014 18:03

pour les recherches,je suis déconnecté de mon compte, mon navigateur remit a plat, recherche pays France.

pour la pénalité, comment être vraiment sur dans subir une, les dates mise a jour ne correspondent pas a ma baisse de fréquentation après je suis peut être un peu overbord sur certain critères mais bon mes concurrents sont pire que moi.

Message le Mar Mai 20, 2014 18:07

merci zeb de t'as remarque, nous sommes un réseaux sur plusieurs départements et il est donc important pour moi de revenir en page une.
adwords c'est bien mais c'est très cher et puis je risque peut être ma place !!!!

Message le Mar Mai 20, 2014 18:10

:mrgreen: j'adore ta dernière phrase zeb

Quoi qu'il en soit comme je l'ai mentionné dans un autre topic je constate depuis 2 semaines environ beaucoup de mouvements, je serais pas étonné que ça soit une pré-MAJ du pingouin qui normalement devrait sortir ce mois-ci (en suivant la logique des dates de sorties précédentes). A moins qu'il ne soit déjà sortie mais pas annoncé.

Quoi qu'il en soit lorsqu'on constate de fortes chutes on peut "quasiment" être certain qu'on s’est pris un panda, un pingouin ou un autre animal dans les dents. Et là, la première chose à faire, c’est......paniquer :wink:

Message le Mar Mai 20, 2014 18:15

cobiscrew a écrit:pour les recherches,je suis déconnecté de mon compte, mon navigateur remit a plat, recherche pays France.

C'est délicat car ip + ua influe (j'ai fait des tests pour ça)

cobiscrew a écrit:pour la pénalité, comment être vraiment sur dans subir une, les dates mise a jour ne correspondent pas ...

Attention a prendre une peut de marge car si on parle du manchot ou du nounours c'est pas a la seconde ;-)

As tu fait une investigation sur tes BL pour voir si tu te prend pas du NSEO ?

Message le Mar Mai 20, 2014 18:18

@cobiscrew : identifier la source du problème est certainement une des choses les plus difficiles pour la plupart. Souvent il s'agit d'un cumul de points négatifs. Il suffit d'un point supplémentaire pour passer en touche. Et autant dire qu'une fois en touche, difficile de retourner sur le terrain.

Il est possible que la pénalité soit liée au panda; Depuis quelques mois il semblerait que la MAj soit effectuée en continu, ou du moins plus annoncée. Pour le pingouin on ne sait pas trop (certainement au bon vouloir de GG), les plus grosses semblent en général annoncée.

Donc la seule chose qui te reste a faire c'est de lire le forum et les articles de WRI (entre autre) pour essayer d'identifier les points qui pourraient ne pas plaire à dieu GG : suroptimisation interne, mauvais BL interne et externe, duplicate content, peu de contenu, NSEO...
Et si tu as des questions précises tu peux toujours te servir du forum :wink:

Message le Mar Mai 20, 2014 18:22

cobiscrew a écrit: je suis peut être un peu overbord sur certain critères mais bon mes concurrents sont pire que moi.

Me fait dire +1 à la remarque de Zeb :

zeb a écrit: As tu fait une investigation sur tes BL pour voir si tu te prend pas du NSEO ?

Message le Mar Mai 20, 2014 18:53

cobiscrew a écrit:je suis peut être un peu overbord sur certain critères mais bon mes concurrents sont pire que moi.

Je rajouterais la dessus, qu'il ne sert a rien de regarder la concurrence, l'algo est complexe. Si tu sais que tu as dépassé certaines limites corrige les vites sans t'occuper des concurrents.
Ils seront peut être pénalisés plus tard ou on peut être bon nombre de points positifs que tu n'as pas qui met un frein à une pénalité les concernant.

Message le Mar Mai 20, 2014 19:00

Bonjour,

Je vois sur votre profil que vous avez pas mal de sites référencés sur WRI : sont-ils touchés aussi ? S'ils sont liés entre eux, même plus ou moins, et que GG considère qu'il ne s'agit que d'un seul site (= un réseau de sites), ceci peut expliquer cela.

Message le Dim Juin 15, 2014 20:19

Je commence à me demander si il n'existe pas des manières de saborder un site Internet en le référençant à son insu dans des mauvais sites de façon à ce que l'algo le plombe. Supposition pas encore testée mais je commence à me dire que vu la complexité du machin, un bon expert pourrait y arriver.

Message le Dim Juin 15, 2014 20:36

un bon expert pourrait y arriver

Ou juste quelqu'un qui sait faire des liens... à l'ancienne :)

Message le Dim Juin 15, 2014 23:03

Un peu la même chose pour les plus anciens d'entre nous, non?

Dans un thème que je viens de poster, force est de constater que l'algo Google est finalement fort "à l'ancienne" aussi en quelque sorte.

Message le Dim Juin 15, 2014 23:04

hcrepin a écrit:force est de constater que l'algo Google est finalement fort "à l'ancienne" aussi en quelque sorte.

Bof... pas tant que ça. ça évolue, comme tout

Message le Dim Juin 15, 2014 23:41

J'y retrouve des vieilles recettes comme de nous renvoyer essentiellement ce que nous voulions y trouver. Or ce n'était pas du tout la philosophie d'Internet. Normalement Internet devrait nous renvoyer une "réalité" instantanée et fluctuante et pas ce que nous désirons y trouver. C'est un peu céder à la facilité la voie actuelle (en plus 'encourager une forme de triche quand même).
Pour rappel, mon premier site a 20 ans et il existe toujours ... Ceci explique peut-être cela.

Message le Lun Juin 16, 2014 0:42

hcrepin a écrit:J'y retrouve des vieilles recettes comme de nous renvoyer essentiellement ce que nous voulions y trouver. Or ce n'était pas du tout la philosophie d'Internet. Normalement Internet devrait nous renvoyer une "réalité" instantanée et fluctuante et pas ce que nous désirons y trouver.

Euh ?

Si on parle philosophie, et pas seulement d'internet, notre réalité est le plus souvent, ce que nous souhaitons qu'elle soit. Au fait, qui a défini ce que "normalement" "internet" devrait renvoyer ? Et en quoi "google" est il internet ? C'est très loin d'être la seule source d'information, c'est simplement le moteur de recherche dominant dans un certain nombre de pays.

Il existe des communautés qui ont des millions de membres sur internet et qui vivent sans Google, dans de nombreux pays, les réseaux sociaux apportent un trafic non négligeable, ton blog est sur une plateforme qui construit de l'interactivité en dehors de Google.

Cela dit, si tu as la nostalgie d'Altavista ou de Lycos ^^

Message le Lun Juin 16, 2014 9:31

Pas faux sur la nostalgie mais c'est surtout la nostalgie d'une époque où il y avait une vraie concurrence entre les moteurs de recherche. ici, Bing est loin de concurrencer Google mais nettement plus loin aussi d'un comportement vertueux que Google.