Mon expériance avec link rel=canonical

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Mon expériance avec link rel=canonical

Message le Sam Oct 10, 2009 1:05

j'aimerais partager avec vous mon expériance grandeur nature avec link rel=canonical sur mon site.

J'avoue que je doutais pas mal de t'ampleur de l'impact du duplicate content sur mon site, et puis il etait assez compliqué pour moi de faire des redirections ...etc.

Pour vous mettre dans le contexte, le site sur lequel j'ai utilisé cette optimisation est un site qui a une interface bilingue (Français/Arabe). les pages en français sont suffixées par xxx-fr.html ceux en arabe par xxx-ar.html.

Le duplicate content vient du fait qu'un même article posté qu'il soit français ou arabe, aura forcément deux URLs ! une avec fr.html et l'autre avec ar.html puisque la langue concerne l'interface du site et non l'article lui même.

pour ceux qui se demanderont de l'interet d'une telle structure, réponse rapide : c'est juste une question de look & feel pour les visiteurs, puisque les visiteurs arabes sont habitué à une interface organisée de droite à gauche ... contrairement aux francophones.

bref ... après avoir lu l'article sur le link rel=canonical, et puisque ceci ne nécessite aucune redirection ni modification de structure je l'ai mis en place il y a presque un mois.

voici le déroulement de cette mise en place.

J : mise en place du link rel=canonical sur tous les articles ==> aucun changement le jour même
J+1 : catastrophe ! quasiment le tier des pages disparues de google (je parle des pages uniques et pas les duplicate contents)
J+2 : la disparition des pages c'est ressentie sur les visiteurs venant de google, presque 20% de moins !
J+6 : reprise legère des visiteurs venant de google, je suis à présent à -10% le nombre de pages référencées toujours le même.
J+8 : les pages aparaissent et disparaissent des résultats ... le nombre de visiteurs est redevenu normal
J+10 ...et plus : augmentation de jour en jour du nombre de visiteurs via google, mais aussi du nombre de pages référencées !

Aujourd'hui je suis à +20% de visites via google par rapport au jour J.

pour vous donner une idée plus précise, j'etais dans une moyenne de 4500 visites/J via google avant le link canonical, aujourd'hui je suis à une moyenne de 5500

bien entendu, ceci est une expériance liée à un context bien particulier, et à un site bien particulier pour lequel le résultat à été très bénéfique.
Je ne concluerais pas en disant que c'est une methode qui marcherait à tout les coups, surtout qu'il est encore assez tôt pour affirmer que ce bénéfice restera (continuera?) sur le moyen et long terme. Mais je pense que c'est une bonne pratique à ne pas ignorer dans l'optimisation des sites.

voilà, j'espère avoir apporter ma petite contribution à cette rubrique, et j'éspère que ça sera utile pour d'autres webmasters ;)

JanoLapin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Mon expériance avec link rel=canonical

Message le Sam Oct 10, 2009 10:59

Merci de tonr etour d'expérience détaillé.

Je m'interroge tout d emême sur ce que tu appelles du duplicate content... à partir du moment ou tu avais deux langues différentes, il ne peut y avoir de DC. A moins que j'ai mal compris quelque chose....

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Mon expériance avec link rel=canonical

Message le Sam Oct 10, 2009 11:45

J'etais sure que ce point serait ambigue :mrgreen:
En fait, les langues désignent l'interface du site et la disposition des éléments (de droite à gauche ou de gauche à droite) , un même article se retrouve donc sur une interface en français et en arabe : le contenu de l'article est le même, par contre les liens internes de mon sites, les menus, les noms des rubriques, la dispositions ...etc changent d'une langue à l'autre

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :