Mon site n'a plus les marques déposées du pmu...

WRInaute accro
Bonjour

Mon site ( voir profil ), ne comporte plus du tout, les marques déposées du pmu.

Il y a environ deux mois, le webmaster du site --http://www.baseturf.com , m'a envoyé un mail m'indiquant qu'il avait reçu un mail du PMU, lui enjoignant de retirer de son site, toutes leurs marques déposées.

Le mail reçu, était joint à son mail, et précisait que non seulement le mot pmu était une marque déposée, mais aussi tous les types de paris, depuis quinté jusqu'à simple.

J'ai demandé au webmaster qui a envoyé le mail reçu, de me donner plus d'informations, pour confirmer que le mail du pmu, n'était pas un fake.

Il se trouve, que le pmu, a joint l'hébergeur de son site, pour lui signaler le problème, ce qui indiquait sans aucune erreur, que le mail de départ, n'était pas un fake.

Tout de suite, j'ai modifié tout mon site, pour remplacer les type de paris par les noms des courses, et éliminer le mot pmu de mon site, également du code source html.

Cependant, je pense que le fait que mes visiteurs n'ait plus accès aux types de paris, est préjudiciable au traffic de mon site, car ils sont obligés de regarder ces types de paris, sur d'autres sites, pour pouvoir parier.

Il est vrai, que cela ne change pas grand chose, puisque mon site n'est pas un site de paris, et que mes visiteurs, pour parier, sont bien obligés d'aller sur des sites sur lesquels parier.

Mais... Je crois que le traffic de mon site, risque de souffrir de cette modification.

J'avais déjà signalé ce problème sur Wri dans un message précédent, et j'avais reçu l'avis, de laisser les types de paris, car le pmu ne s'occuperait pas de mon site.

Quel est votre avis à ce sujet ?

A supposer que je revienne à l'affichage des types de paris ( il me suffit d'alimenter une constante dans mon fichier de configuration ), que ferai-je si je reçois un mail équivalent du pmu ?

Puis-je risquer d'avoir des problèmes juridiques avec le pmu, si ces types de paris, qui sont des marques déposées, figurent sur mon site ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

Sans apporter d'eau à ton moulin, je trouve cette "conduite" de la part du PMU complètement débile.

Je suis turfiste depuis près de 20 ans (j'ai commencé jeune :mrgreen: ) et je suis sidéré de voir que des entreprises comme celle-là se ferme littéralement des portes !

Autant qu'ils interdisent leurs marques sur les autres sites de PARIS (donc concurrents) me semble légitime, autant les interdire sur des sites permettant aux parieurs de peaufiner / améliorer leur jeu ou plus simplement partager leur passion, non je ne comprends pas...

Es-tu certain que Baseturf ne propose pas de paris ?
 
WRInaute accro
Ceci dit, rien n'empêche le webmaster de linker comme un malade avec des ancres de liens sur les termes recherchés :twisted:

Mais bon je trouve vraiment ça de bas étage. Je viens de vérifier, Baseturf ne propose pas de paris. Certainement un avocaillon du PMU qui veut bien se faire voir...

Ou alors, ça leur troue le c.. de voir des gens donner des conseils permettant de plus gagner (et donc de leur générer moins de profit !)
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
Ceci dit, rien n'empêche le webmaster de linker comme un malade avec des ancres de liens sur les termes recherchés :twisted:

Mais bon je trouve vraiment ça de bas étage. Je viens de vérifier, Baseturf ne propose pas de paris. Certainement un avocaillon du PMU qui veut bien se faire voir...

Ou alors, ça leur troue le c.. de voir des gens donner des conseils permettant de plus gagner (et donc de leur générer moins de profit !)

Pour la dernière explication, ce n'est guère plausible, car le pmu (pour sa partie hippique) fonctionne au pari mutuel. Plus il y a de mises engagées, plus ça rapporte au PMU car le taux de redistribution est fixé d'avance.

Alors que s'ils fonctionnaient aux paris à cote fixes, là en effet on peut couter plus cher au bookmaker que l'on ne dépense.

Je ne comprends pas l'attitude du pmu non plus, car plus on communique sur leurs marques, plus les joueurs sont enclins à jouer chez eux...
 
WRInaute occasionnel
Est ce que toi tu as été contacté ? Car le PMU a pu vouloir agir contre le site que tu mentionnes pour d'autres raisons, et pour cela faire jouer son bon droit sur ce qu'il tolère habituellement.
Par ailleurs, il n'est pas interdit de mentionner une marque déposé si ce n'est pas pour la parasiter (concurrence, etc.).
 
WRInaute accro
moi je serais toi, je me renseignerait directement auprès du pmu. Car ils peuvent avoir d'autres griefs envers l'autre site : genre campagnes adwords sur les marques déposées du pmu, etc... choses que toi tu ne fais pas.
D'autant plus, qu'à ce qu'on comprend, toi, tu n'as reçu aucun courrier ni mel de la part du pmu
 
WRInaute accro
Bonjour

Voilà, j'ai envoyé mon mail au webmaster du site --http://www.pmu.fr

J'espère que ma demande ne finira pas aux oubliettes...

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Notez qu'on utilise le mot PMU ici depuis longtemps et WRI n'a pas reçu de lettre de menace du PMU
Essayons d'écrire Quinté pour voir.
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai envoyé deux mails au pmu :

- Un mail au webmaster du site, auquel j'ai eu une réponse automatique, m'indiquant que si je désirais avoir des informations sur mon compte pmu, ou des informations générales sur le pmu, je les contacte par le formulaire sur le site, ce que j'ai fait.

- Un envoi par le formulaire de contact du site du pmu.

Je viens de recevoir une réponse automatique à ce deuxième envoi, m'indiquant que je recevrai une réponse dès que possible.

Je pense que c'est probable que je reçoive au moins une réponse à mon deuxième envoi.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

J'espère que le pmu ne va pas m'enjoindre de fermer mon site... ;(

Il n'y aurait strictement aucune raison, mais on ne sait jamais.

J'estime, que j'ai pris un risque en prenant contact avec le pmu, d'attirer l'attention sur mon site.

Mais bon,... Basta.

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
Je peux me tromper, mais je suis à peu près sur que c'est le service marketing du pmu qui va te répondre en t'indiquant les plateformes d'affiliation qui relaient leur campagne de pub.
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Je peux me tromper, mais je suis à peu près sur que c'est le service marketing du pmu qui va te répondre en t'indiquant les plateformes d'affiliation qui relaient leur campagne de pub.


Bonsoir miss pronostic ;)

Moi... Je n'ai pas l'intention de vendre un lien sur mon site, vers le site du pmu.

J'ai simplement besoin d'avoir l'autorisation du pmu, de faire figurer les types de paris, sur mon site.

A la limite, celà ne me ferait rien, de faire figurer sur mon site, une bannière du site pmu ( sur ma page d'accueil uniquement ), de manière gratuite, si en échange le pmu me donnait cette autorisation.

J'espère, qu'une très grosse boite comme le pmu, ne sera plas enclin à refuser un tel accord, à cause du fait que celà ne s'inscrit pas dans le cadre d'un accord commercial stricto sensu.

J'espère malgré tout...

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo

PS Je n'insiste pas sur le fait que je ne peux pas avoir des revenus déclarables aux impôts, à cause du fait que je suis allocataire A.A.H.
 
WRInaute accro
Je pense que tu n'aurais jamais dû leur envoyer le moindre mail.

Tu donnes l'impression d'avoir quelque chose à te reprocher, alors que si tu leurs faisait de l'ombre d'une quelconque façon, ils auraient pris soin de te contacter, comme c'est le cas pour ton partenaire.

Tu as transposé le problème entre ton partenaire et le PMU, pour en faire un problème entre le PMU et toi, sans connaître les motivations réelles derrière la demande initiale.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Je pense que tu n'aurais jamais dû leur envoyer le moindre mail.

Tu donnes l'impression d'avoir quelque chose à te reprocher, alors que si tu leurs faisait de l'ombre d'une quelconque façon, ils auraient pris soin de te contacter, comme c'est le cas pour ton partenaire.

Tu as transposé le problème entre ton partenaire et le PMU, pour en faire un problème entre le PMU et toi, sans connaître les motivations réelles derrière la demande initiale.


Bonsoir HawkEye

En tout cas, la réponse du pmu sera discriminante, et me permettra de savoir avec certitude, si je peux revenir à l'affichage des types de paris, ou non.

Et ça, c'est un avantage énorme pour l'évolution future du trafic de mon site...

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Le problème, s'il en est un, c'est que tu aurais pu continuer à profiter de leurs marques (sans qu'il s'agisse de parasitisme, on est bien d'accord) pendant des années, alors que là tu prends le risque qu'ils te répondent par la négative, par simple sécurité (peut-être même par sécurité "personnelle": le webmaster ou le responsable préfèrera te refuser l'utilisation pour s'éviter un dossier à traiter, alors qu'il ne t'aurait jamais contacté outre mesure).

Pour moi, tu as été "trop brave" sur ce coup.
C'est une qualité, mais aussi un défaut ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Le problème, s'il en est un, c'est que tu aurais pu continuer à profiter de leurs marques (sans qu'il s'agisse de parasitisme, on est bien d'accord) pendant des années, alors que là tu prends le risque qu'ils te répondent par la négative, par simple sécurité (peut-être même par sécurité "personnelle": le webmaster ou le responsable préfèrera te refuser l'utilisation pour s'éviter un dossier à traiter, alors qu'il ne t'aurait jamais contacté outre mesure).

Pour moi, tu as été "trop brave" sur ce coup.
C'est une qualité, mais aussi un défaut ;)


Bonjour HawkEye

J'avais bien pensé à ce que tu dis.

Mais, j'ai quand même pensé, que comme un certain nombre d'avis étaient pour le fait que je contacte le pmu, celà ne pouvait pas être un mauvais avis.

Je pense, qu'au moins, avec cette initiative, j'ai la sécurité absolue sur le plan juridique, et que de toute façon, si je n'obtenais pas cette autorisation, je ne me déciderais pas à revenir à l'affichage des types de paris.

Il me faut bien préciser, que depuis environ deux mois, il n'y a plus aucun type de paris sur mon site, et je pense que mon trafic en a un petit peu souffert, par rapport à ce que c'aurait été si je les avais laissés.

J'avais deux alternatives : Ne pas envoyer de mail, et laisser les types de paris non affichés, ou bien débloquer la situation, et éventuellement pouvoir remettre les types de paris.

Voilà...

Entre parenthèses, que pensez-vous de mon site ( pour ceux qui le connaissent ), sous l'angle de la fiabilité prédictionnelle ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Personnellement je ne connais pas ton site mais je suis d'accord avec HawkEye.
Tu ne "risquais" rien à laisser les types de paris, puisque la chose la pire qui pouvait t'arriver, en toute bonne foi, était de les retirer, donc de te trouver dans la situation où tu es maintenant.

Par ailleurs, quant à demander l'avis au pmu, il aurait fallu que les types de paris soient en place, pour qu'ils puissent voir ce que tu faisais avec leurs marques. Tu as dix fois plus de chances qu'ils refusent une autorisations "dans l'absolue" qu'une autorisation concrète "oui ce que vous faites et que nous voyons dans votre site est acceptable"
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Personnellement je ne connais pas ton site mais je suis d'accord avec HawkEye.
Tu ne "risquais" rien à laisser les types de paris, puisque la chose la pire qui pouvait t'arriver, en toute bonne foi, était de les retirer, donc de te trouver dans la situation où tu es maintenant.

Par ailleurs, quant à demander l'avis au pmu, il aurait fallu que les types de paris soient en place, pour qu'ils puissent voir ce que tu faisais avec leurs marques. Tu as dix fois plus de chances qu'ils refusent une autorisations "dans l'absolue" qu'une autorisation concrète "oui ce que vous faites et que nous voyons dans votre site est acceptable"


Bonjour Marie-Aude

Merci beaucoup pour ta réponse. ;)

Effectivement, si je ne reçois aucune réponse, je pense que j'aurai tendance à remettre les types de paris, pour faire comme tu dis. ;)

C'est vrai, que compte tenu du fait que je peux dès maintenant, basculer instantanément entre les modes avec ou sans types de paris, le fait d'attendre une intitiave du pmu, aurait été très facile à résoudre.

Maintenant, je vais agir suivant ce que me dira ou pas, le pmu.

Respectueusement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
la question est ; Utilisez-vous la marque PMU pour proposer des services identiques à ce que le pmu propose sur le web ou que le pmu a déposé comme marque?

exemple source PMU.fr : PMU.fr fournit, en direct, toutes les informations nécessaires pour parier (programmes, chevaux les plus joués, cotes, fiches des partants, résultats...) et avec le compte PMU, pmu.fr vous donne davantage d'information et d'aide à la prise de pari (tableaux d'évolution des cotes, performances comparées...)

Si la marque est déposée de surcroit pour des services de ce type et que vous l'utilisez pour faire proposer des informations pour parier, comme décrit cela peut poser un problème. car si PMU est déposé comme service pour de l'information pour parier, nous n'avons pas le droit d'utiliser la marque pour proposer des services d'information sur les paris.

je ne connais pas le monde des courses, j'ai regardé vraiment très vite sur les nouveaux sites qui font du pari en ligne, je ne vois pas de courses hippiques....Est-ce un monopole du PMU à ce jour ?

Après il y a des mots genre le seul qui me vient à l'esprit tiercé (avec feu Léon Zitrone). ce mot désigne dans le larousse un pari mutuel où l'on doit désigner les trois chevaux arrivant les premiers soit dans l'ordre, soit dans un ordre différent. et dans ce cas, vous pouvez l'utiliser.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Un autre indice qui me prouve que tu ne risques absolument rien ortolojf est que le seul concurrent sérieux du PMU sur les paris hippiques en ligne (Zeturf) utilise les termes de Tiercé, Quarté, Quinté et même PMU sur son site Web.

Si le PMU avait voulu chercher des noises à un site, cela aurait été celui de Zeturf en priorité.

Sinon pour répondre à lentreprenaute, il est vrai que la plupart des sites de paris en ligne ne parlent pas du turf, car la plupart des joueurs de paris sur le sport ne jouent pas forcément aux courses et inversement. Ce n'est pas le même public, bien que certains jouent à la fois sur le sport et le turf.

Il n'y a plus de monopole sur les paris hippiques en ligne (5 ou 6 opérateurs ont obtenus leur licence) mais seul le PMU et un peu plus loin Zeturf s'en sortent, car les paris sont mutuels et donc il faut une masse de joueurs assez importantes pour redistribuer les gains d'une façon assez rationnelle.
 
WRInaute accro
Bonjour miss pronostic

J'ai reçu une réponse à ma demande sur le formulaire du site.

Ils m'envoient l'adresse du siège social à Paris 15.

Je pense, que je ne vais pas aller jusqu'à les contacter en personne au téléphone.

J'ai remis les types de paris sur mon site.

Simplement, je me demande s'il y en a pas trop... Dans la liste des courses, en particulier.

Merci beaucoup de ton avis.

De toute manière, s'ils me contactent pour m'y obliger, je peux basculer instantanément vers le mode sans types de paris.

Merci beaucoup de vos avis.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut