[Outil] Mon logiciel de spinning "maison"

WRInaute accro
Bonjour

Bien que le spinning ne semble pas faire parti des pratiques courantes en matière de rédaction web, il est parfois utile dans le cadre de campagnes de linkbuilding de second niveau et fait malgré tout parti des travaux de rédactionnel que le référenceur peut être amené à pratiquer :)

Dans ce cadre, j'ai développé un petit outil qui permet de gérer ses projets de content spinning : effiSpin

Au programme :
- gestion de projets avec sauvegarde/restauration
- contrôle de similarité entièrement paramétrable (algo "maison" avec filtrage optionnel des stopwords)
- aide à la saisie (coloration syntaxique + contrôle de validité du spin + assistant pour les synonymes - attention, ce dernier utilise Microsoft Word, non fourni :roll: )
- génération par lot avec export possible
- historisation des variantes spinnées avec mesure des longueurs mini/maxi des spins obtenus
etc.

effiSpin.png


Pour en savoir plus, voici une petite présentation vidéo :)

Pour le télécharger (nécessite de .Net framework 4.0 et ne fonctionne que sous Windows, désolé) : logiciel de spinning gratuit


Avis bienvenus !


Faut vraiment que je refasse mon site...
 
WRInaute accro
Salut Cédric,

Je viens de tester. Le logiciel est très clean et vraiment bien présenté. C'est ergonomique.

Ce que je ne comprends pas trop :
- Le mode "synonyme" : à quoi sert il ? Que fait il ? Modifie t il le masterspin ?
- Comment fonctionne le contrôle de similarité ? Comment le régler ? Est-ce fiable ?

Ce qui est génial :
- Le fonctionnement par onglet et les différentes fonctionnalités qu'on y trouve
- La taille min et max des variantes
- L'export facile, ou la concaténation en un fichier
- Bien entendu, la superlative fonction de contrôle de similarité. Comme je te l'ai déjà dit aucun outil ne le fait et c'est ce qui manque le plus. Là tu prends un avantage clair sur otut ce qui se fait.

Ce qui est p-e à faire évoluer :
- La coloration des variantes est un point critique et là, avec juste les pipe et les accolades colorées, on ne s'y retrouve pas tellement sur un masterspin très fouillé
- La vitesse de calcul p-e un peu longue sur du masterspin ultra fouillé, qui semble faire x10 avec contrôle de similarité, mais vu le résultat ça parait normal

My two cents

Merci encore à toi
 
WRInaute accro
PS : dès que je change le taux de similarité, je bloque sur un message d'erreur "Le nombre maximal d'itérations avant blocage a été atteint sur un spin, etc."
Je n'en comprends pas le sens. Quel est le souci ?
 
WRInaute accro
Salut

Je pense que tu as visualisé la vidéo ?... ;) Tu devrais comprendre pour le mode "Synonymes".

Au niveau du calcul du taux de similarité, il faut que tu augmentes le taux minimum acceptable, car cela signifie que :
- soit le taux est trop bas (prendre des valeurs > 0.70)
- soit ton historique est déjà bien peuplé (nombre de spins trop élevé) car il compare avec tous les spins de l'historique

Voilà :)

Sinon je suis en train d'implémenter une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous plaire : génération de spins avec groupes de variables !

Je m'explique : imaginez que vous vouliez générer des descriptions "uniques" (sic) pour les départements de France, et que vous vouliez placer dans ces descriptions le nom du département et son numéro (une ou plusieurs fois).

Mon outil permettra de générer autant de variantes qu'il y a de départements, en remplaçant les variables dans chaque variante, par sa valeur correspondante ;) (je sais pas si je suis clair lol)


À suivre !
 
WRInaute accro
Ah non je n'avais même pas vu la vidéo ! J'irai la regarder.
Merci.

Super ta nouvelle fonctionnalité.

Si en plus tu ajoutes une fonction d'injection de liens, c'est génial (définir un ou plusieurs liens dans les communiqués, les placer une seule fois par communiqués et à des endroits différents).

Egalement, à mon sens l'outil ultime permet de définir les genres (pluriel/singulier, masculin/féminin) mais là ça devient complexe.
 
WRInaute passionné
Merci pour l'outil...et le partage.
Aux premiers essais, je trouve çà très fonctionnel et bien conçu. Te ferai aussi des retours.
 
WRInaute accro
Bonjour

Nouvelle version dispo dans les prochains jours, avec du spin paramétré (avec variables) :mrgreen:

Là c'est du lourd... je pense ! Je n'avais pas connaissance d'un tel outil à ce jour, donc je l'ai fait !

Démo en vidéo : http://vimeo.com/36373750

Avis et suggestions bienvenus !
 
WRInaute discret
Salut,
La page http://www.effi10.com/seo-referencement/logiciel-spinning-gratuit/ est cassée :

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/users3/c/cedricg/www/effi10/wp-settings.php on line 468

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/users3/c/cedricg/www/effi10/wp-settings.php on line 483

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/users3/c/cedricg/www/effi10/wp-settings.php on line 490

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/users3/c/cedricg/www/effi10/wp-settings.php on line 526
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Très bon logiciel, mais il serait encore plus complet si en cliquant juste sur 1 bouton, il spinne lui même les synonymes.
je m'explique, tu as une phrase du type : "ma voiture est belle" , tu cliques sur un bouton et en utilisant les synonyme de word il te met direct tout ton texte sous cette forme : "ma {voiture|caisse|bagnole} est {belle|jolie|mignonne} "
Vous voyez l'idée ?
 
WRInaute discret
Le souci c'est que ce serait très chiant d'enlever des synonymes après qu'ils aient été spinnés.
Là, au moins, on peut choisir les bons synonymes.
 
WRInaute accro
+1 Jérôme. En fonction du contexte de la phrase, tous les synonymes ne conviennent pas. Il vaut mieux que ce soit à nous de faire le paramétrage initial, plutôt que tout devoir nettoyer.
 
WRInaute accro
Bonjour

Ayé, la nouvelle version est en ligne, avec la nouvelle version de mon site ;)
http://www.effi10.com/logiciel-spinning-gratuit/

(ps : site pas fini... mais bon m'en fout je compte pas en faire un moneysite)


Tout est détaillé dans la page, beaucoup plus fournie que sur l'ancienne mouture. J'ai zippé le programme d'installation pour alléger le téléchargement, et travaille déjà sur la prochaine version "majeure", qui intégrera le multi-spin (spinning par paragraphes) car actuellement, mon algorithme de contrôle similarité n'est PAS adapté aux gros spins (la puissance de calcul demandée est exponentielle avec le nombre de mots...)

Bref !

Concernant les conditions d'usage, j'ai choisi de le laisser 100% gratuit, mais de proposer - car ce n'est pas obligatoire - en retour d'aider des amis proches en grande difficulté. Soit par un petit don Paypal (du montant de votre choix), soit un BL vers le site de la copine (je le donne en privé car il n'est pas totalement finalisé, j'ai bossé toute la journée dessus...)

Mon p'tit côté bon samaritain :mrgreen:
 
WRInaute accro
Avec quel émulateur je ne sais pas, mais je connais au moins une personne qui l'a testé avec succès sur Mac.

Si ça peut t'aider, sur du XP ça fonctionne nickel (je fais mes tests d'installation sur une machine virtuelle...) ;)


Au passage, je suis stupéfait du nombre de personnes des forums SEO qui sont sur Mac 8O
 
WRInaute occasionnel
En virtualisation style Parallels ou Vmware , ça doit se faire facilement sans problème, mais je voulais faire un test simple avec Crossover, mais étant donné qu'il faut installer .Net Framework, ça semble plus compliqué.
Concernant le Mac, soit le SEO ça rapporte, soit on peut dire que quand on passe des heures durant devant un ordi, autant mettre le prix...
 
WRInaute accro
Bonjour

Petite mise à jour, effiSpin passe en v1.1.2 (versioning revu sur 3 chiffres : le 3ème niveau a sauté ;) pour simplifier les choses)

Parmi les corrections :
- meilleure gestion des espaces dans les variables de spins paramétrés (jusqu'à maintenant je les supprimais systématiquement : pas bon !)
- revue de la gestion de la validité du masterspin
- modif de l'écran des préférences générales

Rien de transcendant, mais bon c'était nécessaire pour certaines applications :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
C'est prévu de rajouter une fonction pour une reconnaissance des synonyme automatique sans le faire 1 à 1 ?
Merci.
 
WRInaute accro
Bravo félicitation pour ton outil!

Juste une petit chose...
Si je clique sur "Assistance à la saisie des synonymes" rien ne se passe lorsque je double-clic sur un mot?!
Je suis sur windows 7 edition familiale et j'ai microsoft word stater 2010.
C'est normal?
 
WRInaute accro
Pour répondre aux questions :
- le remplacement auto des synonymes, oui, dans la prochaine version (normalement) mais exclusivement sur liste prédéfinie au préalable (à saisir) ; j'ai même envisagé, pour les listes de synonymes importantes, de gérer des inclusions aléatoires.
- concernant Word, je ne fais qu'instancier Word de manière totalement automatique. Si c'est la version 2010, peut-être l'objet à instancier via OLE Automation n'est plus le même que Word 2007 (ma version), donc là je sèche... Ça fonctionne avec Word 2003 et 2007 en tout cas ;)

Je pense que la prochaine version "majeure" intégrera une gestion des synonymes "maison" (mais ils seront à intégrer à la mano : faut pas pousser non plus :mrgreen: ) ; j'y intégrerai l'outil existant (après tout)

Il y aura également la version très attendue avec du multispin (spin par paragraphes avec contrôle de similarité)

Et à une étape ultérieure, un générateur de code PHP intégrant les spins :) (on peut imaginer vouloir générer un fichier PHP pour intégrer x variantes de spins dans un blog Wordpress, par exemple pour décrire les termes d'une taxonomie donnée - c'est un exemple parmi d'autres)


Oui, je sais, on ne m'arrête plus :mrgreen:
 
WRInaute accro
Merci Padadam ;)

Je vais dans les jours qui viennent schinter totalement Word (vais intégrer le thésaurus d'OpenOffice, que je viens de récupérer...) ; sinon ça fonctionne sous Mac dans un émulateur en principe, y'a juste le truc des synonymes qui fonctionne pas (ça ne fait "rien")
 
WRInaute accro
Ahhhh oui. Peux pas me passer du .Net Framework par contre, désolé :)

J'ai jamais tenté l'aventure "Mono" (version open source du Framework tournant sous Linux) ; en principe je n'ai utilisé que les types de base, mais de spécificités Windows, donc je pense que mon code "devrait" être compilable sur cet outil.
 
WRInaute accro
Sans façon :mrgreen:

Bon, demain lundi nouvelle version avec :
- 'tite correction du générateur de spins (générait toujours la même chose sur les groupes à spinner identiques)
- moteur de synonymes Hunspell (celui utilisé dans OpenOffice) intégré à l'application (plus de WinWord !) avec paramétrage possible du dictionnaire à utiliser (on en trouve dans toutes les langues)

Plus quelques p'tites modifs ;)
 
WRInaute accro
Ahhhh quand ça m'obsède, effectivement, on m'arrête plus :mrgreen:

Bon, la version 1.1.3 est en ligne :
- intégration du dictionnaire des synonymes Hunspell (open source, celui utilisé dans Open Office) à la place du "lien" Automation vers Word
- possibilité de changer le dictionnaire utilisé (via les préférences)
- correction de l'algorithme de spinning (remplaçait les groupes identiques par la même valeur...) avec gestion de la casse des mots à la volée
- ajout du décompte d'accolades dans le contrôle de validité
- possibilité de stopper une génération en cours (en cas de longs traitements)

On arrive à quelque chose de correct :) mais perso me manque encore quelques trucs pour que l'outil devienne réellement exploitable en production (multispin par paragraphe notamment... mais aussi générateur de code avec spin intégré ! Imaginez que vous puissiez générer le code PHP pour intégrer - par exemple - d'un coup une centaine de termes de taxonomies à un blog Wordpress, avec des descriptions uniques ;) : par exemple une liste de départements !)
 
WRInaute accro
Comme j'ai intégré Hunspell, le fichier d'install a pris de l'embonpoint (on passe de 1 à 3 Mo...) mais au moins, plus besoin de Word ;)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Imaginez que vous puissiez générer le code PHP pour intégrer - par exemple - d'un coup une centaine de termes de taxonomies à un blog Wordpress, avec des descriptions uniques ;) : par exemple une liste de départements !)
grâce à toi, on va voir une multiplication des mfa par spamindex dans le semaines à venir :evil:
 
WRInaute accro
Rhhhaaa tu vois le verre à moitié vide :(


Aujourd'hui je génère par lot mon propre code (car j'en ai l'utilité) ± à la mano (on va dire avec des bouts de code VB.Net sur mesure), à partir de spins paramétrés (jusqu'à maintenant je générais le code avec des META et contenus identiques, que j'allais ensuite modifier une fois sur le site)

Mais il ne s'agit pas de MFA...


Il peut y avoir des applications pratiques et concrètes, et totalement "white hat". Je travaille sur la future version de mon site photo : mon thésaurus "maison" (qui sera au final intégré dans une taxonomie hiérarchique, comme les catégories Wordpress) intègre +3500 termes. Si je dois tout générer à la main, je ne m'en sortirai jamais :(

D'où l'utilité de ce genre d'outil.




Ceci dit ta remarque est juste et l'outil pourrait parfaitement être détourné pour générer des MFA. Vais donc p'têt garder le générateur de code pour moi ;)
 
WRInaute accro
Je viens d'intégrer un nouveau composant open source pour la coloration syntaxique : une tuerie 8O

Fonctionne beaucoup mieux que l'ancien, permet la recherche et le remplacement par lots, l'autocomplétion (je l'ai calée sur les variables lors de l'utilisation des spins paramétrés), et devrait apporter dans les semaines à venir son lot de nouveautés...

Y'a même l'export au format HTML :D (bon OK pas utile, sauf si vous voulez balancer vos masterspins sur votre site :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Je viens d'intégrer un nouveau composant open source pour la coloration syntaxique : une tuerie 8O

Fonctionne beaucoup mieux que l'ancien, permet la recherche et le remplacement par lots, l'autocomplétion (je l'ai calée sur les variables lors de l'utilisation des spins paramétrés), et devrait apporter dans les semaines à venir son lot de nouveautés...

Y'a même l'export au format HTML :D (bon OK pas utile, sauf si vous voulez balancer vos masterspins sur votre site :mrgreen: )

Je t'ai adressé un msg par le site, l'as tu reçu ?
 
WRInaute accro
Yes, me semble avoir répondu ;)

Edit : en fait non, je ne crois pas l'avoir reçu car je n'ai rien dans ma corbeille ni dans mes éléments envoyés
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Mais augmenter le nombre d'itérations comme conseillé dans le message d'erreur ne change rien. :(

Effectivement, car si le spin n'a pas un niveau de complexité lexicale très élevé, arrivé un moment il retrouvera les mêmes mots (dans un pourcentage donné) dans l'historique.

L'algorithme est assez sévère (trop peut-être !) car les mots sont pris sans notion d'ordre pour la comparaison (ce qui explique aussi pourquoi il est gourmand en ressources sur les gros spins)



@Milkiway : ça vient peut-être de la méthode de compression que j'utilise (j'utilise 7Zip avec l'algo Deflate64 en compression maximale) ; le hic est que Wordpress refuse catégoriquement d'uploader les fichiers MSI 8O . Je vais voir pour modifier ça ;)
 
WRInaute accro
Merci pour cette maj mais je pense à 2 options qui seraient super intéressantes !
1- mise à jour auto de ton soft
2- possibilité d'ajouter des synonymes lorsque l'on coche "assistance à la saisie des synonymes"
 
WRInaute accro
Pour la mise à jour automatique, disons que je vais voir pour checker automatiquement si une mise à jour est dispo, mais je ne pourrai pas techniquement lancer cette mise à jour à 100% en auto.

Concernant la saisie des synonymes, ça fera parti des fonctions de la prochaine version "majeure" ;) (je travaille à un mode de saisie beaucoup plus productif)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
@Milkiway : ça vient peut-être de la méthode de compression que j'utilise (j'utilise 7Zip avec l'algo Deflate64 en compression maximale)
Oui ça doit être ça. Le plus sur est d'utiliser les paramètres universel de Zip. Avec les connexions qu'on a ça ne mange pas de pain.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
cedric_g a dit:
@Milkiway : ça vient peut-être de la méthode de compression que j'utilise (j'utilise 7Zip avec l'algo Deflate64 en compression maximale)
Oui ça doit être ça. Le plus sur est d'utiliser les paramètres universel de Zip. Avec les connexions qu'on a ça ne mange pas de pain.
par exemple pour les xpi d'extensions firefox, il faut du zip basique, sinon ça ne passe pas
 
WRInaute accro
Yes

Fait parti de ma Todolist. C'est un bug du composant que j'utilise :( (je pense que je vais devoir le gérer à la mano...)

En fait ça fait ça pour n'importe quelle partie du texte. Vraiment pénible !
 
WRInaute accro
Et un petit up pour le WE, avec la sortie de la version 1.1.4 (qui sera la dernière avant quelque temps, vu que je planche sur une version "Premium" qui aura singulièrement plus de fonctionnalités...)

Au programme :
- Undo/Redo illimités en saisie
- Nouvelle coloration syntaxique, avec autocomplétion des noms de variables pour les spins paramétrés, meilleure gestion des couleurs et repérage visuel des groupes de mots
- Ajout des fonctions de recherche et remplacement par lot
- Gestion désormais "normale" du multifenêtrage et des derniers fichiers ouverts
- Possibilité de choisir le dictionnaire des synonymes (Hunspell par défaut, Microsoft Word en option si disponible sur la machine exécutant l'application)
- Correction de la gestion des sauts de ligne
- Correction du bug touche Suppr :mrgreen:

Il y a de fortes chances que la prochaine version se rapproche des meilleures applications anglophones ou germanophones (pour celles que j'ai repéré à ce jour) ; je n'irai certainement pas aussi loin, mais je compte quand même grandement améliorer la partie saisie, de manière à ce que l'utilisation de content spinning soit facilitée pour tous (sans générer des textes imbuvables comme on en voit encore trop...)
 
WRInaute discret
Merci pour ce Soft très utile !
Par contre, j'ai mal aux oreilles quand j'entends "version premium" ! C'est un peu connoté "sors ton portefeuille"... ;-)
La version actuelle et ses options restera gratuite ?
Du beau travail en tous cas ! Bravo !
 
WRInaute accro
jojoldemago a dit:
Merci pour ce Soft très utile !
Par contre, j'ai mal aux oreilles quand j'entends "version premium" ! C'est un peu connoté "sors ton portefeuille"... ;-)
La version actuelle et ses options restera gratuite ?
Du beau travail en tous cas ! Bravo !
La version gratuite est déjà excellente pour du gratuit, j'imagine qu'une version premium, même payante, devrait être plus qu’intéressante pour les dingos de la pubi. :)
 
WRInaute passionné
jojoldemago a dit:
Par contre, j'ai mal aux oreilles quand j'entends "version premium" ! C'est un peu connoté "sors ton portefeuille"... ;-)

Quand quelqu'un fait un travail utile pour les autres, il est normal qu'il soit récompensé pour l'énergie qu'il a dépensé. Pourquoi ce serait gratuit à 100 % ??? 8O
 
WRInaute accro
Bonsoir

Pour les mises à jour, la réinstallation écrase proprement la version précédente (fonctionnalité Microsoft de Visual Studio pour les déploiements ;) ) donc pas besoin de désinstaller la précédente version (n'est nécessaire que si vous réinstallez une version identique en fait)

Au niveau de la future version Premium, disons qu'arrivé un moment je pense que tout travail mérite d'être rémunéré, surtout quand les fonctionnalités prévues permettront de gagner beaucoup de temps dans le rédactionnel des masterspins. La version gratuite permet déjà pas mal de choses, voire des choses très poussées que d'autres outils payants ne permettent pas à ce jour

J'avais proposé une "participation" au bon vouloir des utilisateurs (BL ou don en faveur d'amis en difficulté : je ne touche personnellement RIEN) pour la version gratuite, j'ai eu... 5 BL (non vérifiés, mais ce n'est pas le sujet) et 2 dons pour plus d'une centaine de téléchargements... La gratuité ne paye pas, et n'a jamais payé !

Mais bon ne vous inquiétez pas, je ne pars ni sur un abonnement, ni sur un tarif délirant ;)



Par ailleurs, le choix de faire payer la future version Premium me permettra de filtrer (un peu) les bricoleurs des professionnels, car je ne souhaite pas que certaines fonctionnalités soient utilisées pour le spamdexing à tout va, ou en tout cas le moins possible. Je suis intimement persuadé que le content spinning est un outil qui peut parfaitement s'intégrer dans une optique 100% "white" (c'est ce que je fais après tout :D puisque de toute façon je n'ai pas de réseaux de sites) et qui ne doit pas être full automatic (c'est ce genre de c...ie qui nous ressort les textes sans queues ni têtes que l'on lit parfois sur les splogs)
 
WRInaute occasionnel
Salut !
cedric_g a dit:
j'ai eu... 5 BL (non vérifiés, mais ce n'est pas le sujet) et 2 dons pour plus d'une centaine de téléchargements... La gratuité ne paye pas, et n'a jamais payé !
Ben merde alors ! J'aurai vraiment pensé qu'au vu de la qualité de ton application, tu récolterais bien plus de dons ... :roll:

Même en faisant appel au bon coeur des utilisateurs, cela n'a pas fonctionné ! C'est un peu déprimant tout ça dis moi. :?

Tu veux que je te dises ? Go premium et osef des états d'âme des autres ! 8)
 
WRInaute accro
C'est du code 100% pur VB.Net ou C# (étant donné que j'utilise deux composants open source et libres), sans aucun truc malicieux (j'ai TOUT le code de TOUS les composants !)

M'ont toujours étonné ces antivirus... J'essaye même pas d'accéder au web (ça ça viendra pour les recherches de MAJ auto) ; par contre je vais effectivement écrire dans la base de registres, mais je crée des clés spécifiques à l'application et tout-à-fait dans les règles Windows :) (dans un emplacement fait pour ça)
 
WRInaute accro
Up

La version 1.1.5 est disponible : http://www.effi10.com/effispin-1-1-5/

Promis, c'est la dernière mise à jour intermédiaire (sauf énorme bug) avant la prochaine version "majeure" :)


Au programme :
- scan auto des mises à jour (ça ça manquait !)
- remplacement par lot des synonymes (avec possibilité de les répartir aléatoirement)
- correction d'un bug qui plantait l'appli en mode "synonyme"
- validation de l'acceptation de code HTML dans le masterspin (passe sans aucun soucis) ; pas encore de coloration syntaxique mais ça viendra (en phase de débug ;) )
- mise à jour du thésaurus des synonymes (qui passe de 4.3 à 48 Mo !) grâce à la contribution de Cdillat ; du coup le MSI pour l'installation prend un embonpoint assez sensible, mais ça en vaut la peine ;)


Voilà :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je suis intéressé par les éventuels bugs, etc.

Et si parmi vous il y a une tronche en expressions régulières, je veux bien un coup de main car je bloque sur 2/3 'tites choses :mrgreen: (coloration syntaxique inside...)
 
WRInaute accro
un bon outil pour tester les regex http://weitz.de/regex-coach/ en faisant attention que tous les interpréteurs ne fonctionnent pas de la même façon. Déjà, rien qu'entre php et js il y a quelques différences, essentiellement au niveau des classes prédéfinies
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Je suis intéressé par les éventuels bugs, etc.

Et si parmi vous il y a une tronche en expressions régulières, je veux bien un coup de main car je bloque sur 2/3 'tites choses :mrgreen: (coloration syntaxique inside...)

Grosse mis à jour en tous cas :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Cédric,

Merci pour cette belle initiative, tu vas nous faire un "the best spinner" ! Ce serait juste fou :wink: . La langue française posera quand même quelques soucis...
Je teste ton outil (WinForms pour l'interface, ça me rappelle des choses lointaines).
 
WRInaute accro
Eh oui, je n'ai jamais travaillé avec WPF et comme la documentation est fort obscure (et mes demandes de formation non entendues à mon boulot) je continue avec WinForms ;)

Mais j'aimerais bien !
 
Nouveau WRInaute
cedric_g a dit:
Eh oui, je n'ai jamais travaillé avec WPF et comme la documentation est fort obscure (et mes demandes de formation non entendues à mon boulot) je continue avec WinForms ;)

Mais j'aimerais bien !
WPF, c'est beaucoup plus classe. Regarde du côté de ce logiciel : Expression Blend, ce n'est pas très dur à apprendre seul. Voici un site de tutoriels : http://www.kirupa.com/blend_wpf/index.htm.

Désolé, je m'écarte du sujet...
 
Discussions similaires
Haut