Mon site est-il optimisé ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Audiophile Scientifique
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 19, 2008 19:25

Bonjour,
J'ai créé il y a environ 1 mois un site sur l'audio.
Voici son adresse :
http://audiophile.pagesperso-orange.fr/index.htm

Suite a la lecture du forum j'ai déjà pas mal optimisé les pubs (emplacement, couleurs, ...)

Mais mon CTR reste très bas, inférieur à 0.5 % (sur environ 600 impressions de page en 7 jours)
Voyez-vous des choses à changer ?

Sinon, du côté de mon CPC, je suis content, en rapport de ce que j'ai pu lire ici et là.
De même, je n'ai pas constaté de problème de ciblage de mes annonces.
Pour le nombre plutôt faible de visiteurs, je pense que c'est due à la jeunesse de mon site, et sa taille encore modérée.

Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerais adopter une mise en page correct avant de d'étendre mon site.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 19, 2008 21:48

Oui c'est sur commence par une mise en page plus "pro". Ca ne doit pas aider.

Bon en fait quand je regarde vraiment il n'y a aucun contenu juste de la pub et des liens, je commente pas et je m'en vais, comme le visiteurs, donc le ctr ...

alliax
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 20, 2008 2:07

Ben on voit que certains ne prennent pas le temps, moi je vois pas mal de contenu dans ce site, la mise en page c'est sûr que c'est le style web des années 90 mais pour les pubs je ne jetterai pas la première pierre tant que les CGU d'adsense sont respectées.

Bref, Audiophile si tu veux augmenter ton CTR il faut se donner les moyens.

donc premier conseil qui va te faire entre 5 et 10% de CTR d'un coup, juste sous ton image d'entete tout en haut, tu places 3 blocs de liens (adlink) de taille 728x15. en couleur de fond et de border tu donnes la couleur du fond de ta page, en couleur de link/lien tu met pour la premiere et la troisieme un bleu standard 0000FF et pour la deuxieme (celle du milieu donc) un noir 000000

Bon, avant de te donner d'autres directives on verra si tu appliques déjà ce que je te dis ou si tu vas me sortir le couplet connu "trop de pub qui va gener mes pauvres visiteurs"

En fonction de ce que tu décides il y a autre chose a améliorer ou bien tu peux rester avec ça. Si tu doutes, surveilles le CTR pendant quelques jours ou sur une centaine de visiteurs.

Audiophile Scientifique
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 20, 2008 7:00

Bonjour,

Pour L.Jee, si tu as été directement dans le dossiers, vos installations DIY, je comprend ta réaction, il est en cours de construction (et tu devais être le 15ème internaute à le voir).
Sinon, je ne comprend pas vraiment, peut-être n'aime tu pas l'audio ? Ce n'est pas une raison pour critiquer. Tu peux prendre mon dossier sur les distorsions par exemple, je n'en ai trouvé aucun autre qui lui ressemble sur internet. Tu peux aussi prendre le dossier sur le ButtKicker fait maison, il est lui aussi unique, étant donné que je suis l'inventeur du principe.

Sinon, vous m'avez bien fais comprendre tout les deux que ma mise en page était lamentable, je vous crois, est-ce qu'un fond blanc serait préférable ? Pour faire plus moderne.

Alliax, j'ai fais ce que tu m'as dit sur une page :
http://audiophile.pagesperso-orange.fr/theorie-acoustique/puissance-sonore.htm[url]
C'est bien ce que tu avais en tête ? Comme la limite des ensembles de lien est de trois par page (je crois), j'ai du enlever celui du bas et celui du menu, mais je te fait confiance.
J'ai aussi rajouter un skyscraper à droite, est-ce un plus ? Devrait-il être entouré de photos ?

Merci de me dire ce que je dois encore modifier, où si c'est déjà mieux. (en se basant sur la page en lien).
Avant que je ne passe quelques heures à tout remettre en page.[/url]

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 20, 2008 8:15

Bonjour,

Je pense que le problème est que ton site fait peur car déjà tout le texte sur la page d'accueil est souligné et c'est vraiment agressif.
Ce n'est pas la couleur le probleme, c'est la presentation.

Par hasard, quel est ton taux de rebond? (en moyenne, et avant d'avoir posté sur wri)

Sinon au niveau du contenu, je pense que les personnes suceptibles d'aller sur ton site sont des personnes connaissants déjà un peu le sujet comme moi et cherchant juste un complément d'informations, et je suis vraiment resté sur ma faim à chacun de tes textes. On est d'accords que ce n'est pas une remarque sur le referencement car GG s'en fiche de savoir si ton texte est bien.
Tes textes ne m'ont pas emballés. Pour un étudiant en mathématiques physiques sciences de l'ingénieur MPSI on pourrait se dire que t'es censé avoir des cours un peu plus interessants sur l'electronique/physique en général ;)

Tes diy ne sont pas vraiment interessants non plus (par exemple tu ne fournis pas le typon!!!). En fait le seul diy c'est l'ampli si on regarde bien, pourquoi tu as mis d'autres articles?? Par exemple l'enceinte DIY?? quelle info pertinente et en rapport avec le titre fournis-tu (a part l'adresse d'un autre site...)?

va voir de bons sites dans le domaine pour savoir quoi apporter aux visiteurs (design+contenu)

Concernant ton butt-vibreur... inventeur du principe :lol: je suis désolé de te l'annoncer mais déjà quand j'etais gamin je mettais mon caisson de basse dans mon canapé clic-clac... temps de realisation 1min, aucun fil qui pendouille, qualité nikel, design nikel (non apparent ;) )

Allez bon courage pour la suite et n'hésites pas à reposter si tu fais des modifs car je suis friand de ce genre de sites ;)

Audiophile Scientifique
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 20, 2008 16:47

Merci pour cette critique RiPSO, car elle très constructive.

Tout d'abord, j'ai 1500 visiteurs pour 8000 impressions de pages. Mais je ne vois pas comment calculer mon taux de rebond à partir de çà, je pense qu'il faut des outils de stats plus élaborés que ceux d'adsens.

En effet, jusqu'ici, j'avais plutôt vu les choses sous l'angle d'instruire le débutant de base, mais comme tu le fait remarquer, c'est sans doute des personnes plutôt déjà bien instruites qui doivent arriver sur mon site.
Je vais donc repenser mon site dans ce sens, probablement en indiquant pour chaque article a quel catégorie de gens il s'adresse.
Car en effet, comme tu le dis, je peux faire beaucoup plus technique étant donné mes études.

Pour mes DIY, je suis d'accord qu'ils n'ont rien d'exceptionnels en ce qui concerne l'ampli et surtout les enceintes. En ce qui concerne le vibreur, c'est le moyen de faire vibrer que j'ai inventé (ou réinventé), mais pas le principe de faire vibrer le canapé. Car je doute que ton subwoofer ne t'ai coûté que 10 euros. Cependant, je n'avais jamais entendu parler de ta technique, mais elle me semble très bien dans son genre.

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 20, 2008 19:45

Audiophile Scientifique a écrit:Merci pour cette critique RiPSO, car elle très constructive.

Tout d'abord, j'ai 1500 visiteurs pour 8000 impressions de pages. Mais je ne vois pas comment calculer mon taux de rebond à partir de çà, je pense qu'il faut des outils de stats plus élaborés que ceux d'adsens.

En effet, jusqu'ici, j'avais plutôt vu les choses sous l'angle d'instruire le débutant de base, mais comme tu le fait remarquer, c'est sans doute des personnes plutôt déjà bien instruites qui doivent arriver sur mon site.
Je vais donc repenser mon site dans ce sens, probablement en indiquant pour chaque article a quel catégorie de gens il s'adresse.
Car en effet, comme tu le dis, je peux faire beaucoup plus technique étant donné mes études.

Pour mes DIY, je suis d'accord qu'ils n'ont rien d'exceptionnels en ce qui concerne l'ampli et surtout les enceintes. En ce qui concerne le vibreur, c'est le moyen de faire vibrer que j'ai inventé (ou réinventé), mais pas le principe de faire vibrer le canapé. Car je doute que ton subwoofer ne t'ai coûté que 10 euros. Cependant, je n'avais jamais entendu parler de ta technique, mais elle me semble très bien dans son genre.

Pour calculer ton taux de rebond il va te falloir un analyseur comme Google analytics ou xiti. Pour info, xiti demande en retour d'avoir un logo sur sa page alors que google ne demande rien en retour.
Le taux de rebond c'est le nombre de personnes qui quittent ton site dès la première page.

Je pense que tu t'éclaterais + en programmant en php ou alors si t'utilisais une plateforme prévu à cette effet. Si tu n'as pas envi d'apprendre le php/mysql il existe des structure ou meme des plateformes de blog qui seront dynamiques et donc surement + adaptés à ce que tu souhaites faire.
Si tu programmmes en php/mysql tu pourras par exemple organiser facilement tes articles par catégories et par niveau ou autre ;)

Bon sinon je te laisse un peu d'avance sur les DIY car un jour on sera concurrent :lol:

alliax
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 20, 2008 20:14

Salut, oui c'est exactement comme ça que je t'avais indiqué, trois c'est le maximum autorisé par google, là ils sont tous en haut, pas besoin de devoir tomber dessus par hasard et ils forment un bloc où se situe bien souvent la navigation, donc cela va faire office de navigation pour bon nombre de tes visiteurs.

Après au niveau design, oui un fond blanc arrangerait les choses mais avoir un fond de couleur c'est tout à fait possible c'est surtout comme le dit RiPSO, d'avoir bien moins de texte sous ligné, comme cela les vrai liens ainsi que les adsense en ressortiront d'avantage!
Je te conseille aussi de creer un compte google analytics pour tes statistiques, c'est hyper complet et gratuit et t'aidera à savoir ce que les visiteurs font sur ton site et donc quoi leur donner en plus.
Pour finir sur les conseils, maintenant que, on peut le dire, tu sais faire un site web en html page par page, tu connais aussi les limites c'est à dire quand tu veux changer un truc sur tout le site c'est la galère il faut changer de partout. DONC, utilise un CMS ou content management system tel que DRUPAL ( http://www.drupalfr.org ) qui est mon conseil numéro 1, sinon JOOMLA en deuxième, tu verras ensuite que tu ne reviendra plus en arrière et cela te sera utile pour le restant de ta vie de webmaster.
Mais avant tout ça tu voudras investir une somme modeste pour un nom de domaine + hébergement chez OVH par exemple, fini le perso orange, c'était bon pour t'entrainer.

Selon ce que tu vas décider maintenant, je te laisse du temps avant de te dire quoi changer d'autre, car ça sert à rien de te donner des détails si tu comptes passer à un CMS, et enfin revoir ton design général, mais pour te faire une idée tu vois ce que j'ai fais de tes ensembles de liens, imagines un peu la même "philosophie" avec les autres, et je te dirai finalement de mieux placer ton google search en ayant au préalable changé son design.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Mon site est-il optimisé ?

Message le Mar Mai 20, 2008 20:41

Audiophile Scientifique a écrit:Voici son adresse :

Et dans un an, ton site va tellement bien marcher qu'il va falloir que tu prennes un hebergement pro, un nom de domaine dans la foulée

.... et que tu recommences ton référencement de zéro... :lol:

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 20, 2008 20:44

mahefarivony a écrit:

Et dans un an, ton site va tellement bien marcher qu'il va falloir que tu prennes un hebergement pro, un nom de domaine dans la foulée

mahefarivony
et le retour cinglant :-)

C'est vrai (sincèrement) je guettais ton retour :-)

jeriufdd
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 21, 2008 8:23

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 21, 2008 12:33

mahefarivony a écrit:

Un [R=301] suffira :P

Audiophile Scientifique
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 21, 2008 17:20

Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Je pense que je vais :
1) Refaire provisoirement le design mon site à la méthode préhistorique et rester chez orange;
2) Fin juin, début des vacances où j'ai tout le mois de juillet à consacrer à mon site je regarderais l'évolution de mon adsens (parce que pour le moment, je n'ai pas dépassé la barre des 10 euros :cry: ).
Et selon, je m'attaquerais au PHP, inscription chez OVH, ...
Mais le PHP ne me fait pas peur en lui-même, car j'ai déjà des notions de programmations.

Si je ne change pas tout immédiatement, c'est en parti car, comme l'a remarqué RiPSO, je suis en prépa MPSI, et ce type d'étude est très prenante.

Sinon, une petite question pour finir, est-ce que si j'intègre un peu de flash dans mes pages, je peux compter que tout mes internautes possède un player flash à jour ?

Merci encore de votre aide

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 21, 2008 17:44

Niveau pub, je trouve dommage qu'elle soient:

- soit planquées pour faire croire à du contenu (cf. l'ensemble thématique en bas de page qui, "comme par hasard", ressemble à s'y méprendre aux liens qui sont juste en dessous; ou encore le bloc d'ensemble théma qui se trouve en haut à gauche)... :roll:

- soit plantée droit dans la tête du visiteur, imposées, genre "t'es en plein dans la lecture du contenu MAIS tu vas lire cette saleté de pub !!!"... :D

Je ne dis pas qu'il ne faut pas "forcer un peu la main" pour avoir un CTR décent, mais l'internaute lambda s'y trompe de moins en moins: les pub Google, il en a déjà gobé des millions depuis qu'il surfe, et il les identifie clairement, si son cerveau ne les élude pas, tout simplement

De plus en plus, je constate qu'une intégration publicitaire qui ne ment pas, c'est à dire qui est clairement annoncée comme étant de la pub, balisée (entourée, titrée "publicité" etc...), visible et évidente n'est pas un obstacle aux bons résultats. Il faut aussi que leur positionnement sur la page soit logique dans l'esprit du visiteur: elles doivent apparaître à l'endroit où il est réceptif ;)

Audiophile Scientifique
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 21, 2008 19:02

Bonjour HawkEye,
Malheureusement, je peux te confirmer que mon placement des pubs n'est pas top, même au niveau rendement. Les CGU m'interdisent de m'étendre.
Je pense que ma nouvelle mise en page te conviendra plus :
Les annonces thématiques cachées vont disparaître, pour suivre le conseil d'alliax : 3 de 715*18 en haut
Suite à ta remarque, le carré imposé va aussi disparaître au profit d'un 160*600 à la place du menu (le menu sera horizontal, au-dessus des 3 rangées de thématiques).
Je pense que vendredi soir, j'aurais fini la conception de la nouvelle mise en page et pourrait vous la montrer.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :