Migration de site

WRInaute discret
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, je vais migrer ma boutique de Boutikone à Prestashop, et passer du .eu au .fr !

Je lu le dossier qui explique les principes pour éviter de trop perdre du référencement.
Si j'ai bien compris, il est judicieux de mettre une page index sur le nouveau domaine qui explique la migration. Le temps que tout soit prêt. Je pense qu'il va bien falloir 2 mois pour préparer les redirections et autres. Alors je met quoi sur la page ?

Un texte, une image, des balises spéciales ?

Merci de votre aide,
 
WRInaute passionné
Re,

1 - Prendre un hébergement et un ndd.
2 - Bloquer le site en code 503 en ne laissant que ton ip y accéder.
3 - Installer ta nouvelle boutique et faire tous les test possible pour arriver à la "perfection". :)
4 - Créer un module qui ajoutera un petit encart "exemple.eu fait peau neuve, vous avez été redirigé vers le nouveau site" pour tous les visiteurs qui viennent depuis l'ancien. Ca rassure les clients.
5 - Créer le htaccess qui va faire les redirections des anciennes page (exemple.eu/machintrucxxxx.html) vers les nouvelle (exemple.fr/pagebidule.html) via des codes 301. Et l'installer su le nouveau serveur
6 - Retirer le blocage 503 du nouveau site.
7 - Faire la redirection DNS de l'ancien ndd vers le nouvelle hébergement.
8 - Vérifier que tout est ok et supprimer l'ancien site.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour cette explication.
J'ai pris un nouvel hébergement et j'avais le domaine en .fr,
L'hébergeur m'a expliqué que mon IP et la sienne seront les seules à avoir accès. OK .. normal le temps du travail de mise en place.

Donc, je laisse tranquillement tourné l'ancien et je bosse sur le nouveau.
J'ai un gros travail de redirection 301 car chaque URLS sera différente ..

Et le htaccess il aura quelle forme ? pour les 301?
 
WRInaute passionné
Ca me fait remarquer une coquille :
5 - Créer le htaccess qui va faire les redirections des anciennes page (exemple.eu/machintrucxxxx.html) vers les nouvelle (exemple.fr/pagebidule.html) via des codes 301. Et l'installer su le nouveau serveur
Lire : A placer sur à la racine de l'ancien site. (pas du nouveau) :)

301 via htaccess sous 2 formes :
Code:
RedirectPermanent /rep/blabla.php http://www.exemple.fr/dossier/bidule.html
ou
RewriteRule ^rep/blabla.php http://www.exemple.fr/dossier/bidule.html  [QSA,L,R=301]
A mettre dans le htaccess de l'ancien site, évidement. ;-)
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Ca me fait remarquer une coquille :
5 - Créer le htaccess qui va faire les redirections des anciennes page (exemple.eu/machintrucxxxx.html) vers les nouvelle (exemple.fr/pagebidule.html) via des codes 301. Et l'installer su le nouveau serveur
Lire : A placer sur à la racine de l'ancien site. (pas du nouveau) :)
bah non car :
7 - Faire la redirection DNS de l'ancien ndd vers le nouvelle hébergement.
bref l'ancien site sera pointé sur le nouvel hébergement donc c'est bien là qu'il faudra gérer les 301 mais cela peut se faire d'au moins deux façons :
1/ dans un dossier dédié avec juste le htaccess
2/ sur le même dossier / htaccess que le site principal si le pointage est sur le même disque / dossier physique.
 
WRInaute passionné
Oui, enfin, j'ai couillé sur toute la fin... Trop vite, trop gland. :)

Donc, tu colle le htaccess sur l'ancien domaine.
Tu vérifie que tout est ok
Tu change les dns du .eu
Tu supprime l'ancien site.

:)
 
WRInaute discret
bonjour,
j'ai bien avancé sur la migration.
le nouveau site est presque prêt ..

j'ai fait ma liste d'anciennes urls et j'attend le technicien (et le rewritting) pour avoir les nouvelles à mettre en face (url par url) ..
mais je pensais conserver l'ancien domaine sur son hébergement et mettre cette liste de l'ancien htaccess
car j'ai pris un serveur dédié pour le nouveau domaine ! donc les deux domaines sont bien distincts.

j'ai fait des tests avec fermeture de l'ancienne boutique et tout semble aller ...
vous en pensez quoi ?
 
WRInaute accro
je ne ferais pas la double migration NDD / script en me^me temps: je ferais d'abord celle du changement d'extension, puis celle du script. En prenant bien le temps de vérifier que GG a pu raccrocher les wagons entre les différentes étapes.
 
WRInaute accro
OUI, tu vérifies tes positions avec la nouvelle extension. Une fois certains que tout est dans l'ordre, alors tu passes sous le nouveaus cript, et tu fais les 301 qui vont bien (ça te permettra de n'avoir que des redir interne au même domaine).
 
WRInaute discret
mais j'indique aux Tools le changement que le jour où j'ouvre la nouvelle boutique
ou je peux le faire avant ?

une autre question :
je vais redirigé pour certains articles plusieurs urls de l'ancien vers une seule url sur le nouveau domaine car dans cette version j'ai mis en place des déclinaisons.
un risque de duplicate ?

merci :wink:
 
WRInaute discret
personne pour me dire si le fait de rediriger plusieurs URLS ancien site vers une seule url nouveau site en 301 va ou pas être considéré comme des duplicate ? Merci
 
Discussions similaires
Haut