Mise à jour de mon site e-commerce

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà, je vais bientôt procéder à la mise à jour de ma boutique en ligne perso qui tourne sous la solution Presta. J'en ai déjà fais quelques en passant de la 1.5 vers la 1.6 mais bien sûr, comme toutes les MAJ, ça a été la vrai galère...

Étant donné que ma boutique en ligne tourne sous 1.4, je voulais savoir s'il n'était pas mieux de créer une toute nouvelle sous la 1.6, et sachant que je dois avoir 150 à 200 références produits max, les redirections 301 seront peut-être plus facile à gérer.

Au niveau réf, il n'y aura pas de soucis ou il se peut que je perdes des positions? est-ce que Google comprendre que j'améliore l'interface, notamment en proposant une version mobile...etc.

Ou bien, il est vraiment préférable que je fasse une MAJ en gardant les mêmes id produits etc...

Voilà, j'attends vos réponses.

Merci.
 
WRInaute passionné
C'est pas pour troller, mais c'est vrai que les mises à jour de Presta sont souvent des galères dingues dès lors que la boutique tourne avec quelques modules supplémentaires et/ou quelques modifications légères...

Passer de la 1.4 à la 1.6 ? Je pense, à mon humble avis bien sûr, qu'il serait préférable de repartir sur une version toute neuve si c'est possible pour vous techniquement (base de données clients, historique des commandes, ...). Reconstruire le contenu, transférer les données importantes d'une boutique à l'autre et gérer les redirections des 150 à 200 références sera peut-être moins coûteux en temps que d'essayer de faire une mise à jour totalement fonctionnelle.

Si d'autres peuvent témoigner du contraire, n'hésitez pas...
 
WRInaute discret
Le fonctionnement de 1.4 à 1.6 est tellement différent qu'il y a de fortes chances de tout planter.

Notre dernière expérience nous a amené à refaire une nouvelle boutique et payer un dev pour l'export et le réimport des données.

Le mieux reste de prendre le temps, d'utiliser un serveur de prod, de voir si il y a un module d'import / export et après d'en profiter pour se refaire un nouveau design !

Puis quand ton site en prod est parfait tu le bascule et tu fait des 301 de tes anciennes urls. Tu va avoir une perte pour remonter rapidement.

En tout cas c'est quelque chose d'assez désagréable à faire... Bon courage.
 
WRInaute accro
Le coté importer des datas SQL de la 1.4 -> 1.6 coute presque rien.
Il y a plein de développeur sur le marché qui ont ce script.

Ce qui peut couter cher c'est le thème, a moins de repartir avec un thème tout fait... Il y aura tjrs des heures de dev a payer

Pour les redirections demande au dev de te remettre les meme id dans le tables, et ajuste tes nouvelles urls, sur le 1.6, c'est comme du wp, tu peux fabriquer tes urls
 
WRInaute occasionnel
Le thème etc...c'est moi qui le fait et je l'ai déjà travaillé en fait sur la 1.6 par défaut, le problème c'est adapté la MAJ au thème, c'est là où ça devient un vrai bordel...

Attends, on peut créer les id des urls aussi? lorsqu'on crée un produit???
 
WRInaute accro
Lors de l'import des datas sql sur la 1.6, il faut que les tables ps_product et ps_category est les même ID que sur la 1.4

Et sur le BO de la 1.6, dans SEO/URLS, il faut modifier l'emplacement des valeurs post pour retrouver le même rewrite de la 1.4
ex pour les produits: {category}/{id}-{rewrite}.html qui correspond au rewrite de la 1.4
 
WRInaute occasionnel
Oui grâce à l'import/ export de bdd...mais c'est la grosse galère, les structures ne sont pas les mêmes etc...
 
Discussions similaires
Haut