Mon design est il du cloaking?

WRInaute passionné
Bonsoir!

je m'apprête à réaliser un site web avec un design qui claque, avec pour la home page une image quasi en full screen, et le contenu textuel visible en scrollant, comme ceci:

571967wri.png


et je me demande si ce n'est pas à la limite du cloaking, dans le sens ou le contenu est utile et intéressant et mangeable par les robots d'indexation mais visible uniquement un scrollant un peu. Car l'image prime sur tout le reste étant donné que c'est un site vitrine avec un design qui doit en jeter un max...

Est ce un judicieux moyen d'allier design full screen et de quoi donner à manger aux robots d'indexation?

Je vous rassure, il n'y aura que la home page dans ce cas là...

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
et je me demande si ce n'est pas à la limite du cloaking

"Cloaker" une page (cloaking) consiste a en faire 2 versions, une qui va etre destinée aux robots des moteurs et une autre qui sera destinée a l'utilisateur final.. En gros il s'agit de presenter aux internautes un contenu différent de celui présenté aux moteurs..

Ce qui n'est pas ton cas...

:D
 
WRInaute passionné
oui je sais bien que ce n'est pas du cloaking, mais la question en fait était "n'est ce pas un peu limite comme façon de faire ?"
 
WRInaute passionné
Furtif a dit:
oui je sais bien que ce n'est pas du cloaking,
ha bon ?

oui oui je sais bien! j'ai déjà testé le cloaking il y a bien longtemps, detection http_referer, contenu dans des div cachées, et j'en passe, c'était assez fun à essayer d'ailleurs

baud74 a dit:
le texte sera bien après le bas de l'image, et non recouvert ?

oui tout à fait, le texte est juste après l'image full screen
 
WRInaute passionné
ce n'est pas du cloaking, mais je ne suis pas persuadé que ce soit bon (en termes SEO) de ne présenter qu'une image au dessus de la ligne de flotaison, même sur mobile...
 
WRInaute accro
ce n'est pas du cloaking, mais je ne suis pas persuadé que ce soit bon (en termes expérience utilisateur) de ne présenter qu'une image au dessus de la ligne de flotaison, même sur mobile...

Beaucoup d'internautes vont repartir aussi sec sans même comprendre qu'il faut scroller
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi pas après tout essayer de se démarquer des "gentilles conventions" des biens pensants du SEO (tout au moins sur la présentation et l'affichage), et ne pas faire comme tout le monde ?

Si l'image est "forte" et correspond au thème du site, qu'il faille cliquer ou scroller, si elle retient l'attention du visiteur cela peut être efficace. En tout cas beaucoup plus que les innombrables sites basés sur les mêmes CMS, avec les mêmes scrollers, et les mêmes textes "bateaux", qui à force de vouloir rentrer dans ce qui est soi-disant conforme aux normes, n'ont aucune originalité, et pas forcement beaucoup de succès...

En tout cas cela vaut le coup d'essayer.
 
WRInaute discret
Si l'image est "forte" et correspond au thème du site, qu'il faille cliquer ou scroller, si elle retient l'attention du visiteur cela peut être efficace. En tout cas beaucoup plus que les innombrables sites basés sur les mêmes CMS, avec les mêmes scrollers, et les mêmes textes "bateaux", qui à force de vouloir rentrer dans ce qui est soi-disant conforme aux normes, n'ont aucune originalité, et pas forcement beaucoup de succès...

La palme du manque d'originalité revient plutôt justement aux sites avec une énorme photo pour écran d'accueil en ce moment ... http://www.csswinner.com/

Ce n'est absolument pas du cloaking, par contre c'est très loin d'être une bonne idée niveau expérience utilisateur. Comme je le dis à chaque fois, le créateur d'un site pense que le visiteur va atterrir sur la page, être subjugué par la magnifique image ou vidéo qui lui agresse l'oeil, commencer à scroller et lire attentivement les petits paragraphes un peu partout qui lui expliquent à quel point l'entreprise est géniale et cliquer finalement sur le call to action.

Le visiteur normale par contre, il arrive sur le site, s'énerve parce qu'il ne trouve pas le menu tout de suite, le cherche s'il a un minimum de patience et clique sur "contact" pour trouver l'info qu'il cherchait.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses

c'est un site vitrine, donc l'image de la vitrine sera en full screen, du texte en dessous de l'image mais qui n'est pas essentiel.
Oui évidement le menu sera en surimpression tout en haut de la page...
 
WRInaute accro
Perso faut qu'elle soit parlante la photo pour que je reste (les designs graphique j'ai du mal car c'est pas simple a décoder visuellement).
Des photos qui claquent sur le net on en croisent souvent, ce qui, de fait, met le niveau de "ça claque" très très haut. Attention a ce que ça claque bien pour la majorité car jouer son impact sur une photo c'est prendre un risque.
Je cherche de plus en plus de l'info, pas de la photo (j'ai arrêté les BDs) donc si je ne vois pas tout de suite un minimum d'info j'ai tendance a me casser le design 21e siècle me gonfle un peut tout se ressemble.

Pour te donner une comparaison l'art contemporain et l'architecture "de notre temps" tendent vers la simplicité comme un design web épuré. Le souci c'est que c'est souvent a chier dans la majorité des cas.

A mon avis le souci c'est pas les moteurs mais l'utilisateur.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
A mon avis le souci c'est pas les moteurs mais l'utilisateur.

Oui effectivement, le design (menu superposé à l'image full screen) va être axé sur l'utilisateur et sera simple, clair, efficace, et qui claque ;-). Le texte (visible après scolling) axé pour les robots
 
WRInaute discret
Perso faut qu'elle soit parlante la photo pour que je reste (les designs graphique j'ai du mal car c'est pas simple a décoder visuellement).

Des études d'eye-tracking ont montré que l'utilisateur ne fait pas attention à tout ce qui énormes images, très gros textes, etc. Nous avons appris, au fil des agressions visuelles imposées par les gens du marketing, à filtrer inconsciemment tout ce qui est a priori promotionnel et à rechercher l'information utile.
 
Discussions similaires
Haut