Migration de forum, meilleure stratégie `?
11 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Suede - WRInaute accro

Migration de forum, meilleure stratégie `?
Bonjour,
Je vais migrer mon site et changer à la fois de registrar et d'hébergeur.
Je me demande quel est la meilleure stratégie pour faire la migration et dans quel ordre la faire.
J'ai un forum donc je souhaite minimiser l'interruption.
Pour l'instant :
ndd : Lycos (en tant qu'intermédiaire)
heb : Lycos webcenter
Futur:
ndd: Gandi
heb: Sivit
Ce que je pensais faire :
1) Verrouiller les forums et les messages privés/inscriptions sur l'ancien hébergeur et transférer les bases de données
2) Changer les dns dans la config des ndd de Lycos vers l'hebergement de Sivit
3) Attendre la propagation
4) Transférer le domaine (il n'y a pas de probleme de propagation à ce niveau ?)
Ou bien vaut-il mieux faire le 2 et 3 en même temps ?
Je pense qu'il n'y a pas de différence au niveau temps d'indisponibilité excepté que ma solution permet de choisir exactement quand commence la propagation des DNS. Je peux donc choisir une période creuse.
D'autres solutions ?
François
Je vais migrer mon site et changer à la fois de registrar et d'hébergeur.
Je me demande quel est la meilleure stratégie pour faire la migration et dans quel ordre la faire.
J'ai un forum donc je souhaite minimiser l'interruption.
Pour l'instant :
ndd : Lycos (en tant qu'intermédiaire)
heb : Lycos webcenter
Futur:
ndd: Gandi
heb: Sivit
Ce que je pensais faire :
1) Verrouiller les forums et les messages privés/inscriptions sur l'ancien hébergeur et transférer les bases de données
2) Changer les dns dans la config des ndd de Lycos vers l'hebergement de Sivit
3) Attendre la propagation
4) Transférer le domaine (il n'y a pas de probleme de propagation à ce niveau ?)
Ou bien vaut-il mieux faire le 2 et 3 en même temps ?
Je pense qu'il n'y a pas de différence au niveau temps d'indisponibilité excepté que ma solution permet de choisir exactement quand commence la propagation des DNS. Je peux donc choisir une période creuse.
D'autres solutions ?
François
-

berberber - WRInaute impliqué

Salut, cela me semble correct, mais essaie de bien faire le transfert de domaine a part, une fois que le reste aura fonctionne. (cela est moins instantane que le reste)
Tu peux aussi mettre un message sur l'ancien forum, disant que le forum est en cours de changement de dns, et qu'un rafraichissement de la page dans qqs heures (ou minutes) permettra d'acceder au forum. (ou meme proposer aux visiteurs de vider leur cache dns, mais c'est pas evident)
Tu peux aussi mettre un message sur l'ancien forum, disant que le forum est en cours de changement de dns, et qu'un rafraichissement de la page dans qqs heures (ou minutes) permettra d'acceder au forum. (ou meme proposer aux visiteurs de vider leur cache dns, mais c'est pas evident)
Dernière édition par berberber le Jeu Avr 28, 2005 8:21, édité 1 fois.
- sdamain
- WRInaute passionné

J'ai récement migré un de mes sites (avec forum). Voici les étapes suivies :
1. Mise en place des fichiers, bases de données et tests sur le nouvel hébergement
2. Pointage vers la base de données du nouvel hébergemnent -> le PHP tournait sur l'ancien hébergement mais l'accès bdd se faisait sur le nouveau
3. Changement DNS du NDD, attente de la propagation
Aucune interruption n'a été constatée, le changement s'est fait de manière transparente.
1. Mise en place des fichiers, bases de données et tests sur le nouvel hébergement
2. Pointage vers la base de données du nouvel hébergemnent -> le PHP tournait sur l'ancien hébergement mais l'accès bdd se faisait sur le nouveau
3. Changement DNS du NDD, attente de la propagation
Aucune interruption n'a été constatée, le changement s'est fait de manière transparente.
-

Pouzy - WRInaute passionné

Moi j'essaye d'être le plus transparent possible. Les deux fois où j'ai changé les DNS chez gandi, ils se sont propagés en moins de 2h en France ( je me suis fait confirmer la bonne propagation par des amis ).
Donc, j'ai juste perdu une dizaine de message, pour les personnes qui avaient posté sans que les nouveaux DNS les aient atteints
Donc, j'ai juste perdu une dizaine de message, pour les personnes qui avaient posté sans que les nouveaux DNS les aient atteints
-

Suede - WRInaute accro

A priori, la migration chez sivit s'est bien passé. Est-ce que quelqu'un peut dire s'il voit encore un message d'avertissement en rouge sur cette page : http://www.photos-suede.com/forum/index.php (si oui : quel pays/FAI?)
François
François
11 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Quelle est la meilleure stratégie?
- Meilleure stratégie pour ref international
- Meilleure stratégie commerciale en référencement : faire soi-même ou non?
- Besoin de conseils sur migration serveur forum
- Forum qui n'est plus reférencé aprés migration.
- quel est le meilleure forum à mettre pour mon site ?
- que puis je attendre de mon forum et quelle stratégie de monétisation adsense
- Google rachète Zingku (service de networking pour mobile) - 28-09-2007
- Google s'empare de Writely, un traitement de texte en ligne - 09-03-2006
- Optimiser le référencement d'un forum phpBB : réécriture d'URL - 20-09-2008
- WebRankInfo sélectionné aux Abondance d'or - 03-01-2006
- Nouveau Picasa : Picasa Web Albums - 19-09-2006
- Parts de marché des moteurs aux USA (Novembre 2007) - 02-01-2008
- Quel avenir pour Yahoo Site Explorer ? - 20-08-2010
- Google Dating : le nouveau site de rencontres - 01-04-2006