Mon site "plagit" un autre site...

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai reçu un email cette nuit assez embarrassant. Pour le moment je supprime toutes les informations permettant d'identifier l'un ou l'autre site mais si besoin est je pourrais vous donner les adresses.

Mail reçu ;
Monsieur,

Je me présente, je suis le gérant de la société ****.
Nous éditons notamment le site internet ***.

Votre site constitue un plagiat flagrant de notre solution (texte, interface, menu).

En conséquence, nous vous prions de cesser votre activité sous la forme actuelle sous un délai de 48 heures.

Passé ce délais, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires afin de faire valoir nos droits.

Cordialement,

Mon site -et donc l'autre aussi- sont tous les deux des sites de services. Aucun profil (pour le miens car il y a une publicité sur l'autre site) donc pas d'importance concernant le trafic. (Qui d'ailleurs n'est pas utile)
Après la structure est en effet ressemblance et les titres du menu sont en effet quasiment identiques. (Quatre titres assez basiques dont... "Accueil" et "Contact")
Concernant les textes ils sont bien différents même si l'idée est plus ou moins la même... sachant que c'est le même services je vais pas parler d'autre chose.

Donc ma question ai-je réellement un risque ? Personnellement je n'ai pas envie de couper mon site internet parce qu'un jaloux se rend compte que je propose des services supplémentaires sur mon site que lui ne met pas en place.

Merci de vos réponses,
Si vous souhaitez les adresses n'hésitez pas je peux les envoyer par MP.
Maxime
 
WRInaute accro
Bon, pour faire vite au premier coup d'oeil...

Le design est clairement et fortement inspiré.
- Design ligne oblique "web 2.0"
- Titre en haut à gauche et juste dessous, le menu, avec 4 liens identiques.
- A droite, le chiffre important du site (je ne dirais pas pour pas donner d'indice)
- On a même droit à un icon identique pour rafraichir le captcha
- Placement des icon valid XHTML et CSS, comme sur l'autre

Le contenu est en effet très proche, mais comme le service est identique... Mais il y a toujours moyen de faire autrement.
- Structure fortement ressemblante (ex : liste les dimension, puis exemple)

Tout cela fait un peu beaucoup de ressemblance.
 
WRInaute discret
Ok donc concernant la copie je doit surement avoir des choses à améliorer. Je vais essayer de corriger ça ce soir...

Deux petites questions du coup ;
- Quel est le réel intérêt de cette requête ?!
- Juridiquement parlant, j'ai un risque si je conserve le site dans l'état ?

Merci en tout cas.
 
WRInaute discret
Une question bête : T'es tu inspirer de lors site pour créer le tien ?
Si ce n'est pas le cas c'est peut être eux qui ont copier ta mise en forme et dans ce cas là je ne voies pas pourquoi tu plierais leur volonté....
 
WRInaute discret
IllusionPerdu a dit:
Une question bête : T'es tu inspirer de lors site pour créer le tien ?
Concernant le design il n'a pas été réalisé par moi et quand j'avais fait la demande je suis resté assez vague. (Comme à chaques fois :p) Du coup peut-être que le graphiste lui s'est en effet inspiré du site en question.
IllusionPerdu a dit:
Si ce n'est pas le cas c'est peut être eux qui ont copier ta mise en forme et dans ce cas là je ne voies pas pourquoi tu plierais leur volonté....
Le site en question a été crée avant le miens.

Mais ce que je me demande vraiment c'est est-ce que sur un site aussi "fermé" (Car le site compte 4 pages...) est ce qu'il est possible d'établir un compte rendu et donc d'identifier un plagiat...

De toute manière je vais essayer de modifier quelques notions puis je vais voir ce qui se passeras. Tout en essayant par la suite de faire savoir ce que l'administrateur du domaine est capable... pour ?!Me voler de l'argent ?
 
WRInaute accro
Il est fort probable que ton graphiste se soit inspiré du site, mais comme tu es l'éditeur du site, c'est toi qui est le premier responsable. Quitte à te retourner ensuite contre le graphiste.

Le propriétaire de l'autre site peut non pas te "voler" de l'argent, mais obtenir une compensation légale, au titre des droits d'auteurs, pour plagiat de son site et de son contenu.
En gros, son raisonnement est "j'ai payé (cher ?.... pas la question en fait) un graphiste pour faire un site et établir une identité visuelle, et un concurrent arrive, me pique mon interface, vend le même service, dont en gros se sert de MON travail pour vendre SES services".

Si tu penses effectivement que les ressemblances sont troublantes, tu lui envoies un mail en lui expliquant que tu as fait confiance à ton graphiste, que manifestement tu as eu tort, et que tu vas changer ça, mais que tu as besoin d'un peu plus de 48 heures. Tu engueules fortement ton graphiste, et tu lui dis de te faire enfin ce pour quoi il a été payé : une charte graphique originale. Et tu mets en place aussi vite que possible.

Maintenant, je ne sais pas combien tu as payé le graphiste... si c'est 100 euros, ceci explique aussi cela.
 
WRInaute discret
Marie-Aude je suis d'accord avec toi seulement ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a aucun profit... un site marchand je comprend entièrement mais pour un service gratuit ?! Quel intérêt ?!

Après concernant le graphiste c'est quelqu'un que je connaissait (avec qui je n'ai plus de contact directs) et donc me l'a fait gratuitement. Je ne vais donc en aucun cas me retourner contre lui ou l'accuser.

@Zecat ; Je te transmet les adresses par MP.
 
WRInaute passionné
Si c'est un designer professionnel qui t'a réalisé ton site (contrat + facture ...etc) il y a plusieurs solutions :
1 - C'est peut être le même qui a réalisé le site de ton concurrent, dans ce cas, regarder s'il y a contrat d'exclusivité entre ton graphiste et l'autre site.

2 - s'il s'avère que tu as tort, tu demande au graphiste de refaire son travail proprement et rapidement ....

Si c'est un pote à toi qui t'as réalisé ton site ... bein c'est là que tu comprendra l'intérêt de passer par un professionnel ;)
le graphisme c'est un métier ... qui n'a rien avoir avec le plagiat soit dit en passant :)
 
WRInaute accro
Comme je te l'ai dit en MP si c'ets pas copié c'ets bien imité et donc on peut comprendre le site en face.

En tout cas challenge délicat que de s'attaquer a un site qui a deja une grosse antériorité et un savoir faire (en terme de vitesse et de perf --> et c'est le seul juge de paix pour les utilisateurs ...).

Note : en voyant les deux sites et sans tes explications préalable mon premier sentiment aurait été :

- c'est un ancien du site 1 qui a fait une site 2 doubon du site 1 pour le concurrencer :roll: C'est vraiment similaire y compris dans la structure du site et dans l'organisation des pages (on décèle vite les quelques aménagements et inversions destinés à faire "moins pareil" mais sur le fond ...

Il est difficile d'imaginer que deux approche paralèle INDEPENDANTE puissent arriver au même résultat au seul motif que c'est le meme service ... Imagine un instant que tel ou tel annuaire qui sorte soit une copie conforme de Dmoz dans la forme ... penserais tu que c'est pure coincidence ?

Dans ton cas, ce n'ets pas que le graphisme à mon avis mais bien toute les structure du site ainsi que les détails
 
WRInaute discret
Zecat le soucis n'est pas dans le principe et le service mais sur l'interface et le/les textes.

Après le site en question est loin d'être le premier à proposer ce service, c'est un peu comme si google devait être l'unique moteur de recherche... parce qu'il est le premier...
D'ailleurs on pourrait comparer les sites non ?
- Moteurs de recherche
- "La même gueule" (en générale)
- Le même service

Il ne se portent pas plainte entre eux pourtant ?

Après c'est pareil, il existe de nombreux sites basés sur cette structure du coup si j'effectue des modifications ce ne sera surement pas sur la structure du site. Je pense tout de même avoir la liberté de la structure de mon site sans pour autant entre dire que j'ai copié tel ou tel autre site. (Que le service soit le même ou non)

Du coup j'ai bien l'impression que je vais pas avoir le choix de modifier quelques données. Je pense modifier ;
- Titre des menus (Reste à voir, ce sont des titres généralistes)
- Liste des tailles (modifier l'aspect, d'autres site dans le même genre proposent les même tailles donc c'est pas le soucis)
- Validation xhtml (le détail)
- Quelques textes
- L'IMAGE du captcha (que j'ai retrouvé sur google en recherchant "refresh" :) mais bon...)

@Zecat, tu as modifié ton message du coup certaines de mes réponses ne sont plus utiles. ;)
 
WRInaute accro
Moi aussi je veux bien avoir l'url en mp

Cela dit, sur le coup du graphiste ami qui fait le site pour rien... je ne peux que plussoyer.

Personnellement je vérifie TOUT. j'ai récemment un client qui m'envoie des photos à intégrer sur son site. Plutôt sympa, les images, même un peu trop par rapport à ce qu'il pourrait faire. Je lui demande si ce sont bien ses photos, si il a bien le droit de les utiliser, "oui, oui, maken mouchkil, pas de problème, tu les mets".
Bon.... par prudence, un petit coup de recherche Google Image... et bingo, ça venait du site de son meilleur concurrent :D
 
WRInaute accro
Ce topic me remet en mémoire une reponse que j'avais fait sur un autre topic ...

Sur internet tu as deux options :

- mettre tes pas dans des traces déjà faites (facile et rarement productif)
- créer ta propre piste (plus difficle mais plus prometteur)

A méditer :wink:

PS : Je pense pouvoir dire que nous sommes pas mal a utiliser les services du site que tu veux concurrencer et je te donne mon sentiment : l'important à nos yeux d'utilisateur est la vitesse, la stabilité et le stock dispo. Le site en question offre tout cela et sauf a proposer mieux de façon décisive, il sera difficile de faire passer les gens d'un site à l'autre. amha
 
WRInaute discret
@Marie-Aude ; Vous trouvez vraiment que la structure des site est exacte ?! Vous n'avez jamais consulté d'autre site avec cette structure ?

@Zecat ; Le site en question à lui aussi utilisé des traces déjà faites. (Il n'a pas crée en premier ce type de service :) )
Autrement mon service existe depuis le "03/09/2009 - 00:09:47". J'ai déjà des utilisateurs (dont des annuaires assez importants) et je ne souhaite en aucun cas "voler" les "clients" de l'autre site. Après concernant la qualité je propose en service en plus et en recherchant sur internet on tombe sur des sujet concernant des coupures de l'autre service. Si tu parle du temps de génération sur mon site je travaille à l'améliorer :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
"oui, oui, maken mouchkil, pas de problème, tu les mets".

J'adore :mrgreen: ... ceci dit, si tu travail avec des clients du maghreb, la notion de plagiat est loin d'être comprise !
Je te raconte pas ce que j'endure avec un de mes sites depuis des années ... même mes méta tags sont copiés, pour piégers les plagieurs (parce qu'ils sont plusieurs), j'ai mis des metas bidons dans mon code il les ont quand même copiés ! et même avec ca pas moyen d'obtenir justice car la législation (au Maroc) condamne mais ne prévois pas encore de recours dans les cas de plagiat sur de site web :roll:
 
WRInaute accro
pctuning : je n'ai rien de perso contre ton site. je te donne juste mon sentiment d'utilisateur de l'autre et ce n'est pas moi, avec mon historique, qui te dirais "ne fais pas un truc si tu le sens", au contraire mon crédo est plus "avance tout droit sans te détourner au premier obstacle".

Mais bon là tu dois être conscient que le challenge est délicat.
 
WRInaute discret
@Zecat ; Aucun soucis concernant ton avis.

Après moi j'ai pas grand chose à me reprocher et je trouve vraiment dommage de recevoir ce type de mail sachant que les sites ne sont pas crées dans le but de gagner de l'argent.

Après l'idéal serait d'en parler avec quelqu'un qui sait si j'ai réellement un risque ou non...
 
WRInaute accro
Le risque est à mon avis proportionnel à la volonté qu'aura la partie d'en face de te combattre :roll: Ensuite tout est une question de jeu et de chandelles (des deux cotés)

reflexion : je serais lui, je te lacherai pas juste pour eliminer un concurrent potentiel ... Corrolaire : si tu lances un truc contre un concurrent direct, fais le de façon totalement différente pour ne pas prêter le flan ...
 
WRInaute impliqué
Ben oui a l'évidence tu le connaissais ce site avant de faire le meme et de pomper tout sur lui. Faut etre honnete, on s'en fout on est entre nous haha.
Donc soit tu laisses courir si tu ne crains rien, soit tu changes tout et en profite pour ameliorer, ca prendra quelques heures et au final tu sera satisfait du resultat.
 
WRInaute accro
Je t'ai répondu en privé, tu es effectivement en plein dedans. En plus la charte graphique du site est assez "originale" dans sa simplicité pour un site de type web 2.0, donc c'est encore plus difficile de plaider le "thème trouvé par hasard en soulevant une frite"

Les services gratuits n'en sont pas moins protégés par le droit d'auteur ^^ et ils peuvent avoir un gros intérêt pour la personne qui l'offre (en l'occurrence se constituer une manne de backlinks), ce site n'est pas pour toi de la pure philanthropie, et pour lui non plus.
 
WRInaute accro
pctuning a dit:
Après moi j'ai pas grand chose à me reprocher et je trouve vraiment dommage de recevoir ce type de mail sachant que les sites ne sont pas crées dans le but de gagner de l'argent.
Toi peut etre pas ... enfinpas encore ... lui si ! le non interet financier ne dédouane pas du plagiat ... (imagine : je lance mon site et je l'appelle cocacola ... oui mais m'sieur c'est gratuit et désintéréssé :roll: :roll: :roll: Argument non recevable.

PS : a titre indicatif, si le site en question s'inscrit dans mon www, à mon avis le tien finit dans notre blackliste en l'état ...
 
WRInaute discret
VisitezMonSite a dit:
Ben oui a l'évidence tu le connaissais ce site avant de faire le meme et de pomper tout sur lui. Faut etre honnete, on s'en fout on est entre nous haha.
Je n'ai jamais nié le faite de connaitre le site. Par contre concernant le "pompage" comme tu l'indique ça le le nie. J'ai plusieurs site de services si je "m'amusait" à copier bêtement d'autres sites existants il n'y aurait aucun intérêt.

Marie-Aude a dit:
Je t'ai répondu en privé, tu es effectivement en plein dedans. En plus la charte graphique du site est assez "originale" dans sa simplicité pour un site de type web 2.0, donc c'est encore plus difficile de plaider le "thème trouvé par hasard en soulevant une frite"
La base html est plus ou moins identique mais après ?
http://www.alsacreations.com/static/gabarits/modele03.html

Marie-Aude a dit:
Les services gratuits n'en sont pas moins protégés par le droit d'auteur ^^ et ils peuvent avoir un gros intérêt pour la personne qui l'offre (en l'occurrence se constituer une manne de backlinks), ce site n'est pas pour toi de la pure philanthropie, et pour lui non plus.
Entièrement d'accord pour les droits d'auteurs. Et concernant la philanthropie si je te répond que si ? :)

Zecat a dit:
pctuning a dit:
Après moi j'ai pas grand chose à me reprocher et je trouve vraiment dommage de recevoir ce type de mail sachant que les sites ne sont pas crées dans le but de gagner de l'argent.
Toi peut etre pas ... enfinpas encore ... lui si ! le non interet financier ne dédouane pas du plagiat ... (imagine : je lance mon site et je l'appelle cocacola ... oui mais m'sieur c'est gratuit et désintéréssé :roll: :roll: :roll: Argument non recevable.

PS : a titre indicatif, si le site en question s'inscrit dans mon www, à mon avis le tien finit dans notre blackliste en l'état ...
Concernant ton exemple "cocacola" il y a une marque derrière donc pour moi c'est différent. J'ai le droit de lancer une boisson "cola" et faire un site rouge et noir non ?

Concernant ton "ps" pourquoi plus son site que le miens ?

Bon en tout cas vous confirmez qu'il y a des soucis de "plagiat" qui me force à modifier certains points.

Je vais y travailler dans la soirée je pense et je vous tiens au courant.
 
WRInaute accro
pctuning a dit:
Concernant ton "ps" pourquoi plus son site que le miens ?

Bon en tout cas vous confirmez qu'il y a des soucis de "plagiat" qui me force à modifier certains points.
L'antériorité tout simplement. :wink:
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
pctuning a dit:
Concernant ton "ps" pourquoi plus son site que le miens ?
L'antériorité tout simplement. :wink:
Tout dépend comment tu fonctionne :)

Personnellement un service ancien (donc qui à fait ses preuves, on est sur qu'il fonctionne bien et qu'il durera) n'est pas toujours meilleurs qu'un service récent.
Par exemple un service récent est peut-être plus suivit ? Propose de nouvelles fonctionnalités ? (Exemple des systèmes d'exploitations, tu ne télécharge pas windows 98)
 
WRInaute accro
on ne parle pas de sureté du service mais de plagiat et de détermination de "qui a copié qui" ... et là je ne connais que l'antériorité ...
 
WRInaute passionné
@pctuning : le souci c'est que j'ai l'impression que tu as posé ta question pour avoir des gens qui te disent que tu ne risque rien.
or il se trouve que si, juridiquement tu as tort, peu importe comment ca s'est fait, si le gars en face décide d'aller loin tu risque de le payer très cher.

après, le fait de donner tes arguments sur le forum pour prouver ta bonne foi ou même ta non responsabilité ne tiendra malheureusement pas face à un juge si ca va jusque là. tu risque d'y perdre beaucoup de temp, d'energie et surtout d'argent.

Mon conseil c'est d'économiser toute cette energie et cet argent pour refaire un site professionnel et surtout original. tu y sera gagnant crois moi.
 
WRInaute occasionnel
C'est amusant qu'à chaque fois que j'ai eu un cas de quelqu'un qui me « pompait » quelque chose, c'était la même excuse : c'est pas moi qui l'ai fait c'est un pote. Dans certains cas c'est peut-être vrai, mais cela ne change rien. Je vois quelqu'un qui utilise quelque chose illégalement, je m'en fiche qu'il l'ait obtenu directement ou par quelqu'un d'autre. Je le préviens, et s'il ne bouge pas rapidement je vais plus loin.

Ici il paraîtrait logique de répondre au mail dans les 48h demandées, en signalant que le problème va être résolu sous tel délai, et tu modifies ton site, point.

L'argument commercial ou pas n'a rien à voir la dedans. Un site commercial c'est vrai à pour but de gagner de l'argent, et donc tout problème du genre risque d'induire un manque à gagner, en plus du fait que quelqu'un utilise gratuitement quelque chose qui a coûté autant à l'entreprise. Donc il y a une raison et une excuse bien valide pour attaquer en justice. Mais personnellement, je m'occupe de sites entièrement non commerciaux, et j'ai une sainte horreur de voir quelqu'un reprendre mon travail comme ça. Tout travail c'est beaucoup de temps passé de mon côté, bénévolement, et donc je peux encore prendre plus mal le fait qu'on vienne comme ça me le piquer. Du coup je vais peut-être être encore plus déterminé à faire cesser ces agissements.
 
WRInaute passionné
@pctuning : seul toi sais si tu as plagié ou pas, si tu as plagié tu as tort et tu dois corriger ton erreur, si ce n'est pas le cas, tu dois te retourner contre ton graphiste et corriger l'erreur également.

je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes, ni ce que tu veux prouver.
 
WRInaute accro
pctuning a dit:
J'ai pas cherché bien loin mais dans les liens en bas de page je suis tombé sur un site dans ce cas (Je les aient pas tous testés ^^)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cola
Les autorisations ça existe. C'est pour ça que tout le monde à le droit de faire une page rouge et blanche sur un cola.
Maintenant, je ne connais pas les antériorité, mais ce n'est peut-être pas le groupe cocacola qui à la primeur du cola rouge et blanc.
 
WRInaute discret
tu peux tenter le coup et te défendre juridiquement si tu es dans ton bon droit. Pour l'antériorité encore faut il prouver que son site était comme cela avant le tien (webarchive ne suffit pas il faudrait un constat d'huissier de l'époque fait dans les règles, ou un dépôt à l'inpi par exemple ).
Par contre si tu as vraiment pompé, tu devrais par honneteté intellectuelle corriger le tir et faire profil bas
 
WRInaute discret
Hello,
Je ne veus pas trop m'introduire dans la discussion, mais un de mes questionnement etant simialire, je me suis di que j'evitterrais de creer un 2e post.

J'ai un site de petites annonces et j'ai l'intention de changer de script, mais voila lui que j'ai trouver ressemble enormement a celui d'un gros competiteur. (De mon cote, ca ne me derange plus ou moins car le script est bien fait et pas trop cher). Mais du cote legal, le fait quon utilise le meme script, peut t-il causer des problemes? (serais-je responsable?)

Merci
 
WRInaute accro
Si le script est en vente et que tu l'achètes légalement, ce n'est pas un problème, et c'est le vendeur qui serait éventuellement responsable si il y en avait un.
En revanche, un script n'est pas une charte graphique, ni un contenu. Sur ces deux points là, tu dois te différencier
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Si le script est en vente et que tu l'achètes légalement, ce n'est pas un problème, et c'est le vendeur qui serait éventuellement responsable si il y en avait un.
En revanche, un script n'est pas une charte graphique, ni un contenu. Sur ces deux points là, tu dois te différencier

Je t'envois en MP les 2 liens tu va voir que le cote graphique et le script sont pratiquement identique. Si mon competiteur a lui aussi utiliser ce script et qu'il n'a pas fait de modification graphique du script et bien defintivement je n'y vois pas de probleme, a moins que la personne qui a creer le script que je veus utiliser a copier sur eux...

En passant je les appeles des competiteurs, mais ils sont bcp plus gros que moi! :D C'est une grosse boite!
 
Haut