Migration de forum, meilleure stratégie `?

WRInaute passionné
Bonjour,
Je vais migrer mon site et changer à la fois de registrar et d'hébergeur.
Je me demande quel est la meilleure stratégie pour faire la migration et dans quel ordre la faire.

J'ai un forum donc je souhaite minimiser l'interruption.
Pour l'instant :
ndd : Lycos (en tant qu'intermédiaire)
heb : Lycos webcenter

Futur:
ndd: Gandi
heb: Sivit

Ce que je pensais faire :

1) Verrouiller les forums et les messages privés/inscriptions sur l'ancien hébergeur et transférer les bases de données
2) Changer les dns dans la config des ndd de Lycos vers l'hebergement de Sivit
3) Attendre la propagation
4) Transférer le domaine (il n'y a pas de probleme de propagation à ce niveau ?)

Ou bien vaut-il mieux faire le 2 et 3 en même temps ?
Je pense qu'il n'y a pas de différence au niveau temps d'indisponibilité excepté que ma solution permet de choisir exactement quand commence la propagation des DNS. Je peux donc choisir une période creuse.

D'autres solutions ?

François
 
WRInaute impliqué
Salut, cela me semble correct, mais essaie de bien faire le transfert de domaine a part, une fois que le reste aura fonctionne. (cela est moins instantane que le reste)

Tu peux aussi mettre un message sur l'ancien forum, disant que le forum est en cours de changement de dns, et qu'un rafraichissement de la page dans qqs heures (ou minutes) permettra d'acceder au forum. (ou meme proposer aux visiteurs de vider leur cache dns, mais c'est pas evident)
 
WRInaute passionné
J'ai récement migré un de mes sites (avec forum). Voici les étapes suivies :
1. Mise en place des fichiers, bases de données et tests sur le nouvel hébergement
2. Pointage vers la base de données du nouvel hébergemnent -> le PHP tournait sur l'ancien hébergement mais l'accès bdd se faisait sur le nouveau
3. Changement DNS du NDD, attente de la propagation

Aucune interruption n'a été constatée, le changement s'est fait de manière transparente.
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas toujours possible ce genre de trucs.
Il y a des hébergeurs qui n'autorisent pas de connexion à la base à partir d'un site externe.
 
WRInaute passionné
Moi j'essaye d'être le plus transparent possible. Les deux fois où j'ai changé les DNS chez gandi, ils se sont propagés en moins de 2h en France ( je me suis fait confirmer la bonne propagation par des amis ).

Donc, j'ai juste perdu une dizaine de message, pour les personnes qui avaient posté sans que les nouveaux DNS les aient atteints ;)
 
WRInaute passionné
OK.
Donc en m'y prenant un vendredi soir et en verrouillant les forums, ca devrait aller.

François
 
Discussions similaires
Haut