Microentreprise en Belgique ?
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

ecocentric - WRInaute accro

Microentreprise en Belgique ?
J'ai croisé plusieurs discussions sur les microentreprises, dont :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_24624.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... 692_30.htm
Quelqu'un sait-il s'il existe des dispositions similaires en Belgique ?
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_24624.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... 692_30.htm
Quelqu'un sait-il s'il existe des dispositions similaires en Belgique ?
-

jeanluc - WRInaute accro

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que tu cherches. En Belgique, si tu es salarié et qu'en même temps, tu exerces une activité d'indépendant (dans certaines limites), tu es considéré comme "travailleur indépendant à titre complémentaire". Dans ces conditions, tu paies des cotisations sociales réduites.
Un comptable ou un secrétariat social pourrait te renseigner en détails sur ce qui convient le mieux à ta situation. Une recherche de "travailleur indépendant à titre complémentaire" sur Google (pages belges uniquement) devrait aussi t'aider à voir plus clair.
Devenir indépendant impose quelques démarches administratives, mais ce n'est pas la mer à boire (quand on est motivé
).
Jean-Luc
Je ne sais pas exactement ce que tu cherches. En Belgique, si tu es salarié et qu'en même temps, tu exerces une activité d'indépendant (dans certaines limites), tu es considéré comme "travailleur indépendant à titre complémentaire". Dans ces conditions, tu paies des cotisations sociales réduites.
Un comptable ou un secrétariat social pourrait te renseigner en détails sur ce qui convient le mieux à ta situation. Une recherche de "travailleur indépendant à titre complémentaire" sur Google (pages belges uniquement) devrait aussi t'aider à voir plus clair.
Devenir indépendant impose quelques démarches administratives, mais ce n'est pas la mer à boire (quand on est motivé
Jean-Luc
-

ecocentric - WRInaute accro

Je pose la question dans la mesure où le taux d'imposition d'un indépendant à titre complémentaire ne semble pas très favorable. Donc, je cherche une éventuelle autre solution, dans le cadre d'une activité de type valorisation de sites Web (revenus réguliers avec peu de charges).
-

jeanluc - WRInaute accro

C'est simplement que ton supplément de revenu est la tranche la plus élevée de tes revenus, donc est nécessairement imposé à un taux plus élevé que ton taux moyen d'imposition.ecocentric a écrit:Je pose la question dans la mesure où le taux d'imposition d'un indépendant à titre complémentaire ne semble pas très favorable.
ecocentric a écrit:(revenus réguliers avec peu de charges).
Charges
= amortissement des matériels et logiciel informatiques
+ frais de téléphone et de communication internet
+ frais de déplacements professionnels
+ matériel de bureau
+ frais d'étude
+ frais de publicité
+ cotisations sociales
+ etc.
Cela fait vite quelques milliers d'euros à déduire de ton revenu brut.
Jean-Luc
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La terre vue par satellite : accord entre Google et Spot Image - 23-01-2007
- BigDaddy, le nouveau data center de test de Google - 06-01-2006
- Tour de France 2010 : parcours dans Google Earth/Maps : itinéraire, carte 3D, villes étapes - 06-07-2010
- Google Print en français - 19-10-2005
- Interview de l'équipe qualité de Google (francophone) - 23-06-2009
- Avis sur la formation en référencement de Ranking Metrics - 11-07-2008