C'est très fatiguant de lire constamment (ou d'entendre) les gens dirent systèmatiquement, quand un site copie un autre site : le site qui a copié le 1er est illégal !
Le sujet n'est bien évidemment pas si simple.
Tout comme dans le marketing ou le commerce traditionnel, la copie fait partie intégrante du business. Il y a différentes sortes de copies, différentes sortes de façons et manières de copier....
La copie fait d'ailleur partie du processus de développement de l'être humain (appelé aussi mimétisme).
Les enfants dans la cours d'école se copie les uns les autres, font ce que font les autres. Ce n'est pas pour autant qu'ils font mal. Dans l'industrie, c'est la même chose.
Dans l'industrie du Web, on a tendance à appeler ce phénomène des "ME TOO" (pour moi aussi).
Avant de dire à un webmaster "ton site a piqué l'idée et la forme d'un autre site : ton site est donc illégal" (ce qui est faux), il faut comprendre ce processus de mimétisme dans l'industrie et dans le commerce.
Ce processus est d'ailleurs très bon pour la croissance économique. Un modèle qui marche peut être de cette façon reproduit autant que le marché pourra absorber les "clones" de ce business.
Article à lire en Français (sur TCfr)
Oui, il y a des “me too” qui marchent
http://fr.techcrunch.com/2011/01/17/oui-il-y-a-des-me-too-qui-marchent/
Par exemple, des clones qui font un véritable succès en France :
Spartoo et Sarenza sont des clones Zappos
Et récemment, Zalando, qui est indéniablement un me too de Sarenza : même segment de marché, même pénétration du marché, même approche marketing, etc .... et un site quasiement identique :
http://www.zalando.fr/ballerines-femme
http://www.sarenza.com/ballerine-femme
Cela fait partie de l'industrie. C'est sain pour le marché, et les consommateurs en sont bénéficiaire.
Dire que "un tel site" est illégal car il a copié ou il ressemble à "un tel autre" ne veut rien dire... Et c'est tout simplement faux de toute façon.
Le sujet n'est bien évidemment pas si simple.
Tout comme dans le marketing ou le commerce traditionnel, la copie fait partie intégrante du business. Il y a différentes sortes de copies, différentes sortes de façons et manières de copier....
La copie fait d'ailleur partie du processus de développement de l'être humain (appelé aussi mimétisme).
Les enfants dans la cours d'école se copie les uns les autres, font ce que font les autres. Ce n'est pas pour autant qu'ils font mal. Dans l'industrie, c'est la même chose.
Dans l'industrie du Web, on a tendance à appeler ce phénomène des "ME TOO" (pour moi aussi).
Avant de dire à un webmaster "ton site a piqué l'idée et la forme d'un autre site : ton site est donc illégal" (ce qui est faux), il faut comprendre ce processus de mimétisme dans l'industrie et dans le commerce.
Ce processus est d'ailleurs très bon pour la croissance économique. Un modèle qui marche peut être de cette façon reproduit autant que le marché pourra absorber les "clones" de ce business.
Article à lire en Français (sur TCfr)
Oui, il y a des “me too” qui marchent
http://fr.techcrunch.com/2011/01/17/oui-il-y-a-des-me-too-qui-marchent/
Par exemple, des clones qui font un véritable succès en France :
Spartoo et Sarenza sont des clones Zappos
Et récemment, Zalando, qui est indéniablement un me too de Sarenza : même segment de marché, même pénétration du marché, même approche marketing, etc .... et un site quasiement identique :
http://www.zalando.fr/ballerines-femme
http://www.sarenza.com/ballerine-femme
Ceux qui n'arrivent pas à voir que Zalando est un clone de Sarenza qui lui meme est un clone de Zappos ont un grave problème d'observation.
Cela fait partie de l'industrie. C'est sain pour le marché, et les consommateurs en sont bénéficiaire.
Dire que "un tel site" est illégal car il a copié ou il ressemble à "un tel autre" ne veut rien dire... Et c'est tout simplement faux de toute façon.