Mise à jour google images [février 2017]

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Mise à jour google images [février 2017]

Message le Dim Fév 12, 2017 16:49

je dis juste que techniquement il est très facile de bloquer l'indexation des images
mais j'ai déjà précisé précédemment que considère que c'est un abus de Google, c'est très clair.

Annonces Google

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Fév 12, 2017 17:50

Bonsoir,

J'ai fait 2 tests supplementaires pour voir :

Qwant : idem Google et Bing

Yahoo : clic (1 seul) sur l'image (vignette dans les résultats) renvoie vers l'article où cette image est incluse.

- https://fr.images.search.yahoo.com
- https://fr.search.yahoo.com

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 12, 2017 19:42

@webrankinfo

Sur le plan technique, il faut quand même tenir compte d'instructions du genre de "Si vous souhaitez exclure ces images de tous les services de recherche Google, y compris la recherche sur le Web Google et Google Images, remplacez ce user-agent (Googlebot-Image ) par Googlebot".
https://support.google.com/webmasters/answer/35308?hl=fr

De plus, Google-image a largement favorisé le plagiat pendant des années. Alors, déxindexer tes images (en principe, mieux rankées que leurs plagiats) simplement fera apparaître les plagiats à ta place chez Google. Alors, si tu veux passer ta vie à réclamer des droits à un Sudafricain, un Argentin, un Chinois , ou un Indien,....

Mais, de toute façon, cette option de désindexation n'était pas à l'ordre du jour chez moi (texte +image = un tout).

@ eldk

Pour ce qui concerne les autres moteurs, sur le plan juridique, il y a trois différences par rapport à Google:
1. Google prend de plus en plus l'habitude d'agrémenter ses produits et notamment les résultats de la recherche universelles avec des images, même copyrightées, sans aucun lien avec le site auteur (cas du carroussel d'images sur certaines requêtes). Les autres moteurs pas (encore).

2. Google pénalise (sanction manuelle) ceux qui empêchent le hotlinking d'images. Les autres pas (encore).

3. Google est le leader. Si on laisse faire Google, il ne faut pas s'étonner que les autres fassent la même chose, éventuellement avec des modalités/formes qui leur sont propres.

------

Pour ma part, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire ici. Chacun n'a qu'à faire son propre jugement et décider de son attitude s'il est confronté au problème. Pour ceux qui ne le savent pas, Google a commencé à mettre des publicités à côté des images sur mobile aux USA, donc encore moins de renvois vers le site auteur.

technech
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 14, 2017 0:36

Je pense qu'un jour Google Images deviendra comme Google Shooping.
Ce sera un moteur d'images avec des liens d'achats sur tous les produits possibles :)

Éditeurs: gagnez un max pendant que c'est encore possible...

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 14, 2017 13:26

Bonjour,

merci @Willgoto.

Compte tenu des "nouveautés", knowledge graph, carrousel ... l'utilisation des images sans lien direct, sans retour, représente une part non négligeable de l'usage des images mises à disposition du public.

Tout est une question d'entente sur l'usage équitable ... et sur les moyens mis en œuvre pour faciliter celui-ci - de part et d'autre - y compris pour le contenu en Creative Common.

Il y a de plus un changement sur la méthode de comptabilisation des usages et du retour sur le contenu fourni par l'editeur/auteur.

Cordialement,

Eric

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 18, 2017 17:36

Bonjour,

Google signale un bug dans les statistiques de recherche des images pour la France et l'Allemagne :
https://support.google.com/webmasters/answer/6211453?hl=en

Voir "Search Analytics Report " : 7 février 2017.

Cordialement,

Eric

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 20, 2017 18:30

Bonsoir,

Le texte du "bug" a changé : il est bien précisé maintenant qu'il s'agit d'une modification volontaire.

Pour suivre les téléchargements d'images : https://piwik.org/faq/log-analytics-tool/ ou awstats, pour faire une evaluation de l'usage par les moteurs (excepté pour les vignettes "proxifiées").

Quelques informations au sujet du droit d'utilisation des images tel qu'il est pratiqué par wikipedia : https://meta.wikimedia.org/wiki/Non-free_content#Lists_of_exemption_do ... ia_project

A chacun de voir ... et de chiffrer le "Fair Use".

Cordialement,

Eric

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 21, 2017 9:08

Quelques informations au sujet du droit d'utilisation des images tel qu'il est pratiqué par wikipedia :

Et un peu plus sur Wikimedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing/fr

En particulier : "Interaction des lois sur le copyright US et non US"

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 21, 2017 12:34

Quelques infos sur les réactions en Allemagne:
1. Apparemment, leurs réactions sont beaucoup plus vives ("guerre",...) qu'en France. Mais, comme chez les Anglophones (et autres) en 2013, elles s'éparpillent dans tous les sens et risquent de ne pas être très efficientes.

2. Apparemment, le plus grand nombre continuent à chercher des solutions techniques pour empêcher le hotlinking d'images par Google.

3. Un avocat de Cologne a déjà mis en ligne son analyse. Chaque avocat aura sans doute sa propre analyse.

3. Hier, un webmaster a lancé une pétition sur change.org. qui serait adressée à Mme Vestager et aux autorités allemandes.

------
Quelques précisions sur les droits d'auteurs:

Pour les violations des droits d'auteurs, la commission européenne n'est pas compétente. Ce sont les tribunaux français qui le sont. Et ce le sera principalement sur base de la loi française et de la jurisprudence française.

La Commissaire Vestager est en charge de la concurrence et des abus en la matière (idem d'ailleurs pour l'autorité française de la concurrence). C'est un gros "morceau" de la construction européenne. Seule, la Cour de Justice européenne peut confirmer ou annuler une sanction prise par la Commission en la matière.

Un autre commissaire européen travaille sur la définition d'un nouveau cadre juridique pour le droit d'auteur sur internet (un projet a été dévoilé). Mais, c'est et ce sera une très, très longue histoire. Il n'est pas compétent pour juger une violation des droits d'auteur.

Drew
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Fév 21, 2017 12:49

Tout ça pour ça.

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Fév 21, 2017 19:09

Willgoto a écrit:Quelques infos sur les réactions en Allemagne:
1. Apparemment, leurs réactions sont beaucoup plus vives ("guerre",...) qu'en France. Mais, comme chez les Anglophones (et autres) en 2013, elles s'éparpillent dans tous les sens et risquent de ne pas être très efficientes.

Je ne suis pas surpris des réactions vives en Allemagne : google image était resté sur la très vieille interface : lorsque l'on cliquait sur l'image on tombait directement sur le site. Il n'apparaissait même pas en arrière plan comme c'était le cas en France. La chute doit être rude.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 21, 2017 19:33

manubu a écrit:
Willgoto a écrit:Quelques infos sur les réactions en Allemagne:

https://www.seroundtable.com/google-image-search-update-23436.html

Concernant le fait qu'il s'agissait de "faux traffic", ça se discute.

Il ne s'agissait pas effectivement de lecture de page, mais d'une lecture déclenchée artificiellement.

C'était donc une trace, laissé au diffuseur du document. De ce point vue je pense que Google ne donne plus rien en échange, si le CTR ne devient pas meilleur.

Quant aux usages "no-fair", l'exigence semble unilatérale.

Un problème d'expérience utilisateur peut-être ?

Interface à revoir ?

Cordialement,

Eric

LiliB
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 23, 2017 11:07

Bonjour à tous,

Au-delà de parler de chute de trafic, je pense qu'il faut aussi considérer la baisse des ventes.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y avait un fort taux de rebond sur les images (dans mon cas 70%) mais j'avais quand même 30% des internautes qui restaient et visitaient. Et mon volume de visites via Google Images était conséquent. J'avais aussi des ventes directes issues de Google Images et pas forcément sur le produit de l'image, sans compter les indirectes. Les images me permettaient surtout de me faire connaître et j'ai remarqué une baisse des visites directes depuis la suppression. Certains sont-ils dans le même cas ?

On peut supposer que les internautes qui sont intéressés par le produit cliquent sur l'image ou le lien "consulter le site" pour l'atteindre.
Dans ce cas, où est comptabilisé le clic ? Google organic ?

Merci de vos retours !

SOSPC
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 01, 2017 7:51

Bonjour tout le monde,

cela faisait plusieurs semaines que je cherchais à comprendre pourquoi j'avais perdu subitement 30% de mon trafic, maintenant j'ai la réponse. :(

Christophe.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 04, 2017 18:19

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 05, 2017 14:25

Bonjour,

Je constate un changement dans la recherche des images Google image :

- Sous Firefox/ PC
- Clic sur la vignette -> agrandissement
- Clic sur l'agrandissement

L'image "zoomée" renvoie vers l'article original de publication et non plus le simple téléchargement de l'image sans son contexte de publication, par exemple l'article où est incorporé une vignette de l'image.

D'autres constatent t-ils la même chose ?

Je fais une copie d'écran.

Image

Cordialement,

Eric

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 05, 2017 17:15

Bonjour,

Chez moi, je vois deux, voire trois, changements:
1. l'image que l'on obtient en cliquant sur une vignette dans les résultats peut être beaucoup plus grande qu'avant. j'ai eu un cas allant jusqu'à 918x371. (et ce donc, sans avoir cliqué le bouton pour afficher l'image originale).

2. immédiatement à gauche de cette image, est ajoutée une flèche de défilement (comme chez Bing) : on peut ainsi faire défiler directement en grand les images des vignettes précédentes.

3. à droite de cette image, les "images connexes" sont plus nombreuses qu'auparavant (avant leur nombre était au cas par cas) et inclut une option "afficher plus de résultats" (Il est possible que tout cela était déjà en place depuis quelque temps) Mais à droite de tout cela est ajoutée une flèche de défilement pour faire défiler directement en grand les images des vignettes suivantes.

Conclusion:
le visiteur a encore moins qu'avant le besoin ou le désir d'aller vers le site auteur.

@ eldk
sauf erreur de ma part, ce que tu indiques n'est pas nouveau.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 05, 2017 19:00

Bonsoir,

sauf erreur de ma part, ce que tu indiques n'est pas nouveau.

Pour ma part, ce que j'avais jusqu'à présent, lors du clic sur l'image "zoomée", c'était un lien direct vers l'image (Bing fonctionne encore comme cela).

Maintenant, un clic sur cette image, renvoie vers l'article la contenant (vignette incluse).

Je ferai une analyse des logs/référants.

Cordialement,

Eric

PS : Yahoo, renvoie également vers l'article contenant l'image (voir constat dans un précédent message), dès le clic sur la vignette.

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 05, 2017 19:30

Si tu relis les premiers posts de Olivier Duffez dans cette discussion, il indique bien que s'il cliquait l'image, il arrivait sur le site/page auteur (et ce n'était pas contesté). En tous cas dans la version desktop.

Par ailleurs, j'ai trouvé bien intéressant l'article sur les "conditions générales" que tu cites dans un post précédent. Mais, en seconde réflexion, voyant que l'article date de 2012, je me dis que cet avertissement pourtant bien motivé n'empêche pas le raz de marée actuel dans l'exploitation des données personnelles.

eldk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 11, 2017 11:50

Bonjour,

Si tu relis les premiers posts de Olivier Duffez dans cette discussion, il indique bien que s'il cliquait l'image, il arrivait sur le site/page auteur

J'ai vérifié. J'enregistre et archive le code de certaines pages de résultat de Google au cas où (à la main). Le clic sur l'image agrandie/zoomée, pour mes images, envoyait bien sur l'url de l'image, et non, sur la page la contenant.

C'était peut-être un problème de mon côté.

Cordialement,

Eric

rogtaz
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 17, 2017 11:34

Bonjour à tous,
je confirme qu'entre le 06/02/2017 et le 08/02/2017 la baisse du trafic est importante à cause des visites en provenance de Google Images.
Dans mon cas, j'ai beaucoup d'images en première position et depuis j'ai perdu quasiment 2000 clics par jour et ça se traduit depuis par une baisse des revenus. Le recherche web, elle n'a pas bougée.
Ce qui est grave, c'est que mon système anti-copies est détourné. Maintenant on peut regarder toutes les images du site en taille réelle sans le visiter et en plus ont peut les enregistrer car Google les stockes sans jamais faire une requêtes sur le site sauf au moment de l'indexation. C'est abusé !!!

Cordialement.

Lectures recommandées sur ce thème :