Migration d'un boutique sous prestaSHop

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

voici le contexte: j'ai créé une boutique en ligne de vente de canapé, salle de bain, spa... (800 euros en moyenne par article) qui est en ligne depuis 1an et demi et qui tourne pas trop mal (1500visites par jours dont 15% direct depuis les moteur de recherche et tout ca pour 0,3% de vente par visite). Voila qu'on nous propose de migrer notre eboutique sous Prestashop en nous ventant les mérites de cette solution. Mais de mon coté, je ne vois pas trop l’intérêt de migrer une fois que toute la base du site est faite et que l'on peut modifier le design du site facilement (ce qui est en cours d’ailler).

Voila, si vous pouvez me donner votre avis sur cette migration, je prendrai toutes les remarques avec plaisir.

Merci.
 
WRInaute passionné
Si tu es satisfait de ton trafic et de tes ventes, ne le fait surtout pas.

Car qui dit nouveau site dit nouvelles URLs donc nouveau référencement dans Google, donc tu repartirais de 0 dans Google.

De plus, même en gardant les mêmes URLs, les mêmes articles, le même design, certains sites se sont vu chuter dans Google à cause du changement dans le code du site.

Personnellement je ne prendrais pas ce risque, surtout si ton site tourne bien et que tu refais un design, à quoi bon ?
 
WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
Si tu es satisfait de ton trafic et de tes ventes, ne le fait surtout pas.

Car qui dit nouveau site dit nouvelles URLs donc nouveau référencement dans Google, donc tu repartirais de 0 dans Google.

De plus, même en gardant les mêmes URLs, les mêmes articles, le même design, certains sites se sont vu chuter dans Google à cause du changement dans le code du site.

Personnellement je ne prendrais pas ce risque, surtout si ton site tourne bien et que tu refais un design, à quoi bon ?
Bonjour,
Même réponse si actuellement ça tourne bien.
Surtout ne pas le faire d'autant que le référencement sous P__Shop c'est pas gagné par avance.
Alain
 
WRInaute accro
migrer; pour quoi faire ? (pour quoi en deux mots!)

Si le prestataire n'a aucun avantage client réel et sérieux à t'avancer oublies-le! Si par contre il sait t'appâter, pourquoi ne pas y réfléchir.

Indépendamment de la facilité ou non de référnecer prestashop, je souligne que migrer d'une solution à l'autre peyt-être fait conveablement en terme de gestion des urls, à l'aide de redirections 301, et permet ainsi d'éviter de perdre le bénéfice de son référencement actuel (ou de recommencer à zéro pour Google) comme écrit plus haut.
Quand à la qualité du code, c'est bien sur à prendre en compte dans la balance....

Enfin, le dernier point n'est aps seulement le référencement, mais de penser d'abord clients: est-ce bon pour tes clients ou pas?
Ca devrait être ton premier niveau de réfléxion !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos remarques.
L'argument principal de cette migration et d'avoir un aspect visuel qui incite a la confiance et un backoffice plus complet.
- Pour l'aspect visuel, d'apres ce que j'ai cru comprendre, seul l'open source de base est gratuit via P_Shop, après il faut acheter des modules a droite a gauche, ou redevelopper sois meme une UI pour avoir un aspect sympa.
- Pour le BackOffice, c'est clair que celui de prestashop est plus sympa dans l'aspect. Dans le font, ca reste un peu les mêmes fonctionnalités. Ensuite, je ne suis pas sur que le display du back office soit dans le package de base ou si c'est encore des modules a commander.

J'essaie de rester objectif face a cette proposition et de voir les avantages, mais pour le moment je vois seulement des contraintes et aucun avantage a refaire l'aspect visuel de ce site sous P_shop par rapport a le refaire sur le framework actuel.


Pour le référencement, on m'a dit "ce n'est pas grave, ca va repartir de loin, mais on va faire marcher a fond les google adwords and co pour générer plein de trafic et augmenter le référencement. Puis 15% venant des moteur de recherche (~250 visite par jour), c'est rien comme trafic".
Sur ce 3 autres questions me viennent...
- 250 visite par jour est ce si peu?
- le référencement naturel du site s’améliore de mois en mois (+10 visites par mois) et cela continue. Pourquoi cela s'arrêterai?
- Le code source de P_Shop est il bon (d un point de vue référencement) et assez clair pour être vu et lu par les moteur de recherche?



désolé, j'ai plein de question, mais je pense qu'il y a qu'ici que je pourrai trouver des réponses a travers les expérience de tous.

Merci
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
migrer; pour quoi faire ? (pour quoi en deux mots!)

Si le prestataire n'a aucun avantage client réel et sérieux à t'avancer oublies-le! Si par contre il sait t'appâter, pourquoi ne pas y réfléchir.

Indépendamment de la facilité ou non de référnecer prestashop, je souligne que migrer d'une solution à l'autre peyt-être fait conveablement en terme de gestion des urls, à l'aide de redirections 301, et permet ainsi d'éviter de perdre le bénéfice de son référencement actuel (ou de recommencer à zéro pour Google) comme écrit plus haut.
Quand à la qualité du code, c'est bien sur à prendre en compte dans la balance....

Enfin, le dernier point n'est aps seulement le référencement, mais de penser d'abord clients: est-ce bon pour tes clients ou pas?
Ca devrait être ton premier niveau de réfléxion !

C est le seul point ou nous sommes d accord avec l autre personne: on veut améliorer le display du le site pour le client :D
C est juste passer ou pas par P_Shop le gros point d interrogation
 
WRInaute accro
Ils veulent te faire migrer vers prestashop pour améliorer le design du site ?
Je ne comprend pas bien là... Prestashop, Os Commerce, Magento, etc sont des moteurs. Tu prend un moteur et après, tu l'habille comme tu veux.

A mon avis, tu a mal compris ce qu'ils t'ont dit.

Si vous voulez améliorer le display, alors touchez aux fichiers de template. Je ne vois pas bien en quoi migrer tout le site vers une autre solution pourra vous aider...
 
Nouveau WRInaute
blman a dit:
Ils veulent te faire migrer vers prestashop pour améliorer le design du site ?
Je ne comprend pas bien là... Prestashop, Os Commerce, Magento, etc sont des moteurs. Tu prend un moteur et après, tu l'habille comme tu veux.

A mon avis, tu a mal compris ce qu'ils t'ont dit.

Si vous voulez améliorer le display, alors touchez aux fichiers de template. Je ne vois pas bien en quoi migrer tout le site vers une autre solution pourra vous aider...

Merci de ta réponse, et j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit, je t'assure (je viens de relire 2 fois le mail pour en être sur :wink: ). C'est pour ca que je trouve ca pas utile, voire même une perte de temps.
Le site actuelle a déjà toute les interactions faite avec la base de données, un simple réécriture des css et un petite retouche du code HTML suffirai a changer le display entier du site.

A travers votre aide, je cherche vraiment a comprendre les bienfaits d'une telle migration. Il y a sans doute des avantages qui m'échappent, mais je vois pas les quelles... Et sorti des arguments "100000 boutiques l'utilisent" et "des statistiques d'utilisation plus précises" (ce qui pour moi n'est pas un vrai argument, sachant que toutes les données sont déjà présentés en DB, il faut définir ce que l'on cherche et faire la requête associe), je n'ai pas grand chose d'autre...
 
WRInaute accro
Disons qu'avec les infos que nous avons dans ce post, rien ne justifie, en effet, une migration vers prestashop. Après, je ne dis pas non plus que ton prestataire a tord; Si il te propose ça, à mon avis, c'est qu'il doit avoir des raisons valables. Peut-être que le système que tu a actuellement est trop lourd et demande trop de manipulation pour changer le design...

En tout cas, Prestashop n'est pas une mauvaise solution, c'est clair. Mais est-ce que ça vaut le coup de tout migrer, je ne sais pas.

Actuellement, tu a un système propriétaire ou tu utilise déjà une solution Open Source ?
 
Nouveau WRInaute
blman a dit:
Disons qu'avec les infos que nous avons dans ce post, rien ne justifie, en effet, une migration vers prestashop. Après, je ne dis pas non plus que ton prestataire a tord; Si il te propose ça, à mon avis, c'est qu'il doit avoir des raisons valables. Peut-être que le système que tu a actuellement est trop lourd et demande trop de manipulation pour changer le design...

En tout cas, Prestashop n'est pas une mauvaise solution, c'est clair. Mais est-ce que ça vaut le coup de tout migrer, je ne sais pas.

Actuellement, tu a un système propriétaire ou tu utilise déjà une solution Open Source ?

a l'heure actuel il s'agit d'une solution propriétaire.
Le prestataire n'a pas regarder plus loin que le design du site (cote client et cote admin) il n'est pas rentre dans le code même pas dans la source de la page il me semble, donc je ne pense pas que ca soit ce qu'il le gêne.
 
WRInaute accro
alain78france a dit:
lambi521 a dit:
Si tu es satisfait de ton trafic et de tes ventes, ne le fait surtout pas.

Car qui dit nouveau site dit nouvelles URLs donc nouveau référencement dans Google, donc tu repartirais de 0 dans Google.

De plus, même en gardant les mêmes URLs, les mêmes articles, le même design, certains sites se sont vu chuter dans Google à cause du changement dans le code du site.

Personnellement je ne prendrais pas ce risque, surtout si ton site tourne bien et que tu refais un design, à quoi bon ?
Bonjour,
Même réponse si actuellement ça tourne bien.
Surtout ne pas le faire d'autant que le référencement sous P__Shop c'est pas gagné par avance.
Alain


Bonjour

J'aimerais savoir ce qui justifie cette assertion en gras, dans le message ci-dessus... Car bon, j'ai bossé sur près de 70 sites Prestashop depuis la version beta 0.97, et je n'ai jamais constaté de freins monstrueux au référencement, bien au contraire (je connais même des sites TRÈS bien positionnés avec cette solution sans optimisation technique particulière, même si j'ai toujours considéré que c'était incontournable !)

Maintenant pour justifier le passage sous Prestashop (ou autre) :
- refaire le design ne dépend pas (enfin, un peu mais pas trop) de la plate-forme utilisée, sauf en prix de revient (plus difficile sur un vieux OS Commerce que sur un CMS e-commerce moderne basé sur un système performant de templates : c'est mathématique)
- partir de 15% de trafic moteur : à mon sens, c'est l'un des arguments pouvant justifier une migration... Mais après et seulement après avoir identifié les freins au référencement sur le site actuel, car peut-être ne sont-ils pas techniques mais éditoriaux (ou mixtes) ?
- c'est une solution e-commerce rapide à mettre en oeuvre (donc facilement rentable pour les agences)

Au niveau des modules, la partie back-office est intégrée et complète, même si l'on peut (et c'est ce que je conseillais systématiquement) opter pour des substituts de BO comme Store Commander (coût fixe de quelques centaines d'euros) pour optimiser (et pas qu'un peu !) le temps passé en gestion du site et surtout en optimisation éditoriale puisqu'il permet l'édition par lots (comme dans un tableur) de la majorité des données des articles, et plus particulièrement des descriptifs, titres et balises META...

Dans l'absolu seul le module de paiement CB est payant sur Prestashop. Pour le reste, on peut tout développer assez facilement soi-même (et il existe pas mal de petits modules gratuits ou à bas coût permettant de faire nombre de choses)


Dans le passé j'ai basculé le site d'un client développé sur une solution propriétaire complètement naze (et payée une fortune à l'époque : 22K€ !!!) qui alignait royalement 30 VU/jour "moteur" - il dépensait 2000€/mois en ADWords. On a tout basculé sur un développement Prestashop (étant donné que je ne maîtrise que cette solution e-Commerce...) : coût de 4500€ à la réalisation, et gain de trafic direct étant donné qu'il est passé à 350VU/jour sans faire de linking, en l'espace d'un mois, uniquement du fait de la structure technique du site et de l'optimisation "on page" ! Cela a permis de diviser par 3 les dépenses AdWords directement (maintenues sur certains produits pour garder une avance concurrentielle), et d'augmenter le CA de 30% avec un coût de fonctionnement moindre dans un laps de temps très court.

Aujourd'hui le site est en phase de linkbuilding continu.
 
WRInaute accro
'tite remarque sur le fait que la solution actuelle soit propriétaire : il est infiniment plus difficile pour un prestataire chargé du référencement (notamment !) de travailler à l'optimisation d'une telle solution, plutôt que sur une solution technique connue...

Il existe des devs. propriétaires qui ne permettent même pas d'éditer les balises META essentielles...
 
WRInaute accro
Pour faire rapide.

Demande leur simplement comment ils comptent faire le decodage du mot de passe md5 afin que tes clients gardent leurs mots de passe. :wink:

Tu est sous quelle plateforme os commerce ?

A plus.
 
Nouveau WRInaute
polweb a dit:
Pour faire rapide.

Demande leur simplement comment ils comptent faire le decodage du mot de passe md5 afin que tes clients gardent leurs mots de passe. :wink:

Tu est sous quelle plateforme os commerce ?

A plus.

Pour le md5, je me suis pas pose la question, mais on ne peut pas copie directement le mot de passe encrypte? vu qu'après c'est de la comparaison de chaine encrypte (j'ai pas fait une si grosse faute de secu rassure moi ;) )

Pour la plateforme, j'étais jeune et plein de fougue, j'étais partie d'une page blanche pour développer tout le site. Je me suis aidez de pas mal de conseil trouver sur le web pour faire un truc propre et évolutif.
Après, comme l'a dit cedric_g, peut être que c'est pour travailler sur une solution qu'il connait bien tout simplement, vu qu'il préconise Prestashop a chacun de ces clients.

@cedric_g: juste pour précision, le trafic de 250 vu/jour moteur est sans utilisé ADWords ou autre outils du genre.
@JanoLapin: pour ta belle citation du marteau ;) Je me suis posé la question en effet, mais quand je compare les source html ou autre, je ne vois pas forcement de grande différence, sauf que je vois les points forts de mon code, vu que je les connais bien. De 2, quand on a commence a parle d'un redesign du site, j'ai pu propose de nouveau display totalement différent assez rapidement en assez peu de temps de travail, du coup je pense pas que mon code soit un "mur" a casse avec ce "marteau" :wink:
 
WRInaute accro
LoicPa a dit:
cedric_g a dit:
Pas besoin de décoder, il doit être également en MD5 dans Prestashop ;)

Merci cedric_g, ca me rassure :)

nan il y a une clé d'encodage différente.

Donc il y a deux solutions pour pouvoir récupérer les mots de passes plus le hack mais c'est long.

Si tu avais une solution maison, pour ton évolution future je pense que ce la vaut le coup de migrer.

Actuellement il y a, du moins c'est mon avis, trois cms de e commerce principaux.

Os commerce sur lequel tu a de belles et de grosses boutiques. Je ne te le conseillerai pas car il est en perte de vitesse et il y a beaucoup de travail de codage à faire dessus.

Prestashop avec lequel tu arrive vite à résultat clean. Mais ensuite tu doit payer des modules qui sont vite indispensables et j e trouve également que l'on ne peux pas avoir toutes les info technqiues nécessaires sur ce cms.

Magento usine à gaz qui demande un bon dédié bien costaud.

En d'autres termes le e commerce c’est un business et de toute façon cela demande du boulot. Chacun va te conseiller son CMS préféré, tout va y passe même des CMS de blog :D. Si tu veux te marrer demande à un logisticien quels sont les CMS de ses clients qui galèrent re :D

A plus.
 
Nouveau WRInaute
polweb a dit:
LoicPa a dit:
cedric_g a dit:
Pas besoin de décoder, il doit être également en MD5 dans Prestashop ;)

Merci cedric_g, ca me rassure :)

nan il y a une clé d'encodage différente.

Donc il y a deux solutions pour pouvoir récupérer les mots de passes plus le hack mais c'est long.

Si tu avais une solution maison, pour ton évolution future je pense que ce la vaut le coup de migrer.

...
A plus.

Non, t'en fait pas, je n'ai pas une solution maison, je hash le mdp en utilisant md5 et le mot de passe n'est visible en clair dans aucune transaction.

En tout cas, je pense comprendre pourquoi il veut passe par Prestashop maintenant. Il préfère perdre un mois ou deux a refaire le site de zéro pour avoir le backoffice qu'il maitrise que d'utiliser un backoffice qu'il ne connait pas.

Je trouve ca dommage vu que la personne ne devrait pas trop ou pas du tout rentrer dans le code par la suite, mais plutôt gérer la communication/publicité du site... Je pense qu'on va arriver a trouver un compromis, je suis plein d'espoir :eek:

Merci tous pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Dans l'absolu seul le module de paiement CB est payant sur Prestashop.
Si tu as une banque partenaire, elle fourni le module gratuitement (et encore heureux vu les commissions qu'ils prennent...)

Concernant le référencement de Prestashop, il n'y a absolument AUCUN frein. Quelques mois après sa mise en ligne, un de mes site se positionne très bien sur des mots clefs concurrentiels, PR4 et score de 99/100 sur PageSpeed. Il démarre très fort car je n'ai encore quasiment aucun backlinck (une 10aine), pas beaucoup de pages dans le site et le NDD est tout neuf, donc c'est un très bon début, j'ai déjà des commandes sans auncun référencement (même après la prime de fraicheur, car avant c'était encore mieux!) Le code est à modifier légèrement pour être quasi parfait (valide w3c pour un cms brut de décophrage).

Quelques bons points par exemple :
_ renseignement des metas via l'admin
_ URL rewriting déjà programmé
_ compression Gzip, mise en cache des JS et CSS, mise en cache des templates de Smarty (le site se charge très très vite)
_ code valide W3C, bonne structure des balises html (h1, h2, linking interne etc...)
_ ajout de modules ultra simple (5 min pour mettre en prod un paiement CB par exemple)
_ design facile à modifier (fichiers .tpl à part, fichiers .css spécifiques...)
_ beaucoup de modules gratuits en natif, bon forum
_ partie compte client très bien pensée (ils trouvent pratiquement tout ce qu'ils cherchent dans leur compte client donc bcp moins de coups de téléphone... :) )

Bref que du bon pour moi c'est 200% Prestashop

Edit: Concernant tes mots de passe, c'est pas compliqué, t'envoies un mail à tes clients en disant (nous avons amélioré notre site, voici votre nouveau mdp que vous pouvez changer une fois connecté en cliquant ici...)
 
Discussions similaires
Haut