Missions de rédaction

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je débute dans ce monde de la rédaction. Actuellement, je rédige des articles pour une plateforme de contenu rédactionnel. Je suis très contente de pouvoir travailler; cependant cela ne me permet pas de vivre. Comment avez-vous fait pour trouver des clients directs? Réseaux sociaux, e-mails à toutes sortes d'entreprises, petites annonces, envoyer des candidatures à des agences de com?

J'ai un site web, je passe des petites annonces, je suis inscrite sur des réseaux sociaux mais j'ai pas l'impression que ça marche. Je fais aussi de la traduction et j'ai l'impression que vu les bas tarifs que proposent certaines indépendants, je risque d'attendre longtemps avant d'avoir des clients.

Comment avez-vous démarré? Ai-je tout faux?
Merci beaucoup

Fafette
 
WRInaute accro
Les emails, bof, ça fait pourriel le plus souvent.
La meilleure solution : avoir un site web bien positionné sur le sujet :D

Sinon, réseaux sociaux, commentaires pertinents prouvant ton savoir faire sur les blogs, plateformes d'indépendants, etc.
 
WRInaute impliqué
Contacter des grosses boîtes de marketing en ligne, la rédaction est un métier d'avenir je crois.
Certains cherchent parfois des "pigistes".
Essayez UcatchIt par exemple ?
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Les emails, bof, ça fait pourriel le plus souvent.
La meilleure solution : avoir un site web bien positionné sur le sujet :D

Sinon, réseaux sociaux, commentaires pertinents prouvant ton savoir faire sur les blogs, plateformes d'indépendants, etc.

J'ai un site bien positionné sur le sujet (2ème-3ème sur redaction web etc), mais attention, ce n'est pas suffisant pour vous faire vivre exclusivement de la rédaction.

J'ai du me diversifier et faire du référencement. Cela constitue aujourd'hui l'essentiel de mon activité et j'en suis très satisfait (mes clients aussi. Je finis l'année avec un beau 95% de requêtes en première page).

Avoir un site est donc incontournable, mais il faut faire de la prospection autrement. Via WRI on se fait souvent contacter pour des missions quand on est actifs.
Il est aussi intéressant d'aller sur Linkedin, Viadeo etc et de participer aux discussions qu'on y trouve.

Bon courage pour tes débuts :)
 
Nouveau WRInaute
Salut..
Je suis rédactrice web, en premier lieu pour mon propre site, et j'officie aussi pour d'autres sites qui font appel à des rédacteurs...Il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des missions de rédactions, et quand je dis trouvé encore faut-il trouver des sites sérieux qui vous paient..
Ma dernière expérience pour un gros site dont je tairai le nom s'est relativement bien passée, ils était très contents de mes articles car tous on été publiés sur leur site en première page et faisaient partis des articles les plus lus, seuls bémols....tous mes articles du mois de mai ne m'ont été payés quand octobre....sans doute pensent-ils que les rédacteurs vivent d'amour et d'eau fraîche...mes dernièrs articles pourtant toujours à l'affiche sur leur site ne m'ont jamais été payés malgré mes multiples relances....voilà la galère des rédacteurs de nos jours !
Il est difficile de trouver des missions, et souvent on se fait exploiter !
 
Nouveau WRInaute
Salut fafette,
Il est vrai que pour les nouveaux venus, la concurrence est rude.
A l'occasion, contacte moi, je cherche régulièrement des rédacteurs freelance (qualité exigée) pour des missions, avec nous ou pour nous.


EDIT: je n'avais pas vu la date du premier post!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !
Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai répertorié tous les sites qui rémunèrent les rédacteurs, ou qui proposent du travail de rédacteur pour leur site. La plupart propose de payer vos articles, quelque soit le thème choisi, d'autres proposent des missions de rédactions pour des articles bien précis..certains vous rémunérent en fonctions des gains générés par les pubs associés à vos textes.

http://www.nafeusemagazine.com/Comment-trouver-un-travail-de-redacteur-web_a276.html
 
WRInaute occasionnel
moi il m'arrive de conseiller des clients de faire appel a des rédacteurs web.

le mieux c'est aussi de te faire connaitre auprès des agences web, des référenceurs, des agences de comm.

passe par un imprimeur (je fais de la pub pour mon secteur...) présente toi aux agences. si tu fais du bon boulot alors ils te recommanderons, si tu travail comme une pive ils te donneront plus rien...

perso évite les mailings car ca fini a 98% dans la corbeille (= temps perdu pour toi).

construit un site avec pleins de contenu etc... tu devrais pas avoir de problème :D
++elembius
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !
Merci pour les conseils....
Marie-Aude..."quelques"...donc il y en a d'autres que j'aurais manqués ?
Ce serait sympa de nous les faire connaître, je pense que ça intéresse beaucoup de monde..car on me fait souvent la demande !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Rédactrice depuis peu, il est vrai que la problématique de notre métier est qu'il est encore peu connu. Pourtant, son utilité n'est plus à prouver.
Et oui, notre métier est un métier d'avenir, alors un peu de patience :D

Pour ma part je travaille vraiment au cas par cas, m'inscrivant dans un véritable investissement rédactionnel (à défaut de certaines plateformes de rédaction).

La rédaction demande un savoir-faire quant au fait de s'imprégner de l'activité du demandeur, et donc de pouvoir ensuite rédiger des textes, ce n'est aisé à chaque fois, mais je pense que c'est là le 1er travail à effectuer et cela est parfois véritablement passionnant.

Concernant les mauvais payeurs, oui, malheureusement, il en existe, mais pour tous métiers confondus !
D'où l'intérêt d'avoir des outils contractuels, devis signé et validé, mentions légales et cahier des charges validés également.

En ce qui concerne le fait de trouver des clients, cela est sans doute la démarche la plus difficile, voire hasardeuse parfois.
Mais il faut persévérer. Et un travail qui sera jugé de qualité appelera alors une autre commande et ainsi de suite.
D'où l'endurance et la patience :D

Je vous souhaite à tous une excellent année 2011, et tous pleins de contrats à venir :D

A très bientôt,
Anne
 
Nouveau WRInaute
eh oui fafette, c'est le risque que nous courront tous pour les campagnes offshore, parfois on tombe sur des clients sérieux mais dès fois on tombe sur des escrocs, mais restes serieux dans ton travail car seul le travail paie et essaies de contacter les grandes agences de marketing .bientôt le succès te sourira,courage
 
WRInaute accro
Marizia a dit:
eh oui fafette, c'est le risque que nous courront tous pour les campagnes offshore, parfois on tombe sur des clients sérieux mais dès fois on tombe sur des escrocs, mais restes serieux dans ton travail car seul le travail paie et essaies de contacter les grandes agences de marketing .bientôt le succès te sourira,courage

Tu peux aussi décider de ne pas prendre d'appels d'offres offshore
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression qu'il y a de la demande mais que trouver des clients est assez difficile. Les appels offshore courent les rues mais travailler pour 2€ de l'heure ne me tente pas. On me proprose souvent des tarifs à 0,03cts/mot ce qui me laisse sans voix.

Aux rédacteurs web de ce forum: quels sont vos tarifs? histoire d'avoir une idée des prix pratiqués...
 
Nouveau WRInaute
Je sui généraliste. Je sais que cela demande du temps et de la patience. Entre les offres à bas prix, les agences qui ne répondent pas et le sites sur lesquels il faut payer pour pouvoir postuler, parfois je ne sais pas trop à qui m'adresser.

Je développe un site sur les chiens à côté des rédactions web mais cela prend du temps et je ne crois pas pouvoir en vivre. C'est surtout par passion. Il n'est pas encore en ligne mais le sera dans les prochains mois j'espère.
 
Nouveau WRInaute
Rédactrice web, les bonnes méthodes pour se lancer ?

Bonjour,

Je suis actuellement webmaster, animatrice et rédactrice web en poste et lance une activité de rédactrice web à côté pour développer mes revenus.
Je suis preneuse de bons conseils et méthodes intéressantes pour faire connaître mon activité : y a-t-il des arguments qui font plus particulièrement "mouche" auprès des clients potentiels ?
Vaut-il mieux cibler les particuliers ou les professionnels ?
Est-il plus intéressant de se positionner d'office sur un type particulier de domaines/secteurs/sujets ?

J'ai créé pour l'instant un site web et pensais faire un emailing. Qu'en pensez-vous ?
D'avance, un grand merci !
 
WRInaute discret
Personnellement je me suis intéressé dans un premier temps au référencement. J'étais alors trop jeune pour ouvrir une boite, alors je n'ai fait que me renseigner. Puis j'ai ouvert un blog très spécialisé. Il est devenu populaire auprès du lectorat visé et mes écrits plaisaient beaucoup. Je me suis alors orienté vers les techniques de rédaction web.

Lorsque j'ai eu le temps, je me suis lancé. J'ai créé un site que j'ai référencé peu à peu. Il est désormais en premières pages sur quelques requêtes intéressantes et me permet de manger.

Ce qui m'a propulsé est ma participation à un forum communautaire sur le référencement. Une grande famille (pas WRI).

Depuis j'ai une petite clientèle, et un "gros site" m'a récemment commandé des textes pour la refonte de son site internet. Mes clients sont plutôt contents.
 
Discussions similaires
Haut