Mon annuaire! Avis et critiques bienvenus!

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 03, 2011 12:40

Bonjour à tous!

Je viens vous présenter mon annuaire (j'entends déjà certains dire... Arg.... encore un annuaire!) :mrgreen:

Alors... pour faire simple... mon annuaire N'est pas à destination des webmasters (duplicate content allowed!)... Les visiteurs/utilisateurs sont des responsables export, import, etc. Ce sont des mecs du business, pas des webmasters. (et ce secteur est un peu particulier... ce ne sont pas des grands habitués de l'internet)

Le site a été lancé en mai 2009

- Les profils des sociétés sont systématiquement vérifiés et complétés manuellement. (J'ai arrêté de les ajouter moi même, je ne fais plus que les valider)
- Je suis bien positionné sur le nom des sociétés inscrites
- Je suis assez mal positionné sur les produits / services référencés (conseils bienvenus!)
- J'ai essayé de travailler l'ergonomie... et fais en sorte que la navigation/recherche soit intuitive! (dites moi ce que vous en pensez)
- Je galère avec mon css et la compatibilité avec IE (et notamment IE6... oui... 10% de mes visiteurs utilisent encore IE6... je l'ai dit, mes visiteurs ne sont pas des webmasters...)
- J'ai pris +50% de visiteurs depuis la mise à jour de l'algo de google (en moyenne glissante sur un mois), j'en suis assez content et fier!

Les travaux en cours:
- Création d'une plateforme de petites annonces payantes (import/export). @Madri: Merci Madri pour le conseil, c'est en train de se construire dans ma tête... quand ce sera prêt, je jetterais ça sur papier et pondrais le code.
- Optimisation onpage (linking interne)

Le site est en anglais (désolé pour les anglophobes).

Qu'en pensez-vous? des conseils? :-)

Un grand merci à tous par avance!

PS: J'ai oublié le lien... "quel boulet"! http://www.seafood-portal.com/

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Mon annuaire! Avis et critiques bienvenus!

Message le Jeu Fév 03, 2011 13:24

- Le slider en homepage est un peu trop sous amphet ^^
- On ne s'y retrouve guère dans les liens, il y a des liens en bleu, en blanc et en gris, tandis que certains titres sont en bleu aussi.
- Les copies d'écran sont fort pixelisées.
- <label> dans les formulaires non liés (for=""), un article qui pourrait être intéressant à lire : http://uxmovement.com/forms/faster-with-top-aligned-labels
- La bordure bleu sur le logo, on dirait que tu as oublié de définir le style pour "a img {border:0;}" (idem sur plusieurs liens images dans le site).
- La petite étoile dans les formulaires, c'est préférable d'indiquer que ça veux dire "champ requis".
- Quelques erreurs de validation.
- Les flags sont pas top, autant prendre ceux de famfamfam aussi: http://www.famfamfam.com/lab/icons/flags

C'est du coding maison ?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 03, 2011 13:54

> Qu'en pensez-vous ?
Ca fait mal aux yeux.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 03, 2011 14:54

spout a écrit:- Le slider en homepage est un peu trop sous amphet ^^

Oui... Bonne remarque. Je vais le ralentir et le formater correctement! Merci!

spout a écrit:- On ne s'y retrouve guère dans les liens, il y a des liens en bleu, en blanc et en gris, tandis que certains titres sont en bleu aussi.
=> Bien vu, je vais y remédier.

spout a écrit:- Les copies d'écran sont fort pixelisées.

OK. De toute façon, j'hésite à carrément les supprimer...

spout a écrit:- <label> dans les formulaires non liés (for=""), un article qui pourrait être intéressant à lire : http://uxmovement.com/forms/faster-with-top-aligned-labels

Merci pour l'article, je vais y jeter un oeil!

spout a écrit:- La bordure bleu sur le logo, on dirait que tu as oublié de définir le style pour "a img {border:0;}" (idem sur plusieurs liens images dans le site).

Génial, je ne savais pas d'ou venait cette bordure (qui n’apparaît pas avec Chrome....!)

spout a écrit:- La petite étoile dans les formulaires, c'est préférable d'indiquer que ça veux dire "champ requis".

Un oubli, tu as complètement raison!

spout a écrit:- Quelques erreurs de validation.

... OK...
spout a écrit:- Les flags sont pas top, autant prendre ceux de famfamfam aussi: http://www.famfamfam.com/lab/icons/flags

Je vais regarder! Sont-ils libre de droit?

spout a écrit:C'est du coding maison ?

[/quote]
Oui. A l'exception de certains bouts de code comme le slider... et les tables en jquery.

milkiway a écrit:> Qu'en pensez-vous ?
Ca fait mal aux yeux.
Le slider je suppose avec le "bleu" du header... OK je vois. Merci!

Ottis
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:08

Salut,

je te conseillerais de mettre en place un design extensible 'intelligent', c'est dire qui s'adaptera à la résolution du visiteur mais avec un "width-min" et un "width-max" fixe car si, par exemple, j'arrive sur ton site avec mon notebook , je dois scroller et c'est pas ergonomique je trouve. Si je suis en bas à droite et que je souhaite remonter au menu, je dois scroller avec les 2 barres...

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:10

Ottis a écrit:Salut,

je te conseillerais de mettre en place un design extensible 'intelligent', c'est dire qui s'adaptera à la résolution du visiteur mais avec un "width-min" et un "width-max" fixe car si, par exemple, j'arrive sur ton site avec mon notebook , je dois scroller et c'est pas ergonomique je trouve. Si je suis en bas à droite et que je souhaite remonter au menu, je dois scroller avec les 2 barres...

Bien vu... Pour l'histoire... J'ai développé le site sur un notebook... c'est quoi ta résolution si c'est pas indiscret...?

Ottis
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:14

Ecran 15 pouces
Résolution 1024 * 768

Edit: il faudra aussi que tu joues avec les pourcentages sur tes blocks pour eviter qu'ils se chevauchent sur une petite resolution mais vu que tu as des espaces, tu devrais pouvoir y arriver sans trop de problèmes.
Dernière édition par Ottis le Jeu Fév 03, 2011 15:19, édité 1 fois.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:17

Ottis a écrit:Ecran 15 pouces
Résolution 1024 * 768

Et avec ça... tu peux scroller gauche/droite...?? Ah ouais... y'a un pb alors... merci!

Edit: T'as raison, j'ai fait le test... C'est moche à mourir! En plus, j'ai vérifié dans GG analytics... c'est la résolution la plus utilisée par mes utilisateurs... Arg... Grand merci!

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:26

C'est mieux qu'avant mais il y a encore du travail à faire.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 03, 2011 15:29

Madrileño a écrit:C'est mieux qu'avant mais il y a encore du travail à faire.

Merci :mrgreen:

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 04, 2011 12:03

Ottis a écrit:Ecran 15 pouces
Résolution 1024 * 768

Edit: il faudra aussi que tu joues avec les pourcentages sur tes blocks pour eviter qu'ils se chevauchent sur une petite resolution mais vu que tu as des espaces, tu devrais pouvoir y arriver sans trop de problèmes.

Bonjour Ottis,

Quelle solution préconises-tu?

Solution 1:
- Récupération de la résolution de l'écran à la première visite (stockage dans variable SESSION)
- Changer le CSS en fonction de la valeur de la variable SESSION au chargement des pages suivantes
==> Inconvénient: la première page chargé n'est pas aux bonnes dimensions
(je peux éventuellement compléter avec un cookie pour les visites suivantes... non?)

Solution 2:
- javascript: document.write('mondocument.css') avec une condition
==> Inconvénient: 15% de mes utilisateurs ont javascript désactivé

Solution 3
- jouer uniquement sur les pourcentages avec des min-width et des max-width
#content {
width: 80%;
min-width: 450px;
max-width: 700px;
}
=> peut-on avoir ces 3 attributs au sein d'une même classe sans qu'il y ait de conflits...?

Autre solution...?

Merci par avance!

Anto

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Fév 04, 2011 12:10

La favicon est bien trouvée.
Résolution adaptée avec le css c'est bien.
Il manque un logo sympa en haut à gauche.
Réorganiser la page pour afficher des offres par exemple au début.

Ottis
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 04, 2011 14:59

Bonjour,

j'opterais pour la solution 3 : simple à mettre en place, légère (tant qu'on peut se passer de JS c'est mieux) et te permettra une plus grande flexibilité dans la mise en page de ta home mais aussi des autres pages ayant une organisation différente.

Sinon pas de soucis de conflit constaté. Tu peux l'utiliser sans problème.

Bonne journée.

boutis13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 04, 2011 19:00

Bonjour,
je ne donnerais pas de conseil, vu que je suis complètement nulle ....
à ce titre, je ne suis certainement pas la seule dans ce cas,
si j'arrive sur un site dans ce style, j'ai envi d'y faire mes recherches
bonne soirée

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 04, 2011 22:59

Ottis a écrit:Bonjour,

j'opterais pour la solution 3 : simple à mettre en place, légère (tant qu'on peut se passer de JS c'est mieux) et te permettra une plus grande flexibilité dans la mise en page de ta home mais aussi des autres pages ayant une organisation différente.

Sinon pas de soucis de conflit constaté. Tu peux l'utiliser sans problème.

Bonne journée.

Merci Ottis... copie revue et... corrigée! (je ne suis pas encore allé en profondeur... et il subsiste probablement quelques bugs que je corrigerais à la volée...)

En tout cas, un énorme merci car je n'avais pas vu ce problème de taille (sans jeu de mot :-) )

[quote=milkiway]
> Qu'en pensez-vous ?
Ca fait mal aux yeux.[/quote]
Le slider a (pour le moment été supprimé)... je m'occupe d'adoucir les couleurs la semaine prochaine...
si j'arrive sur un site dans ce style, j'ai envi d'y faire mes recherches

Merci! (encore faut-il chercher du poisson! :mrgreen:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :