de moins en moins d'utilisateurs enregistrés sur WRI ??

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 20:58

Szarah a écrit:Moi, je prédis au contraire :

- la fermeture de nombreux blogs;
- un retour aux sites communautaires.

J'avais déjà diagnostiqué ça il y a quelques années, avec quelques analystes américains. La bulle des blogs était destinée à éclater, même si certains sortent du lot.

Il y a plus de blogs que de lecteurs. 5% des blogs se partagent 95% du trafic. J'exclue volontairement les skyblogs qui sont un cas à part (d'ailleurs en perte de vitesse par rapport à Facebook, y compris chez les très jeunes...)

Ce que veulent les gens, c'est réagir aux actualités puis discuter entre eux dans un cadre agréable. Un simple système de commentaires est à mon sens inadapté et inintéressant par rapport aux forums. Même sur les gros blogs français type Presse-citron ou Techcrunch, les comms sont rares. Donc sur les blogs plus petits c'est encore pire. Après on peut faire un mix entre les deux, je pense que Clubic a bien réussi son coup en liant actus et forum de la sorte.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 21:36

j'ai plus rien a dire mais ca me demange de troller ...
Dernière édition par raljx le Ven Sep 19, 2008 21:46, édité 1 fois.

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 21:45

Mustangv8 a écrit: Si un jour un site est crée avec ces mots en titre de la page d'accueil, qu'il ne se consacre qu'a ca et qu'il est bien référencé, il passera en tete de cette recherche et ca fera des visiteurs en moins venant ici.

Cela marche dans les deux sens normalement.

Si WRI en perds d'un coté, il en gagne de l'autre.

Mustangv8
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Sep 19, 2008 22:35

raljx a écrit:j'ai plus rien a dire mais ca me demange de troller ...

C'est ce genre de réaction qui tue ce forum et je vois trop souvent des membres qui se font démonter par d'autres pour n'importe quoi. Ce n'est pas spécifique a ce site mais a tous les forums francais que j'ai fréquenté.
Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, soit tu développes soit tu te tais.

WRI sera surement toujours une référence dans le secteur mais le nombre de visiteurs ne fera que baisser quoique vous en pensiez. Plus il y aura de sites plus le traffic global sera éparpillé et je vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre a ca.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 23:17

arrete de te prendre la tete mustangv8 ... tu sais je plaisante ;)

essaye au moins de prendre en compte les avis des autres ...
tu sais c'est comme ca qu'on avance en équipe ... mais si tu veux te la faire solo ok c'est ton pb. Tu balances ton avis sur ce post et tu veux que tout le monde soit d'accord.

Ben désolé moi je ne suis pas d'accord!
Pour moi ton analyse n'est pas assez construite et n'est pas basée sur des faits précis mais sur des hypothèses, tu balances ca en 4 lignes sans dec c'est un peu limite.

Par contre si t'as travaillé une analyse plus approfondie des faits que tu affirmes, fais nous en profiter . En effet les forums servent à ca.

Mustangv8
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Sep 20, 2008 0:52

Je vois toujours pas ou il faut rire mais c'est pas grave :)
Si j'ai pas répondu a certains posts c'est pas pour la jouer solo mais parce que j'ai pas compris ou parce que j'ai pas d'opinion.
Pour les blogs, je suis d'accord c'est un succes qui ne devrait pas durer mais certains sont trés bons donc mon avis sur ceux-ci ne vaut rien :)
Je n'ai rien contre WRI et sur son interet pour nous tous, je ne fais qu'ajoutais mon opinion sur le sujet de discussion
J'ai pas fait d'étude sur ce que j'ai dit et je suis sur que personne n'en a fait pour nier ce que je dis.
J'ai lancé mon premier site il y a prés de 10 dans un secteur avec trés peu de concurrence. A cette époque ce site recevait plus de visiteurs qu'aujourd'hui alors qu'il n'y avait qu'un lien entrant et en provenance de l'annu Yahoo.
Aujourd'hui avec un gros PR, des milliers de backlinks, et tout autant de sites concurrents et de sujet identique, il est dans les choux. Il est destiné aux surfeurs Américains mais un jour ou l'autre ca sera pareil avec le web francais. Internet évolue mais pas dans le sens que l'on souhaite et on n'y pourra rien.
Je sais que ce que je dis ne prouve rien et n'est que mon expérience personelle mais c'est mon avis et je rouvrirais cette discussion dans quelques années si j'ai raison :)
Autre détail, Olivier dit que le traffic du site n'a pas baissé mais la on parle du forum pas du site et des autres sections.
L'annuaire, les outils et les articles peuvent trés bien attirer d'avantage de visiteurs pendant que le forum baisse.
Si on regarde les stats sur l'index du forum d'il y a 2 ans et aujourd'hui on voit qu'il y a une chute des visites.
En 2006:
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 899 le Jeu Mar 16, 2006 10:07

Web archives
Aujourd'hui:
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 607 le Mar Mai 13, 2008 20:49

Le dernier record date de 4 mois et je sais pas du tout quel est le nombre aux heures de pointe ces derniers temps mais c'est surement loin des 900 de 2006.
Si c'est pas une preuve de la chute de traffic du forum, je sais pas ce qu'il vous faut. Il y a d'autres facteurs qui peuvent influencer la baisse de l'activité mais a mon avis le traffic, les attaques et l'arrogance de certains membres et modérateurs en font partie. J'approuve tout ce qui a été dit avant et j'ajoute un autre élément :)
On se donne rendez vous ici dans 5 ans pour en reparler? :wink:

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Sep 20, 2008 10:36

Mustangv8 a écrit: Aujourd'hui avec un gros PR, des milliers de backlinks, et tout autant de sites concurrents et de sujet identique, il est dans les choux. Il est destiné aux surfeurs Américains mais un jour ou l'autre ca sera pareil avec le web francais.

Ton site n'est surement pas mis à jour. Google favorise plutôt les sites importants et anciens.

Darkcity a écrit:Après j'avais déjà critiqué l'aspect old-fashioned du forum, qui pourrait rebuter certains à l'ère du Web 2.0 et ses beaux designs

+1

Ouais, il n'y a pas les chèvres et les prés, mais la cabane en bois est bien là.
:D

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Sep 20, 2008 11:33

Jeviensderio a écrit:Ouais, il n'y a pas les chèvres et les prés, mais la cabane en bois est bien là.
:D

j'y travaille et je vais même essayer de faire mieux que cryonie.fr ;-)

Mustangv8
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Sep 20, 2008 13:47

Ton site n'est surement pas mis à jour. Google favorise plutôt les sites importants et anciens.

C'est un forum avec des nouveaux sujets postés tous les jours ou presque et le site a été crée en 2001 et fait partie des plus anciens. L'ancienneté d'un site ne favorise rien et c'est encore un mythe de SEO. Un site concurrent de l'époque qui date de 98 avec a l'époque des milliers de membres connectés en meme temps est aussi dans les choux face aux petits nouveaux et a la concurrence.
Par contre le design du mien fait pas web 2.0 mais je vais y travailler aussi :)

Une chose est sure, les mises a jour fréquentes n'influent pas le positionnement d'un site. Ca encore c'est un mythe comme on en voit partout ici. Regardez quel est le site en premiere position pour la recherche Google "perdu" ou "vous êtes ici". Vous croyez que Perdu.com a gardé cette premiere place aussi longtemps grace a la fraicheur, les mises a jour ou la richesse de son contenu?
Tout ce qu'il y a a savoir sur le référencement c'est d'avoir un maximum de backlinks. Comment on les obtiens? Soumission dans les annuaires et partenariats pour ceux qui démarrent et les autres soit grace a la qualité du contenu des pages, du service offert, des produits, du graphisme(quoique), des mises a jour fréquentes ou le tout réuni.
C'est tout ce qu'il y a a savoir et tout ce qu'on lit ici c'est du pipo, des ont dit etc... Certains l'ont sans doutes compris et ca peut aussi etre une des raisons expliquant le déclin du forum.
Dernière édition par Mustangv8 le Dim Sep 21, 2008 15:07, édité 3 fois.

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Sep 20, 2008 13:54

WebRankInfo a écrit: je vais même essayer de faire mieux que cryonie.fr ;-)

On peut être plus ambitieux, c'est un site de parking de vidéos! :D

Mustangv8 a écrit:C'est un forum avec des nouveaux sujets postés tous les jours ou presque et le site a été crée en 2001 et fait partie des plus anciens.

Sans l'URL, difficile d'avoir un avis. Mais le design, çà compte.

Mustangv8
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Sep 20, 2008 14:04

Je suis pas la pour poster mes liens mais pour ceux que ca interesse, il suffit de mettre un .com aprés mon pseudo.

bumperjack

Message le Jeu Sep 25, 2008 22:56

Le forum WRI devient une vraie base de connaissances à entrées plus que multiples. Tout n'a pas été écrit, mais beaucoup a été dit. Donc on pose moins de questions, donc on crée moins de comptes.
Créer un compte sur WRI, il y a un temps où c'était plus pour le MyWRI que pour le forum. Enfin moi j'ai créé mon premier compte comme ça, pour jouer avec le checksum.

Donc, une masse de savoir en place, plus un prétexte moins exclusif, ça peut expliquer la tendance.

Je surfe souvent en guest, soit parceque je ne peux pas répondre à la question, mais souvent aussi parceque les quelques MetaHumains qui rôdent sur cet espace numérique répondent 4500 fois plus vite que moi.

Pas grave s'il y a moins de connectés, je trouve que l'ambiance s'est apaisée aussi depuis quelque temps.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 25, 2008 23:46

le_gber a écrit:Plus sérieusement, le problème de baisse de trafic / participation est commun a beaucoup de forums et plus particulièrement ceux centrés sur les webmasters. La raison est simple, la plupart des 'anciens' ont réalisé qu'ils pouvaient gagner, des liens / de l'audience / de l'argent, en ajoutant sur leur blog(s) les informations qu'ils partageaient avant sur les chats IRC ou les forums. Et a voir le nombre de techno-blogs cela fait une grosse part de visiteurs en moins.

Je plussoie, pourquoi aider bénévolement en répondant dans un forum comme wri plutot que de monétiser un site où on donne la même info?

En tout cas c'est certainement ce que se disent un certain nombre d'intervenants sur wri.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 26, 2008 8:24

Bin ça dépend des blogueurs.
Perso, je ne pense pas détourner quoi que ce soit : mes sujets sont souvent trop décalés et pour une trop faible audience, ils feraient bizarre ici.
C'est surtout pour ne pas faire endosser à WRI la responsabilité de mes délires.
Et quand je m'inspire d'ici, je cite et je renvoie.
Pi je ne monétise pas.
Maintenant, ce qui est exact, c'est qu'une grosse partie de mon trafic vient d'ici et que je ne l'oublie pas :)

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 26, 2008 9:09

Szarah,

ce n'est pas à toi que je pensais, juste au cas où tu te demande.

Par ailleurs, je n'emet aucun jugement de valeur. Les gens font ce qu'ils veulent, et s'ils veulent gagner de l'argent grâce a leurs compétences, c'est leur droit le plus strict.

de moins en moins d'utilisateurs enregistrés sur WRI ?? de moins en moins d'utilisateurs enregistrés sur WRI ??

Lectures recommandées sur ce thème :