Message le Lun Nov 14, 2011 12:02

Bonjour,

J'ai un blog sous blogger avec mon propre nom de domaine. Je songe sérieusement à passer sous Wordpress pour ces deux raisons :

- la possibilité de personnaliser son site

- meilleur referencement sur GG

Mon gros souci c'est que j'ai déjà 340 posts à faire migrer et à peu près 20 000 visites par mois que je ne voudrai pas perdre (visiteurs via GG, abonnés flux RSS, etc) et mon PR aussi bien évidemment.

Sur le web je ne trouve que des avis sur la migration des blogs blogger SANS leurs propres noms de domaines et aucun feedback sur les cas comme le mien. Les avis sur la perte de traffic sont également partagés, rien de vraiment crédible ...

Si quelqu'un s'y connais, je vous serai très reconnaissante à m'aider à comprendre si :

1. La migration avec son propre nom de domaine est différente de la migration "classique" (www.macha.blogspot.com vers WP). Est-ce plus simple ou plus compliqué dans mon cas?

2. Y-a-t-il un vrai risque de perdre le traffic et le referencement que j'ai construit pendant presqu'un an?

Merci d'avance pour votre aide!
11 Réponses

Message le Lun Nov 14, 2011 13:21

Il y a deux choses différentes.

1- migrer les données, tu as un outil pour ça dans wordpress qui fonctionne parfaitement bien
2- "migrer les urls" c'est à dire conserver le nom de domaine, et rediriger les anciennes urls vers les nouvelles. En ce qui concerne Wordpress, tu as des plugins qui font cela, puisque l'importation conserve en mémoire les anciennes urls blogger. Tu as donc simplement besoin de faire pointer ton nom de domaine vers un répertoire chez ton hébergeur, d'y installer wordpress et de faire la migration. (Le temps que tu prépares ton blog tu peux travailler en local, par exemple avec wamp)
3- si tu migres le contenu sans assurer la redirection des urls, tu risques effectivement de perdre une partie de ton référencement, sur les urls que google ne trouvera plus. En revanche tous les référencements que tu auras fait sur ton nom de domaine (racine) resteront

Message le Lun Nov 14, 2011 13:34

@Marie-Aude : merci beaucoup pour ta réponse!

Techniquement cela vaudra dire que je garderai mon nom de domaine qui restera inchangé + conservation de mes flux RSS + mon compte Google Analytics, outiles pour WebMasters car tout pointera sur le même site qu'avant?

Message le Lun Nov 14, 2011 14:00

Tu es propriétaire de ton nom de domaine. Donc tu disposes chez le registrar chez qui tu as acheté ce nom de domaine d'une interface qui te permet de faire "pointer" ce nom de domaine vers n'importe quel hébergeur (cela s'appelle les DNS)
A partir de ce moment là, pour les flux, le compte analytics, les outils pour webmasters, tout cela pointera toujours sur le même nom de domaine.

Le contenu du nom de domaine (ie du site) sera différent, et si les urls de chaque page changent, il faut absolument faire les redirections 301, mais en dehors de ce "détail essentiel", que ton nom de domaine soit attaché à un blog blogger, un blog hébergé chez wordpress.com ou un blog que tu gères toi même, c'est totalement transparent.

En fait tu as deux niveaux d'adressage :
le nom de domaine, ça va correspondre par exemple à "mon boulanger"
le DNS (le "pointage") ça va correspondre à 45 rue de la Huchette

Ton boulanger va déménager du 45 rue de la Huchette au 138 bd Malesherbes. Le systeme de DNS permet que tous ceux qui veulent aller chez "mon boulanger" ignorent l'adresse physique (en gros l'IP), et se retrouvent rue de la Huchette ou bd Malesherbes, selon ce que tu décides, en toute transparence, et sans y faire attention.

Mais il faut faire la modification du DNS

Message le Lun Nov 14, 2011 14:15

J'ai bien peur que mon petit niveau technique ne me permettra pas de réaliser toutes ces actions ... Je vais y réfléchir à nouveau car effectivement faire transférer les données c'est facile mais derrière il faut assurer pour ne pas casser les liens et là, problème.

Avant de finir de t'embêter penses-tu que cette opération vaut la peine pour mon blog actuel qui a été déjà optimisé + ou - bien par mes propres soins : www.kleo-beaute.com

Car si cela na va pas me changer grand-chose je ne vais probablement pas m'aventurer dans ces changements

Merci!!

Message le Lun Nov 14, 2011 14:19

Mais si c'est très simple. Tu as "une seule action" à faire, et les hébergeurs te permettent de réaliser cela simplement, sans mettre les mains dans la technique.

Comme je te l'ai dit, pour conserver les liens, il y a un plugin wordpress qui fait ça tout seul.

Entre wordpress et blogger, y"a pas photo !

Message le Lun Nov 14, 2011 14:30

@MA: ce serait bien de le citer, alors, ce plu-in... ^^

Message le Lun Nov 14, 2011 14:36

Ah là là, j'ai peur de tout casser :) Sais-tu si c'est possible de préparer le nouveau modèle sous wordpress avant de basculer et commettre l'irréparable? En gros, puis-je avoir un autre blog www.kleo-beaute.com qui sera sous wordpress pour réaliser le design mais sans encore transférer de donnés

Message le Lun Nov 14, 2011 14:49

Oui c'est possible de tout préparer, comme je te l'ai dit, en faisant une installation en local sur ton PC avec WAMP. ça va te sembler un peu rébarbatif, mais en y allant pas à pas, ce n'est pas impossible, et après tu peux faire ce que tu veux.

@JanoLapin, euh... wordpress.org, download, plugins ? ^^

Message le Lun Nov 14, 2011 15:24

j'ai un MAC ... WAMP ça marche pas avec, non?

Message le Lun Nov 14, 2011 15:38

Non, mais tu as l'équivalent pour Mac, je crois que cela s'appelle xamp

Message le Lun Nov 14, 2011 15:53

Merci beaucoup pour tes conseils!