Mise en ligne de Net-Addict V2

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

VeeTouine
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 08, 2011 9:16

Salut tout le monde :wink:

Depuis hier matin, la version 2 de Net-Addict est en ligne, et je vous présente ici le travail effectué !

La V1 tournait sous joomla 1.5 avec le composant Sobi2 pour gérer l'annuaire.

L'arrivée de joomla 1.6 en début d'année, ainsi que de SobiPro récemment (remplacant de Sobi2) m'ont poussés à faire la migration... et quelle migration !

Aucun patch de migration fiable joomla 1.5 vers 1.6 n'a été développé, idem pour Sobi2 vers SobiPro. il a donc fallu comprendre le fonctionnement des bidules, transférer les données à coup de requêtes SQL en masse car forcément la structure des tables n'est plus la même.

Bref ... ça c'est fait et je suis pas peu fier.

Concrêtement (je ne cite pas tout hein) :
- fusion des 4 sites existants et des leurs bases de données (4 occurences joomla : page d'accueil, anuuaire, publications et blog) en un seul et unique site sous J1.6 et donc une seule base de données
- refonte complète des publications qui auparavant utilisaient les fonctions natives de joomla et passent désormais par SobiPro
- design refait totalement en partant d'un template "blank" à customiser
- templates des fiches de l'annuaire et des publications au format XSLT
- formulaire de soumission de l'annuaire simplifié (moins de champs "inutiles" proposés)
- les textes d'introductions servent désormais également de meta description
- l'ancre du lien et le titre des fiches de l'annuaire sont désormais séparés
- ajout des boutons google +1, twitter, facebook en bas des fiches, n'hésitez à les utiliser

Voilà pour le principal, un gros travail qui se voit surtout pour la partie backend, un peu moins pour le frontend il est vrai.

On peut observer actuellement quelques lenteurs : il me reste des soucis de mise en cache à régler.

Sobipro étant très flexible et avec une roadmap longue comme le bras, de nouvelles fonctionnalités vont arriver progressivement

J'espère que tout ça vous plaira et je suis à votre écoute si quelques chose vous plait, ou vous déplait.

VeeTouine

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Mise en ligne de Net-Addict V2

Message le Mer Juin 08, 2011 9:44

Bravo !

J'adore encore plus que la version précédente. Comme je te l'avais dit sur la béta : c'est plus clair, plus compréhensible, plus efficace, plus direct.

Petite remarque : Dans les formulaires, les popups d'aide débordent de l'écran sous Chrome (et peut être sous FF). Essaye de limiter la taille (width) des popup, ou force à faire un saut de ligne via CSS ou en ajoutant une balise P ou BR.

Bonne chance !

Loran

ps : pour jmlwtch, tu peux mettre une taille d'icone à 0 (soit dans l'admin, soit dans le module).

franckM
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 08, 2011 9:49

Beau travail ;)

Return
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 08, 2011 9:58

Bonjour

Il est bien mais un peu lent, il faut réduire au maximum le nombre de modules, composants etc.

a+

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 08, 2011 10:03

Alors il faudrait peut être :
- rajouter un cache apache ou mysql (au dessus du cache Joomla)
- créer des index supplémentaires. Je te propose d'afficher les requêtes via le mode débug, et d'identifier quels sont les filtres utilisés par les requêtes. Etant donné qu'on dispose généralement d'un bon espace pour les base de données sur les offres d'hébergement, tu peux multiplier les index sur les champs filtrés dans les conditions.
- utiliser ou pas le mode gzip
- améliorer le regroupement des javascripts internes ou externes.

etc.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 08, 2011 10:08

En effet, pas loin de 10 secondes pr afficher l'accueil.

VeeTouine
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 08, 2011 13:31

Merci pour vos retours.

Concernant les soucis de lenteurs, je suis dessus. Si j'active le système de cache du template, le site devient bien plus rapide, mais j'ai alors des soucis de sessions utilisateurs qui se mélangent. J'ai ouvert un ticket au support.
j'ai d'autres test à faire la dessus car les composants ont chacun leur gestion du cache et j'ai peur qu'en activant tout ca me fasse des conflits... bref en cours de test en local

Loran, effectivement tu m'avais déjà signalé le défaut des popups, je vais voir si je peux les modifier facilement :wink:

mica2006
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 08, 2011 18:50

Je n'est pour ma part pas vu le compteur de mot, avec google chrome.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 09, 2011 7:01

Très belle évolution! J'aime bien.

Je testerais sous peu (je suis en train de finaliser 4 nouveaux sites) mais peux-tu corriger "connection" (surtout que c'est en rouge) en "connexion" qui est l'orthographe française? ;-)

anto13
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 09, 2011 9:54

Beau travail !

Juste pour te signaler que t'as une 404 http://www.net-addict.com/actus (le push "publicaions gratuites" dans le header à droite)

VeeTouine
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 09, 2011 14:18

Salut à tous,

Merci pour vos retours :)

Désolé si je suis lent à répondre, la foudre a eu raison de mon ordi perso et de mon modem.

Mica2006 : j'utilise Chrome, et le compteur de mots est bien visible en bas à droite de l'éditeur de texte

Anemone : tu as raison ça m'a échappé... et bizarrement je n'arrive pas à trouver ce truc dans le code. Mais promis je vais m'en occuper car maintenant que tu me l'as dit, ça me pique les yeux :wink: [edit : trouvé et corrigé^^]

Anto13 : bien vu, c'est corrigé :wink:

eric-joomla
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 15, 2011 15:38

Excellent boulot Olivier
ton outil de publication d'article manquait

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 17, 2011 16:14

Je viens de relever une pétouille dans le menu des "catégories (publications)" correspondant à http://www.net-addict.com/publications/15763-Societe.html l'intitulé du la catégorie est "sociTété" : il y a du T en trop. :mrgreen:

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 17, 2011 16:25

VeeTouine, l'URL pointe vers ....15763-Societe (sans le html) et on tombe en erreur apache 500.

VeeTouine
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juin 17, 2011 16:56

Oups la boulette :mrgreen:

C'est corrigé, merci de ma l'avoir signalé :wink:

Eric, merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :