99 millions d'euros pour le moteur de recherche Quaero

WRInaute accro
Ca fait un moment qu'on n'a pas parlé de Quaero, ce futur moteur de recherche européen
(le nom : "je cherche" en latin — est un projet français avec une participation allemande
(selon les années, non confirmée un coup oui, un coup non).
Exalead est pour l'instant le moteur de recherche désigné pour bénéficier des recherches de Quaero.
(explications avec l'aide de notre Wikipédia préférée :D )

Donc la Commission Européenne a autorisé Bruxelles à donner 99 millions d'euros
( c'est un feu vert à l'envoi du projet, sur une somme totale de 199
millions d'euros sur 5 ans)
http://www.lesechos.fr/info/comm/300248755.htm

On note que : "le groupe Thompson aidera à élaborer des systèmes de traitement automatique de contenus numériques multimédia."

..."Grâce à Quaero, qui développera principalement des technologies de traitement automatique de la parole, de la musique, de l'image et de la video, Thomson "enrichira à terme son offre commerciale pour les plate-formes de distribution de contenus audiovisuels sur protocole internet (télévision sur internet, video à la demande...) et pour les systèmes de gestion de contenus multimédia numériques"...


je me permets donc la question :
Est ce toujours un projet de moteur de recherche :?:

Et la question qui tue : Pour quel siècle :?:
 
WRInaute accro
Le web appartient à ceux qui se lèvent (que ce soit tôt ou tard importe peu, sauf pour Scoopeo).

Quaero est selon moi déjà mort et enterré: il est le fruit d'une volonté politique (dont le fond est probablement louable), mais il ne rencontrera jamais l'essence du web, et ça, tant qu'ils ne l'auront pas compris... ça continuera à plomber le succès (très hypothétique) de Quaero.

Confiez Quaero à quelques devs allumés (mais contrôlables), sous la responsabilité de quelques gars volontaires, et vous aurez une véritable bête de scène...
Laissez-le à des ronds-de-cuir, et vous aurez un projet... qui restera un projet, ou qui naîtra échec.


Ce qui manque à Quaero, ce ne sont pas des millions d'euros, mais de l'inventivité et du génie.

Pour rappel, Google est né dans un garage. Même s'il faut du pognon pour rattraper le temps perdu, il faut aussi un peu d'âme.
 
WRInaute passionné
Faut bien financer les copains !

Les fonds publics devrait servir à financer des projets ou il y a un réel besoin et ou la concurrence n'est pas déjà omniprésente. Si en plus c'est Thomson qui en profite pour étendre son offre commerciale, c'est du nimporte quoi

Combien de millions de dollars, le gouvernement américain a t-il donnée à Google ou à Microsoft ?

Enfin, on peut penser que ce sont les amendes payées par Bill Gates qui financeront le projet. Ca pompe de partout et je suis du même avis que HawkEye sur son devenir.

D'ailleurs t'es pas dans des parties de Call of duty 4 par hasard, il y a un pseudo égal au tiens ?
 
Nouveau WRInaute
je pari moins d'1% de part de marché dans 5 ans :)

Et 99 million de dollars qui auraient pu permettre de financer des centaines de start-up internet, dont une bonne dizaine au moins auraient pu réellement percer et créer une vraie dynamique économique dans ce pays + relancer le désir d'entreprendre enfin France.

Mais bon en même temps culturellement on se fait littéralement bouffer par le monopole de ces mégas entreprises US.
 
Membre Honoré
Pour mieux comprendre voici certaines informations :

Concernant Exalead souvent cité en parlant de Quaero :
ExaleadGuy a dit:
_ Exalead existe avant Quaero et hors de Quaero. Quaero a choisi Exalead car c'est le moteur europeen le plus crédible pour fournir la brique de recherche (et pas l'inverse)
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#705603
Comprenez que Quaero n'existe pas réellement en tant que tel, mais sous la forme de plusieurs applications, dont Exalead mais aussi bientôt Thomson ou France Telecom, sans parler des Allemands.
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... xalead.htm
On voit dans l'interview France Telecom, le moteur actuel a-t-il eut accès à cette technologie ? Peu d'informations sur internet.
En ce qui concernant Thomson le site Quaero a disparu peu après être apparu :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/quaero-a-son-site.43390/


Ce sujet éclairci :
Informations financières :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/une-enveloppe-de-250-millions-deuros-pour-quaero.50635/

D'autres informations sur la wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/Quaero

Le retrait des autres pays petit à petit :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/lallemagne-se-retire-de-quaero-et-lance-theseus.64791/

Évolution d' Exalead (le moteur le plus connu ayant eut accès à la technologie Quaero) pour ceux que ça intéresse :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/evolution-dexalead.88058/

La concurrence de Theseus :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/120-meur-pour-theseus-le-quaero-allemand.77239/

Informations sur une interview de 2006 du CNRS :
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2912.htm
Intéressant : "Comment ce programme est-il organisé ?"


On a pu lire beaucoup d'erreurs et beaucoup de choses sur Quaero mais la technologie serait là.


Les questions aujourd'hui :
- Qui peut avoir accès à cette technologie ?
- Où et comment ont été utilisés les millions d'euros dépensés ?
- Quels sont les moteurs de recherches actuels utilisant cette technologie ?
- Quelles sont les entreprises à y avoir déjà eut accès ?
- Quel est le service Européen qui s'en charge ?
(Ce ne va pas être les entreprises qui vont déposer les brevets pour Quaero)
 
WRInaute passionné
mais pourquoi donc des aides publiques de cet ordre pour un projet privé qui n'aboutit jamais à rien.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je vous trouve bien sévères sur le coup quand même, on ne parle pas d'un nouveau moteur basé sur phpdig ou d'un digg-like, là.
Si l'on tient compte du prix que paient actuellement certaines sociétés pour acheter des sites le coût semble proportionné, même s'il nous fait légitimement rêver pour le développement de nos sites.
Qui plus est il n'y a pas que dans le net que l'on subventionne et le plus souvent c'est pour beaucoup plus, enfin n'oubliez pas que la somme ne vas sans doute pas servir uniquement à la R&D mais qu'une bonne moitié va vraisemblablement partir en markéting. ;)
@+
 
WRInaute accro
Alors, je vous explique,
l'essentiel est de faire une entreprise bicéphale franco/allemande
de mettre de riches pdg à la tête (de préférences des familles connues), de faire en sorte que l'action monte, etc...
Puis ensuite, après quelques aventures, on donne quelques millions en golden parachutes, primes diverses et variées (non liées à la rentabilité, ni au mérite, mais à la tête sympatique du bonhomme), et au final on fait couler et remonter le projet pour profiter que quelques aides (millions) supplémentaires.
Voilà, c'est facile

Ps : cette citation n'est pas politique mais économique, et n'engage que mon point de vue TB
 
WRInaute accro
Oui, c'est le risque mais ils nous font tellement le coup souvent (SNCM, ALSTHOM, ARCELOR, SUEZ, EDF-GDF et bientôt AREVA) que l'on devrait passer au delà sur ce coup.
 
WRInaute accro
L'argent public mal investie, c'est notre argent, nos impots.
ça me rend malade de voir autant d'argent distribué
pour au final quoi :

éventuellement quelques brevets pour Th0ms0n

et des nèfles pour nous tous.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas pour rien, la suite logique c'est des brevets, de l'emploi, la baisse du chômage, entrée de devises, augmentation du pouvoir d'achat et récupération en taxes IS et TVA (entre autres).
Comme dirait le gouvernement ait confiance, de toute façon tu n'as pas le choix.
 
WRInaute accro
De l'argent pour certains, absolument !

mais un moteur européen digne de ce nom même pas en rêve,
faudra leur dire qu'avec un simple dig-like on peut faire un petit moteur pour pas cher :)
 
WRInaute impliqué
une paille

99 millions d'euros, même pas de quoi acheter un bout de yahoo.

Soyons clair, avec un sucre on ne peut pas rendre sucré l'ocean, ni même une baignoire. Quand bien même une géniale usine à gaz sortirait de ce concept, il faudrait encore beaucoup de millions / milliards pour racheter la matière première : les données

Alors peut être qu'en étant différent le projet peut aboutir à quelque chose, mais en imitant : aucun avenir. franco-allemand il y a peut-être quelque chose à tenter par rapport à franco-anglais, mais c'est tout de même une raison de plus pour faire capoter le projet.
 
Membre Honoré
Pour ma part je souhaiterais déjà les réponses aux questions suivantes avant de continuer le débat pour savoir où en est Quaero :
Madrileño a dit:
- Qui peut avoir accès à cette technologie ?
- Où et comment ont été utilisés les millions d'euros dépensés ?
- Quels sont les moteurs de recherches actuels utilisant cette technologie ?
- Quelles sont les entreprises à y avoir déjà eut accès ?
- Quel est le service Européen qui s'en charge ?
(Ce ne va pas être les entreprises qui vont déposer les brevets pour Quaero)
 
WRInaute passionné
Déjà 99 millions d'euros, vous enlevez les bons gros salaires, primes et commissions en tout genre, ça fait plus que la moitié.
Et ça vient de nos impôts. C'est du pompage en règle.
 
WRInaute occasionnel
c'est cher payé le garage.

Je vis dans un reve, ou c'est plutot une bonne idée pas chere qui ferait le bon moteur de recherche plutot que les millions qu'ont investi ?
 
WRInaute discret
Rhoooo au vue de cet article il est un peu cliché et bordélique le projet :?

Avec ces 99 millions ils auraient pu faire décoller plus d'une centaine de start-up viables et organisées "ELLES", dommage... :(

Ca me fait penser aux journalistes issus de plusieurs journaux prestigieux qui lancent un site d'informations payantes, mort née ce projet aussi tel qu'il est avec tout l'investissement qui a été fais :evil:

Il y a quelques années (mois) Internet n'étaient pour les gros financiers que X et bizareries. Maintenant ça voit partout qu'un réel marché est en progression plus ou moins stable sur Internet alors ça investit des millions et ça se ramasse...

Pour l'instant beaucoup en rigole car avec un petit pécule et beaucoup de talent on fait des projets viables ainsi que nos bonhommes de petit chemin, par contre quand ils auront mieux ciblés Internet, que vont faire les petits ambitieux fasse aux millions des gros !?

En espérant que les sites que l'on fera avec ambitions ne soient pas ramenés à de simple blog mieux aboutit...
 
Nouveau WRInaute
et pourquoi Quaero ne pourrait pas fonctionner?

C'est sur que ça parait perdu d'avance de dire qu'on va lancer un moteur de recherche...

Mais à coté de ça, tout le monde commence à dire que c'est dangereux que google ait le monopole de la recherche d'information sur Internet.
Je pense qu'il faut donner une chance à Quaero.
J'utilise parfois exalead pour faire des recherches et j'apprécie la possibilité de pouvoir affiner sa recherche en fonction des thèmes proposés par Exalead.
Je regrette malheureusement que les résultats d'Exalead soit souvent moins pertinents que ceux de google. Mais avec un peu de R&D, on devrait pouvoir améliorer le bousin...
Et puis Quaero, ça peut être un moyen de faire travailler des chercheurs en Europe.

Maintenant, il faut effectivement qu'il y ait du concret dans le projet et qu'il ne soit pas étouffée par des conflits politiques.
 
WRInaute accro
NoGlob a dit:
(...)
Pour l'instant beaucoup en rigole car avec un petit pécule et beaucoup de talent on fait des projets viables ainsi que nos bonhomme de petit chemin, par contre quand ils auront mieux ciblés Internet, que vont faire les pti ambitieux fasse aux millions des gros !?
(...)
Veux-tu que je te raconte l'histoire du gentil petit Bill Gates face aux géants de son époque ?
Les temps ont changé mais le principe reste le même. Et il y a des opportunités nouvelles : un réseau de petits en synergie bien calculée peut faire la nique aux gros.
 
WRInaute accro
Re: et pourquoi Quaero ne pourrait pas fonctionner?

aladom a dit:
Mais avec un peu de R&D, on devrait pouvoir améliorer le bousin...
même pas. Car ils se sont trop focalisé, à mon avis, sur le multilinguisme dès le départ, sur l'affichage de la pub et les effets web 2.0.
Mais quelque soit l'habillage, si les résultats ne sont pas pertinents, cela ne fera pas venir de visiteurs ou très peu.
 
WRInaute accro
Excellent :roll: :
"...L’aide de 99 millions validée par Bruxelles sera exclusivement versée par la France. Les industriels apporteront 100 millions supplémentaires ..."

En fait, la France valide un projet de recherche pour les industriels à hauteur de 50%

Y a intérêt à ce prix, qu'à la fin les brevet soit libre d'utilisation

(on peut rêver :? )
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
Excellent :roll: :
"...L’aide de 99 millions validée par Bruxelles sera exclusivement versée par la France. Les industriels apporteront 100 millions supplémentaires ..."

En fait, la France valide un projet de recherche pour les industriels à hauteur de 50%
tu as oublié une partie importante quand même, au sujet des 100 millions.... mais recevront des aides en contre-partie :evil:
Vont pas payer bien cher les industriels
 
Membre Honoré
Quelqu'un aurait les réponses précises manquantes à ces questions ?
Madrileño a dit:
- Qui peut avoir accès à cette technologie ? (?)
- Où et comment ont été utilisés les millions d'euros dépensés ? (subventions ?)
- Quels sont les moteurs de recherches actuels utilisant cette technologie ? (Exalead mais qui d'autre ?)
- Quelles sont les entreprises à y avoir déjà eut accès ? (Thomson, l’Ina, Exalead, France Télécom et Jouve ?)
- Quel est le service Européen qui s'en charge ?
(Ca ne va pas être les entreprises qui vont déposer les brevets pour Quaero)
Merci d'avance. :roll:
 
WRInaute accro
madri, le projet est mort. pas la peine de se casser le trognon ! :) si l´argent suffisait, alors Microsoft aurait fait meilleure concurrence à google....

la culture internet, la philosophie du WEb est en core a des années lumières des décideurs politiques francais. C´est pitoyable, mais c´est comme ca.
 
Nouveau WRInaute
1/1000 me suffirait...

bonjour à vous,

je viens de m'inscrire tout spécialement pour réagir sur ce topic et qui sait...

pour donner une brêve description de ce que je fais, je dirais qu'il s'agit d'un concept e-commerce en partie à caractère humanitaire.

le concept est vraiment innovant et ne peut qu'être développé d'ici peu, par moi ou par d'autres, en toute modestie, je pense que cela pourrait devenir au moins aussi connu que google, hotmail, yahoo, ebay, microsoft, etc, en très peu de temps.
d'ailleurs le bureau économique de ma province est vraiment confiant en mon projet

seulement, voilà, je n'ai pas accès au crédit bancaire, je suis au chômage, sans avoirs, et j'ai juste une idée qui vaut une future fortune

les aides de ma région ne me permettraient de financer qu'environ 1/3 de mon projet qui ne peut tourner sans être complet et dont le coût total devrait tourner aux environs de 100.000€, soit 1/1000 de ce qu'apparement la CE a versé à Quaero.

alors, voici mes questions:

comment Quaero a-t-elle pu se faire financer d'un tel montant??? en plus, juste pour ne faire qu'un moteur de recherche de plus

comment être aussi financé, avec moins de moyens mais de biens plus grands objectifs, le tout en gardant un certain contrôle sur son concept?

bien à vous
 
WRInaute accro
Oui, Quaero a été soutenu par Jacques Chirac, c'est dans l'Histoire.
Mais on gaspillait déjà bien avant, dans le domaine, je me souviens d'un "Plan Calcul" ...
 
Nouveau WRInaute
ah, bon, je comprends mieux...

désolé, étant belge, je ne le savais pas...

tout ce que j'ai pu trouver, ce sont les business-angels, qui dit en passant, sont très ouverts à ce que je leur explique mon concept mais tout en refusant de signer une nda :(

vais peut-être devoir réellement penser à regrets à m'exporter vers chez les ricains, il semble que l'UE est trop frileuse pour prendre des risques si minimes soient-ils...
 
WRInaute accro
Le capital à risque n'est pas vraiment de saison ...
Et les banques ne prêtent plus qu'à coup sûr ... et encore, elles sont comme pétrifiées.
 
WRInaute accro
Re: 1/1000 me suffirait...

Innovations a dit:
...

comment être aussi financé, avec moins de moyens mais de biens plus grands objectifs, le tout en gardant un certain contrôle sur son concept?

bien à vous

comment quaero s'est fait financé, on ne le saura pas trop bien
et qu'importe en fait :?

Mais toi si tu as une idée géniale
d'abord il faut la protéger (dépot de marque, de brevet...)
ensuite trouver des sponsors (particuliers, banque, investisseurs...)

Ps : Garder le controle n'est pas forcément le meilleur conseil
(une bonne idée développé par un industriel te rapporte un petit pourcentage sur des millions de pièces, alors que 100% d'une socièté mal développée vaut peu d'argent...)
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Veux-tu que je te raconte l'histoire du gentil petit Bill Gates face aux géants de son époque ?
Les temps ont changé mais le principe reste le même ...
Vrai de vrai ! :D

Toutefois qu'ils restent dans leurs marchés de prédilection, ça évitera le scénario "David contre Goliath"
 
Membre Honoré
Si quelqu'un à des infos sur Quaero pour avoir accès à la technologie ou pour informer merci.
De toute manière on va toujours être les derniers informés. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses... :)

pour ce qui est de protéger mon concept, en soi, ce n'est pas possible, on ne peut protéger une technique commerciale :(

la raison pour laquelle j'aimerais garder un contrôle sur mon projet, c'est que mon concept permettra de gagner beaucoup d'argent mais je tiens à ce qu'il ait un caractère humanitaire et ai de sérieuses raisons de penser qu'il pourrait m'ouvrir le portes des candidatures aux Nobels d'Economie et de le Paix

or je ne connais pas un seul exemple de société faisant du profit ET oeuvrant dans l'humanitaire, c'est soit l'un, soit l'autre...

si je vends mon idée, je n'ai aucune garantie que mes valeurs soient respectées, donc, je ne puis m'y résoudre.

cependant, pour un investisseur, à mon sens, une participation à un projet proposant ces valeurs pourrait être lucrative et lui faire profiter d'un sérieux coup de pub
 
WRInaute occasionnel
Quaero ça fais un moment que l'on attent, il serait peut être temps de s'y mettre, mais ce sera trop tard et on aura toujours un train de retard.

Néanmoins, c'est en tant que conservateur que j'utiliserais le moteur et ses technologies. Il y a donc déjà un membre. :wink:

Après de grandes remises en cause de Google, il y a des ouvertures, reste plus qu'à transformer et profiter d'une notoriété qui n'a pas encore été critiqué :wink:
 
Discussions similaires
Haut