Mon aventure facebook

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je vais tenter de vous faire profiter de mon expérience sur facebook.
En premier lieu sur la page que je gère au niveau professionnel et ensuite sur mon site que je viens de lancer avec lequel je centralise 100% de ma publicité sur facebook (je vous propose donc un retour sur expérience de l'utilisation de la régie facebook en temps réel pour un budget modeste).

Pour vous exposer la situation, dans mon milieu professionnel j'ai monté une page facebook pour mon entreprise, qui compte aujourd'hui plus de 5300 fans après 2 et demi d'existence. Avec un budget de 0€ de pub.
Il faut dire que le domaine de l'entreprise où je travailles, un club sportif professionnel, aide bien avec déjà une base de potentiels "fans" avant l'ouverture de la page.
Pourtant les débuts ont été difficiles, nous sommes vite monté à 500 fans, puis il y a eu un ralentissement.

J'ai donc optimisé plusieurs choses :

- L'heure de publication selon l'importance de l'annonce
En effet, après 2 mois d'analyse je me suis rendu compte que les articles qui attirent le plus d'engagement étaient ceux publiés entre 17H00 et 19H00 et après 21H30.
J'ai donc accès mes posts sur deux formats, les informations brèves (heures d'entraînement, petite anecdote, partage de statut de divers pages traitant de la discipline) la journée (celles qui seront lues lors de la première connexion du soir) puis les posts majeurs (photos des sportifs, annonce des matchs, séances de dédicaces, interview, ...).
Il est important d'analyser les heures de connections, un même article posté dans une heure creuse par rapport à ses fans peut subir une perte de visibilité d'environ 50%. Après il faut aussi poster du contenu dans les heures creuses pour que celui-ci soit "absorbé" lors de la première connexion journalière.

- Le contenu des posts
Vous êtes tous censé savoir que les divers contenus (texte, photo, vidéo) sont perçus de manière différentes par vos fans.

Vidéo :
J'ai tendance à rendre rare cette dernière (les vidéos), tout simplement pour créer l'effet d'attente sur les vidéos. C'est un choix personnel mais qui semble fonctionner. Lorsque je poste plusieurs vidéos rapprochées, le nombre de vues diminuent. Lorsque je laisse un intervalle plus long entre deux vidéos, la viralité est plus forte. Peut-être que cela dépend du secteur d'activité.

Photo :
Mes statistiques le démontre toujours, la photo reste l'outil phare de diffusion sur facebook (le rachat d'instagram est venu confirmer cette tendance). Après je conseil de toujours accompagner une photo d'un petit texte descriptif ou reprenant l'annonce de la photo. La répétition n'est jamais un mal en communication, que ce soit répétition de messages, d'images, de slogans,etc...
Les plus grandes analyses scientifiques destinées au marketing sont tournés vers les effets de la répétition, ce n'est pas un hasard. Voir 100 fois, 1000 fois un logo le rentrera forcement dans votre esprit et dès que votre oeil le captera à nouveau il attirera mécaniquement votre attention dessus, créant un affect avec cette vision.
"La répétition à consommer sans modération" => la phrase imprimée dans toutes les salles des groupes marketing :wink:

Je continue après ...
Après mon retour sur expérience, je vous propose de suivre au jour le jour des résultats sur ma campagne publicitaire facebook, ainsi dans quelques mois, cela pourra servir d'expérience à un jeune webmaster qui souhaite avoir un feedback sur expérience.
 
WRInaute discret
17H00 et 19H00 et après 21H30.

Je confirme

la photo reste l'outil phare de diffusion sur facebook

De moins en moins. L'engagement d'une photo est éphémère. Tes fans voient ça apparaitre dans le flux d'activité. Ils ne cliquent pas et partagent sans y porter une grande attention à part un coup d’œil au contraire d'un lien où il y a une réelle action d'ailleurs dans l'algorithme de FB, le clic est beaucoup plus pertinent que les autres interactions (Commentaire, partage etc...).
 
Nouveau WRInaute
Oui la thématique et la cible entraîne forcement une variation. Même si je constate pour mon propre site (pas celui de mon club sportif) et donc la page facebook qui lui est dédiée, les heures d'engagements sont similaires.

Concernant la photo, il faut selon moi toujours l'associer à un lien dans la description qui envoie à la source de la photo (exemple l'article sur le site internet concerné par la photo).
 
WRInaute passionné
salut, merci pour ce retour sur ton expérience, je me permets de revenir sur ton discours sur la répétition pour y mettre un bémol, il ne faut pas oublier les histoires d'élasticité publicitaire et de seuil de saturation, sur facebook en particulier (à moins d'avoir une base déjà "conquise" et "fanatisée") il faut faire attention à ne pas trop polluer ses followers au risque de les voir se tailler très vite.
 
Nouveau WRInaute
Après à voir sur ce sujet fran6, une variable, à chaque fois que j'ai fait une analyse de mes statistiques les périodes où j'ai enchaîné énormément de posts, je reste dans une moyenne de 1 fan perdu pour 4 gagnés. Alors à voir sur ce sujet, mais effectivement la notion de fidélité des fans selon le sujet de la page est à prendre en compte.
 
Nouveau WRInaute
Après avoir visionné ce reportage, on peut croire que de payer pour avoir des nouveaux fans ne créera pas d'engagement.
Je ne suis pas totalement d'accord sur le sujet. En effet si vous payez pour avoir 1000 fans, même avec un taux d'engagement sur vos publications de 1% cela représentera un potentiel de visiteurs plus important que si vous n'avez pas payé et que votre page compte 100 fans avec un taux d'engagement comparable.

Concernant les sites pour acheter des likes, ces sites sont gratuits, donc pour un lancement je pense qu'il faut les utiliser rien que pour une chose très importante qui est la suivante :

Lorsque vous tombez sur une page avec 10 fans, est-ce que vous avez envie de la "liker" ?
Dans 99% des cas, non, car vous vous dites que cette page est sans intérêt, que vous ne loupez rien.
Mais ce n'est plus le cas lorsque vous ouvrez une page avec 10 000 fans, là vous vous dites cette page est populaire, donc potentiellement intéressante donc "likable".
On y peut rien, une page populaire invite à aimer cette page, une page avec un nombre de fans réduit ne donne pas envie. Et dans le monde du marketing le mot "envie" est le mot roi !
 
Nouveau WRInaute
Je comprends, toutefois son test il l'a fait, avec sa page sur le chat virtuel qui ne sert à rien, veritasium (même si on comprends sa propagande anti facebook) n'est pas le premier inconnu sur le sujet.

Le soucis de Facebook, que cela s'applique à des "achats" de fans ou à de la récup parce que le contenu est bon, reste le fait du partage "équitable" si c'est intéressant et que de "vrais" membres se jettent pour commenter ton sujet ou le partager, sa va, mais en terme de vrai traffic, et sa je l'aperçoit sur notre page FB (1600 fans) quand on regarde certaines publications (médias justement) qui ne sont aimées que par quelques zoulous qui n'ont pas forcément d’intérêt sur le sujet de la page, le site en lui même n'a aucun retour qu'une vrai info sur le sujet et commentée par certains comptes, nous décuples les visites sur la page FB mais le site également.

Proportionnellement, nos résultats sur twitter (5000 followers) sont plus impressionnant et pourtant le blog n'est qu'en français et 70% de nos followers sont étranger (anglophone)

J'ai essayé de taper dans le média en ouvrant une page FB pour le même sujet que le blog mais uniquement basé sur vidéos et photos, poster 7-10 fois par jours, toutes heures confondus, utilisant quelques tags sur le sujet, 1 mois après .... 000 fans

La même chose sur twitter, entre 50 et 60 visites par tweet... sur un compte vierge et 50 followers après 3/4 jours de publication et d'intéractions
 
WRInaute discret
Plaisir2Gueuler a dit:
Lorsque vous tombez sur une page avec 10 fans, est-ce que vous avez envie de la "liker" ?
Dans 99% des cas, non, car vous vous dites que cette page est sans intérêt, que vous ne loupez rien.

J'ai commencé toutes mes pages fans à 0. Aujourd'hui, en mixant mes deux pages, j'en ai 100 000. Acheter des fans est sans intérêt à part pour une boutique e-commerce.
 
WRInaute accro
Plaisir2Gueuler a dit:
Donne nous ta recette alors pour arriver à 100 000 fans.
Tu fait dans le truc cuculapraline et t'en as pas pour longtemps a atteindre 100 000 glandu sans cervelle ;-)
 
Nouveau WRInaute
Effectivement il vaut mieux mettre du temps à acquérir une communauté mais au moins elle sera fidélisé à force de travail.

Après il faudra que je parle des posts sponsorisés que je trouve beaucoup plus efficaces que la publicité généralisée sur FB.
 
WRInaute discret
Tu suis tous les sites spécialisés dans les publications virales, Demotivateur etc... Tu prends les meilleures publications. C'est facile à voir. Tu fais les mêmes genre d'articles. Si ça marche chez eux, ça marchera forcément chez toi. Tu fais apparaître une popup avec une likebox Facebook et hop! tu chopes tu chopes et tu chopes. Le seul défaut, c'est au niveau de ton cerveau. Tu risques de perdre quelques neurones. Depuis que je fais ça, j'ai du en perdre pas mal :lol:
 
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