Mon site a été rétrogradé à la 4ème page sans raison

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors que mon site était à la 1ère page sur un certain mot-clef depuis de nombreux mois, voire des années, et qu'il l'était encore en début d'après-midi, il vient tout juste d'être rétrogradé à la 4ème page sans aucune raison car je n'ai effectué aucune modification particulière sur mon site qui justifierait ce reclassement.

Ma question est donc de savoir s'il est possible qu'il s'agisse simplement d'un reclassement temporaire ?

En vous remerciant, matriel.
 
WRInaute discret
Bonjour,
En fait, depuis plusieurs semaines il semblerait qu'il y ait des changements continuels. J'ai par exemple sur mon site des modifications de requêtes tous les jours.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Manubu a raison, depuis quelques temps la position de mon site change également. Il fait le yoyo entre page 1 à page 3 sans raison apparente, seulement sur certaines requêtes.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, les choses finiront bien par rentrer dans l'ordre.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci beaucoup pour vos réponses rassurantes, et j'espère comme vous que ce ne sera que passager :)
En tout cas, je surveille la position de mon site de près, mais il est vrai que, apparemment, sur les autres requêtes, mon site n'a pas bougé, ce qui semble bizarre...
 
WRInaute passionné
il me semble que Google a annoncé officiellement que dans les semaines a venir, il y aurait du mouvement permanent suite a des ajustements de Panda. Il faut donc laisser passer quelques temps apparemment.
 
WRInaute passionné
Il y a une requête que je surveille attentivement et de la place 4 à 12, on joue tous à la chaise musicale en passant par toutes les positions pour chaque site concerné... Un truc de ouf et incompréhensible.

Sur Bing, c'est stable (et me paraît logique).

Google fonctionne aussi beaucoup, maintenant, sur un système de "buzz", en particulier pour les sites qui fournissent des actualités : une page d'actu fraîche du jour peut se retrouver propulsée dans le top 5 des résultats en moins de 24 heures si la page a du succès. le problème étant que la dite page met un temps fou à redescendre... alors qu'elle n'a, le plus souvent, plus grand chose à faire dans les premiers résultats une fois l'actualité passée (et dépassée).
 
Nouveau WRInaute
La situation ne fait qu'empirer. Mon site a maintenant disparu totalement du mot-clef que je surveillais et a largement dégringolé également sur les autres requêtes. En tenant compte de vos messages, je ne devrais pas me faire de souci, mais c'est assez dur :(
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, nous sommes tous dans le même cas, mon site disparaît lui aussi quelquefois par rapport à certains mots clés. Il faut prendre son mal en patience... tout rentrera bientôt dans l'ordre.

Bon courage.
 
WRInaute passionné
matriel a dit:
La situation ne fait qu'empirer. Mon site a maintenant disparu totalement du mot-clef que je surveillais et a largement dégringolé également sur les autres requêtes. En tenant compte de vos messages, je ne devrais pas me faire de souci, mais c'est assez dur :(

est-ce que ton trafic global a baissé pour autant?
 
WRInaute passionné
De là à disparaître complètement... Moi j'anticiperai quand même. De deux choses l'une soit tout redevient à la normale et tout va bien, soit il y a quelque chose qui t'as échappé et il ne faut pas tarder à agir. il faut revenir au point de départ et voir tout ce qui aurait pu de près ou de loin avoir une influence. Au pire, tu vas faire des tas d'analyse pour rien. Mais si tu fais l'objet d'une sanction tu éviteras au moins de perdre du temps
 
WRInaute discret
Bonjour,

Excellent remarque de la part de lecouti... la disparition totale, par moments, est tout de même inquiétante.

Il faut effectivement revenir au moment où le phénomène s'est produit pour la première fois; voir quelles modifications éventuelles tu aurais effectuées à ce moment là... si ces modifications peuvent avoir une répercussion sur ton positionnement, etc...

C'est un travail long et fastidieux mais il me semble indispensable pour écarter le doute sur une sanction éventuelle.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Mon site est revenu dans les trois requêtes et a bien remonté (page 1) sur google.fr mais pas google.com. Mon trafic avait sensiblement diminué mais il est revenu lui aussi à la normale. J'attends seulement de reprendre les places que j'ai perdues sur la première page sur ces requêtes.

Concernant les changements que j'ai pu faire, ils sont vraiment minimes et je ne pense pas qu'ils aient impacté sur le positionnement.

Merci à tous :D
 
Discussions similaires
Haut