Mise en ligne d'un site en cours de dev ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Je développe un site communautaire basé sur la participation des internautes. La partie la plus importante du site est bientôt terminée mais il me reste un gros travail pour alimenter correctement l'ensemble des rubriques et développer quelques outils annexes. Au bas mot encore 4 à 6 mois de travail.

Ma question est : dois-je le mettre en ligne maintenant pour que le référencement soit optimisé le jour où le site est complètement terminé ou dois-je attendre sa finalisation pour ne pas donner à GG et aux internautes l'image d'un site en construction ?

Pour un site vitrine je ne me poserai pas la question mais pour un site communautaire qui ne vit que si il est vu, je m'interroge.

Merci à tous.
 
WRInaute accro
voici mon avis.
Créer uniquement ta page index sur lequel tu lui mets une sémantique plus métas optimisés si possible un petit texte aussi optimisé genre:
Bonjour, vous retrouverez bientôt sur ce site [mot-clé thématique].....

AVANTAGE:
tu aides les moteurs dès le départ à reconnaitre le fil de ton site + l'optimisation permettra de cataloguer ton site plus facilement.
La date d'indexation est importante pour google de cette façon tu gagnes sur la période d'analyse !

Un ex concret sur un site qui est en cours de dév:
http://www.kabbale.biz/
Il est présent dans les serps sur son mot-clé principal:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Anges+de+la+kabbale&start=130&sa=N
Bien entendu, il n'est pas référencé nul part, cela explique son positionnement mais tu vois il est présent sur son mot-clé mais une fois le site réellement mis en ligne, il gagnera plus facilement sa place dans les serps !
L'astuce (si on peut dire) c'est de ne pas changer ta sémantique et metas par la suite. Ceux qui sont présents à l'heure actuelle seront les même une fois en ligne d'où l'importance à bien choisir dès le départ !

C'est mon avis biensur ;)
 
WRInaute impliqué
OK ! Merci ! C'est une bonne idée ! Plongé dans mon quotidien je n'y avais pas pensé... Cela doit pourtant assurer un minimum de référencement en effet ! Je vais de ce pas préparer une page d'attente. Et j'aime beaucoup l'idée du % de finalisation du site (il te reste pas mal de boulot d'ailleurs :D ) pour que les internautes sachent à peu près quand ils vont pouvoir consulter le site. D'autres idées ?
 
WRInaute impliqué
loran750 a dit:
Sauf que, Rod, togecko ne propose pas de teasing à Google :(


Ca veut dire que Google peut pénaliser le site dès le départ pour son manque de contenu ? Et avoir un à priori négatif à la mise en ligne du projet définitif ?
 
WRInaute accro
Personnellement, je pense qu'il faut éviter de laisser indexer un site qui n'a "que" la page d'accueil, surtout sur le thème "prochainement", c'est bêtement gâcher sa prime de fraicheur.

Si il y a véritablement du contenu, oui, mais sur trois lignes sur la page d'accueil....
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Si il y a véritablement du contenu, oui, mais sur trois lignes sur la page d'accueil....

Donc Marie-Aude tu penses qu'il vaut mieux mettre en ligne le site en l'état actuel de développement (avec quelques pages vides et quelques fonctionnalités manquantes) en signalant aux internautes sur la HP que le site va se remplir progressivement. Google préfèrera cette vision ?
 
WRInaute accro
c'est un avis comme un autre...

Mais personnellement, je préfère me passer de la prime pour miser sur du long terme !
Car la prime va te permettre de générer plus rapidement du trafic OK mais ensuite tu vas être relégué dans les abysses pour X temps et tu en auras pour être optimiste 3 mois d'attente!
En définitif, quel est l'intérêt??!! 8O

Pour ma part, je préfère m'en passer et nous savons que la date d'indexation est une date de référence pour la mobilité du site dans les serps donc plus vite indexé = plus vite présent dans les serps sur du long terme

Maintenant que tu veuilles faire une version "light" c'est à toi de voir !
 
WRInaute passionné
Tout dépend à mon avis du temps nécessaire pour le développement. Si c'est 15 jours, alors oui là vaut mieux ne pas le mettre. Mais si c'est trois mois, là c'est plûtot le contraire. Avec du bon texte et descriptions on donne à google du grain à moudre, le temps de...
 
WRInaute accro
Perso, sur mes sites je n'ai jamais vu ni prime de fraicheur, ni sand box lors de mise en ligne ou quelques temps plus tard, donc...
Je mise aussi sur le long terme.
 
WRInaute passionné
La prime de fraicheur existe bien. Mais bon, il faut quand même garder en tête que pour majorité les sites doivent miser sur long terme.
 
WRInaute passionné
Je conseillerai aussi de lancer le site dès qu'on a quelque chose de visible et utile pour le visiteur, même si il n'y a pas toutes les fonctions. En faisant bien attention à la structure qui doit rester la même. (url etc.)

Perso je lance toujours mes sites très rapidement (moins d'1 mois, même si en théorie ça devrait prendre 6 mois), si il doit y avoir sandbox, elle est là pendant que je finis le site, et parfois j'ai des bonnes surprises avec des sites qui marchent rapidement et là, ça motive à finir.
 
WRInaute accro
On est bien d'accord "visible et utile poue le visiteur", ce qui est totalement différent d'une simple page d'accueil "prochainement, etcc"
 
WRInaute accro
La première impression étant souvent la bonne, si les fonctions restant à développer sont essentielles (font partie inétgrante de la nature du site propsoé), alors abstiens-toi.. sinon pourquoi pas ?

Mettre en ligne en plusieurs fois présente l'avantage de pouvoir communiquer plusieurs fois sur ces mises en lignes, au lieu d'une seule pour le lancement.
 
WRInaute passionné
Oui, ça c'est totalement inutile d'après moi ... sauf si à la limite on a déjà une communauté pour s'inscrire à une éventuelle newsletter pour faire parler du site (du style un forum simple qui décide d'ouvrir un site ou un service en rapport). Mais pour le ref ...
 
WRInaute impliqué
Disons que le site est un site basé sur les actualités sur un thème donné. Par conséquent si je le met en ligne dans les jours qui viennent, je ne pourrai pas alimenter les actualités (trop de boulout pour terminer l'ensemble du site) donc la plupart des rubriques seront vides. Je peux les remplir avec un article par rubrique (j'ai environ 15 rubriques sur le même thème) mais au bout de quelques jours cela donnera l'impression que le site n'est pas alimenté alors qu'il le sera quotidiennement une fois lancé... Dur de choisir entre le risque de décevoir l'internaute et le risque de perdre du temps en référencement... Et l'âne de buridan est mort à force d'hésiter entre manger et boire à la sortie du désert... (un peu de philo ça fait pas de mal 8) )

A l'origine mon inquiétude venait du fait que c'est un site communautaire et que les premières semaines (mois ?) j'allais me retrouver avec 1 ou 2 membres et donc peu de commentaires ou publications et que ça allait nuire à la crédibilité. C'est pour cette raison que je souhaitais lancer le référencement à l'avance.

Avec les avis partagés je dois avouer que je le suis de plus en plus (partagé).
 
WRInaute accro
Dans un cas comme le tien, clairement j'attendrais.
D'abord un site d'actualité ne se référence pas "en soi", mais sur son contenu, les aspects communautaires (tweet, buzz, digg, etc) jouent beaucoup. Sans contenu, tu risques surtout de décevoir les visiteurs... et de ne pas référencer grand chose
 
WRInaute accro
mettre en ligne un site tout juste commencé ne te permettra pas d'inscrire ton site dans des annuaires, d'avoir des liens dans différents sites de ta thématique et, ensuite, quand dans 2-3 mois tu lanceras un article "nouveau site sur le net..." ça ne fera pas réel, vu que le site ne sera pas nouveau.
En plus, au niveau des moteurs, si le contenu ne change pas souvent (par ajout), cela leur fera espacer leurs venues et ensuite, pour inverser la tendance :roll:
 
WRInaute impliqué
Si je comprend bien, il faut surtout que je me dépêche de finir mon site pour mettre en ligne un site quasiment abouti plutôt que d'envoyer une mauvaise image aux robots et aux internautes. A moi de me bouger pour accélérer le référencement ensuite.

Mais pour un site participatif, comment faites vous quand vous le lancez en partant de 0, sans membres ? Vous demandez à vos proches de s'inscrire pour donner une impression de vie ? Car quand un internaute vient sur un site qu'il ne connait pas et qu'il ne voit aucun commentaire aux articles alors que le débat est l'objectif du site, il doit avoir tendance à ne pas prendre le site au sérieux et à faire demi-tour...
 
WRInaute accro
si ça a un lien avec la thématique de ton www, tu peux promouvoir ton nouveau site dans ton www, en mettant par exemple, si c'est un forum, un lien direct vers la rubrique de l'annuaire qui correspond à chaque article de ton www
 
WRInaute impliqué
Hélas non, la thématique n'est pas la même que celle de mon www, sinon je serais beaucoup plus confiant... 8)

Vos avis sont partagés et toutes les idées exposées sont bonnes à prendre selon ses objectifs. De mon côté, je pense que par perfectionnisme et pour ne pas rebuter les internautes (et les futurs annonceurs), je ne vais mettre en ligne le site que quand il sera presque terminé et bien rempli. Et me donner à 200% à ce moment là pour le faire vite monter... Le thème n'est pas ultra concurrentiel ce qui devrait donc m'aider un peu. Je résiste donc à l'impatience de le faire naitre et je redouble d'efforts pour le terminer vite, vite. Je ne manquerai pas de vous demander votre avis quand il sera prêt :)

Un grand merci à tous.
 
Discussions similaires
Haut