Migration de Magento à WooCommerce : quid du seo ?

WRInaute accro
Bonjour à tous ! :)
Me voilà après une longue absence... avec une question !

J'ai un site qui tourne sous Magento depuis un long moment. Il est plutôt bien référencé, pas mal de liens sur divers sites et forums. J'envisage aujourd'hui de le passer sous WooCommerce. Du coup, les urls catégories et produits vont changer... Bien entendu, il y aurait des redirections 301, mais cela sera-t-il suffisant ? Avez-vous des retours d'expériences d'une telle migration ?

;)
 
WRInaute accro
Sans entrer dans les détails, mais mon choix de tourner sous Magento a plus de 5 ans ; mes besoins aujourd'hui ont évolué et sont totalement différents. C'est quelque chose que j'ai largement réfléchi, reste juste cette histoire d'URL qui me bloque :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si tu conserve le même nombre de pages et les mêmes contenus (environ) :

- Comme le dit mon VDD, le must serait de conserver les mêmes URL, ce qui est possible avec WP.

- Si vraiment tu ne peux pas avoir la même structure d'URL, alors oui redirection 301 bien sur. Tu pourras constater des pertes dans les SERP pendant quelques jours à quelques semaines selon la taille de ton site. En général, on retrouve le même niveau si la refonte à été bien menée et si ton nouveau site à une optimisation équivalente ou supérieure à l'ancien.

- Il est vivement conseillé une fois la refonte effectuée, de pousser le site avec des backlinks frais et puissants (autant que possible). Cela permet d'accélérer le processus de récupération des positions, voir de ne pas en perdre du tout.

PS : je ne vois pas non plus ce qui peut te pousser à passer de Magento à WooCommerce ^^

Cldt,
Rémi
 
WRInaute accro
Merci pour vos retours ;)
Rien que pour des questions techniques, j'aimerai éviter d'avoir un résultat bancal. Je vais donc rester sur Magento pour l'instant... J'ai d'ailleurs commencé à regarder la v2 CE, elle semble vraiment pas mal. A suivre !

Encore merci pour vos avis ;)
 
WRInaute accro
Je viens de passer 5h à tenter d'apprivoiser magento 2. Ou plus précisément, son système d'install de modules. Et vous me demandez pourquoi je veux quitter Magento ? :D Je ne comprends strictement rien à Composer et à son fonctionnement :(
 
WRInaute accro
En PHP il est vraiment temps de s'y mettre à Composer.

J'avoue que Magento c'est the usine à gaz, j'avais justement fait un troll à ce sujet:
SoCwyts.png

:mrgreen:
 
WRInaute accro
J'imagine bien que c'est très pratique, Composer. J'ai vu des démo, des tutos (pour ce que j'en ai compris...), ça semble très sympa. Mais je ne suis pas développeur et je ne comprends pas grand chose. Et je ne suis pas non plus une multinationale qui peut se payer un développeur :p Je me débrouillais très bien jusqu'à présent avec mes modestes connaissances. Suffisamment pour gérer mon site, bricoler quand il y avait un problème et administrer mon petit serveur vps.

Mais là, magento 2, franchement... à la fois je suis fan de ton trole ( :mrgreen: ), à la fois il est hyper réaliste !

Du coup, j'ai voulu installer Woo, que je ne connaissais pas du tout : c'est un vrai bonheur, je peux paramétrer tout ce dont j'ai besoin sans installer 15 modules différents, les explications sont ultra claires, les traductions sont bonnes et ultra complètes... Franchement, ça donne envie.

Sans parler de la rapidité, aussi bien côté client que côté admin...

Bref (en fait non, c'est pas bref comme post), je ne veux pas m'emballer, mais là je ne vois rien qui me retiens sur Magento, si ce n'est ce problème d'url (que je pourrai récupérer avec un peu de bidouillage).
 
Discussions similaires
Haut