Mise à jour Google Suggest [11 octobre 2011]
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- dydione
- WRInaute discret

Mise à jour Google Suggest [11 octobre 2011]
Je lis beaucoup de messages sur le forum de personnes se plaignant d'avoir perdu beaucoup de trafic, et imputent cela (à tord ou à raison) à Google Panda.
Or, la vérité est que le 11 octobre, jour même du déploiement de la mise à jour de l'animal, google a rebooté son outil Suggest, et a ainsi modifié en profondeur toute la longue traine...
J'ai fait des dizaines de test sur GWT, ainsi que sur l'outil Google Trends, et les résultats sont très parlant : le 11 octobre, il y a eu un changement majeur lié à la mise à jour de Google Suggest.
Voici 2 tests sur Google Trends, sachant que les résultats sont les mêmes, à chaque fois que je teste un mot de longue traîne :
Test 1

Test 2

J'ignore s'il s'agit de tests ou non. Je constate simplement que les suggestions données par Google ne sont plus du tout pertinentes
On se demande vraiment où ils veulent en venir...
Avez-vous constaté ce changement ? Et avez-vous vu votre trafic impacté de manière plus ou moins importante par ce changement ?
Or, la vérité est que le 11 octobre, jour même du déploiement de la mise à jour de l'animal, google a rebooté son outil Suggest, et a ainsi modifié en profondeur toute la longue traine...
J'ai fait des dizaines de test sur GWT, ainsi que sur l'outil Google Trends, et les résultats sont très parlant : le 11 octobre, il y a eu un changement majeur lié à la mise à jour de Google Suggest.
Voici 2 tests sur Google Trends, sachant que les résultats sont les mêmes, à chaque fois que je teste un mot de longue traîne :
Test 1

Test 2

J'ignore s'il s'agit de tests ou non. Je constate simplement que les suggestions données par Google ne sont plus du tout pertinentes
On se demande vraiment où ils veulent en venir...
Avez-vous constaté ce changement ? Et avez-vous vu votre trafic impacté de manière plus ou moins importante par ce changement ?
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Re: Mise à jour Google Suggest [11 octobre 2011]
Très intéressant, merci (reco). Au fait, tes captures d'écran viennent-elles de Google Trends ou de Google Insights for Search ? (ça ressemble plutôt à Insights).
Egalement, peux-tu donner des exemples de requêtes ?
Par contre Matt Cutts a confirmé que vers le 11-13 octobre il y a eu un update lié à Panda.
Egalement, peux-tu donner des exemples de requêtes ?
Par contre Matt Cutts a confirmé que vers le 11-13 octobre il y a eu un update lié à Panda.
- longo600
- WRInaute impliqué

Effectivement, c'est bien vu.
Le problème de Suggest, c'est qu'il peut être influencé. En effet, hélas je n'ai plus la source qui date depuis un certain temps, mais quelques sites influent sur les résultats de Suggest en mettant des iframe minuscule vers google et une requête quelconque.
Plus il y a de visiteurs sur ces pages, plus cela simule une requête qui finira par être ajoutée a suggest.
C'est un peu comme du bombing :
si, sur toutes les pages du site, ou très consultés, il y avait un iframe de 1x1 px (non visible donc) avec comme source http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=17&gs_id=3m&xhr=t&q=wri+oi ... q-w1&aql=f , à la longue la suggestion deviendrait automatique .
Cela est traité dans les sujets "Suggest Bombing".
... on en parlait deja en 2008 ... http://forum.webrankinfo.com/effet-bord-sur-google-suggest-t98902.html
Un point qui me questionne, il me semble que je vois un changements dans suggests :
- l'ajout de la précédente requête dans l'url de google
http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=10&gs_id=3a&xhr=t&q=google ... i=g4&aql=f
ici "google bombing" avec la question précédente "wri oignons rouge" .
Cela est ancien déjà ou est-ce une nouveauté?
Le problème de Suggest, c'est qu'il peut être influencé. En effet, hélas je n'ai plus la source qui date depuis un certain temps, mais quelques sites influent sur les résultats de Suggest en mettant des iframe minuscule vers google et une requête quelconque.
Plus il y a de visiteurs sur ces pages, plus cela simule une requête qui finira par être ajoutée a suggest.
C'est un peu comme du bombing :
si, sur toutes les pages du site, ou très consultés, il y avait un iframe de 1x1 px (non visible donc) avec comme source http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=17&gs_id=3m&xhr=t&q=wri+oi ... q-w1&aql=f , à la longue la suggestion deviendrait automatique .
Cela est traité dans les sujets "Suggest Bombing".
... on en parlait deja en 2008 ... http://forum.webrankinfo.com/effet-bord-sur-google-suggest-t98902.html
Un point qui me questionne, il me semble que je vois un changements dans suggests :
- l'ajout de la précédente requête dans l'url de google
http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=10&gs_id=3a&xhr=t&q=google ... i=g4&aql=f
ici "google bombing" avec la question précédente "wri oignons rouge" .
Cela est ancien déjà ou est-ce une nouveauté?
- dydione
- WRInaute discret

Bonjour,
Je confirme que les captures proviennent de Insight ("Google Tendance des Recherches")
A noter une deuxième vague le 16 octobre qui aurait, semble-t-il, frappé des mots clés supplémentaires.
Voici quelques mots clés que j'ai testés :
"immobilier particulier"
"annonces gratuites"
Vous remarquerez également que la longue traîne d'un grand nombre de sites a été substantiellement modifiée. Quelques exemples très frappants pour des sites connus :
"darty.fr"
"conforama.fr"
"decathlon.fr"
"pixmania.fr"
...
Je ne contredis pas ce point, au contraire même
Je confirme que les captures proviennent de Insight ("Google Tendance des Recherches")
A noter une deuxième vague le 16 octobre qui aurait, semble-t-il, frappé des mots clés supplémentaires.
Voici quelques mots clés que j'ai testés :
"immobilier particulier"
"annonces gratuites"
Vous remarquerez également que la longue traîne d'un grand nombre de sites a été substantiellement modifiée. Quelques exemples très frappants pour des sites connus :
"darty.fr"
"conforama.fr"
"decathlon.fr"
"pixmania.fr"
...
WebRankInfo a écrit:Par contre Matt Cutts a confirmé que vers le 11-13 octobre il y a eu un update lié à Panda.
Je ne contredis pas ce point, au contraire même
-

Bigb06 - WRInaute occasionnel

Merci pour l'info, effectivement c'est difficile en ce moment de bien comprendre d’où proviennent les variations de trafic, Google met à jour beaucoup d'outils à intervalles rapprochés.
Reco
Reco
- longo600
- WRInaute impliqué

Rien de plus pour ce paramètre pq dans l'url de google?
il signifie quoi? Précédente Question?
Je ne l'avait jamais remarqué ...
il signifie quoi? Précédente Question?
-

lunicrea - WRInaute impliqué

longo600 a écrit:il signifie quoi? Précédente Question?
Je ne sais pas mais je remarque que le pq est après le q et quand on regarde l'url, on a le pq / oq avec des termes différents !
- longo600
- WRInaute impliqué

j'ai lancé une page vierge google, puis j'ai tapé "auto" , puis ensuite j'ai tapé "vendu" sur une nouvelle requète.
je retrouve les deux termes séparément dans l'url :
http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=5&gs_id=13&xhr=t&q=vendu&p ... i=g4&aql=f
auto dans q
vendu dans pq ...
gg semble enregistrer la requete précédente dans pq.
je retrouve les deux termes séparément dans l'url :
http://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=5&gs_id=13&xhr=t&q=vendu&p ... i=g4&aql=f
auto dans q
vendu dans pq ...
gg semble enregistrer la requete précédente dans pq.
- dumbel
- WRInaute discret

Perte de traffic de plus de 55% par rapport à l'an dernier. Un gros site qui propose tout ce qu'il y a de plus illégal sur la planète raffle toutes les 1eres places. A croire que d'être honnête et de bosser ça paie plus
Les sites se retrouvant en haut sont de gros sites qui se ressemblent tous et sans originalité ...
- dydione
- WRInaute discret

dumbel a écrit:A croire que d'être honnête et de bosser ça paie plus
Complètement d'accord. J'ai lu le même type de commentaires sur des dizaines de forum français et américains depuis le 11 octobre. A mon humble avis, l'impact de Panda 2.5 puis 2.5.2 a été plus important pour de nombreux sites que Panda 2.4 lancé mi-août.
Vu le nombre de commentaires négatifs sur Panda 2.5.2 qu'on peut lire partout (et souvent parfaitement justifiés), il est plus que probable que Google rectifie rapidement le tir avec un nouveau Panda 2.6.
Personnellement, j’attends avec impatience un retour à la cohérence et à la pertinence de Google Suggest, qui en ce moment fait du gros n'importe quoi
-

Leonick - WRInaute accro

gg doit surement attendre un gros coup de main des webmasters via le formulaire "anti spam", au moins pour virer les sites devant euxdydione a écrit:Personnellement, j’attends avec impatience un retour à la cohérence et à la pertinence de Google Suggest, qui en ce moment fait du gros n'importe quoi
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Maj de google suggest dans google.com en mode connecter à votre compte google!!!
- Google Suggest
- Google Suggest: + que 10 suggestions possible ?
- Google Suggest au Japon
- Comment influencer Google Suggest
- Un bug dans Google suggest ?
- Google Suggest, jusqu'où va la précision ?
- [Outil] Google Suggest Tool
- Filtre Google Suggest dans Analytics
- script un peu comme google suggest !!!
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Suggest
- Suggestions Google Suggest
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.