mon site dégringole dans Google.

WRInaute occasionnel
bonjour,
Certains connaissent déjà mon site de Gites en Espagnehttp://www.casasierrasalamanca.com/
On a eu l'occasion de discuter sur les choses à revoir. De fait, une nouvelle version responsive en en cours...
Mias le site, que je n'ai pas touché ces derniers mois, qui même si il avait un peu baissé comparé àces dernières années (je pense en autre parce qu'il n'est pas adapté aux portables, meme si j'ai une version portable), bref, mon site sur les mots clés principaux en espagnol "casas rurales en Salamanca" ou turismo rural en Salamanca, étaient dans la deuxième page (voire la première) et d'un coup, je me retrouve a à 7 page de google, sans , je le reprecise, avoir touché quoique ce soit...
Quelles explications? google a-t-il changé sa manière de referencer?
merci de votre aide.
cordialement
fred
 
WRInaute accro
Salut

si ces mouvements date depuis 1 ou 2 jours il semblerait en effet qu'une MAJ soit en cours, certains ont constatés des mouvements important. Comme toujours il faut attendre quelques jours avant de s'affoler ou sauter de joie. Car l'effet inverse peut se produire peu de temps après
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous avez déjà indiqué un élément à améliorer, celui-ci concerne le design du site pour qu'il s'adapte. Il y a aussi le fait que le design hors mobile n'est pas adapté aux écrans de plus de 768px. On peut aussi parler de sur-optimisations ou manques d'optimisations à certains niveaux. Sans parler du netlinking à revoir ou la structure du site Internet actuel. Le site est un gros chantier et il est normal que le site Internet soit actuellement instable lors des mises à jour du moteur de recherche de Google. Vous devriez faire un check-up du site au minimum avant de faire la refonte, vérifier les statistiques et faire un historique de vos travaux pour faire un point SEO sur l'évolution du site nécessaire et sur ce qui a été fait. C'est déjà bien que le site a bien été placé jusqu'à aujourd'hui (avec un peu de chance, il reviendra avec le site actuel, mais dans le temps cela n'ira plus). Courage pour tout le travail à faire.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Salut

si ces mouvements date depuis 1 ou 2 jours il semblerait en effet qu'une MAJ soit en cours, certains ont constatés des mouvements important. Comme toujours il faut attendre quelques jours avant de s'affoler ou sauter de joie. Car l'effet inverse peut se produire peu de temps après

oui, cela est deja arrivé, ou un site concurrent qui passe devant moi quelques jours puis disparait.
Mais je n'avais jamais perdu 60 places d'un coup, j'ai toujours navigué entre 1er (il ya 10-15 ans), premiere page ces dernières années, et 2eme cette année.
Bon on va attendre et voir si c'est passagé.
@ Madrileño. Ça devient de plus en plus complexe j'ai l'impression. autant le referencement que le design et les multinationales (booking etc) sont de plus en plus presente devant.
J'ai parfois envie de passer par un professionennel mais quand je vois les resultats des pages concurrentes (de gites je m'entends), ça me donne pas envie, j'ai l'impression qu'ils en savent pas beaucoup plus...
 
WRInaute occasionnel
Mais nous, les autodidacte, on a l'impression que tout va toujours plus vite
lors de ma version il y a 4 ans, on conseillait de faire une version portable lègère, maintenant en est au responsive, au page scrolling super longue qui tarde à se charger....
bref, un jour noir, un jour blanc...
 
WRInaute accro
Il y a quatre ans, donc en 2012 on en était déjà au responsive. Le one page avec la page super longue, je ne connais pas un seul seo sérieux qui recommande ça, bien au contraire
 
WRInaute occasionnel
et pourtant, tous les sites, mais alors tous les sites de locations vacances (airbnb, ...) sont en train ou ont deja changé leur site pour ce système, à la mode des portables apparemment...
 
WRInaute discret
Bonjour casasierrasalamanca,

Regarde un scénario que j'ai fait aujourd'hui (les heures que je vais donner sont en arrondis) :

1) 18h : je vais sur google et je tape mon mot clé favoris que j'ai en vers un de mes sites, j' suis hyper content je vois alors qu'il est première page sur google en 8eme position au lieu d'être 11ème position, j'suis tout content.

2) vers 18h15 je vais sur webrankinfo voir les news de cette mise à jour, il y a rien mais ton sujet m'attire car sa tombe pile le même jour.

3) 21h: je vais sur google et je tape le même mot clé et là n’apparait plus au 10 premières pages (il était présent depuis 2010) dans les 4 premières pages au minimum avec parfois des chutes de seulement 1 ou 2 jours.

J'avoue que ça fait peur, mais j'espère y revenir.

Noran a écrit ça: "si ces mouvements date depuis 1 ou 2 jours il semblerait en effet qu'une MAJ soit en cours"
Moi aussi j'ai remarqué ça.

Voici ce que j'ai envoyé à mon seo vers 19h:

Wahh, sa a bougé sur google depuis les dernières 48h, mes impressions sont les suivantes:

1) sur "Motcle1" Site1.com est 8eme position, au lieu d’être 11eme position.
2) le nouveau site "concurrent2.com" il monte bien aussi lui, il a de la chance, il était à ma place il y a plus de 24h et n'était pas positionné sur "motcle1" il y a plus de 3 ou 4 mois.
3) concurrent2.net progresse il est en 2eme page sur google sur "motcle1" et avant il n'était pas là.
4) site.net est 3eme page en premier, avant il était 5eme page ou 4eme page.

5) pour "motcle2" tout le monde à baissé, ils sont aller mettre que des pages fb en première page, du coup je me retrouve en dernier à la 2eme page au lieu d'être au centre.
6) concurent2.net progresse il est positionné juste un cran au dessus de moi sur "motcle2"

7) "motcle3aupluriel" jsuis 4eme position au lieu d'être 3eme position, site.net ne bouge pas. concurrent3.net arrive en première page, il était largué avant celui là.
8) "motcle3SANSpluriel" jsuis 3eme position au lieu de 2eme, site.net est 5eme position. Il y a un équivalent aussi pour "motcle4RessemblancePluriel" et "motcle4RessemblancePasPluriel" à part que site1.com est 4eme position, concurrent3.net arrive.

9) le nouveau site "site3.com" est toujours 5eme page sur "motcle3aupluriel".

Depuis 21h, j'ai perdu Site1.com sur le mot clé "Motcle1". J'espère qu'il va revenir très vite, on verra bien. En tout cas de nombreux sites bougent depuis 1 ou 2 jours !
 
WRInaute occasionnel
c'est le bordel quoi...... :)
mais moi en fait ça varie aussi beaucoup en fonction que je fais la recherche sur google chrome sous windows ou avec google chrome sous linux Ubuntu...je vois pas bien le rapport.. :?
 
WRInaute accro
les variations proviennent de la géolocalisation, des cookies, si tu es connecté ou non a ton compte google etc.
Tu peux aussi constater des variations entre ta tablette et ton pc. (Je ne parle même pas des mobiles)

Pour le moment il ne faut surtout pas tirer de conclusion concernant ces mouvements avant quelques jours.
 
WRInaute discret
En tout cas sur les forum US ils parlent de très forts mouvements sur les serps. Algoroo donne un pic à 3.7. A suivre
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
et pourtant, tous les sites, mais alors tous les sites de locations vacances (airbnb, ...) sont en train ou ont deja changé leur site pour ce système, à la mode des portables apparemment...
Ah ? Je viens de passer vérifier sur AirBnb, pour vérifier, parce que ce n'est pas ça que j'avais en mémoire... et je confirme, ni airbnb ni booking ne sont en infinite scroll sur leur page d'accueil ni sur leur page de recherche

Et même s'ils l'étaient, ce n'est pas parce que des boites qui peuvent claquer des millions de dollars dans le ref chaque année se permettrAIENT des trucs qu'il faut obligatoirement les imiter
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
casasierrasalamanca a dit:
et pourtant, tous les sites, mais alors tous les sites de locations vacances (airbnb, ...) sont en train ou ont deja changé leur site pour ce système, à la mode des portables apparemment...
Ah ? Je viens de passer vérifier sur AirBnb, pour vérifier, parce que ce n'est pas ça que j'avais en mémoire... et je confirme, ni airbnb ni booking ne sont en infinite scroll sur leur page d'accueil ni sur leur page de recherche

Et même s'ils l'étaient, ce n'est pas parce que des boites qui peuvent claquer des millions de dollars dans le ref chaque année se permettrAIENT des trucs qu'il faut obligatoirement les imiter

ah? c'est parce que je croyais que c'erait ça le scrolling, des pages super longues sur la hauteur....
 
Membre Honoré
Bonjour,

Maintenant, il faut se mettre au travail, tout mettre à plat concernant le site Internet actuel, vérifier les erreurs aussi bien concernant le référencement naturel que les besoins actuels d'un site Internet (responsive par exemple), prendre en compte les nombreux avis qui sont déjà indiqués sur les différents sujets concernant le site Internet que vous avez (via les sujets de discussion que vous avez pu réaliser sur le forum, avec des avis et des suggestions des personnes proposées depuis tout ce temps), vérifier aussi les possibilités de création d'un meilleur site Internet (hors le SEO, penser à ce qu'attendent les internautes pour leur proposer un site qui leur conviendra de nos jours) et ce qu'il sera bien de faire pour avoir plus de trafic (préparer une stratégie web par exemple pour savoir comment améliorer le trafic du site dans le temps). Beaucoup de travail à faire, gros chantier courage. Aussi, pour la mise à jour récente de Google, vous avez le temps de vérifier de quoi il s'agit, sachant que le travail que vous avez a faire avant la création du site est déjà très long.

Pour rappel, voici quelques éléments à revoir sur le site : pour commencer, niveau SEO, il sera utile de revoir les bases et de faire un check-up au minimum du site Internet pour avancer et savoir déjà certaines erreurs actuelles. Penser à vérifier les statistiques du site Internet pour mieux connaître les utilisateurs et savoir ce qui pourrait être intéressant d'améliorer, cela peut se remarquer avec certaines statistiques suivant les sites. On note aussi le design qui n'est pas adapté aux écrans d plus de 768px, donc il sera bien de noter l'utilisation pour le futur site d'un thème responsive. L'avantage du responsive, c'est que vous n'aurez qu'un thème pour tous les ordinateurs, ce qui a de nombreux avantages. Et éviter les CMS en général pour éviter certaines erreurs et si vous ne savez pas programmer (sinon vous allez encore galérer). On notera aussi qu'il sera bien de penser à la compression sur le site Internet et l'utilisation d'un cache pour qu'il soit plus rapide. Améliorer aussi la gestion des langues avec la nouvelle version du site Internet pour que ce soit mieux pour le référencement naturel et pour les utilisateurs. Ne soyez pas comme certains à vouloir un site parfait, mais penser au site idéal qui vous intéresse et plait à vos potentiels clients, c'est ce qui fera que votre site sera bien et avec des optimisations déjà de base qui soient correcte, ainsi, il pourra ainsi être bien placé ou du moins éviter certaines pénalités, chose que le site actuel n'a pas puisqu'il présente de nombreuses erreurs comme déjà indiquées précédemment sur le forum. On note aussi un netlinking à améliorer, donc il sera utile aussi de vérifier ce point lors du check-up du site pour que vous puissiez bien avancer et aussi penser à pouvoir faire évoluer le site dans le temps. Pour vérifier le site Internet, ne vous fiez pas des outils d'audit (qui sont généralistes et peuvent vous proposer des conseils qui vont lors de la mise en place générer des sur-optimisations ou mauvaises optimisations sur le nouveau site Internet ou sur l'actuel). Pour faire simple, courage pour tout le travail et le chantier.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Dans le 9e post (en haut de ce forum), j'ai parlé d'un de mes sites qui n'est plus sur son mot clé principal depuis vendredi soir 21h.
Il faut savoir que le site est revenu sur son gros mot clé principal (8e position) dans la journée de samedi pendant à peine 8h, mais il saute de nouveau et il n'est pas revenu depuis.

J'ai constaté aussi que entre hier (samedi) et aujourd'hui (dimanche) j'ai aussi sauté de 3 autres mots clés (trois mots clés avec 2 mots dans le mot clé), ce qui fait donc une perte de 4 mots clés assez principaux en tout.

Sur le gros mot clé principal je ne figure plus dans les 20 premières pages des résultats de recherche de Google alors que le site y était présent depuis 2010 dans les 3 premières pages au minimum.

C'est quoi cette mise à jour de Google? Est-ce qu'il s'agit de Penguin ou Panda? (ou autre?)
 
WRInaute occasionnel
Aucune idée... j'avoue que google me rend de plus en plus perplexe...
Merci a Madrileño pour ces longs conseils, beaucoup pour moi ressemble un peu a du chinois mais je devrai encore bosser et me "former".
Vous ne m'encourager pas a prendre un CMS, pourtant, maRIE claude dans un autre post ne preche que par eux, et il est vrai que je commence a etre fatigué de passer mes journées sur l'ordinateur, j'ai autre chose à faire, et je suis de plus en plus largué.
Alors un truc prefabriqué me tente bien...
 
WRInaute discret
casasierrasalamanca a dit:
... pourtant, maRIE claude ...


Bonjour Marie-Claude :D je suis plié ;)

Enfin bref, ton site dégringole. Mais il y a peut être une MàJ en cours. Attends quelques jours avant de crier au loup.

Mais dans tous les cas, je rejoins Madri, ton site a besoin de beaucoup de choses.
 
Membre Honoré
Bonjour,


mickou51 a dit:
Dans le 9e post (en haut de ce forum), j'ai parlé d'un de mes sites qui n'est plus sur son mot clé principal depuis vendredi soir 21h. Il faut savoir que le site est revenu sur son gros mot clé principal (8e position) dans la journée de samedi pendant à peine 8h, mais il saute de nouveau et il n'est pas revenu depuis.
Si vous avez le site qui n'arrête pas de bouger, c'est normal, enfin, dans une certaine limite. En effet, lors des mises à jour, si le site bouge ce peut être pour plusieurs raisons, la première c'est simplement gagner des positions, mais pour l'exemple que vous indiquez, il semble que Google fait des ajustements au niveau de la mise à jour et celles-ci influent le positionnement de votre site. Ainsi, il faut vérifier si le site se positionne bien à un moment, pourquoi il redescend. Vous pouvez pour cela vérifier l'historique du travail de référencement naturel (ici le sujet concerne le SEO) du site Internet, les mots-clés qui ont bien bougé à un moment et qui sont revenus par la suite, ou encore si les concurrents ont bougé aussi (ceux qui ont un site semblable, c'est suivant les cas). Si le site est moins bien positionné sur une série de mots-clés et que cela ne change pas après plusieurs jours, il est possible que le site soit pénalisé (il faut toujours laisser plusieurs jours pour vérifier et ne pas faire de grandes modifications lors de ces mouvements pour éviter des erreurs - c'est à titre indicatif, quand on remarque ce que certains réalisent, cf. les autres sujets qui évoquent des mouvements de mises à jour dans les moteurs comme celui de Google). Vous n'avez pas indiqué aussi votre site Internet, si vous le souhaitez vous pouvez l'indiquer avec le sujet ou en message privé pour quelques avis. Ce qu'il faut surtout se méfier, c'est des mouvements d'un jour à l'autre de Google et éviter de tout changer alors que la mise à jour est en cours, cela peut bouger encore plus le site et pas toujours en bien (cf. encore d'autres sujets qui évoquent des mouvements de mises à jour dans les moteurs comme celui de Google, oui c'est un peu répétition, mais c'est par habitude).
mickou51 a dit:
C'est quoi cette mise à jour de Google? Est-ce qu'il s'agit de Penguin ou Panda? (ou autre?)
Il faut un peu de temps pour vérifier avec des sites qui sont pénalisés pour savoir quelles sont les possibles pénalités ou critères qui ont été mis à jour par cette même mise à jour du moteur de Google (ici les sites sont OK, donc pas grand-chose à vérifier, en attente de quelques jours pour vérifier tranquillement via des sites indiqués par des connaissances ou ceux indiqués sur le forum). Pour le moment, il semble qu'au niveau de Google, les messages sur Twitter par exemple, sont assez calmes et indiquent une mise à jour habituelle du moteur, donc pour quelque chose de plus précis de la part du moteur, il faudra attendre encore quelques jours (si une mise à jour importante), sinon cela voudra dire que c'est bien une mise à jour habituelle.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
besoins actuels d'un site Internet (responsive par exemple)
j'en ai bien conscience, c'est bien ce que je vais faire
Madrileño a dit:
Beaucoup de travail à faire, gros chantier courage. Aussi, pour la mise à jour récente de Google, vous avez le temps de vérifier de quoi il s'agit, sachant que le travail que vous avez a faire avant la création du site est déjà très long.
Merci pour vos encouragements, j'en aurai besoin.

j'ai commencé par acheter un ordi neuf (l'autre avait 15 ans :? )
toujurs pas revenu a ma position d'il y a quelques semaines. ce qui est bizarre, c'est que ma page d'accueil française semble etre au meme endroit sinon mieux, donc suroptimisation surla version en espagnol? pourtant rien changé sur mon site depuis des mois...(sauf actualisation de la date des news,,,,

Madrileño a dit:
Et éviter les CMS en général pour éviter certaines erreurs et si vous ne savez pas programmer (sinon vous allez encore galérer).
je pensais justement utiliser wordpress car d'apres le topic lancé sur ce sujet et les réponses données, surtout Marie Aude, il apparaissait plus simple que de faire moi meme la page: je serais bien incapable de programmer un site responsive...
là je ne sais plus sur quel pied danser. ???
 
WRInaute accro
La réponse de Madri dit, en gros "si tu ne sais pas programmer, programme ton site pour éviter les erreurs de programmation des autres ^^"

Perso, je peux te recommander des thèmes simples et bien faits, responsives, esthétiques, qui te permettent une bonne personnalisation sans avoir à tout programmer. Et même une bonne partie sont gratuits :)
 
WRInaute discret
Votre site dégringole dans Google ? Voici un certain nombre de raisons possibles:
- Vous venez de créer un nouveau site ou de le rénover, le design est superbe mais vous avez perdu tout le bénéfice de votre ancien site et de l’historique que vous avez créé, mais la vraie raison est la faute de votre créateur de site qui a laissé tomber les anciennes pages. La solution est de rebrancher des anciennes URL grâce à des redirections 301. Attendez 1 ou 2 mois et cela devrait aller mieux.
- Vous avez perdu des liens de qualité. Comme vous le savez des liens de qualité vers votre site vous font monter dans le classement de Google mais tout est toujours en évolution, certains de ces sites ferment, certains de ces liens disparaissent donc, vous devez toujours travailler à les renouveler.
- Vous avez des liens de mauvaise qualité, c’est encore pire que de perdre de bons liens car Google va vous pénaliser, au moins pour les pages visées. Les mauvais liens sont les liens artificiels et n’ayant aucune pertinence avec votre site destinés à promouvoir les sites de manière artificielle. Google dit que si votre site est visé par certains de liens, effacez les avant à moins d’être pénalisé. Trop de liens de mauvaise qualité et non pertinents vont aussi être détectés et assimilés à du spamming par Panda, l’outil de Google dont on attend la version 4.2 pour 2016 et vous allez être pénalisé.

Voici encore d'autres raisons, et il y en a des centaines d'autres, la première chose serait d'analyser ce qui a changé dans votre site ou si cela correspond à la mise en service de modifications dans Google.
[Edit modération : suppression du lien publicitaire interdit par la charte]
 
WRInaute accro
Monsieur Mercier,

quand on veut absolument mettre des liens vers sa page, on fait au moins l'effort de lire le sujet et de répondre de façon appropriée.
Si vous aviez fait cela, vous auriez vu simplement qu'au moins deux de vos trois hypothèse n'ont manifestement strictement rien à voir avec le cas présent.

Le meilleur moyen de se faire de la pub est de poster des réponses pertinentes et utiles. Tout le reste est hors charte
 
WRInaute occasionnel
j¡ai passé mon index sur l'outil de google mobile friendly et surprise...comme il detecte ma redirection vers la version portable, il me dit que c'est OK (et me felicite d'ailleurs :lol: )

Donc moi qui pensait que la pénalisation venait de là, c'est peut etre pas si simple.
Les jours passent et je suis toujours, 20,10, 40 places derrière, selon les pages et les mots clés, mais c'est surtout l'index (donc avec mes mots clés les plus importants) qui morfle.
J'ai regardé aussi la version française, la aussi j'ai persu quelques places, mais dans une mondre mesure, sur les autres langues, j'ai pas encore vérifié-

L'autre jour j'ai enlevé de ma page index 2 script exterieurs (du systeme de reservation en ligne) qui ralentissent la page, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
En attendant de faire la refonte du site, il faudrait bien que je trouve une solution
Surtout que je vois une page concurrente, faite par la proprietaire, vraiment pas jobard, passer devant moi.
sa page est très simple, legerement plus rapide que la mienne, donc je penche à une pénalisation apres remise a joour, de differents facteurs. Temps de chargement? (meme si sur les outils, elle est ok), trop de mots clés dans le texte et alt? trop de texte dans H2 avec mots clés (le texte d'intro de l'index) ?
mystère et boulle de gomme.
 
WRInaute occasionnel
et entre temps je mange des topinambours? :(
Bon, les reservations m'arrivent surtout par des sites tiers, mais aussi pas mal directement par le mien (ahhh, les années 2003, commec'etait bien, site en première page, aucune concurrence,ou a peine :) )
 
Membre Honoré
Bonjour,
casasierrasalamanca a dit:
et entre temps je mange des topinambours? :(
Vous pouvez passer encore plus de temps à faire quelques modifications avec le site, mais le temps c'est de l'argent. Donc le nouveau site sera mieux (si c'est bien fait).

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
c'est surtout que j'aimerais bien comprendre cette chute.
j'ai regardé 7 sites qui se trouvent tout de suite en deuxième page (la première se la partage les grands genre booking)
Sauf 2 avec un design full screen, les autres sont de design obsolètes (la petite page centrée sur un fond, sans scroller) , sans version mobile, alorsjepense au temps de chargement sinon là je compprends pas,
Ce ne sont pas les pages derniers cris et bien optimisées qui sont passées devant, cela sont bien derrière 8O
je ne mets pas les liens car vous me dites que c'est leur faire un cadeau mais regarder par exemple celle-ci
/www.casaruraldelantonio.com ou /www.sierradesalamanca.com
 
Discussions similaires
Haut