Message le Jeu Déc 03, 2009 15:31

Pas plus que Google, Microsoft n'a l'intention de sortir le moindre dollar pour rémunérer la presse en échange des dizaines de milliers d'articles mis en ligne tous les jours sur Internet. Steve Ballmer, le grand patron du géant logiciel, l'a fait savoir par la voix d'un ses lieutenants

http://monecranradar.blogspot.com/2009/12/microsoft-ne-paiera-pas-pour ... resse.html

ça ne va pas arranger Murdoch et ses projets anti-Google...
1 Réponse

Message le Ven Déc 04, 2009 21:19

Il n'y a pas si longtemps, les belges ont essayé un procès contre GOOGLE pour le fait d'indexer les pages, espérant gagner au tribunal. Je sais pas vraiment la suite (pas suivi et en plus tout a eut l'air de se passer en coulisse). Google a supprimer de ses résultats les journeaux belges (officiellement le temps d'attendre le résultats, officieusement - mais c'est mon idée - pour montrer son impact sur les visiteurs). Le plus gros journal francophone belge a créé un site satellite avec une redirection vers le site du journal :oops: que GG a laissé (sciament ou non) laissé passé.
Au tant je suis contre les copies de livres de GG, autant, les journeaux devraient se mettre aussi au niveau d'Internet. En gros, GG propose une partie de l'article (et ses mes données sont bonnes, pour être repris en actualité, il faut faire une demande et montrer pâte blanches avec minimum 3 éditeurs). Les journeaux essayent de combler leurs déficits sur le compte des moteurs de recherche. Ce qu'ils pensent, c'est que la majorité des visiteurs viennent directs et que les moteurs de recherche sont des "parasites". Pourtant, vu la manoeuvre à l'époque du journal S****, ca doit aussi leur rapporter des visiteurs et finalement des ventes de journeaux. Je passe de temps en temps sur les sites des journeaux belges principaux mais les articles sont souvent le début (histoire d'attirer le client d'acheter le journal, ce que je concoit). Plus mieux, en Belgique, le plus gros pôrtail est skynet (c'est le fournisseur d'accès le plus gros, historique) et ca ddérange pas qu'ils untilisent une partie de leurs articles .... C'est réellement des essais de gagner de l'argent sur des sociétés qui ont l'air d'en gagner
Si Google ne l'a pas fait, vois mal Live le faire.

Prenons une similitude. des sites vendes des (pseudo-)formations en mettant le début en ligne, la suite étant payante (le cas des journeaux avec l'achat). Je vois mal ces sites demandant une participation des moteurs de recherches pour afficher ces premières parties qui sont accessibles via INTERNET (et les résultats de gg ne font pas de dupplicate avec le contenu :mrgreen: ).

Toutes ces espèces de pleurenicheries sont uniquement essayé de gagner de l'argent supplémentaire. Si les webmasters du plus gros journal francophone belge (mais d'autres font partie de la même entreprise et ont probablement fait la même chose) sont capables de créer des sites satellites poubelle, ils savent aussi qu'ils peuvent mettre un simple noindex.

Finalement, ces moteurs devraient revenir au niveau des premiers gros annauires. Proposer un contrat reprenant un montant pour les sites d'actualités (E-Kiwi serait content :? mais il annonce aussi parfois ses visiteurs sur une actualité .... ca fait rêver 8O ) sinon pas d'indexation. On peut pas avoir des visiteurs sans concessions (ou alors faut être fortiche) et y compris sans GG mais même Facebook essaye de faire indexer ses pages (dernière passe avant de s'effondrer financièrement peut-être).