WRInaute discret
Ha? Peut être que l'on est en phase pinguin épouvantail, et çà, çà file les levers de moineaux. Faire des correctifs en masse, çà peut donner l'impression dans les DC que l'on a quelque chose à se reprocher... En tous cas vu le buzz du topic que je découvre ce matin... Çà schtroumphe un fumet de Gargamels de la SEO. :mrgreen:
 
WRInaute discret
@longo600

Je n'ai pas été très clair, c'est une retranscription de ma part, pas une traduction stricte.
Mais en substance c'est ce qu'il dit, mais on ne parle pas forcément du nombre, peut être plutôt de la qualité.
Avant google considérait un lien comme de bonne qualité, après un filtre il est considéré comme de mauvaise qualité, donc forcément des positions baissent. Après suppression du lien, il y a toujours un lien de qualité en moins par rapport au début !
Donc pas de raison qu'on remonte autant.

Après mon hypothèse, c'est que si d'autres liens mêmes en moins grand nombre viennent apporter la même qualité qui était précédemment évaluée, alors le site devrait retrouver sa position j'imagine (c'est ce qui est sous entendu, même s'il ne le dit pas).

@rédac cabanes
Par exemple, John Mueller a aussi répondu à une question en disant que ce n'est pas parce qu'on désavoue des liens en masse qu'on est repéré comme un spammeur... Après c'est ce qu'il dit, faut-il le croire ?
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
@rédac cabanes
Par exemple, John Mueller a aussi répondu à une question en disant que ce n'est pas parce qu'on désavoue des liens en masse qu'on est repéré comme un spammeur... Après c'est ce qu'il dit, faut-il le croire ?

Je trouve ça logique. heureusement d'ailleurs.

On se fait trop de films autour de cet outil
Certainement que cet outil est ou sera utilisé (en plus) à d'autres fins que celles annoncées à la base. Cependant il est là et quand on a pas d'autres moyens pour essayer de rectifier ce qui ne pourrait pas l'être autrement, autant s'en servir.

generalhammond a dit:
sont probablement dus à des test du futur Pinguin qui peuvent affecter de 1%, 2%,... 5% des résultats !

probablement? john Muller (matt Cutt n’est toujours pas revenu de ses vacances prolongées?) ne peut même pas l'affirmer? des tests? ça m'étonne. C’est surement leur algo qui prépare l'arrivé du pingouin, mais des tests...

En tout cas ça fait 10 jours qu'il y a pas mal de mouvements et pourtant on a toujours aucune info concrète à se mettre sous la dent bien creuse.
 
WRInaute discret
Pour retranscrire un peu plus fidèlement ce qu'il s'est passé :
Quelqu'un lui dit que certains pensent voir déjà la sortie de Pinguin dans les serps, et lui demande ce qu'il en est.
Il lui répond : vous savez, il arrive que les équipes fassent des "live" tests qui peuvent affecter 1% des résultats, 3%, 4%, 5% peut-être... Ensuite on voit ce que ça donne, est ce que la tendance est plutôt bien comme on l'a prévue ou pas, et c'est corrigé ou pas ensuite.

Donc : il n'a pas dit directement que c'était pinguin, mais à la question là dessus il répond cette histoire de tests, donc cela semble avoir un lien direct. Je l'intérprète comme le fait qu'il s'agisse "probablement" de tests à propos de Pinguin.

@maloc :
du coup on a aucun moyen de savoir si c'est la tendance de la prochaine MAJ, ça se trouve ce qui est apparu ne convient pas à google et donc finalement le résultat final va être à l'opposé, aucun moyen de le deviner j'ai l'impression.
 
WRInaute accro
Jeanne5, sans vouloir remettre en cause ton niveau de compréhension de la langue de Shakespeare, ni ta compréhension du SEO...

- Google Panda et Google Penguin sont deux algorithmes différents, ciblant deux problématiques différentes. Ici, on parle de Penguin 3.0... rien à voir avec Panda 4.1
- "is still rolling out" signifie "est toujours en cours de déploiement": l'article de SEJ précise qu'au 6 octobre, le déploiement de Panda 4.1 n'était pas encore terminé (de source Google).
 
WRInaute impliqué
HawkEye, sans vouloir remettre en cause ta lecture des 8 pages de discussions... :lol:

Je soulignais juste que :
generalhammond a l'air de dire que John Muller (dans un Hangout du 06/10 également) dit que les mouvement récents sont des tests de Penguin 3.0.

et que d'autres sources de chez GG (dont SearchengineLand parle) disent qu'il s'agit toujours de Panda 4.1

Je souligne juste les infos multiples et pas toujours cohérentes (technique de l'enfumage), mais c'est sympa de se soucier de mon niveau de compréhension.... 8O
 
WRInaute discret
J'ai essayé d'insister sur le fait qu'il ne dit pas directement ;)
Mais... il parle de tests possible en cours (sans préciser Panda Pinguin) alors qu'on lui pose une question à propos de Pinguin !

Donc... je vous laisse conclure :)
 
WRInaute discret
@Noren
Exactement pareil, ça a changé au cours de la journée alors que ce weekend positions stables sur les deux jours entiers !
C'est à en devenir fous, on devrait arrêter d'être aussi accroc et revenir voir nos stats dans 2 semaines ça serait bénéfique pour nos nerfs ;)
 
WRInaute passionné
Je confirme, ce lundi, ça a chuté chez moi, de nouveau -8% alors que la fin de semaine, c'était remonté au niveau normal.

Sur les MAJ Panda, je pense que certains réglages ont des résultats qui sont parfois difficile a anticiper sur la totalité des serp.
Il faut parfois revenir en arrière et changer des parametre, probablement. C'est ce qui doit se passer…

C'est vrai que pour certains, ca joue sur les nerfs…^^
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ca fait des années que je n'ai plus écris de message dans ce forum.
Quand je vois l'hypothèse pour les mouvements dans les Serps, qu'il s'agirait de test de la part de Google, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une entreprise comme Google ne pouvant se réserver une copie de sa base en local afin d'effectuer ses tests ;) Il est vrai que lors d'une mise à jour de Algo, les changements ne sont pas instantanément mais je il doit s'agir d'une propagation difficile liée a une infrastructure complexe de leurs Datacenter.
 
WRInaute discret
J'ai pensé pareil que Leghvon, d'autant qu'ils ont déjà dit qu'ils avaient un moteur de recherche privé avec des personnes qui doivent juger de la qualité des résultats avant que la modif soit mis en place.
 
WRInaute accro
Les webmasters !!! des vrais surfeurs ... Impossible pour eux de voir une vague sans la commenter. C'est pas pour rien qu'ils surfent.
Le problème du siècle avec le webmaster c'est qu'il a tellement le nez sur son site et ses stats qu'il est souvent incapable d'avoir une vision large ... et Dieu qu'il en faut une pour appréhender le web.

Si maj il y a eu c'est une maj mineure pour cela il n'y a qu'a prendre en compte la taille du topic et le nombre d'intervenant ... pour ceux qui on connu le premier panda ou manchot on avais plus de 50 pages de forum et des dizaines d'intervenants variés. Là c'est juste une vaguelette à la c*n.
 
WRInaute discret
Les forumeurs !!! Impossible pour eux de voir un sujet qui ne les intéresse pas sans le commenter, c'est pas pour rien qu'ils postent des messages.

etc. etc. ;)
 
WRInaute discret
@Maloc @Leghvon

Vos arguments sont logiques. Mais John M. l'a affirmé lui même et là c'est pas une interprétation, il dit qu'ils font de temps en temps des "live test" et regardent ce que ça donne dans les serps...
Ou sinon enfumage ;)

@zeb
Oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis...
On se demande juste si la vaguelette annonce un tsunami dans la même direction, et là on passera les 300 pages ;)
 
WRInaute accro
Je trouve aussi que cette vaguelette ne passe pas autant inaperçue que ça. Et les datacenters on vraiment du mal a s'accorder.
Vu la vaguelette, la sortie du pingouin risque d’être très mouvementé et ce topic pourrait vite battre des records :wink:
 
WRInaute accro
Et voilà tout redevient comme avant (voir même en pire), la mise à jour des data center semble s'être particulièrement accéléré aujourd'hui. Mes +30 +40 % de ces 10 derniers jours, dans le vent, et je m'attend donc au pire au niveau de mes stats dans les jours qui vont suivre!!

Merci GG!! Continu de t'amuser avec nous...
 
WRInaute passionné
moi j'ai retrouvé mes niveaux perdus .. je m'en fous tout ca c'est de la pure spéculation et de toute manière comme on n'a aucune emprise sur tout ca à quoi bon.
 
WRInaute passionné
Ce fil ayant 1 mois, je ne sais pas si le nombre de consultation est imortant ainsi que le nombre de post, mais c'est celui que je suit le plus. Effectivement, depuis dimanche, j'ai la même baisse que du début d'une nouvelle grosse MAJ.
 
WRInaute impliqué
Effectivement fil inutile pour ceux qui ne sont pas touchés mais au combien intéressants pour ceux qui le sont...

Et il semble que nous soyons plusieurs à subir un gros effet yoyo depuis 2 semaines...
Personnellement je n'avais jamais connu ça à ce point sur plus de deux semaines et sur de telles variations...

On parle ici ou là de tests de Google et si c'était du machine learning live et ces tests étaient la boucle de retour qui permet d'affiner l'apprentissage...
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Ce fil est effectivement un condensé de trucs qui ne servent pas à grand chose...

Merci !
ça fait toujours plaisir de venir passer du temps pour venir faire part de son expérience afin de parler ce qui est peut-être la tendance d'une mise à jour majeur, d'après Google lui-même. :roll:

Mais peut-être que ce sujet ne t'intéresse pas ?
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
ça fait toujours plaisir de venir passer du temps pour venir faire part de son expérience afin de parler ce qui est peut-être la tendance d'une mise à jour majeur, d'après Google lui-même. :roll:

En l'occurrence, je ne faisais pas allusion à toi, mais à ce genre de commentaires :

Annuaire-portail.fr a dit:
moi j'ai retrouvé mes niveaux perdus .. je m'en fous tout ca c'est de la pure spéculation et de toute manière comme on n'a aucune emprise sur tout ca à quoi bon.

Tu peux m'expliquer en quoi ça fait avancer la choucroute ?

Discuter sur des annonces de Google en essayant d'en extraire la substantifique moelle, ou parler des variations de son site en donnant les éléments précis qui permettent aux autres d'en tirer des informations utiles (dates, pourcentages de variation, secteur, taille, mots clés, type de linking, d'optimisation on site), oui...

Le reste me rappelle étrangement les discussions sur le PR où chacun venait dire "moi aussi, moi tant, moi pas encore"
 
WRInaute discret
D'accord, il y a peut-être des redites inutiles ici, mais ça donne quand même maintenant un aperçu de ce qui se passe, et même les petites informations concernant l'évolution du traffic au jour le jour donne des petits indices... (pour dire "oui il se passe quelque chose sans doute annonciateur d'autres choses",même si je suis d'accord que tout cela manque un peu d'éléments précis)
 
WRInaute passionné
Comment on peut tirer quoi que ce soit de ce bazar qui bouge en temps réel. Chaque site étant propre, n'ayant pas la même thématique, ne pratiquant pas les mêmes techniques de netlinking, n'ayant pas la même architecture de site, n'étant pas soumis au même moment au filtre google ..

Alors, comment vous pouvez essayer de déduire quoi que ce soit dans ces conditions ? Sans compter qu'on ne peut pas trop comparer un jour avec un autre ou avec le même jour de la semaine d'avant, ou du mois, ou de l'année ..

Je vois + ce post comme une accumulation de "youpi j'ai grimpé" ou de "zut c'est la chute, attendez vous aussi à chuter" .. ou chacun essaye de se rassurer comme il peut.

Et pourquoi essayez vous de vous comparer entre vous ici ? A vous entendre on pourrait penser que que toute la communauté Wri devrait avoir les mêmes variations à la hausse ou à la baisse, ce qui est absurde.

Enfin, je continue quand même à vous lire mais je ne participe plus car ca ne sert à rien :p
 
Nouveau WRInaute
le penguin ou pinguin ou pingouin et-il arrivé cette nuit?
tous les sites sur lesquels je "bourrine" sur les ancres se sont faient éclatés cette nuit.
 
WRInaute discret
Je confirme ! Il est passé et continue peut-être de tourner. Moi je suis enfin sorti de la pénalité Penguin que j'avais pris le 13 Octobre 2013 ... Mon dieu que ça été long :/

Le Serpomètre est à 4 pourtant ...
 
WRInaute passionné
Mais chuter est bon signe ca veut dire que vous allez remonter après. C'est l'inverse qui serait inquiétant pour vous :D
 
WRInaute impliqué
Selon plusieurs forums anglais, Penguin 3.0 a été déployé dans la nuit de vendredi à samedi.
Après ça demande à être confirmé.
 
WRInaute impliqué
Je confirme, un site pénalisé depuis avril 2012 est manifestement sorti car ce matin il ré-apparaît bien placé
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sûre que le manchot soit lancé. Sur les forums us certains sites reviennent sur les positions d'avant les modifications de la nuit. Certains encore parlent de test de google sur certains sites ou secteurs du web.
 
WRInaute passionné
Chez moi, j'ai pris une baisse de 12% toute la semaine en rapport aux semaines précédentes, je n'ai rien noté samedi.
J'ai du prendre un petit coup de panda, j'ai encore un peu de correction ci et là, mais ca bouge pas encore ...
 
WRInaute occasionnel
Idem, cette nuit du 18 au 19, le nouvel algo a provoqué de forts mouvements (des baisses et des hausses vertigineuses).

Bon, je constate que je ne suis pas le seul :wink:

Vivement la semaine prochaine, car le "yoyo" depuis 15 jours, ras-le-bol...
 
WRInaute discret
Bon ben voilà aprés avoir passé la journée a observer la maj Penguin, je confirme elle bien là !!
Je tournais la semaine à environ 600-700 visiteurs/jour et le week end entre 1000-1200/jour, je n'ai eu que 200 visiteurs pour hier et aujourd'hui à 19h22 c'est la cata : 80 visiteurs !!!

En faites c'est des malins chez google, tous les sites commerciaux qui tournent grâce aux visites google et qui ont été impactés par toutes ces majs depuis plusieurs mois voir années vont se ruer sur adword et google va une fois de plus s'en foutre plein les poches comme d'hab !!!! :evil:
Et ceux qui n'ont pas les moyens d'annoncer ben y iront pointer au chomage !!! :evil:
 
WRInaute accro
@cocota : il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Tant que la MAJ n’est pas annoncée, il y a de forte chance qu'elle ne soit pas encore sortie et tout peut encore arriver. Des baisses ou des hausses ont déjà été constatées avant les MAJ avec une tendance qui s'inverse le jour de sa sortie officielle.
Ca peut également être lié à d'autres MAJ (Panda etc.).
penses tu "mériter" une telle sanction Pingouin?

Pour ma part, je vais attendre cette fichue MAJ qui traine à sortir avant d'en tirer des conclusions. De toute façon pour l'instant et pour certains d'entre nous, depuis 2 semaines on y comprend pas grand chose.
 
WRInaute passionné
Oui, même que Hollande a changé de scooter, ca va draguer sec ^^ … bon, un peu d'humour. Patientez une semaine déjà …
C'est quand même bien d'avoir des infos de retour au fur et a mesure ...
 
WRInaute discret
Un bon moyen de savoir s'il y a vraiment un mouvement google depuis son site c'est de regarder le pourcentage de visistes issues de google.

En général avec le dimanche, les vacances, la météo, le nombre de visiteurs chute de manière à peu près égale depuis les sites référents ou les accès direct, donc le pourcentage des visites google reste similaire.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
en plus il faisait beau ce WE :D
noren a dit:
et c’est également les vacances scolaires :wink:

C'est aussi ce que je me dis pour me rassurer en voyant les -20% de trafic en provenance de Google ce Samedi. D'autant plus que les quelques positions que je suis n'ont pas l'air d'avoir trop bougé.
 
WRInaute discret
Tant que la MAJ n’est pas annoncée

Ben le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai potassé les forums seo et que tout le monde à vu cette maj donc même si pas annonçée officiellement, elle bien là...non ??
Même sur les site us et uk ils en parlent.....
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir à tous,
Je trouve que cela devient un peu psychotique cette histoire.
Quand les visites sont en baisse, on craint le pire, et quand elles sont en hausse, on craint encore plus.
Il y a tellement d'aléas effectivement, la pluie, le beau temps, les vacances...
Ce weekend sur un de mes sites, je suis environ à + 20 %, alors à lire certains commentaires, cela voudrait dire que je dois attendre le coup de bâton bientôt ?
Heureusement à la fin du mois, il y a Halloween, on pourra vraiment se faire peur.
Bonne fin de soirée
 
WRInaute discret
oui d'accord avec toi sauf que pour mon cas je passe de + de 1000 visiteurs/jour à 80 et en presque 1 ans et demi j'ai jamais mais jamais eu une baisse ou écart aussi énorme donc il y a bien un truc qui se passe non ??
D'autant que nous sommes en vacances et en + le week end ce qui veut dire pour mon site + 25% de trafic par rapport à la semaine !!!
et là j'ai une baisse de + de 80% !
 
WRInaute occasionnel
Ok cocota, tes arguments sont imparables,
malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour t'aider à y voir clair.
Courage
 
WRInaute passionné
calme plat chez moi toujours. C'est désespérant
d'ailleurs je me suis toujours demandé.. vous qui etes sur ce topic et tremblé devant pingoin, vous avez fait du BH en utilisant des logiciels et programme automatisés et toute la clique j'imagine.
moi à part quelques annuaires, de com blog et un peu de guestbloging, j'ai rien fait de tout ca. Ce qui explique peut etre pourquoi je bouge pas, google me snobbe on dirait lol
 
WRInaute occasionnel
Annuaire-portail.fr a dit:
calme plat chez moi toujours. C'est désespérant
d'ailleurs je me suis toujours demandé.. vous qui etes sur ce topic et tremblé devant pingoin, vous avez fait du BH en utilisant des logiciels et programme automatisés et toute la clique j'imagine.

- Calme plat ? Et bien tant mieux ! Mais je doute que les résultats de la nuit du 18 au 19 soient stables. Patientons une petite semaine.

- Et bé non, tout ceux qui participent dans ce forum ne font pas que du BH. Quand GG déploie un algo, tout le monde s'inquiète, c'est normal. Combien de sites WH ont subi des dommages collatéraux lors de nouveaux algos ? En pagaille...

- Pour ma part, un site a dégagé dans les profondeurs, et je dirai que Google a eu raison. Normal, je n'ai pas bossé dessus depuis 4 ans (pas même un mot, un lien, nada) et il traînait des mauvais liens depuis 2005. Je l'avais mis en jachère car c'était l'un de mes "bébés" dans le bon temps :wink:

Ce qui marrant, c'est que GG l'a éjecté qu'à cette mise à jour. ce site n'aurait jamais dû passé haut la main tous les algos antérieurs. Si GG le remet à ses bonnes places, cela prouvera que GG ne fait pas son travail :mrgreen:

- 2 autres sont montés fortement (+ 60 à +80) mais vont redescendre à leur place habituelle car pour moi, les serps ne sont pas encore stables.

- 1 autre n'a pas bougé, pas un poil.

- 1 autre a baissé de quelques places (entre 3 et 15 places selon les requêtes). Celui-là m'inquiète un peu car je bosse tous les jours dessus depuis 1 an. Et bien sûr, quelquefois, je surfe sur la ligne jaune. Bref, attendons avant de tirer des conclusions.

Bon courage à tous et bonne semaine :wink:
 
Discussions similaires
Haut