Mon domaine à été racheté par un tiers...

WRInaute discret
Bonjour, il y a un an et demi j'avais acheté un domaine en .it sur un site italien.
J'ai voulu exploité mon activité dans ce pays.

Je suis titulaire de mondomaine.fr et j'avais acheté mondomaine.it

Ne m'etant plus préocuppé de ce site en italie depuis au moins trois mois, je me rend compte ce jour que le site est arrivé à expiration il y a 3 mois de ça, et depuis il a été racheté par une personne qui l'as mis en vente sur sedo.com pour la somme de 950€.

Ma question est:

Puis récupérer ce domaine sans payer quoi que ce soit? Sachant que j'ai déposé l'an dernier la marque de "mondomaine" en france et dans toute la comunauté européenne. Mon site en italie à été en ligne 1 an avant sa fermeture, lors de l'achat du domaine j'ai pensé m'être engagé sur 2 ans, alors qu'en réalité j'étais engagé pendant un an.

Que dois-je faire?

Racheter le domaine 950€ ?
Acheter un autre domaine du style mon-domaine.it ?
Ou tenter de le récupérer via mon dépôt de marque?


Merci pour vos conseils.
 
WRInaute accro
si mondomaine est un (ou une suite de) nom commun et non un nom inventé et déposé en italie, je ne pense pas.
Si tu le veux vraiment, rachète le, ça sera toujours moins cher que de faire appel à un avocat lol
 
WRInaute discret
Justement, mondomaine, c'est un nom que j'ai inventé, il n'existe pas.
Le mec il a juste acheté le domaine pour se faire de la tune en le vendant, ou plutot en ME le vendant, car qui voudrait l'acheter sauf moi?

C'est ca que je trouve abusif...

Dois-je lui envoyer une copie de mon depot? Histoire de lui faire peur...
 
WRInaute passionné
Deux solutions :
- tu lui laisses et changes ta façon de gérer les pays (ça sert franchement à rien d'avoir un nom de domaine pour chaque pays). S'il se met à l'exploiter, tu l'attaques
- si ce nom est réellement important pour toi, tu l'attaques sans te soucier des domaineurs qui se croient à l'âge de pierre
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
ça sert franchement à rien d'avoir un nom de domaine pour chaque pays

Je ne serais pas aussi catégorique. Si tu n'as pas de noms d domaines génériques (.com, .org, etc.) pour jouer au niveau des sous-domaines ou dossier, ça a un intérêt non négligeable. Parce qu'il est impossible de géolocaliser it.example.fr ou www.example.fr/it autrement qu'en France (la ccTLD primant sur le tout). Donc pour une stratégie à l'international, ça se justifie totalement d'avoir des noms de domaines dédiés.
 
WRInaute discret
J'ai trouvé ça :

https://sedo.com/fr/qui-est-sedo/reglements/programme-de-protection-de ... anguage=fr

En fait le gars à acheté le domaine sur Sedo, c'est un site d'achat, vente et parking de domaine.
D'après "le déroulement du Programme de protection des droits", il est possible de récupérer le domaine.

En prouvant qu'il y a un dépôt de marque, ils vont contacter le nouveau titulaire. Sans réponse de sa part, sous 3 jours le domaine est libéré.

Je les ai contacté.
On verra dans 3 jours.
 
WRInaute passionné
Tu as réellement lu ce qui est écrit sur la page que tu indiques?

Il est simplement dit qu'ils excluront éventuellement le NDD de leur base de données.... Pas qu'ils te rendront le NDD :) (car ils n'y peuvent rien).

Sedo ne contrôle pas les noms de domaine mis en vente sur sa plate-forme ou utilisés dans le cadre des autres services qu’elle propose. Sedo encourage de ce fait les titulaires de droit de marque, d’enseigne ou de nom à s’adresser directement aux titulaires du nom de domaine incriminé.

Si tu veux le récupéerer, soit tu discutes avec le propriétaire actuel, soit tu lui fais un procès. :lol:
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
Sachant que j'ai déposé l'an dernier la marque de "mondomaine" en france et dans toute la comunauté européenne.
tu as déposé ton nom pour certaines classes seulement : il suffit que le ndd soit utilisé dans d'autres classes pour que ton dépôt de nom ne serve à rien. Dans le cas présent, c'est du pur parasitisme et donc ça devrait faciliter la récupération du ndd... sauf que, au final ça risque de te coûter plus cher en frais de justice que de lui (r)acheter
 
WRInaute discret
Le déroulement du Programme de protection des droits (« Rights Protection Procedure ») est le suivant :

- Le plaignant fait parvenir à Sedo une notification qui correspond aux critères spécifiés ici. La notification peut être envoyée à Sedo par courrier, fax ou par e-mail.

- Sedo confirme la réception de la notification et en transmet le contenu directement à l’adresse e-mail indiquée par le client qui utilise les services de Sedo avec le nom de domaine incriminé. Il est demandé au titulaire du nom de domaine de donner sa position dans les trois jours ouvrables à Sedo et au plaignant.

- Si le titulaire du nom de domaine ne réagit pas dans les trois jours ouvrables, Sedo supprime le nom de domaine de sa base de données et bloque son utilisation dans le cadre de ses services. Si le titulaire du nom de domaine réagit, Sedo transmet sa prise de position au plaignant. Si suite à cela le plaignant reste sur sa position, Sedo décide dans un délai de 10 jours ouvrables et sur la base des justifications de chacune des parties si le nom de domaine doit être exclu ou non de la base de données et des services de Sedo.

Apparemment ils préfère éviter ce genre de problème, en contactant eux même le titulaire actuel.
Et si pas de réponse sous 3 jours, le titulaire est radié de SEDO.

En espérant que le titulaire soit en vacance...

Généralement si ça part en procès, c'est pas compliqué, car il y deux cas.

Y a celui qui achète pour exploiter et celui qui achète pour se faire du fric en croyant au miracle.

Y a des personnes qui croient toujours que l'histoire de vivendi peut encore arriver :lol:

En 2012 c'est quand même assez cloisonné en terme de réglementation (comparé à il y a 10 ans).

Vous pensez que si demain ils sortent une nouvelle extention, et que samsung.tz est acheté, vous pensez vraiment que le titulaire du ndd va jouer à la rançon avec samsung?
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
Apparemment ils préfère éviter ce genre de problème, en contactant eux même le titulaire actuel.
Et si pas de réponse sous 3 jours, le titulaire est radié de SEDO.

Oui et ? Le fait de ne pas pouvoir vendre ta voiture d'occasion dans le réseau Renault, t'empêche de la garder ? Il est à lui le ndd. Soit tu l'achètes 950 euros, soit tu l'attaques en justice pour quelques milliers d'euros, voire un peu plus car il te faut un avocat qui s'y connait sur le droit italien. Tu peux peut etre gagner. Même pas sur. Et il sera PEUT ETRE condamné à te rembourser les frais de justice. Peut être. Si tu attends une solution où le ndd te retombe dans la main en 5 minutes sans bourse déliée, oublie. De toute façon, t'as perdu du fric. A toi de savoir le montant que tu es prêt à mettre.
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
Justement, c'est Sedo le propriétaire administratif du domaine (registrar)

Et ? S'il le mec se fait virer de Sedo, Sedo retransfèrera cette propriété administrative au propriétaire légitime (pas toi hein). Sedo n'est pas un tribunal. C'est pas à eux de faire la loi.

Mais tu penses vraiment récupérer ton ndd sans payer un centime ?
 
WRInaute discret
Notre agence est située en Italie et nous traitons souvent ce type de problème. La règle du NIC IT (l'organisme qui gère les NDD en Italie) est très claire, en cas de NDD périmé tu bénéficies de 60 jours pour le récupérer, cette période s'appelle REDEMPTION-NO-PROVIDER. Il est clair que passé cette échéance n'importe qui peut l'acheter. Dans le cas présent c'est une société française qui l'a racheté. Si tu veux des détails tu peux me joindre par MP :D
Dans tous les cas, "mondomaine" cela ne sonne pas très bien en Italien ...
 
Discussions similaires
Haut