[Prestashop] Mises à jour courantes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en plein développement d'une boutique Prestashop et je me rend compte qu'au fil du développement, de nouvelles versions sortent. Mais le problème qui se pose c'est que je modifie beaucoup de modules de base (blockcms, blockcart, etc) et que ces modules sont remis à jour à cause de la mise à jour, je perd donc toute mes modifications.

Trois solutions s'offrent à moi :
• Sauvegarder mes modules > Faire la mise à jour > replacer tous mes modules pour écraser ceux misent à jour.
• Faire la mise à jour > Refaire les modifications sur mes vingtaines de fichier (==> Laborieux).
• Ne pas faire de mise à jour.

Merci de votre aide.
 
Nouveau WRInaute
lu,

La première question est de savoir si les MAJ vont apporter quelque chose de nouveau et d'indispensable a ta boutique. Perso je tourne 2 boutiques en 1.3 et je veux pas en changer pour des 1.5

Ensuite pour les MAJ, si tu up de la 1.3 vers la 1.4, ou de la 1.4 vers la 1.5 (changement de branche) alors oui tu vas devoir re coder tes blocks mais si tu up sur des versions de la meme branche (genre 1.5.1 => 1.5.2) alors tu peux y a aller les yeux fermés, il ne devrait pas y avoir de "casse", mais sait ton jamais, fait quand meme un dump avant de ta bdd par sécurité.

++ Octave
 
WRInaute discret
Green Valley a dit:
lu,

La première question est de savoir si les MAJ vont apporter quelque chose de nouveau et d'indispensable a ta boutique. Perso je tourne 2 boutiques en 1.3 et je veux pas en changer pour des 1.5

Idem j'ai des 1.4 qui tournent nickel depuis 2 ans et je ne compte pas les mettre à jour, les modules et fonctionnalités utilisés suffisant amplement et pour certaines le code d'origine a été tellement modifié que la mise à jour sera manuelle obligatoirement par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Ok, je me souciais plus niveau sécurité si je ne fait pas de mise à jour mais en effet c'est pour passer de la 1.5.4.0 à la 1.5.4.1 donc je peux la faire sans problème.

Merci pour votre aide ;)
 
WRInaute discret
En bientôt 4 ans d'utilisation, je n'ai entendu parler que d'un seul problème de sécurité venant de la boutique en elle même et celui ci a été corrigé en moins de 24 heures par la team Prestashop.

Tous les autres cas de piratage dont j'ai connaissance venaient d'autres CMS comme WordPress, Joomla, OS Commerce ou autres installés sur le même serveur.
 
WRInaute impliqué
Pour moi c'est clairement un choix à faire dès le départ en toute conscience.

En résumé soit on personalise sa boutique en dehors des chemins prévus et il y a le problème des mises à jour qui deviennent rapidement impossible, a l'inverse on personalise uniquement en utilisant les fonctionnalités prévues de façon natives.

Du coup se pose le choix du thème aussi qui est souvent le premier motif de personnalisation, si l'on souhaite suivre les mises à jour, il faudra que le théme que l'on a acheté suive aussi les versions (à verifier donc avant l'achat), ou si c'est un theme que l'on a fait faire budgétiser là aussi les changements.

Rester en vieille version c'est aussi se passer de plein de correction ou amélioration, il y a aussi le nombre d'objet dans sa boutique et le nombre de clients qui ont ouvet un compte qui peuvent influencer aussi, si c'est une boutique avec 50 objets et peu de clients fideles les mises à jours ne sont pas vraiment un soucis si il y a plus de 3000 objets et des milliers de clients cela devient bien plus problématique de faire des mises à jours.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos conseils, pour le thème j'ai pas de soucis à me faire, je l'est conçu moi même. Par contre pour l'adapter aux nouvelles fonctionnalités... :roll:
 
Discussions similaires
Haut