Migrer depuis un domaine pénalisé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un site dont le nom de domaine est pénalisé par Google. Après 6 mois de tentatives pour récupérer mes classements, je vais finalement changer de nom de domaine, pour passer sur le domaine de mon concurrent que j'ai racheté.

Malgré la pénalité, mon site possède encore un trafic assez important, que je souhaite évidemment transférer vers le nouveau au maximum. D'autant que mon site possède environ 50000 pages, bien indexées.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problématique à traiter ? En particulier :
  • Comment transférer le trafic sans transférer la pénalité ?
  • Comment éviter le contenu dupliqué entre l'ancien et le nouveau domaine ?

J'ai déjà migré sans problème plusieurs sites (à coup de 301+Webmaster Tools), mais le fait que le domaine possède une pénalité assez importante complique ici pas mal les choses...

Merci de votre aide !
 
WRInaute passionné
qu'est ce que tu appel pénalité ?
perte de 80% du trafic google ? ou perte de position sur des mot clés sans diminution notable de trafic ?
 
WRInaute accro
Comme un domaine n'est pénalisé que par une faute interne au site et non externe, si tu passe sur un noveau ndd, attend toi à prendre la même pénalité d'ici peu.
 
WRInaute passionné
[HS]
On ne dit pas migrer mais migrainer... Parce que souvent, ça donne quelques sueurs froides quand ça marche pas et que ça dure plus longtemps que prévu.

Histoire(s) vécue(s).
[/HS]
 
Nouveau WRInaute
aladdin a dit:
qu'est ce que tu appel pénalité ?
perte de 80% du trafic google ? ou perte de position sur des mot clés sans diminution notable de trafic ?
Sur mes principaux mots clés je suis passé des positions 1-5 à 100+, du coup fatalement j'ai perdu une très grande partie de mon trafic de Google.

Rod la Kox a dit:
Comme un domaine n'est pénalisé que par une faute interne au site et non externe, si tu passe sur un noveau ndd, attend toi à prendre la même pénalité d'ici peu.
A priori j'avais fait une grosse erreur de référencement en faisant des trucs non conformes aux Google webmaster guidelines, d'où la pénalité. J'ai tout corrigé rapidement, mais la pénalité n'est jamais partie.
 
WRInaute passionné
Si tu es sure qu'il s'agit d'une pénalité, et que tu es sure d'avoir corrigé les problèmes, demande à google une réevaluation, c'est plus simple je pense.
 
WRInaute accro
Draz a dit:
A priori j'avais fait une grosse erreur de référencement en faisant des trucs non conformes aux Google webmaster guidelines, d'où la pénalité. J'ai tout corrigé rapidement, mais la pénalité n'est jamais partie.

... Donc, impossible de passer ton ancien site vers le nouveau en 301 car la pénalité passera aussi.
... Donc impossible de migrer en gardant le travail effectuer pour avoir du trafic.
... Donc, utile de demander à GG une réévaluation du site.
 
Nouveau WRInaute
J'ai déjà fait plusieurs fois, mais sans succès. :(

Mais le changement de nom de domaine est inévitable, pour une question de changement de marque, donc mon problème est plus d'éviter de transférer la pénalité et d'éviter le duplicate content.
 
WRInaute accro
Bah c'est simple, tu reprend tout le contenu sur le nouveau et tu supprime tout l'ancien.
T'aur un site tout propre sans DC.

Ahhhh évidement, tu t'assoie sur ton travail de SEO et ton trafic actuel.

Mais faut savoir ce que l'on veut.

En fait, on pourrait dire : Bien fait, na !
Et mettre ce topic en encart pour que tous ceux qui sont tenté de truander d'une manière ou d'une autre les moteurs de recherche soient informé par un cas concret.
Le top étant que tu nous donne ce fameux ndd concerné.

Y a aps un modo dans le coin qui peut mettre ce topic en post-it ? :)
 
Nouveau WRInaute
La fusion n'est pas encore annoncée, donc je ne préfère pas poster mettre le NDD publiquement pour l'instant. Je peux te l'envoyer en MP si cela t'intéresse. Pour résumer, mon erreur a été d'avoir le même contenu sur 4 domaines différents.

Pour la solution que suggère :
En gros je renvoie un 404 sur toutes mes anciennes pages, et je supprime le site via les webmaster tools ?

Sinon que pensez-vous de renvoyer une 404 à Google et rediriger tout autre visite vers le nouveau domaine ?
 
Nouveau WRInaute
Pour ne pas prendre de risque je vais désindexer toutes les pages de l'ancien site. (snif)

Pensez -vous qu'il vaut mieux changer d'ID Google Analytics ? d'IP ? de compte webmaster tools, etc ?

L'url pénalisée est : http://bit.ly/9eHjbY
 
WRInaute accro
Ouais, il faut.
Mais il faut aussi changer d'adresse, de nom, voir de pays, des fois que PenalBot te retrouve et fasse le lien entre l'ancien méchant site pas beau et le nouveau conforme aux guidelines. ;-)

PS : supprime aussi toute trace de ton passage sur facebook et twitter.
 
WRInaute accro
Tu fait un nouveau site clean. Puis, si ton ancien site n'était pas trop hors cadre tu met quelques redirections en javascript.




A plus.
 
Discussions similaires
Haut