Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je vais tenter de vous faire profiter de mon expérience sur facebook.
En premier lieu sur la page que je gère au niveau professionnel et ensuite sur mon site que je viens de lancer avec lequel je centralise 100% de ma publicité sur facebook (je vous propose donc un retour sur expérience de l'utilisation de la régie facebook en temps réel pour un budget modeste).
Pour vous exposer la situation, dans mon milieu professionnel j'ai monté une page facebook pour mon entreprise, qui compte aujourd'hui plus de 5300 fans après 2 et demi d'existence. Avec un budget de 0€ de pub.
Il faut dire que le domaine de l'entreprise où je travailles, un club sportif professionnel, aide bien avec déjà une base de potentiels "fans" avant l'ouverture de la page.
Pourtant les débuts ont été difficiles, nous sommes vite monté à 500 fans, puis il y a eu un ralentissement.
J'ai donc optimisé plusieurs choses :
- L'heure de publication selon l'importance de l'annonce
En effet, après 2 mois d'analyse je me suis rendu compte que les articles qui attirent le plus d'engagement étaient ceux publiés entre 17H00 et 19H00 et après 21H30.
J'ai donc accès mes posts sur deux formats, les informations brèves (heures d'entraînement, petite anecdote, partage de statut de divers pages traitant de la discipline) la journée (celles qui seront lues lors de la première connexion du soir) puis les posts majeurs (photos des sportifs, annonce des matchs, séances de dédicaces, interview, ...).
Il est important d'analyser les heures de connections, un même article posté dans une heure creuse par rapport à ses fans peut subir une perte de visibilité d'environ 50%. Après il faut aussi poster du contenu dans les heures creuses pour que celui-ci soit "absorbé" lors de la première connexion journalière.
- Le contenu des posts
Vous êtes tous censé savoir que les divers contenus (texte, photo, vidéo) sont perçus de manière différentes par vos fans.
Vidéo :
J'ai tendance à rendre rare cette dernière (les vidéos), tout simplement pour créer l'effet d'attente sur les vidéos. C'est un choix personnel mais qui semble fonctionner. Lorsque je poste plusieurs vidéos rapprochées, le nombre de vues diminuent. Lorsque je laisse un intervalle plus long entre deux vidéos, la viralité est plus forte. Peut-être que cela dépend du secteur d'activité.
Photo :
Mes statistiques le démontre toujours, la photo reste l'outil phare de diffusion sur facebook (le rachat d'instagram est venu confirmer cette tendance). Après je conseil de toujours accompagner une photo d'un petit texte descriptif ou reprenant l'annonce de la photo. La répétition n'est jamais un mal en communication, que ce soit répétition de messages, d'images, de slogans,etc...
Les plus grandes analyses scientifiques destinées au marketing sont tournés vers les effets de la répétition, ce n'est pas un hasard. Voir 100 fois, 1000 fois un logo le rentrera forcement dans votre esprit et dès que votre oeil le captera à nouveau il attirera mécaniquement votre attention dessus, créant un affect avec cette vision.
"La répétition à consommer sans modération" => la phrase imprimée dans toutes les salles des groupes marketing :wink:
Je continue après ...
Après mon retour sur expérience, je vous propose de suivre au jour le jour des résultats sur ma campagne publicitaire facebook, ainsi dans quelques mois, cela pourra servir d'expérience à un jeune webmaster qui souhaite avoir un feedback sur expérience.
En premier lieu sur la page que je gère au niveau professionnel et ensuite sur mon site que je viens de lancer avec lequel je centralise 100% de ma publicité sur facebook (je vous propose donc un retour sur expérience de l'utilisation de la régie facebook en temps réel pour un budget modeste).
Pour vous exposer la situation, dans mon milieu professionnel j'ai monté une page facebook pour mon entreprise, qui compte aujourd'hui plus de 5300 fans après 2 et demi d'existence. Avec un budget de 0€ de pub.
Il faut dire que le domaine de l'entreprise où je travailles, un club sportif professionnel, aide bien avec déjà une base de potentiels "fans" avant l'ouverture de la page.
Pourtant les débuts ont été difficiles, nous sommes vite monté à 500 fans, puis il y a eu un ralentissement.
J'ai donc optimisé plusieurs choses :
- L'heure de publication selon l'importance de l'annonce
En effet, après 2 mois d'analyse je me suis rendu compte que les articles qui attirent le plus d'engagement étaient ceux publiés entre 17H00 et 19H00 et après 21H30.
J'ai donc accès mes posts sur deux formats, les informations brèves (heures d'entraînement, petite anecdote, partage de statut de divers pages traitant de la discipline) la journée (celles qui seront lues lors de la première connexion du soir) puis les posts majeurs (photos des sportifs, annonce des matchs, séances de dédicaces, interview, ...).
Il est important d'analyser les heures de connections, un même article posté dans une heure creuse par rapport à ses fans peut subir une perte de visibilité d'environ 50%. Après il faut aussi poster du contenu dans les heures creuses pour que celui-ci soit "absorbé" lors de la première connexion journalière.
- Le contenu des posts
Vous êtes tous censé savoir que les divers contenus (texte, photo, vidéo) sont perçus de manière différentes par vos fans.
Vidéo :
J'ai tendance à rendre rare cette dernière (les vidéos), tout simplement pour créer l'effet d'attente sur les vidéos. C'est un choix personnel mais qui semble fonctionner. Lorsque je poste plusieurs vidéos rapprochées, le nombre de vues diminuent. Lorsque je laisse un intervalle plus long entre deux vidéos, la viralité est plus forte. Peut-être que cela dépend du secteur d'activité.
Photo :
Mes statistiques le démontre toujours, la photo reste l'outil phare de diffusion sur facebook (le rachat d'instagram est venu confirmer cette tendance). Après je conseil de toujours accompagner une photo d'un petit texte descriptif ou reprenant l'annonce de la photo. La répétition n'est jamais un mal en communication, que ce soit répétition de messages, d'images, de slogans,etc...
Les plus grandes analyses scientifiques destinées au marketing sont tournés vers les effets de la répétition, ce n'est pas un hasard. Voir 100 fois, 1000 fois un logo le rentrera forcement dans votre esprit et dès que votre oeil le captera à nouveau il attirera mécaniquement votre attention dessus, créant un affect avec cette vision.
"La répétition à consommer sans modération" => la phrase imprimée dans toutes les salles des groupes marketing :wink:
Je continue après ...
Après mon retour sur expérience, je vous propose de suivre au jour le jour des résultats sur ma campagne publicitaire facebook, ainsi dans quelques mois, cela pourra servir d'expérience à un jeune webmaster qui souhaite avoir un feedback sur expérience.