Mise à jour de .html à .php (redirection ou pas .. )

Nouveau WRInaute
1ère contrainte Résolue (merci) , aller à la 2em page...

Bonjour à tous :) ,

je vien (il y a une semaine) de mettre à jour tout mon site de html à php et j'ai fait un référencement à ces pages qui n'était pas référencées. Donc google est venu et à indexées mes pages qui sont maintenant en php. Ma question est :
Est-ce que je devrait faire une redirection de "monsite.com/allo.html" vers "monsite.com/allo.php" pour chacune de mes pages pour éviter trop d'erreur 404 ou je le laisse ainsi le temps que google prenne mon référencement en compte.
Est-ce bien grave que les moteurs tombe sur l'erreur 404 (le temps qu'ils comprennent) ?
J'ai peur que si je fait une redirection, google indexe les 2 pages... "allo.html" et "allo.php" et moi je veux seulement qu'il indexe "allo.php"...

PS . J'ai fait en sorte qu'un mail me soit envoyé chaque fois que l'erreur 404 est affiché et j'ai eu 1000 message en 4 jours pour un site qui a haitueleement 30 visiteurs par jour.


Avez-vous une solution ?
Merci
Pressorus
 
WRInaute impliqué
Serious a dit:
Tu aurais surtout du conserver l'extension .html
Oui sauf si il veut intégrer de nouveaux contenu de manière dynamique.

Sinon faits comme à dis Marie-Aude, redirection 301 pour indiquer aux moteurs que l'adresse de ta page a changé définitivement, un 404 est négatif pour le referencement.

Redirection 301 en PHP sur chaque pages :
Code:
<?php
header(
 "Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header(
 "Location: http://example.com/lenomdetanouvellepage.php");
exit();
?>
(depeche toi avant l'update du PR! ;) )
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses,

J'ai du faire la redirection en .htaccess du à l'extention de mes pages précédente :

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ancien_fichierl.htm  http://www.ton-nouveau-site.com/nouveau-fichier.htm [R=301]

La principale raison pourquoi j'ai changé les extensions, c'est pour installer Robotstats de Olivier... Et que si un jour j'ai du code php à insérer, il sera là.

Donc, google va petit à petit détruire mes page en html.. parce que je ne veux pas 2 url pour la même page... ?

Et j'aimerais savoir Serious, pourquoi selon toi j'aurais du garder mes pages avec l'extension html ?

Je me sent très débutant, mais il est possible de faire des pages dynamiques en html .. comme des annuaires ?

Merci,
Pressorus
 
WRInaute accro
pressorus a dit:
Je me sent très débutant, mais il est possible de faire des pages dynamiques en html .. comme des annuaires ?
en fait, l'extension n'indique pas obligatoirement la dynamique d'une page ou non.
On peut très bien avoir des pages en .html qui soient dynamiques, même sans modifier le htaccess ou les paramétrages de apache, juste en "bricolant" un peu, du genre mapage.html.php
on peut aussi avoir des fichiers .jpg qui soient dynamiques : c'est ce qui est utilisé pour le tracking de sites ou de mailing lists
Sinon, là, le problème c'est qu'entre la suppression des anciennes url dans l'index google (redirection 301) et l'insertion des nouvelles, il va y avoir une certaine latence de désindexation :cry:
sinon, dans une réécriture comme celle là, autant réécrire juste avec les références absolues sur le site local
Code:
RewriteRule ancien_fichierl.htm  /nouveau-fichier.htm [R=301]
 
WRInaute accro
L'avantage du php est que le fichier est rechargé avec la redirection 301. donc les moteurs vont plus vite a reindexer les pages.
Avec le .htaccess le fichier n'est pas rechargé, le moteur rewrite envoi l'instruction au moteur php et la page est chargé naturellement. Ce qui est plus long pour une reindexation.
Le code est a placé dans le fichier header en general. 15 jours apres on peut le retirer.

Code:
<?php 
if(ereg(".html",$_SERVER['REQUEST_URI'])==1) {
$uri = $_SERVER['REQUEST_URI']; //recupere l'url
$uri  =  str_replace(".html",".php",$uri); // remplace .html par .php dans la chaine de travail
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently");  // redirection 301....
header("Location: ".$_SERVER['HTTP_HOST']."".$uri."");  // .....vers le nouvelle adresse 
} 
?>
 
WRInaute impliqué
Rien à voir mais :
pressorus a dit:
La principale raison pourquoi j'ai changé les extensions, c'est pour installer Robotstats de Olivier...
Oublie pas de changer la plage d'adresse IP de google qui n'est plus à jour... J'ai eu ce problème là pendant quelques semaines, je croyais que je n'avais pas de visites de google...
 
WRInaute impliqué
freetopien a dit:
Oui sauf si il veut intégrer de nouveaux contenu de manière dynamique.
2 possibilités de contournement me viennent à l'esprit :
- url-rewriting
- configurer Apache pour qu'il interprête via php les extensions .html
 
Nouveau WRInaute
Gros Merci pour ces explications :) ,
+ Merci KOogar pour ton code qui va m'être très utile...

Pour ce qui de robotstats, j'utilise la version 1.3 qui fonctionne très bien..

Et puisqu'on en parle, vous savez que robotstats n'est pas protégé;n'importe qui peut aller voir les stats, sauf pour la section admin de la version 1.3 qui est protégé par un login et un pass.
N'étant qu'un débutant, pour protéger le dossier /robotstats, j'avais installé un fichier .htaccess mais le problème c'est que pour inclure le code de robostats, il fallait que je me connecte à chaque fois avec le .htaccess.
Donc ma question : Est-il possible de protéger un dossier (ou plusieurs pages) en interdisant l'accès aux visiteurs et, en contre partie, que le serveur puisse l'inclure dans mes diverses pages avec un plein accès.

Merci,
Pressorus
 
WRInaute passionné
il me semble qu'il est possible d'ecrie un bout de code bien specifique et qui n'est pas une redirection dans le fichier htaccess. Ce code dit à ton serveur d'interpreter le html comme du php, mais j'retrouve pas ce tout petit bout de code...desolé

j'avais essayé mais le serveur de mon hebergeur ne semble pas prendre n compte cette fonctionalité
 
WRInaute impliqué
Je voudrais juste dire que mon 1er post était une erreur puisque tu ne peux pas intégrer de PHP dans un .html (sauf si la configuration de Apache de base a été modifiée)
 
Nouveau WRInaute
Si quelqu'un connait ce code, j'aimerais bien l'avoir.

Pour l'instant, j'ai mis : (pour empêcher les moteurs de l'indexer)

Code:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow">

Merci,
Pressorus
 
Nouveau WRInaute
Désolé de remonter ce sujet mais...

C'est simplement pour savoir si quelqu'un connaissait un code capable de protéger un dossier (ou plusieurs pages) en interdisant l'accès aux visiteurs et, en contre partie, que le serveur puisse l'inclure dans mes diverses pages avec un plein accès.

C'est pour RoboStats

Merci,
pressorus
 
Discussions similaires
Haut