Microsoft Microsoft discount contre GNU/Linux

WRInaute impliqué
Selon les informations du journal Libération, la firme a proposé un rabais de 60 % à la Ville de Paris sur un gros contrat.

L'objectif de Microsoft est clair : au moment où un nombre croissant d'administrations dans le monde fait le choix des logiciels libres face à Windows (lire ci-contre), il est hors de question de perdre la Ville de Paris. Quitte à casser les prix. Selon un document auquel Libération a eu accès, la société a proposé un rabais de près de 60 % à la municipalité pour l'équipement de 15 000 ordinateurs. De quoi l'inciter, dans les mois à venir, à renouveler son engagement auprès de la firme de Bill Gates.
Lire la suite de cet article sur Libération.fr : Chez Microsoft, c'est Paris à tout prix.
 
WRInaute occasionnel
mouhahahaha... ils feraient nimporte quoi pour garder leur monopole....
vu le nombre d'administrations et de pays qui sont passés à nux, Paris va suivre :p alllllllééé couché crosoft... même si win était gratuit on en voudrait pas.....
 
WRInaute passionné
En même temps, s'ils peuvent faire de tels rabais sur des clients pareils, ça montre à quel point ils doivent se gaver sur les autres :lol:
 
WRInaute accro
Apple fait la même chose ... -http://www.ybet.be/200405/200405-os.htm#040522brevabilité

C'est justement pour ca les bagarres sur la brevabilité des logiciels. ...
 
WRInaute occasionnel
Pour la petite histoire il y a qq mois la ville de Londres a declare vouloir passer au libre et microsoft a reagit de la meme maniere en proposant 60% de rabais sur toutes ses licences. Accord conclus! Londres a eu sa reduction, il y en a meme qui les soupconne d'avoir fait ca pour avoir un rabais de microsoft (mais c'est de bonne guerre on les comprend). Peut-etre que Paris tente la meme intox.... Et la seule grosse ville a etre entierment (cad du bureau de la secraitaire de mairie aux serveurs de la ville) passer au libre c'est Munich (il me semble, en tous cas c'est une ville allemande)
ca donne a reflechir.....

Quant au nombre d'adminisatrtion passer a nux c'est pas encore ca qu'est ca. Il commence a utliser des logiciels libres (genre pour leurs messageries) et eventuellemnt des serveurs sous Linux. Mais il pourrait mieux faire.

Autre reflexion, celle d'un de nos chefs d'etat major, les armées francaises doivent bientot passer tous leurs postes sous Windows XP, et ca l'enerve vraiment tous ce fric foutu en l'air et surtout d'avoir un OS americain(je soupconne d'ailleurs ce point là d'etre le plus agacant pour lui). Il aurait prefere une solution europeene, voir francaise. Il joue donc les VRP pour suse, ou mandrake aupres de son grand patron, allez on l'encourage! (l'avenir des logiciels libres passerait-il par les militaires?). Imaginez la taille du parc informatique francais (si si il est enorme :) ) et le fric que ca va representer ce genre de marche...


@+
David
 
WRInaute occasionnel
c'est pas Axa qui a passé la totalité de son parc informatique sous nux récement ??
pour Munich je confirme... d'ailleur je crois que c'est généralisé pour l'allemagne...
et quand tu vois crosoft qui offre gratuitement des licenses win aux pays affricains rien que pour garder son monopole... d'ailleur je me souvient d'une histoire comme quoi le gvt ricain avait interdit l'exportation des systèmes Unix dans les pays comme L'irak soit disant que ça leur permettrai d'accéder a des technologies trop puissant qui pourraient servir au terrorisme...
 
WRInaute impliqué
Savoir que l'armée française utilise Windows, c'est quand même assez dingue ! La défense nationale d'une nation confiée à une multinationale américaine... De Gaulle doit se retourner dans sa tombe...
 
WRInaute accro
wap a dit:
Savoir que l'armée française utilise Windows, c'est quand même assez dingue ! La défense nationale d'une nation confiée à une multinationale américaine... De Gaulle doit se retourner dans sa tombe...
L'inverse est vrai aussi et garde a l'esprit que si on fabriquait TOUT en France pour notre défense tes oimpots seraient multipliés par quatre ...
 
WRInaute impliqué
L'inverse est vrai aussi
L'inverse de quelle phrase ? Je ne te suis pas... Peux-tu être explicite ?

garde a l'esprit que si on fabriquait TOUT en France pour notre défense tes oimpots seraient multipliés par quatre
On ne parle pas de TOUT dans ce fil, on parle de logiciels.

Pour ce qui est de mes impôts, si ça me gênait de devoir en payer déjà autant, je migrerais ;-) De toute manière, c'est un troll classique les impôts ;-) Donc bon...
 
WRInaute accro
Bergem dans un pays nordique (Suède je crois) va courant juillet faire passer ses serveurs à Linux égalmanement.

Finalement, c'est des annonces, mais rien de bien important par rapport au pourcentage des administratuions et industries sur Windows.

De toute façon, le problème n'est pas OS Windows - Linux. Mais applications compatibles Linux. Il y en a bien 1 du forum qui va ressortir la panaoplie des navigateurs (mozilla) et un autre Star Office.

Malheureusement, l'utilisation d'un ordinateur n'est pas que la navigation sur Internet et un peu de traitement de texte, manque toute la gestion. D'aillieurs, pas sûr que Star Office soit tout à fait compatible Office de crosoft (déjà que ses versions sont pas copmpatibles entre elles) Actuellement aucun logiciel de gestion de grande empleur ne fonctionne sous linux, tant au niveau des stations de travail que des serveurs (parle de base de données). Les grosses firmes attendent. Comment proposer un logiciel chère à des gens habituer à ne pas ... payer.

Bref, la meilleure manière d'aider Linux c'est de développer des logiciels payants (... pas trop), compatibles avec les logiciels de gestion existant (en autre). C'est du boulot pour peut-être pas grand chose mais c'est finalement la seule direction.

Pour le reste Munich avec ses 15.000 PC et Bergem avec ces 10 serveurs, ... c'est plus l'annonce que le pourcentage de PC perdu dans la masse.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec la plupart de ce qu'a dit ybet. Il y a des points que je ne suis pas sûr d'avoir compris.

L'offre logicielle sous Linux est aussi très pauvre en ce qui concerne la création multimédia :-(

Mais il y a des domaines où les logiciels libres l'emportent haut la main :) On peut pas nier l'écrasant succès de Apache par exemple, ou celui de PHP ou Perl dans leur domaines d'application respectifs.

Le point le plus important selon moins est d'aller vers des solutions de plus en plus compatibles les unes avec les autres (cf. les posts sur le W3C). Or ça ne peut être le cas que si les données utilisent des formats ouverts (id est non propriétaires)...
 
WRInaute occasionnel
Bergen c'est en Norvege (tu y etais presque :) ). ville qui a deja donne deux bons groupes au fan d'electro: Kings of convenience & raplh Myerz! waouuuhhhhh.....
Mais revenons a nos moutons, j'ai recement migre sous linux (mandrake10.0) et là j'ai vu la difference entre les deux O.S. J'ai en appris pas mal sur ce qui est proprietaire ou pas. Pour ce qui est de la bureautique, ya tout ce qui faut avec linux livre des l'installation. C'est pas star office qui est livre avec mais OpenOffice, et oh joie! oh miracle! je peux ouvrir/modifer tous mes .doc, .xls, .ppt , .pps et autres, pas mal non?
Seul bemol que j'ai decouvert (mais ce n'est pas reserver qu'a la bureautique): les polices d'ecritures. Et oui pour la plupart elle sont Copyright adobe ou Microsoft, donc pas distribuer avec linux, il y a bien des polices pour remplacer assez ressemblante je vais donc pas trop me plaindre.
Pour les contenus multimedia, ca va mozilla etait livre avec le plug-in flash 7. Je peux lire mes .mpg, mp3, .rp, .avi et autres avec un seul lecteur. encore un bemol les .wmw la il faut telecharger un greffon et accepter une licence. Mais bon les .wmw ca court pas les rues non plus... La ou ca coince c'est qd certains sites internet ne proposent leurs video/musique que par des plugins ActiveX (genre c'est seulement programme pour etre vu avec windows media player 9). Si au moins les webmasters avaient la descence de proposer une alternative comme real-player ca serait gentil MERCI!

Autre point qui m'as fache: Mon modem! j'ai un alcatel sur port USB et cette gentille societe n'as jamais voulu ecrire de pilotes pour les OS Linux. Heureusement une gentille communaute de devellopeurs est là. Il parait par contre que linux reconnait tous les modems ethernet, il galere juste avec les modems USB, pas de bol sur ce coup là pour moi.

Ybet quel genre de logiciel manque-t-il a ton avis pour linux? Parce que j'en ai vu pas mal qui se creer en ce momment (surtout en comptabilite pour entreprise). Va faire un tour sur sourceforge.net tu vas voir c'est assez actif. Pour les bases de données MySQL est tres bien. Pour ce qui est des grosses firmes, IBM tourne entierement sur du libre ou du fait maison. a mon avis ce qui les rebutent c'est de le prix de la formation du personnel et la c'est vrai que ca peut etre rebutant. C'est pour ca que tant de serveurs tournent sous linux (il n'y a que les informaticiens que ca interesse) et pas encore bcp de postes de bureautique.
Pour ce qui est de la compatibilite avec les logiciels payant, encore faut-il que les firmes qui produisent ces memes produit ouvreent des bouts de codes sources aux devellopeurs des produits Linux. On l'as vu avec mon modem, c'est pas de la faute de linux, c'est alcatel qui n'as pas voulu ouvirir son code (je comprends qu'il ne veulent pour des raisons de concurences, mais alors qu'il devellope des pilotes pour Linux, il l'ont bien fait pour Mac OS X)

wap qu'est-ce que tu trouves qu'il temanque pour le multimedia? Pour ce qui est de la photo/video ca ma l'air pas mal ce que Linux propose. Pour les contenus web meme chose. La encore un bemol, FLASH MX. il y a bien une version du player 7 mais pas encore de logiciel de macromedia pour Linux. ca c'est con pour eux et pour moi. Mais on se rassure une version libre arrive (tant pis pour macromedia ils avaient qu'a faire un logiciel compatible!).

il y en bien sur qui vont raller parce qu'il ne peuvent pas jouer à leurs jeux preferes. La encore c'est une question de vonlonte des devellopeurs. Certains jeux ne reposent que sur ActiveX9 et +. donc seulement fait pour windows. Moi par exemple j'ai unreal tournament 2004 qui tournait sous windows XP, et bien il tourne toujours sous mon linux (et sans emulateur evidement) mais avec OpenGL a la place d'activeX, je n'ai vu aucune difference au niveau graphique et au niveau de la qualite du jeu. Et a mon avis les prochaines generation de jeux vont reposer sur activeX ET OpenGL comme ca plus de problemes pour tous le monde.

Bon allez j'arrete la j'ai mal aux doigts.....

@+
David
 
WRInaute accro
David@site a dit:
Bergen c'est en Norvege (tu y etais presque :) )

Bon commencerais par la géographie, juste après avoir corrigé mon orthographe. :p

David@site a dit:
Ybet quel genre de logiciel manque-t-il a ton avis pour linux? Parce que j'en ai vu pas mal qui se creer en ce momment (surtout en comptabilite pour entreprise). Va faire un tour sur sourceforge.net tu vas voir c'est assez actif. Pour les bases de données MySQL est tres bien.

Pour ce qui est de la compatibilite avec les logiciels payant, encore faut-il que les firmes qui produisent ces memes produit ouvreent des bouts de codes sources aux devellopeurs des produits Linux.

@+
David

En gestion, les entreprises utilisent différents logiciesl: compta, gestion commerciale, caisse décentralisée (pour les non Français, on dit gestion point de vente), paye, immobilisations, .. et d'autres applications nettement plus spécifiques. Je suis régulièrement en contact avec des entreprises dans le marché de la production alimentaire qui utilisent des logiciels réseaux dédiés qui sont chaque fois adaptés. Toutes les usines de fabrication ont les mêmes outils et, à part les grosses avec programmeurs - genre IBM), les solutions sont achetées toutes faites et adaptées par l'éditeur. Tous ces logiciels tournent sur serveurs Windows ou ... Novell avec stations Windows. et crois moi qu'acheter une licence Windows de 100 € pour une bécanne d'usine de 800 € et juste utiliser un scanner code barre automatique ... ca râle.

Je sais pas en France, mais en Belgique, d'autres éditeurs développent des programmes spécifiques pour les administrations communales ... sous Windows.

Evidamment les logiciels de gestion, c'est un peu mon boulot et c'est vrai que les éditeurs ont aucune envie d'ouvrir leur code source, ca doit donc être fait par les éditeurs. Pour celà, il fait donc que Linux trouve "une bonne conscience" non pas dans les petits informaticiens mais bien dans les décisionnaires non informatiques.

Pour les éditeurs de logiciels de gestion, Sage vient de mettre une petite ouverture sur la gescom série 100 en SQL (Je vais d'aillieurs sérieusement me plancher sur le sujet pendant les vacances informatiques pour essayer une application E-commerce digne de ce nom - la solution E-commerce Sage et CIEL passe pas du tout au référencement :roll: ) mais c'est finalement anecdotique.

Pour sourceforge.net , probablement d'excellents logiiels mais .. les logiciels de gestion doivent être adaptés pour chaque pays. Les codes comptables belges sont différents de la France, le Luxembourg utilisent une solution étéroclyte belgo-française. Les déclarations TVA sont différentes et mêmes des logiciels (gestion paye) utilisés par la France .. existent pas en Belgique et au Luxembourg (je connais que ces 3 pays). Petit rappel, en Belgique, 120 éditeurs sont référencés en logiciels comptables (pour 10.000.000 habitants), mais il existe probablement entre 300 et 400 éditeurs et aucun sous Linux. Même les logiciels sous MAC disparaissent les uns après les autres.


Bref, veux pas rentrer dans le débat habituel, j'ai le même en ce moment sur un de mes sites entre un Pro-linux et ... quelques autres. Je casse pas Linux, je constate que le nombre d'applications est plus faibles, surtout en professionnel et tant que ca changera pas, les annonces LINUX resteront annecdotiques. Linux tourne probablement impécable pour quelques uns mais une usine de 200 personnes c'est au minimum une trentaine de PC sous Windows ... Pour les petites entreprises, la gestion passant par des logiciels Windows tout fait resteront sous Windows (d'accord ou pas).

Je constate néanmoins une nette amélioration du monde Linux. On est loin des messages d'il y a 2 ans avec le clown qui te répondait comme argument Pro-linux. Si tu trouve un problème, tu corrige et tu recompile :wink: Bref, Linux va dans le bon sens mais faudra encore pas mal de temps ... :roll:
 
WRInaute impliqué
wap qu'est-ce que tu trouves qu'il temanque pour le multimedia?
A moi rien du tout :)

Mais à des professionnels beaucoup de choses : bancs de montage vidéo, mixage audio numérique multi pistes, effets (écho, reverb, etc.), en gros tout ce qu'on trouve dans des régies multimédia ou des studios professionnels (je ne suis pas assez calé dans ces domaines pour donner plus d'exemples précis).
 
WRInaute accro
oui mon post va dans le même sens ... pour une autre branche
Microsoft Money peut fonctionner pour une personne normale, pas pour une entreprise de 50 personnes.
 
WRInaute impliqué
Je suis tout à fait d'accord avec ybet. Le logiciel propriétaire a tout à fait sa raison d'être pour répondre à des besoins très spécialisés. La communauté du Libre ne gagnerait rien à se diviser pour bosser sur toutes sortes de projets utiles pour chacun à un petit nombre de personnes.

L'idée derrière le libre, c'est aussi l'interopérabilité, la compatibilité, l'ouverture. Autant de qualités qui sont intéressantes pour des outils largement utilisés et diffusés.

Pour en revenir à la ville de Paris, je doute qu'ils utilisent beaucoup d'applications hyper spécialisées. Par contre, côté traitements de texte, tableurs, OS de postes mono utilisateur de base, ça doit y aller... et pour revenir à l'histoire des impôts, ça nous coûte bonbon en licences...
 
WRInaute accro
pour paris et les grandes villes, pas si sûr. Gestion du personnel, gestion des dépenses, gestion des habitants (domicile plus tous les changements, ...). Rien que les convocations pour voter doivent être un casse tête.

Pour Munich, ca fait plus d'un an qu'on en parle, ils ont du préparer le terrain. Reste à voire si tout va migrer ou s'ils vont garder quelques pieds à terre Win (du genre communiquer les changements d'adresses aux autres communes).

Quoique ce sont finalement une multitude de base de données, pas une seule et unique base de donnée relationnelle (de toute façon, access suivrait pas la population de Munich, planterait avant) :p Jouable avec une petite équipe d'informaticien débrouillards. L'allemagne est de toute façon, à tous niveaux politiques et décisionnaires, plus ouvert vers Linux. Auront tout de même un peu de mal pour faire migrer le parlement européen , avec le brol qu'il doit y avoir ... :roll:
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
Gestion du personnel, gestion des dépenses, gestion des habitants (domicile plus tous les changements, ...). Rien que les convocations pour voter doivent être un casse tête.
Tu penses qu'en nombre de licences il y a plus de logiciels spé que de logiciels bureautiques basiques ? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée.
 
WRInaute occasionnel
wap a dit:
Mais à des professionnels beaucoup de choses : bancs de montage vidéo, mixage audio numérique multi pistes, effets (écho, reverb, etc.), en gros tout ce qu'on trouve dans des régies multimédia ou des studios professionnels (je ne suis pas assez calé dans ces domaines pour donner plus d'exemples précis).

Ouais la tu en demandes bcp qd meme :lol: il me semble que ces applications tres pro sont dispo sous Mac (en tous cas, tous le gros matos de musqiue que j'ai vu tournait sous Mac)

Pour les logiciels specialises justement ca se devellope de plus en plus sur Linux. et puis c'est pas parce que ca marche sous Linux que c'est forcement gratuit, tout les logiciels ne sont pas sous la licence GPL. Il commence a y avoir des applications tres pointues (ca se devellope se sont les premeirs stades) mais elle ne coute que quelque dizaine d'euros, il faut bien que les devellopeurs vivent.
Pour en revenir à Munich, imagine rien que le service des paies. ils doivent avoir un sacre logiciel qd meme!

Et puis les allemands etant les plus nombreux, ils ont plus de deputes au parlement europeen, on peut donc toujours rever. :wink: .....(si il y avait pas cette salete de commision européenne,meme pas elue par le peuple, qui court-circuite l'assemblée qd ca la chante)

@+
David
 
WRInaute accro
wap a dit:
L'inverse de quelle phrase ? Je ne te suis pas... Peux-tu être explicite ?
la tu fais l'ane pour avoir du son . le sous entendu est que d'autres armées utilisent du matériel français

wap a dit:
On ne parle pas de TOUT dans ce fil, on parle de logiciels.
ah bon ? le prix fait partie du logiciel ..désolé. C'est un produit

wap a dit:
Pour ce qui est de mes impôts, si ça me gênait de devoir en payer déjà autant, je migrerais ;-) De toute manière, c'est un troll classique les impôts ;-) Donc bon...
correctif : c'est un troll pesant dans notre pays. Et il vaut mieux que notre "chère" armée utilise Win que de s'amuser a développer. On a fait de sérieuses économies.
Désolé la vision de la france a la De Gaulle je la partage mais on n'a plus les moyens. Faut etre réaliste
 
WRInaute impliqué
Erazor a dit:
la tu fais l'ane pour avoir du son
LOL Excellent :) Je ne simulais pourtant pas... Faut croire que je fais vraiment partie des amis de BB alors :-?

le sous entendu est que d'autres armées utilisent du matériel français
Tu as des exemples de logiciels en tête ?

ah bon ? le prix fait partie du logiciel ..désolé. C'est un produit
Je crois que je vais encore demander un petit baquet de son lol

correctif : c'est un troll pesant dans notre pays. Et il vaut mieux que notre "chère" armée utilise Win que de s'amuser a développer.
Oui :) C'est assez juste ;-)
 
WRInaute accro
wap a dit:
Bref ;-) C'est intéressant, on a évité le troll pour une fois :)


Oui ca fait longtemps que j'ai vu une conversation sur le sujet qui dégénère pas immédiatement en pro et contre (quelque soit la religion, windows, linux ou mac).
 
WRInaute occasionnel
ça fait pas hyper longtemps que nux commence à être connu du grand public... la on parle des entreprises... mais prenons l'ex des particuliers... y'a 5 ans personne connaissait (enfin presque) mnt tout le monde à déja entendu parlé au moins une fois (voir testé) mandrake ou une knoppix, les softs se developpent de plus en plus, et dans tous les domaines... (j'ai remarqué un max de soft de gestion comptable et administrative en php sur le web)... c'est qu'un début, et c'est un marché en pleine croissance....
d'ici quelques années ça aura bcp évolué je pense...
 
WRInaute accro
wap a dit:
ybet a dit:
Gestion du personnel, gestion des dépenses, gestion des habitants (domicile plus tous les changements, ...). Rien que les convocations pour voter doivent être un casse tête.
Tu penses qu'en nombre de licences il y a plus de logiciels spé que de logiciels bureautiques basiques ? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée.

Moi non plus mais si tu dois utiliser un poste en secrétariat et en gestion, m'étonnerais que l'utilisateur utilise 2 systèmes d'exploitation sur la même machine et redémarrer à chaque fois. Bref, tu choisira celui qui te permettra d'utiliser toutes les applications.
 
WRInaute accro
wap a dit:
le sous entendu est que d'autres armées utilisent du matériel françaisTu as des exemples de logiciels en tête ?

oui et non car c'est pas censé etre grand public ces applications sont souvent "secret défense" mais la société Thomson a ,par exemple pour ses radars 'exportés un peu partout , dévellopé des systèmes d'analyses très prisés
Ex pour reconnaitre en mer les périscopees de sous marin et autres le systèmer Iguane cité comme référence par un site US : -http://www.naval-technology.com/projects/atlantique/index.html#atlantique6
Un radar est bien sur un engin mécanique mais sans un bon soft d'analyse derrière il ne vaut pas tripette
 
Nouveau WRInaute
:x vous voulez que je vous dise moi? J'ai voulu installé linux sur un de mes ordinateur, depuis mon deuxième ordinateur qui est de windows fait n'imporet quoi, sa s'explique sûrement au résea. Snif! adieu les économie pour l'adsl! :cry:
GRRRRR linux c'est bien, mais si c'est pour bousillés windows! C'est pas la peine! :evil:
 
WRInaute accro
Citation:
le sous entendu est que d'autres armées utilisent du matériel français

Tu as des exemples de logiciels en tête ?

Les logiciels de dassault systems sont leaders sur par mal de trucs en aéronautique et utilisé partout dans le monde, même au usa :)
 
WRInaute impliqué
cyrilus a dit:
J'ai voulu installé linux sur un de mes ordinateur, depuis mon deuxième ordinateur qui est de windows fait n'imporet quoi, sa s'explique sûrement au résea. GRRRRR linux c'est bien, mais si c'est pour bousillés windows! C'est pas la peine! :evil:
C'est Windows qui fait n'importe quoi (sic), non ? Donc je ne vois pas en quoi Linux est en cause... C'est pas de sa faute si Windows est légèrement handicapé sur les bords et a du mal à s'adapter...
 
Discussions similaires
Haut