Mise en cache (?)

WRInaute discret
Bonjour,

Dernièrement j'ai pas mal entendu parler de mise en cache pour optimiser les performances web.
J'ai fait quelques recherches google mais je n'ai rien trouvé d'explicite à ce sujet.

> Y a-t-il des choses à faire côté webmaster pour optimiser les performance d'un site web via la mise en cache
> Si oui comment cela se fait-il ?

Merci d'avance !
 
Nouveau WRInaute
Salut Furious-Angel,

je ne sais pas si ça peut t'aider mais je te donne une astuce que j'utilise pour un site. Le lien que donne Bool a l'air vraiment intéressant, à condition d'avoir un site nécessitant une base de données :D

Sur un site que j'ai créé, petit, sans base de données, mais avec beaucoup d'images, je charge plusieurs images en cache afin d'accélérer l'affichage de la page suivante. Bien entendu cette technique à quelques désavantages car elle pompe la bande passante de l'utilisateur si il ne se rend pas sur la page escomptée, mais étant donné que ça se passe sur la page d'entrée, ça ne pose pas de problèmes dans mon cas.

Il suffit de charger les images avant la fermeture de ta balise <body>, (afin que ça ne dérange pas l'affichage classique de ta page, si tu les mets au début, elles seront chargées en premier) et de créer une class dans ta feuille de style contenant display:none ! Etant donné que j'ai un rollover sur la page suivante, je n'ai plus qu'à charger les images de onmouseover en début de page et le tour est joué :)
 
WRInaute accro
@nistal ton cache optimise le confort de navigation mais dégrade les perf du serveur car des ressources éventuellement pas désirée vont être chargées.

> Y a-t-il des choses à faire côté webmaster pour optimiser les performance d'un site web via la mise en cache
> Si oui comment cela se fait-il ?

-C'est souvent une question qui peut trouver réponse qu'en fonction de la mécanique de ton site.

-Le lien de Bool est vraiment bien car le système de fandecine est simple et efficace (il n'y a que la partie renouvellement du cache que je trouve un peut moyenne dans la mesure ou certaines pages n'ont pas a être rafraichies.

Avant toute chose essaie d'identifier les partie de ton contenu qui nécessite des ressources importantes et a partir de là regarde si ce contenu n'évolue pas. Identifie aussi les évènements qui provoquent le changement de ton contenu.

Chez moi, le contenu est en grande partie issue d'une base donc parallèlement a la base le système crée un fichier formaté du contenu de la base qui est includé si le cache est en fonction.
De même les menus sont fabiqués en fonction d'une arbo de rubriques en base ici encore le resulta formaté est mis en fichier afin d'être rapidement servi si le cache est sur ON.
D'autre modules internes fonctionnent aussi sous ce principe.

La modification en base d'une page ou de rubriques provoque automatiquement la suppression du fichier de cache correspondant. La visite suivante le recréera donc et ce 'nouveau fichier' sera ensuite resservie aux autres visiteur.

Un cache est utile, mais il est souvent dépendant du système utilisé.
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison zeb et j'en suis conscient, mais dans ce cas bien précis, il s'agit d'un site type "portfolio" qui n'est pas nécessairement destiné à être vu par des centaines de personnes, mais par une catégorie très particulière (employeurs potentiels en l'occurrence). Donc optimiser le confort de navigation me paraissait être un point essentiel :)

Bien entendu cela n'a peut être rien à voir avec la question de Furious-Angel
:wink:
 
WRInaute passionné
nistal a dit:
je charge plusieurs images en cache afin d'accélérer l'affichage de la page suivante. Bien entendu cette technique à quelques désavantages car elle pompe la bande passante de l'utilisateur si il ne se rend pas sur la page escomptée, mais étant donné que ça se passe sur la page d'entrée, ça ne pose pas de problèmes dans mon cas.

mouarf... un peu n'importe quoi car :
-tu pompes l'utilisateur pour rien
-tu pompes le serveur pour rien

ton "systeme d'acceleration" c'est surtout un "systeme de saturation", c'est pas du tout de l'optimisation (on est plus au web des années 95)

sur un site bien construit normalement en html t'as pas besoin de t'embeter avec un systeme de cache
sur un site dynamique avec des requetes, la le cache est interressant car le serveur ne recalcule pas toute la page, elle envoit que le code html deja fait

apres le reste ca ne sera que de l'optimisation des composants, exemple : une image sera tjrs en 72 dpi, de la meme taille qu'on l'affiche a l'ecran (quitte a faire plusieurs version etc..

bref, je deconseille "l'astuce" de nistal
 
Nouveau WRInaute
Pas bête, j'y réfléchirais, ça ne me paraissait pas être n'importe quoi la première fois que j'y ai pensé et mis en place ce système mais bon, on apprend de nos erreurs.
 
WRInaute passionné
Pour moi ce n'est pas n'importe quoi du tout. C'est un préchargement de données "classique", et c'est niquel pour certains besoins (tel qu'un slideshow par exemple), faut juste éviter d'en abuser ;).
Il faut bien voir qu'il s'agit là d'améliorer les performances d'un point de vue utilisateur, et non du serveur. Cela fait d'ailleurs partie des conseils de Yahoo.
 
Discussions similaires
Haut