Migration et nouvelle structure

Nouveau WRInaute
bonjour à tous et toutes.

Étant débutante un ami ma conseillé de venir exposer mes questions ici, en espérant y trouver des réponses.

je possède un vieux blog sous dotclear.
Le thème étant vieillissant, je voudrais migrer vers worpdress qui lui, propose énormément plus de choix graphique.

Mais mon ami à soulever un problème dont je n'avais pas conscience, en rapport avec la structure du thème actuel et la nouvelle structure.

D’après ce que j'ai compris, mon ancienne structure date et semble dépassée aujourd’hui (obsolète ?).
Par exemple, pas de textes enrichis dans mon thème actuel (je ne sais pas ce que c'est, je répète ce qu’il m'a dit).
Mon titre de blog est en h1 et ce reporte sur toutes les pages et mes titres d’articles eux sont en h2, hors aujourd’hui, il semblerait que la généralité pour les titres d'articles soit au h1 et que les nouveaux thèmes bénéficies de textes enrichis.

Donc ma question est, y a t il un risque niveau référencement si je passe d'une structure "ancienne" vers une structure plus actuelle ?

cordialement
 
WRInaute passionné
manon-c-moi a dit:
y a t il un risque niveau référencement si je passe d'une structure "ancienne" vers une structure plus actuelle ?
A partir du moment où vous changez de thème, même si vous gardez votre CMS actuel, il y a presque obligatoirement un changement de code HTML. Dès lors que vous modifiez votre code HTML, vous pouvez occasionner un impact sur votre référencement.

Dans votre cas, vous comptez changer de thème ET de CMS, donc vous changez presque tout, sauf les articles bien entendu. Oui, il y a donc un risque MAIS il peut améliorer votre référencement actuel... comme il peut faire l'effet inverse. Tout ceci dépend du thème choisi.

D'ailleurs, pensez bien à rediriger vos anciennes URL's vers vos nouvelles URL's si nécessaire lorsque vous serez passée de l'ancienne à la nouvelle version, et ce, quelque soit la solution que vous choisirez.

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
donc, ca semble être du 50 / 50 ?

Pourtant, mon thème, sa structure et tout ce qui agit pour le référencement semble être obsolète, du coup je pensais que passer à un thème récent, avec un code, structure, et tout pleins d'autres trucs "actuels" serait avantageux plutôt que le contraire.

Donc changer pour du mieux n'est pas conseillé ?
 
WRInaute passionné
Ça n'est pas du 50/50 dans la mesure où il est possible de savoir quel thème et quelle structure est meilleure ou moins bien qu'une autre. Si vous connaissez les règles de base d'un bon référencement, vous saurez déterminer si un thème est plus optimisé qu'un autre, et donc vous saurez sur quels thèmes vous orienter.

Il est logique de penser qu'un thème récent va être plus optimisé qu'un thème ancien, mais attention car ce n'est pas toujours vrai.

Changer pour du mieux, c'est vivement conseillé. Changer pour du pire, autant ne rien faire.

A vous de choisir scrupuleusement votre prochain thème pour garantir un "mieux" plutôt qu'un "pire".
 
Nouveau WRInaute
Pour résumer, actuellement j'ai
accueil :
titre du blog en h1
titre articles en h2
titre des widgets de barre latérale en h2
pas de texte enrichis ou de déclaration via script json

article :
titre du blog en h1
titre de l'article en h2
titre des widgets de barre latérale en h2
pas de texte enrichi ou de déclaration via script json

categories :
titre du blog en h1
titre de la catégorie en h2
titres des articles de la catégorie en h2
titres des widgets de barre latérale en h2
pas de texte enrichi ou de déclaration via script json

Sur le nouveau thème
accueil :
titre du blog en h1
titre articles en h2
titre des widgets de barre latérale en h3
texte enrichis + déclaration via script json

article :
titre du blog en a
titre de l'article en h1
titre des widgets de barre latérale en h3
texte enrichis + déclaration via script json

categories :
titre du blog en a
titre de la catégorie en h1
titres des articles de la catégorie en h2
titres des widgets de barre latérale en h3
texte enrichis

D’après vous, est-ce que ces modifications seraient plutôt positives pour permettre de faire cette mise à jour ?
 
WRInaute passionné
En survolant rapidement votre structure je dirais que c'est un plus de passer au thème plus récent, qui est beaucoup plus logique au niveau du balisage que l'ancien.
 
Discussions similaires
Haut