Mon site a dégrindolé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je ne m'explique pas un problème. Mon site a été positionné en 2 seconde page proche de la première pendant plusieurs semaines sur le mot clé "paranormal" et puis ce fut la rapide dégringolade, chaque semaine je perdais une page, me voila à la 10ième page sur google.

Je ne pense pas avoir fait de sur optimisation sur ce mot clé. Pour le reste mon site reste bien placé sur les mots relatif à son thème, mais sur ce mot en particulier c'est la cata alors que tout allait trés bien au départ. Quelle serait l'explication ? La concurrence est certes rude sur ce mot clé, mais passer de la seconde à la 10 piège en quelques mois ( 3 ou 4 ) c'est quand même fort !

Merci à vous pour vos conseils.
 
WRInaute impliqué
Salut,
Probablement que ça commençait à en inquiéter certains...
Hem, sinon, as-tu continué ton travail de référencement après ces plusieurs semaines ?
Peut-être que donner l'adresse du site aidera à répondre.
++
 
Nouveau WRInaute
http://www.erpn.fr

A vrai dire j'ai baissé les bras parce que je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Mon site est alimenté assez régulièrement, son pagerank est de 2, même si je ne vise plus la seconde page devenu un rêve, j'aimerai autant remonter quand même !

tout ce que j'ai fait c'est ajouter un script anti copier/coller, mais je ne pense pas que ce soit cela qui ait jouée

Donc étant à court d'idée c'est la raison pour laquelle je crie au secours :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
oui je sais ça ne sert pas à résoudre le copier/coller de ceux qui savent, mais juste pour les copier/collés de pécores !! mon site a été maintes fois plagié par des blogs de gamins . J'ai du finir par déposer sous pli d huissier ses articles etc .. donc ce petit script est juste un petit plus.

Vous trouvez donc que le mot clé PARANORMAL est trop utilisé ? je n'en compte pas plus de 20 moi, et juste des variantes
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Tu es sur? Avec plus de 20 occurences sur la home...

Si les occurrences sont justifiés il n'y a pas de raisons que ça soit pénalisant. Parfois dans certaines situations il est difficile d'éviter un grand nombre d'occurence :wink:
 
WRInaute accro
ça se discute cette histoire de stuffing car c'est pas si évident que ça dans la mesure ou le texte est relativement riche et que paranormal sous toutes ses formes n'est pas le seul terme a être abondant si on met de côté les petits mots de construction :

727 mots différents sur la portion de texte étudiée

article 25
paranormal 24
être 21
lire 18
fantôme 17
phénomène 16
publier 16
fois 16
faire 12
pouvoir 11
maison 10
tout 10
avoir 10
hantise 10
hanter 10
comment 8
nord 8
votre 8
enquête 8
permettre 7
avec 6
sujet 6
travail 5
témoin 5
chasseur 5
penser 5
lieu 5
voix 5
contacter 5
enquêteur 5
orbe 5
avant 4
fréquence 4
notre 4
rationnel 4
présence 4
lien 4
ombre 4
résiduel 4
radio 4
équipe 4
savoir 4
mémoire 4
certain 4
peur 4
pourquoi 4
recherche 4
émettre 3
devoir 3
erreur 3
laisser 3
donner 3
objet 3
divers 3

Maintenant si on se penche sur la densité des mots liés au "paranormal" par rapport a un corpus classique de texte en Français il y a bien sur beaucoup trop d’occurrences mais comment faire autrement dans la mesure ou c'est un texte "technique" qui comprend de fait forcement plus de termes "techniques" que la moyenne.

Peut être faudrait il pour trancher faire une comparaison avec la concurence sur cette requête afin de voir si le texte de la home peut passer pour de la sur-optimisation, ce que personnellement je ne pense pas être le cas pour avoir parcouru pas mal de page du site hier soir et l'avoir justement trouvé très lisible.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb pour ton analyse. Avec quel outils as tu compté les occurrences ? pour que je puisse le faire chez la concurrence ( tiens je fais des rimes )

j'ai essayé de tout optimiser avec des H1 et strong.

Quelque chose a cloché, je fais essayé de revoir mes titres de pages peut-être je ne sais pas. j'ai pas envie de faire pire que mieux. Je pense quand même avoir éxagéré sur le mot paranormal, je ne le remarque pas autant chez les autres sites. Je vais essayer de travailler là dessus.
 
WRInaute accro
C'est un outil perso il est pas dispo en ligne pour l'instant car il est pas fini, je l'utilise juste pour me faire une idée d'un texte ou d'une page pour l'instant, mais si tu me donne 2/3 page (pas plus) je te renverrai leur décomposition par MP car c'est long et là j'ai pas mis toute la liste j'ai extrait que les mots importants.

éxagéré sur le mot paranormal
Dans la liste c'est 24 fois le lemme "paranormal" donc faut te dire que tu as des variantes aussi le souci c'est que je ne voie pas trop de synonyme dans mon dico.
 
Nouveau WRInaute
Holala j'ai essayé de réduire le nombre d’occurrences avec le mot PARANORMAL, optimisé mes titres et me voila maintenant passé de la 10 à la 18 ième page ... La cata
 
WRInaute accro
antitenord a dit:
et me voila maintenant passé de la 10 à la 18 ième page ... La cata
Je t'avais dit que c'était pas si évident de dire qu'il y en avait trop ... en revanche as tu regardé si ta page maintenant ne comporte pas plus d'expression pas adapté ?. tu avais 25 "articles" dans ta page ... Baisser sur un mot reviens a monter sur les autres ... :wink:
De plus je te déconseille de bouger les titres en même temps que le contenu. Les titres ont un impact fort donc faut bien observer l’influence de chacun ...
 
WRInaute passionné
@ antitenord , votre code de page est pleins d'erreurs , il y a des div qui n'ont pas de fin etc. De plus, dans un éditeur, le fond est noir et les liens quasi illisibles. Pour le reste de la page, TEXTE NOIR SUR FOND NOIR ...

Les META en MAJUSCULE, surtout la description avant le titre, même sans savoir si avant ou apres le title c'est important ou non, ce n'est pas une construction propre et logique d'une page. La Méta description me semble trop longue ... Les images n'ont pas de ALT ...

Voilà quelques pistes sans aller plus loin ...
 
Nouveau WRInaute
JE vais regarder ça pour le code. Par contre texte noir sur fond noir ? là je ne comprend pas non. Il n'y a rien de tel.

Existe t'il un moyen efficace, site ou soft qui permette de verifier toutes les erreurs dans une page web ?

Edit : J'ai compté et conrtolé le nombre d'ouverture et fermeture des DIV, RAS c'est correct, chaque DIV est bien fermé
 
Nouveau WRInaute
Je viens de tout restructurer mes Meta, supprimer les codes en majuscules et en effet le tag TITLE était parfois mal placé et revu les descriptions. Je vais maintenant laisser cuire pour voir la progression. Merci pour les conseils trés utiles.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
1) Il me semble que vous devriez vérifier votre titre avant de poster...
dégrindolé au lieu de dégringolé
2) longo600 parle de DIV sans fermeture : il me semble que ce sont plutôt des SPAN...
Dans le code source aux lignes 245, 248, 254 et 256.
Est-ce que Google pénalise le mauvais codage et les erreurs de codage et à quel point ?
 
WRInaute accro
Roger2 a dit:
Est-ce que Google pénalise le mauvais codage et les erreurs de codage et à quel point ?
Peut être au niveau du retour utilisateur qu'il pourrait avoir avec leur navigateur. Genre code pas propre rendu plus lent note moins bonne ... (hypothèse)
 
Nouveau WRInaute
trés grosse lenteur ce soir sur mon site oui, depuis cet aprés midi, sans doute quelques soucis chez OVH c'est provisoire.

Oui en effet désolé pour le sujet "Dégrindolé" :mrgreen: le G a rippé, mais ce n'est pas de corriger cette erreur qui va aider mon site, mais merci de me l'avoir signalé.

Les problemes de SPAN oui en effet, j'en ai vu mais en me disant que cela n'aurait pas d'impact. Dans le doute je corrigerai quand même.

Merci Usagi pour tes remarques, je note. En effet il y'a des duplications, c'est effrayant ! Je pense que le problème vient de l'url rewriting, car logiquement les adresses du genre : http://www.erpn.fr/affiche_actualite.php?actu=32&debut=32 ne devraient plus être indexées, je ne comprend pas , dans cet exemple c'est l'url http://www.erpn.fr/erpn_article-32.html qui devrait faire foi ! comment se fait il que l'url complexe soit encore indexée alors que plus aucun lien ne pointe dessus et n'est plus non plus relatée dans le sitemap ? Quelle solution puis je faire pour éviter ces doublons ?
 
Nouveau WRInaute
Je vais reharder ça, parc contre que veut tu dire par "un title pas optimisé" ? tu aurais d'un exemple d'un title optimisé ?
 
Nouveau WRInaute
En fait dans mon htaccess je fais déjà de la redirection 301
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^erpn_article-([0-9]+)\.html$ affiche_actualite.php?actu=$1 [L]

Ceci crée une page à adresse html simplifiée à partir de l'adresse complexe. Donc, pour éviter que l'adresse complexe puisse encore à elle seule fonctionner sans redirection, j'ai eu l'idée de rediriger directement dans la page php de l'adresse complexe ( fichier affiche_actualite.php ) de cette manière

<?php
//redirection si la page est encore l'url complexe et non pas la html
$url_page_redir = "http://".$_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['REQUEST_URI'];
if(preg_match('`affiche_actualite.php?`i', $url_page_redir))
{
//redirection en plus du htaccess vers html
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.erpn.fr/erpn_article-$actu.html"); // $actu contient le N° de l'article à afficher
exit();
}
//fin redirection
?>

J'ai testé, ça fonctionne, l'adresse du genre http://www.erpn.fr/affiche_actualite.php?actu=32 redirige obligatoirement vers sa structure en html. Donc normalement google ne devrait plus indexer les url complexes. J'espère.

Je viens aussi de corriger les H1 en en limitant un par page en respectant la hierarchie des H2 .. H3 sans excès( 2 par page max ) et refermé tous les SPAN

Par contre le dernier soucis est que le probleme de lenteur fait suite à mes modifs ... là je ne comprend pas. J'ai vérifier mon forum répond rapidement, mais pas mon site pourtant sur le même serveur. Snif ! je régle de soucis mais en crée d'autres.
 
Nouveau WRInaute
bonjour a tous
mon site arcrachatcredits.org fait une descente depuis avril 2012 dans les proportions trop fortes et inexplicables même par des pro du référencement et de l’installation de sites.

Peu d'articles référencés sous google alors que d'autres moteurs en voient un grand nombre.
Pas d'erreur 404, 301 a mon sens
A la création d'origine un webmaster avez bien positionné le site en 2004 mais détourné des clients vers son propre site et revendez les clients aux concurrents (constat d'huissiers)
Reprise par un informaticien maison qui part vers un autre employeur en 2010.
Pas de gros problème avec classement de la page 2 a 3 acceptables sur un mot clef "rachat de crédits"

Puis avril 2012 yoyo de la 10eme a la page 50 en particulier les w.e.
aujourdhui page 44 derrière des sites sans contenu avec des textes pourris et mensongés des pr de 0 etc
Les conseils qui m'ont été donnés
Supprimer les liens externes de mauvaises qualités et des référencements hors thème "cela a été fait"
Regroupement sur une seule page des référencements.
Articles publiés régulièrement.
Création de page sur facebook et autres réseaux sociaux etc....
Beaucoup d'articles d'information sur le rachat de crédit mais a ce jour personne ne sait ce qui se passe avec un classement désastreux.

merci aux webinternautes d'un coup de main car notre action est salutaire a beaucoup de personnes plus de 90 demande par mois alors que nous avions plus de 190 demandes avant avril 2012 voir 300 en 2008
 
Nouveau WRInaute
Peut-être déjà commencer ce qui m'a aussi été conseillé, la balise TITLE mal placée. La mettre en tête avant la description
 
WRInaute accro
Ce n'est pas un problème de placement mais d'optimisation. Les mots-importants doivent être placé à gauche du title, et ce dernier est un peu léger en terme sémantique.

Pour ce qui est de tes redirections, à mon sens tu en as oublié. Reprends les deux liens vers des résultats de recherche que je t'ai envoyé, tu verras que tu as encore beaucoup de pages non réécrites en duplication de contenu.
 
Nouveau WRInaute
Il y'a un truc bizarre pour mon site, je suis en premiere page avec le mot clé "maisons hantées" c'est cool, mais la seule page référéncée est celle ci
http://www.erpn.fr/maisons-hantees.php

de plus le titre donné par google n'est même pas le titre de la page. Je ne comprend pas du tout comment ça se fait. Google indique "lieux hantés du nord" alors que le titre de la page est différent. Une idée du soucis ?
 
WRInaute accro
Il prend ta h2 car ton title est trop générique (faut pas répéter "ERN paranormal ..." sur toutes les pages)
Ensuite tu as pas de h1 là c'est une erreur de taille.
 
Nouveau WRInaute
merci, en fait tous les titles de mes pges reprennent "paranormal" pour cela j'ai copié la concurence placée en premiere ou seconde page. Je me suis dit que le titre du site devait figurer en tete de title non ? c'est grave ça ?

Merci pour l'info du h2 et h1, je vais corriger cela
 
WRInaute accro
antitenord a dit:
pour cela j'ai copié la concurence placée en premiere ou seconde page.
Et si la concurence décide de se foutre a l'eau tu va suivre ?
Title et h1 sont deux des balises les plus importantes on-page. Si tu souhaite te retrouver premier sur "ERN paranormal" continue comme ça mais est ce vraiment utile pour toutes les pages ?
Une page c'est un sous thème du thème général si tu souhaite être visible sur tes sous thème c'est ça que tu dois mettre en avant pas le nom de ton association que de toute façon personne ne recherche a part les membres de l'assos qui ne savent pas se servir des marque pages.
La concurence elle est pas devant toi car elle fait ça elle est devants pour tout autre chose car ce genre de pratique est totalement anti référencement. Ils ont surement plus de BL ou un contenu mieux structuré voir un site plus rapide etc ... mais c'est pas leur titres de m*rd* ça tu peut en être certains.

Faut vraiment que tu fasse ton référencement sur des techniques qui te sont propres pas en regardant la concurence. Perso sur un site qui a dix ans si je met en œuvre un technique X et que tu la copie sur un site de 1 an tout en sachant que la technique est douteuse tu prendra une pénalité là ou le site qui a dix ans et une notoriété plus grande prendra une place de plus ... Les recettes ça marche pas. Il faut toujours personnaliser tes actions par rapport a ton site et rien d'autre. Il y a trop de facteurs pour que tu puisse appliquer la recette A sur le site X et que ça donne le même effet que sur le site Y.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb, je vais donc corriger et repenser tout cela. C'est juste que pour des raisons que j'ignore encore j'ai été en seconde page de google pendant plusieurs semaines avant d'être dégagé en 10 page. J'ai surement été pénalisé en voulnt faire mieux, mais j'ai fait pire. Question de BL aussi sans doute qui me sont insufisant.

Merci encore des conseils
 
WRInaute accro
laisse reposer l'histoire, les modifications d'une page entrainent des manipulations volontaires de position par GG donc faut prendre le temps de laisser les choses se tasser.
 
Nouveau WRInaute
Ok, de toute façon je n'ai pas le choix. A defauts de BL pour le moment. Quoi qu'il en soit toutes ces modifs n'ont pas fait de mal.
 
Haut