Mise à jour algo Google Panda : d'ici qq semaines en France...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Mise à jour algo Google Panda : d'ici qq semaines en France...

Message le Mer Mar 16, 2011 23:00

Il faut s'attendre à voir arriver la mise à jour "Panda" sur Google.fr d'ici quelques semaines...
vous êtes prêts ? :?
(il s'agit du récent changement d'algo contre les fermes à contenus et les sites de faible qualité)

lambi521
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Mise à jour algo Google Panda : d'ici qq semaines en France...

Message le Jeu Mar 17, 2011 9:53

Que signifie "fermes de contenus" ? Les boutiques en ligne en font-elles partie ? Car chaque fiche produit à la même structure...

Je la sens pas celle la :s

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 9:59

les FERMES de contenue se son les site internets qui comportent des comuniqués de presse, ou des articles bidont souvent peux intéresant servant juste à faire un BL gratuit vers le site de l'auteur de l'article, article qui est souvent dans la même thèmatique que le site de son auteur.

de même les FERMES de liens de type social bookmarking qui sont de véritables boites à SPAM, fait par des SEO et autre référéenceur et WEBMASTER.

comme ceux-ci: http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&biw=1681&bih=890&q=so ... edefb5e913

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:21

WebRankInfo a écrit:Il faut s'attendre à voir arriver la mise à jour "Panda" sur Google.fr d'ici quelques semaines...

D'ordinaire on disait "le panda mange du bambou", désormais avec Google il faudra dire "Panda m'a mis un sacré coup de bambou" :-)

hyadex
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:41

Je pense que ca va être limité sur les google autre que le .com.

Google a fait cette mise à jour en réaction à un article (accablant) écrit par le New York Times. Google à réagit aux US, il y a peu de chances qu'ils touchent aux algos qui donnent des parts de marché de 95%, ou du moins, c'est modifications seront légères.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 17, 2011 11:04

Une telle mise à jour ne se fait pas en quelques jours, elle était dans le tuyau depuis longtemps.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 11:43

hyadex a écrit:J il y a peu de chances qu'ils touchent aux algos qui donnent des parts de marché de 95%, ou du moins, c'est modifications seront légères.

C'est bizarre. Qu'est-ce que ça changerait aux parts de marché de Google ? Qu'ils mettent schmoldu ou duchmol en première page pour eux c'est pareil. L'usager ne sait pas qui était en première page la veille et il s'en fout. Ce qui l'intéresse c'est aujourd'hui

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 17, 2011 12:14

hyadex a écrit:Je pense que ca va être limité sur les google autre que le .com.

Google a fait cette mise à jour en réaction à un article (accablant) écrit par le New York Times. Google à réagit aux US, il y a peu de chances qu'ils touchent aux algos qui donnent des parts de marché de 95%, ou du moins, c'est modifications seront légères.

Je ne suis pas d'accord : comme le souligne Marie-Aude, une telle mise à jour ne peut être faite sur un coup de tête, ni sans une série de tests.
De plus, dans la mesure où l'objectif annoncé par Google est l'amélioration des résultats, je ne vois pas pour quelle raison il limiterait cette mise à jour à google.com.
Par ailleurs, si on regarde un peu les changements rapportés par les webmasters outre-atlantique : les modifications n'ont rien de "légères".

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 14:53

mipc a écrit:les FERMES de contenue se son les site internets qui comportent des comuniqués de presse

Merci de ne pas confondre COMMUNIQUES DE PRESSE avec les articles faits par des sites pour récupérer des BL. Un communiqué de presse ca existe depuis 150 ans. C'est un élément indispensable de la communication d'une entreprise, et c'est même une obligation légale pour les entreprises cotées. Ne compare pas cela aux sites à profusion qui s'intéressent au DC et au nombre de liens par articles. Un communiqué de presse n'a même pas de lien dans 90% des cas

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 15:00

finstreet a écrit:
mipc a écrit:les FERMES de contenue se son les site internets qui comportent des comuniqués de presse

Merci de ne pas confondre COMMUNIQUES DE PRESSE avec les articles faits par des sites pour récupérer des BL. Un communiqué de presse ca existe depuis 150 ans. C'est un élément indispensable de la communication d'une entreprise, et c'est même une obligation légale pour les entreprises cotées. Ne compare pas cela aux sites à profusion qui s'intéressent au DC et au nombre de liens par articles. Un communiqué de presse n'a même pas de lien dans 90% des cas
source ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 15:11

JanoLapin a écrit:source ?

Source de quoi ? Que le communiqué de presse est obligatoire à toute société cotée et que ca fait parti de ses obligations légales d'informations des actionnaires ? l'AMF :) Que les communiqués de presse des sociétés cotées n'ont pas de liens ? Je dirais 10 ans à gérer les communiqués de presse, et environ 60.000 lus. Qu'on arrête d'appeler communiqué de presse, les sites d'articles de publications gratuites qui exigent du non DC et collent du lien ? Le bon sens je dirais :)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:06

Fin: tu sais très bien que ma question portait sur l'autres partie de ta réponse:

Un communiqué de presse n'a même pas de lien dans 90% des cas
C'est cette source là qui m'intéresserait. Parce que des CP, j'en au aussi vus quelques uns, etq ue depuis l'apparition du web, ça pisse du lien à longueur de CP

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:13

JanoLapin a écrit:C'est cette source là qui m'intéresserait. Parce que des CP, j'en au aussi vus quelques uns, etq ue depuis l'apparition du web, ça pisse du lien à longueur de CP

On doit pas parler des mêmes. Je te parle des sociétés cotées. Je viens de regarder les 10 derniers communiqués sur Vivendi présent sur mon site... 1 seul lien et pour une institution officielle, et pas une société... à moins que tu considères que l'url de la société pour mentionner la source soit un lien. Je pense que par communiqué de presse, tu n'entends que les PME de 3 salariés qui balancent du communiqué toutes les 30 secondes... mais sinon les boites cotées s'amusent pas à coller des liens partout

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:52

finstreet a écrit: Qu'on arrête d'appeler communiqué de presse, les sites d'articles de publications gratuites qui exigent du non DC et collent du lien ?

Je propose d'appeler cela des communiqués de spresse :mrgreen:

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:59

fandecine a écrit:

spresse que pareil ! :mrgreen:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 17, 2011 18:40

5_legs a écrit:
fandecine a écrit:

spresse que pareil ! :mrgreen:

et la spresse people serait en fait tous les sites traitant des poubelles des people ? :)

kyuden
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 18, 2011 11:19

Sinon, vous avez eu des Feedbacks de webmaster us sur les changements?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 18, 2011 22:49

Marie-Aude a écrit:Une telle mise à jour ne se fait pas en quelques jours, elle était dans le tuyau depuis longtemps.

A la louche, je dirais 2 ans :roll:

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 18, 2011 23:09

HawkEye a écrit:
Marie-Aude a écrit:Une telle mise à jour ne se fait pas en quelques jours, elle était dans le tuyau depuis longtemps.

A la louche, je dirais 2 ans :roll:

ou la moitié :?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 19, 2011 0:25

Suis je le seul a sembler subir un test de la part de Google?
Un site bien positionné depuis des années qui aujourd'hui a un comporteent étrange : 1 h sur deux, trafic normal, l'autre heure est dans les -80%

Bizarre tout de même.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 19, 2011 3:32

On est plusieurs à avoir remarqué des comportement bizarres de GG (depuis au moins 2 ans, cf. ci-dessus).

Comme le sous-entend Marie-Aude, Google n'aurait pas développé et confirmé un update d'algo aussi vaste, aussi lourd de conséquences, en si peu de temps... donc il y a fort à parier qu'il s'agisse en fait d'une modification de la sensibilité d'une tranche existante des filtres.

Il se peut que tu sois sur le point de t'en prendre un sur le coin de la g*, milkiway (sans vouloir t'effrayer), et que ce que tu vois arriver soit en fait le déploiement progressif d'une MaJ sur une partie des DataCenters.
Si tant est que ça vienne à se confirmer (du -80% organique, j'y ai eu droit 2x), il n'y a pas 36 solutions:

1. ne pas s'affoler, et ne pas prendre de mesures à la légère
2. se renseigner, et tâcher d'identifier clairement les modèles auxquels ton site s'apparente
3. corriger finement (un site n'est jamais parfait)

PS: tiens moi au courant de l'évolution ;)

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 19, 2011 11:49

Salut HawkEye,

Merci pour ton message. Ne t'en fais pas je ne suis pas "effrayé" car je me préparais depuis quelques mois à une baisse brutale de trafic sur ce site et j'avais donc entamé le développemetn d'une nouvelle version il y a quelques mois. La lecture des articles sur Panda m'a fait accélérer le pas et j'ai pu terminer un premier jet quasi complet il y a deux jours. On va donc dire que ça tombe bien.
On va me prendre pour un fou mais "j'aime bien" les pénalités car c'est dans ce genre de moment qu'on en apprend le plus.
Par le passé j'ai déjà eu ce genre de baisse mais jamais une heure sur l'autre, je conclus donc comme toi qu ce sont différents DC qui renvoient les résultats et qui permettent à GG de tester les réactions des utilisateurs face aux SERP.

1. ça ne risque pas
2. j'ai déjà parfaitement identifié depuis 6 mois
3. ma nouvelle version va donc entrer en scène très prochainement

Pour la chute, je parlais de 80% hier mais mon appli iPhone de relevé des stats ne fonctionne pas correctement car je relève en fait (sur la journée) -40% de trafic organique, avec deux énormes creux ... qui peuvent également très bien venir du fait qu'hier était un jour de fin de vacances. Je ne vais pas tirer de conclusions trop hâtives. Quelques jours vont passer, je vais affiner ma nouvelle version et Lundi ou Mardi, j'en déploierai une partie ;)

MP moi si tu as d'autres infos et ou si tu as également des signes sur un de tes sites.

EDIT : quelque chose me dit que les vacances n'y sont pas - du tout - pour rien : -40% de trafic Google, -42% de trafic Bing, -25% de trafic Yahoo

manubu
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 19, 2011 12:39

Bonjour,
Peut-on avoir un retour des personnes qui ont leur site en multilingues avec une présence sur les US ? Baisse, augmentation ? Cela pourrait peut-être aidé.
Merci et bonne journée

TrafficLover
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mar 19, 2011 14:20

WebRankInfo a écrit:Il faut s'attendre à voir arriver la mise à jour "Panda" sur Google.fr d'ici quelques semaines...
(il s'agit du récent changement d'algo contre les fermes à contenus et les sites de faible qualité)

Hum... j'avais lu les femmes à contenu ! Je me suis dit Coool :D
Bon, faut que j'aille me coucher, ca vaut mieux

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 19, 2011 14:23

Dites, avec quel logiciel faites vous vos graphes de "nombre de 1eres pages, nombre de secondes pages," etc. ?
Peut on le faire avec AWR ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Mar 19, 2011 16:10

tu peux le faire avec AWR mais seulement sur les requêtes que tu surveilles avec ce logiciel, c'est-à-dire forcément un extrait des requêtes.
mieux vaut le faire dans Google Analytics avec les segments avancés ou les filtres

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 19, 2011 16:47

Merci je n'avais pas du tout pensé à GA. Je vais essayer de trouver comment faire (a moins qu'un tuto bien faut ne traine quelque part?)

alex84
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 22, 2011 14:01

bonjour,
je viens de regarder ma position avec positeo.com et il n'utilise plus que 5 datacenter au lieu de 12 (je ne me souviens plus exactement?). est-ce-que çà a un rapport avec le panda?

toto2525
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 22, 2011 15:15

Excusez moi de vous déranger pendant la sieste mais est-ce que quelqu'un qui bosse chez GG sur le projet top secret "panda" serait s'ils ont enfin rajouter dans leur filtre "fermes de contenus" la wikipedia :mrgreen: :mrgreen: mdr... non, non Marie-Claude stl plait pas de vérouillage de post... c'était une boufonnerie histoire de détendre l'atmosphère contaminée :wink:

Ben moi je suis serein, j'attends le panda comme le messie qui va enfin nous délivrer des fermes de contenus... je m'en fou je serais toujours premier dans les serps (avec AdWord) :mrgreen:

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 22, 2011 15:19

On a beaucoup parlé du fond mais pas de la forme. C'est marrant ce nouvel usage de donner un nom aux changements d'algo. Ca fait un peu campagne militaire, "tempête du désert", "coup de pompe dans le derche" et autres.
C'est pour lutter contre la mauvaise image de titres comme "Mayday" ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :