Mise à jour google images [février 2017]

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Mise à jour google images [février 2017]

Message le Jeu Fév 09, 2017 7:21

Bonjour à tous,

Google vient de basculer son interface google images sur le fr sur le modèle ce qu'il se fait partout ailleurs dans le monde. Attendez-vous à avoir une forte baisse de visites. Raz le bol.

malvina14
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Mise à jour google images

Message le Jeu Fév 09, 2017 8:53

manubu a écrit:Bonjour à tous,

Google vient de basculer son interface google images sur le fr sur le modèle ce qu'il se fait partout ailleurs dans le monde. Attendez-vous à avoir une forte baisse de visites. Raz le bol.

Bonjour,

Sick de plus de 200 visites par jour en moyenne à 0, ça fait très mal. :(

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 09, 2017 9:04

Oui, pour la N-ième fois, GG Images remet ça : ce n'est pas la première fois, et des marches arrières ont déjà été faites.

4000 pages en moins hier sur un seul site... :roll:

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 09, 2017 9:15

Vous pouvez faire des screenshot et détailler ? Parce que perso, je ne vois pas de différences, là.

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Mise à jour google images [février 2017]

Message le Jeu Fév 09, 2017 9:21

Vous pouvez faire des screenshot et détailler ? Parce que perso, je ne vois pas de différences, là.

Idem, je cherche aussi :)

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 09, 2017 9:53

Lorsque tu cliques sur l'image dans google image tu ne tombes plus du tout sur le site.

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:11

Tu as toujours le lien vers le site qui contient l'image... c'est d'ailleurs mieux cote UI, UX

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:37

Lien, oui, mais du coup les internautes ne vont plus sur les sites.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:37

manubu a écrit:Lorsque tu cliques sur l'image dans google image tu ne tombes plus du tout sur le site.

peux-tu poster une capture d'écran ? car je vois une nouvelle interface et si je clique sur une vignette, ça affiche l'image en + grand (toujours chez Google, comme avant) et si je clique sur l'image agrandie j'arrive sur le site

le pb n'est-il pas lié à la mesure du trafic et à une perte de referrer ou de tracking ?

Drew
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:41

UsagiYojimbo a écrit:Vous pouvez faire des screenshot et détailler ? Parce que perso, je ne vois pas de différences, là.

Image

Perso, j'aime bien, je trouve ça joli, comme Furtif, je parle ici de l'interface et mon site ne dépend pas de la partie "Images" de Google, mais il est vrai que sur certains types de site cela doit être dur...

Après si on veut voir l'image à la bonne taille, il faut toujours cliquer dessus et donc on arrive bien sur le site source.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:49

Des amis m'en ont parlé hier de cette m-a-j, perso j'ai cette interface (celle en screenshot de Drew) depuis super longtemps.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 09, 2017 10:53

Pareil, j'ai déjà ce look&feel, mais depuis belle lurette.

malvina14
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 09, 2017 11:02

Moi je n'ai cette présentation que depuis hier avec google.fr, cela ressemble beaucoup à la présentation qu'ils avaient mis en place en 2013 et qui avait provoqué un petit tollé de la part des éditeurs.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 09, 2017 11:52

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Fév 09, 2017 11:55

on parle donc tous du même design, mais si on clique sur l'image en grand, on arrive bien sur le site qui l'héberge
le pb n'est pas une perte de trafic, mais un changement dans la façon de compter les choses
désormais, c'est seulement une visite sur le site qui compte, avant l'affichage de l'image dans une iframe appelait le code de suivi du site qui héberge l'image

malvina14
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 09, 2017 12:43

WebRankInfo a écrit:on parle donc tous du même design, mais si on clique sur l'image en grand, on arrive bien sur le site qui l'héberge
le pb n'est pas une perte de trafic, mais un changement dans la façon de compter les choses
désormais, c'est seulement une visite sur le site qui compte, avant l'affichage de l'image dans une iframe appelait le code de suivi du site qui héberge l'image

oui mais le souci c'est que les images.google.fr referral baisse n'est pas le problème mais les images.google.fr organic sont complètement plombés aussi

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 09, 2017 14:17

WebRankInfo a écrit: mais un changement dans la façon de compter les choses

Et mon experience à l'international montre que les personnes vont beaucoup moins sur les sites.

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 09, 2017 14:35

La visite était comptabilisée par Google Analytics car le tag était chargé, mais il ne s’agissait pas d’une visite à proprement parler. L’intérêt de votre site pour l’internaute était relativement faible. Si la baisse de trafic Google Images vous chagrine, dites vous que la consultation d’une image référencée sur Google Images générait un trafic artificiel dans la plupart des cas, obligeant l’internaute – et le serveur – à consommer des données inutilement.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 09, 2017 15:28

Bonjour,

Pour l'interface google image : comme beaucoup, je ne vois rien de changé - Firefox/linux.

Je n'utilise plus analytics depuis 2 ans ...

Pour les visites créer par les recherches d'image (logs serveur) :
- sur PC, pas de changement
- sur mobile, pas de changement

Par contre, entre PC et mobile, d'après la "search console", j'ai une différence de visualisation des images sur site - url d'origine de l'image - domaine.tld/image.ext - 30 fois inférieures pour les mobiles, à nombre d'affichage à peu près équivalent dans l'interface de recherche.

Et ce depuis un certain temps ...

Je viens de faire une vérification, dans la "search console".

Certaines images, pour lesquelles, sur mobile, aucun affichage n'est donné, depuis 90 jours, sont pourtant 1ere lors d'une recherche sur google image sur un mot clef, voire, sont affichées dans la recherche standard, pour illustrer le "knowledge graph".

Pour ces images, bien classées, sur PC ou mobile, il y a donc vraisemblablement un soucis de statistiques, en tout cas dans la search console, et pour les affichages mobiles, les stats PC semblent correctes.

Cordialement,

Eric

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 10, 2017 14:31

Bonjour,

Pour ces images, bien classées, sur PC ou mobile, il y a donc vraisemblablement un soucis de statistiques, en tout cas dans la search console, et pour les affichages mobiles, les stats PC semblent correctes.

Toujours, d'après la "search console", pour les images et la journée du 8/2 : "rien ne bouge", sauf pour le CTR et le nombre de clics "ordinateur", divisé par 4 et au plus bas depuis ... la création du site.

Cordialement,

Eric

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 10, 2017 16:50

Concernant la différence de "hits" provenant de google, entre le 7 et le 8 février (URL de l'image originale - sans script ... accès direct), d'après les logs serveur, il n'y en a aucune, ce qui est étonnant - sur les jours précédents, et le suivant, le Nb hits est toujours différent.

Log serveurs : Nb hits du 8 = Nb hits du 7.
Search console : Nb clics du 8 = Nb clics du 7 x 1/4

soit une baisse considérable du CTR pour une consommation de bande passante identique (ou à peu près).

J'attends les stats de la search console pour faire une comparaison avec la journée du 9.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 11, 2017 13:51

Bonjour,

Les stats du 9/2 confirment celles du 8/2 :

Log serveurs : Nb hits du 8 = Nb hits du 7.
Search console : Nb clics du 8 = Nb clics du 7 x 1/4

Dans la "search console" :

CTR à partir du 8/2 ≅ CTR avant le 8/2 x 1/4

Nombre d'affichage à partir du 8/2 ≅ Nombre d'affiche avant le 8/2
Nombre de hits à partir du 8/2 ≅ Nombre de hits avant le 8/2
Utilisation bande passante avant le 8/2 ≅ Utilisation bande passante avant le 8/2

Cordialement,

Eric

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 11, 2017 14:03

Webrankinfo a écrit:

mais si on clique sur l'image en grand, on arrive bien sur le site qui l'héberge

Le problème est bien connu en anglais où le changement s'est traduit du jour au lendemain (fin janvier 2013) par une perte de trafic images de 50 % et plus . Depuis lors, la publication d'image sur un site en anglais n'a pratiquement plus d'intérêt pour ce qui concerne le trafic provenant de la recherche d'image. C'est un fait. Ce n'est pas un jugement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'interface actuel permet à l'internaute de trouver, voir et copier en format original toutes les images du web du matin au soir et 365 jours sur 365 sans JAMAIS savoir, apercevoir et encore moins visiter les sites auteurs (et encore moins voir les restrictions de copyright éventuelles indiquées par l'auteur).

Bien sûr, il n'est pas contesté que la statistique des visites provenant de l'ancien système est surfaite et que le chemin vers le site auteur existe toujours. Mais le lien "consulter la page" est noyé dans une série d'autres options et google offre à l'internaute d'autres options (images similaires,...).

Avant, le site apparaissait en arrière-plan et donc était bien plus souvent cliqué qu'actuellement. Une fois que l'internaute avait cliqué la vignette, google ne lui offrait pas toute une série d'options le gardant sur des pages google au lieu d'aller sur le site auteur. De plus, même si l'internaute ne cliquait pas le site auteur , il l'avait vu en arrière plan et il y avait quand même un effet de visibilité, notoriété "visuelle".

En un mot, vos images servent dorénavant à générer du trafic sur les pages google et pratiquement plus vers les sites auteurs. Google s'approprient des images sous copyright à son propre profit.

Fait aggravé par un autre fait: Google agrémente de plus en plus ses produits et ses pages de recherche par des images(caroussel d'images en tête de page pour certaines requêtes,...) et ce sont vos images, même copyrightées, qu'il utilise et souvent ces images ne renvoient pas vers le site auteur, mais à nouveau vers des pages google.

-------------------
A l'interface image mis en place en janvier 2013, il y avait deux exceptions uniques Google.de et google.fr. Ces deux exceptions sont donc terminées.

-------------------

comme indiqué ci-dessus, Il y a violation des droits d'auteurs (c'est d'ailleurs par peur d'être désavoué par un tribunal allemand que google n'avait pas osé faire le changement en Allemagne), mais c'est surtout un abus de position dominante parce que Google a introduit une pénalité manuelle (cette pénalité a été officiellement annoncée à l'époque) à l'encontre de tout site qui mettrait en place un procédé technique pour empêcher que leurs images puissent s'afficher en version originale sur d'autres sites, Google compris.

La recherche d'un tel procédé à l'époque a fait l'objet de nombreuses discussions dans les forums, y compris WRI.

Il y a une plainte auprès de la Commission européenne (notamment par des associations d'auteurs, Getty Images et moi-même) contre ce changement d'interface depuis 2013. Mais, la Commission traîne sur ce dossier et le changement actuel sur google.fr et .de est sans doute une occasion de relancer la plainte.

Nb
Même si des webmasters lésés ne veulent pas se soumettre au formalisme d'une plainte formelle, ils peuvent par simple lettre à la Commissaire Vestager faire part de leur doléances à l'encontre du changement de google. Ils ne seront pas partie du dossier, mais peuvent la sensibiliser davantage au problème.

Nb
il y a aussi d'autres façons de réagir. Il y a aussi l'option de ne rien faire et de s'incliner. Mais, la politique de Google de se servir du contenu des sites pour garder l'internaute chez lui est une tendance lourde.

-------
A ceux qui estiment que l'interface image est maintenant bien plus joli que le précédent. je leur dit qu'ils ont parfaitement raison et (je plaisante) qu'ils auraient raison aussi de demander qu'on supprime les droits d'auteur, y compris ceux de Google et de ses produits, et que l'on puisse copier et mettre tout et tout à la disposition de tout le monde.
Modifié en dernier par Willgoto le Sam Fév 11, 2017 14:27, modifié 4 fois.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 11, 2017 14:28

Image

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 11, 2017 14:59

Merci @Willgoto

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Fév 12, 2017 12:13

@Willgoto : je ne cherche pas à dire que Google a raison de faire ça, j'essaie d'être le + neutre possible, en restant sur les faits. Par exemple, quand l'image est affichée en grand (là où avant il y avait le site en arrière-plan), elle est bien cliquable (lien vers le site). Cela dit, pourquoi irait-on cliquer vu qu'on a déjà eu l'image en grand ?

à part la procédure juridique, quelle a été ta décision ? as-tu bloqué toutes tes images à Google ?

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 12, 2017 14:25

1. Ce qui fausse les jugements en la matière, c'est que la statistique du trafic issu de l'ancienne interface ne mesure pas le trafic réel, mais le surévalue significativement.

2. Ce qui compte, c'est le changement dans le trafic réel et en tous cas dans le rendement financier du trafic issu de la recherche d'images. Et là, c'est clair, fin janvier 2013, pour tous les sites concernés, il y a une chute du jour au lendemain de l'ordre de 50-60% en toutes les langues sauf précisément en français et en allemand qui avaient gardé l'ancienne interface.

3. L'explication : tu la donne toi-même: "pourquoi irait-on cliquer vu qu'on a déjà eu l'image en grand ?" (et qu'en plus, Google, malgré que l'internaute a cliqué sur ta vignette, lui propose d'autres options plutôt que le site auteur). Et l'interface est conçue pour qu'il en soit ainsi.

Actuellement, Google acquiert et garde chez lui un trafic propre grâce à des contenus qui ne lui appartient pas et ne laise pas d'autres choix aux auteurs que d'accepter d'en recevoir que les miettes .

NB sauf erreur de ma part, le hotlinking des images par google persiste à charge des sites auteurs .

4. A l'époque, des anglais parlaient de "stealing" (vol) dans les forums.
---------------------------------------------------------

quelle a été ta décision

1. la solution de google (opt out: ne pas faire indexer ses images) n'est pas possible chez nous. Images et textes font souvent un tout.

2. Une solution technique (empêcher l'usage par Google) de la photo en version originale): tous les forums ont été dans cette voie qui n'a rien donné. Personnellement, je n'y ai jamais cru. De fait, en aout 2013, google a ajouté une pénalité manuelle pénalisant tout le site qui le ferait:
https://support.google.com/webmasters/answer/3394137?hl=fr

3.Notre réaction a été
-- mettre, plus qu'avant, nos photos en français (plutôt qu'en anglais et de renvoyer nos visiteurs dans les autres langues à la version anglaise).

-- ne plus donner la priorité à la publication de photos (plusieurs milliers de photos restent en stock chez nous, dont +/- 900 auraient dû être mises en ligne).

-- plainte à la Commission européenne. c'est une procédure administrative (gratuite), pas judiciaire. Elle est lente parce que les plaintes contre Google sont diverses: shopping, android, la presse, les images, l'exclusivité d'adsense,..... Certains dossiers vont plus vite que d'autres.

Getty Images est un des plaignants:
http://press.gettyimages.com/getty-images-files-competition-law-compla ... st-google/

Peut-être des Allemands vont maintenant bouger. Un blog vient de sortir de bons arguments:
https://www.tagseoblog.de/argumente-gegen-die-neue-google-bildersuche- ... eutschland

---------
La vraie solution serait une procédure judiciaire: demander à un tribunal de commerce local de poser une question préjudicielle à la Cour Européenne sur la légitimité de l'interface image (Google acquiert et garde chez lui un trafic propre grâce à des contenus qui ne lui appartient pas et ne laisse pas d'autres choix aux auteurs) et l'affaire serait définitivement réglée en environ deux ans.

Positivement ou négativement. Ce qui compte, c'est de mettre fin à l'incertitude. On saurait alors si oui ou non cela vaut la peine en matière de trafic organique de travailler sur des photos ou pas.

-----
Bien sûr, on peut aussi s'incliner et ne rien faire. Chacun a son tempérament.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Fév 12, 2017 15:05

Je suis bien d'accord avec toi que Google abuse carrément sur ce coup

Juste un détail :
Willgoto a écrit:1. la solution de google (opt out: ne pas faire indexer ses images) n'est pas possible chez nous. Images et textes font souvent un tout.

j'ai du mal à comprendre en quoi c'est difficile de bloquer Google images et uniquement ce robot

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 12, 2017 15:39

De mémoire, il me semble que Google a dit à l'époque que cela n'empêcherait pas à 100 % l'utilisation des images par Google. Mais, peu importe, ce n'est pas une option sérieuse. Si tu mets en ligne des photos, c'est pour qu'elle soit visible et les moteurs font partie de cette visibilité.

Quand Google dit aux auteurs d'images "ou bien vous me laissez utiliser votre contenu essentiellement à mon profit ou bien vous devez opt-out (ne pas indexer)", c'est abuser de sa position dominante. Car, un petit nouveau moteur (ou Google ne 1998) qui viendrait demain te dire la même chose, ne recevrait pas nécessairement la même réponse positive.

Imposer un système d'opt out comme Google le fait n'est pas conforme à une concurrence équitable ("à armes égales"). L'accepterais-tu si Google te l'imposait en matière de recherche classique? La libre concurrence est une bonne chose. Elle comporte deux volets: liberté d'un côté et pas en abuser de l'autre.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Fév 12, 2017 16:23

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre en quoi c'est difficile de bloquer Google images et uniquement ce robot

Quelle influence aura le fait d'inclure du contenu non indexable, les images, dans du contenu qui lui nécessite une indexation pour être présent dans les moteurs, le contenu textuel illustré ?

Pour un cas "extrême", une galerie photographique pure ...

La présence sur les moteurs, a, pour les éditeurs de contenu, pour objectif d'acquérir de la notoriété, ce qui nécessite des moyens, pour des enjeux qui peuvent être différents.

Mais sans contenu indexé ... ni Google, ni les éditeurs ne peuvent atteindre leurs objectifs.

Pour Bing, je pense que la solution en place, concernant les images, n'est pas meilleure.

Il faut également considérer la différence entre la "consommation" d'un contenu textuel et visuel.

Cordialement,

Eric

Lectures recommandées sur ce thème :