+ de 2 millions de serveurs dans les datacenters Google ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Oct 31, 2008 18:27

The Economist estime à plus de 2 millions le nb de serveurs gérés par Google dans ses data centers !

Michel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 18:35

Waouf ! C'est énorme, ou vont t-ils aller ?

padawan2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 31, 2008 18:58

Si je ne m'abuse les datagrids de Google sont composées de machines moins puissantes que ceux de leurs concurrents.

Plus que jamais on peut vraiment faire tout dire aux chiffres.
Dernière édition par padawan2 le Ven Oct 31, 2008 23:06, édité 2 fois.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Oct 31, 2008 19:33

aux chiffres ou au reste ! Exemple : ton post qui ne cite aucune source (je ne dis pas que tu as tort...)

cela dit il ne fait aucun doute pour moi que Google a une avance considérable sur ses concurrents en termes d'infrastructure et de capacité de crawl, indexation et calculs en tous genres.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Oct 31, 2008 19:37

Merci pour l'information.
J'en ai profiter pour mettre à jour : [Google] Les Datacenters avec l'article et une nouvelle section. ;)

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Oct 31, 2008 19:40

hé! tu m'étonne que ça pose des problèmes de synchro :mrgreen:

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 19:43

C'est vrai que j'avais lu que GG préférait de multiple machines "simples" aux gros serveurs de la mort qui tue...

Maintenant, les chiffres font souvent halluciner parce qu'on ne lit qu'eux, mais lorsque l'on prend juste 2 ou 3s pour les rapporter au service, ça devient des données normales.

domdom26
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 31, 2008 20:55

Si l'on calcule que mettre un serveur opérationnel, tout installer et copier prend au gros minimum 1 heure 'ils clonent leur serveur, et au moins 3 à 4h si on compte le temps même de mettre la machine dans le rack le brancher etc..

Cela ferait 6 000 000 d'heures / 40 heures = 150 000 humains devraient travailler 1 semaine !
Dernière édition par domdom26 le Ven Oct 31, 2008 20:59, édité 1 fois.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Oct 31, 2008 20:57

fandecine a écrit:hé! tu m'étonne que ça pose des problèmes de synchro :mrgreen:

Vous pensiez à quelque chose de précis ?

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 21:05

Je ne le dirais pas assez.

Des centaines de sites méritent la 1ère places sur les SERP.

Des modifications ne font jamais de mal.

;-)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Oct 31, 2008 21:11

Rod la Kox a écrit:Je ne le dirais pas assez.
Des centaines de sites méritent la 1ère places sur les SERP.
Des modifications ne font jamais de mal.
;-)

De qualité (et non spammeurs) ce qui n'est pas le cas avec la dernière update (lien ci-dessus ). ;)

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 21:23

Rod la Kox a écrit:C'est vrai que j'avais lu que GG préférait de multiple machines "simples" aux gros serveurs de la mort qui tue...

Effectivement, les bienfaits et la puissance du grid computing ne sont plus à démontrer...

padawan2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 31, 2008 22:57

WebRankInfo a écrit:aux chiffres ou au reste ! Exemple : ton post qui ne cite aucune source (je ne dis pas que tu as tort...)

cela dit il ne fait aucun doute pour moi que Google a une avance considérable sur ses concurrents en termes d'infrastructure et de capacité de crawl, indexation et calculs en tous genres.

Bonsoir Olivier,

En effet, mon post était un peu dépourvu de références.

Je reste convaincu que Google dispose d'une avance de taille sur ses concurrents en termes d'infrastructures. Je trouve cependant un peu réducteur de comparer le nombre de serveurs.

Pour ce qui est de mes sources:
Amenable to extensive parallelization, Google?s web searchapplication lets different queries run on different processors and,by partitioning the overall index, also lets a single query usemultiple processors. To handle this workload, Google's architecture features clusters of more than 15,000 commodity-class pcs with fault-tolerant software. This architecture achievessuperior performance at a fraction of the cost of a system builtfrom fewer, but more expensive, high-end servers.

Luiz André Barroso, Google
Jeffrey Dean, Google
Urs Hölzle, Google
"Web Search for a Planet: The Google Cluster Architecture"
http://research.google.com/archive/goog ... r-ieee.pdf

Je ne pense pas que tous les DCs soient encore ainsi mais il n'y a pas si longtemps que ça, certaines personnes disaient encore avoir vu des sales entières de cartes mères et de disques durs fixés sur des bandes de velcro.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de comparer qui a la plus grosse... armada de serveurs ;)
A quand la mise en place d'une méthodologie pour comparer les différents moteurs de recherche

bruno777
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 08, 2008 2:22

Si on regarde le graphique de l'article, cela donne :
1 000 000 de serveurs en plus de août 2007 à octobre 2008.
soit environ 72 000 serveurs par mois
soit 2 400 serveurs par jour.

Répartis dans le monde, donc ajoutés 24h/24, soit 100 serveurs par heure.
Répartis sur 3 douzaines de sites, soit quasiment 3 serveurs en moyenne par heure sur chaque site.

Pour répondre aux besoins croissants en calcul et stockage, ça semble cohérent.

webcov
Nouveau WRInaute

Message le Dim Nov 09, 2008 2:12

moi j'ai pas de misère avec ses chiffres là, je pense que c'est crédible.

Je me rappelle à l'école dans les années 2000 on parlait de 25 000 machines et on trouvait ça énorme.

Qu'on soit passé de 25 000 à 2 millions de machine en 8 ans, considérant que depuis ils ont pris le monopole du marché c'est tout à fait cohérent.

Pour faire suite au post de l'autre qui disait que ça prendrait 150 000 personnes à temps plein pendant une semaine pour installer tout ça, je pense pas que¸ca soit un problème.

D'une part, tous ces serveurs ne sont pas tous au même endroit. Il y a des datacenter dans une multitude de pays. Uniquement dans le super quartier Google en Californie, Google a plusieurs milliers d'employés. Si on rajoute les centaines d'équipes locales, dans tous les états américains, toutes les provinces canadienne, tous les peys Européens et asiatique, je vois pas où est le problème de s'occuper de 2 millions de serveur, c'est tout à fait cohérent.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :