micro ou réel ?
39 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- titi63
- WRInaute discret

micro ou réel ?
Bonjour à tous
Question à vous Webmaster, êtes vous en micro entreprise ou au réel simplifié?
Je dois commencer mon activitée au moi de juillet et je ne sais vraiment pas quoi choisir ? La micro me parait vraiment beaucoup plus simple pour commencer, le comptable que j'ai vu me le déconseille!
Je dois commencer mon activitée au moi de juillet et je ne sais vraiment pas quoi choisir ? La micro me parait vraiment beaucoup plus simple pour commencer, le comptable que j'ai vu me le déconseille!
-

LeMulotNocturne - WRInaute impliqué

héhé, je suis dans le même cas que toi.
Quels sont les arguments de ton comptable contre la micro entreprise ? Peut-être parce que dans le cas de la M.E., la compta est hyper simplifiée (debis / credit) et donc que ses honoraires vont aller avec...
Quels sont les arguments de ton comptable contre la micro entreprise ? Peut-être parce que dans le cas de la M.E., la compta est hyper simplifiée (debis / credit) et donc que ses honoraires vont aller avec...
-

saypee - WRInaute accro

Bonjour, mon frere à une micro entreprise , c'est le TOP !
Il ne faut pas faire plus de 100.000 Euros de Prestation/ventes confondues par an.
Pas besoin de comptable !!!
A la fin de l'année , tu remplis un le montant de tes prestations et le montant de tes ventes.
Le centre des impots calcule tes revenus grace à des abatements qui sont 70% pour les prestations et 50% pour les ventes (ou vice versa).
Puis tu recois ton avis d'imposition sans rien faire d'autre.
Génial non?
Il ne faut pas faire plus de 100.000 Euros de Prestation/ventes confondues par an.
Pas besoin de comptable !!!
A la fin de l'année , tu remplis un le montant de tes prestations et le montant de tes ventes.
Le centre des impots calcule tes revenus grace à des abatements qui sont 70% pour les prestations et 50% pour les ventes (ou vice versa).
Puis tu recois ton avis d'imposition sans rien faire d'autre.
Génial non?
- epsilon74
- WRInaute occasionnel

Salut,
j'ai démarré en micro l'année derniere et je suis passé au réel simplifié cette année.
Le gros avantage du regime micro c'est la facilité : compta tres tres simple, declarations idem. Mais il y a aussi des inconvenients : pas de recup tva, charges forfaitaires...
En réel, tu peux passer pas mal de chose sur l'entreprise.
J'ai pris un comptable cette année et, dans mon cas, il pense que cela a été la bonne solution : demarrage facile puis passage à la vitesse superieure cette année avec un régime plus adapté.
Mais peut etre que dans ton cas, ça ne l'est pas. Quels sont les arguments de ton comptable ?
j'ai démarré en micro l'année derniere et je suis passé au réel simplifié cette année.
Le gros avantage du regime micro c'est la facilité : compta tres tres simple, declarations idem. Mais il y a aussi des inconvenients : pas de recup tva, charges forfaitaires...
En réel, tu peux passer pas mal de chose sur l'entreprise.
J'ai pris un comptable cette année et, dans mon cas, il pense que cela a été la bonne solution : demarrage facile puis passage à la vitesse superieure cette année avec un régime plus adapté.
Mais peut etre que dans ton cas, ça ne l'est pas. Quels sont les arguments de ton comptable ?
- Robinson
- WRInaute passionné

Pour ma part, je suis en micro et pour commencer, c'est très bien.
Mais la limite de 26000€/an (prestataire de service) est vraiment très chiante !
Car si tu gagnes moins que cela, quand tu retires les charges, il ne te reste pas grand chose !!! (et je ne parle même pas des impôts si tu es en BNC...)
Bref, moi l'année prochaine je pense changer de régime.
Mais la limite de 26000€/an (prestataire de service) est vraiment très chiante !
Car si tu gagnes moins que cela, quand tu retires les charges, il ne te reste pas grand chose !!! (et je ne parle même pas des impôts si tu es en BNC...)
Bref, moi l'année prochaine je pense changer de régime.
- Robinson
- WRInaute passionné

Difficile de donner un chiffre, mon CA augmente tous les mois.
Mais à partir de ce mois-ci, si cela continue ou progresse encore, en 12 mois je dépasserai ce seuil.
Cela fait 6 mois que j'ai créé mon entreprise et au début, je ne gagnais "rien" donc pour l'année en cours, pas de problème (sauf si je me met à gagner beaucoup d'ici la fn de l'année, ça serait le pied lol).
Mais à partir de ce mois-ci, si cela continue ou progresse encore, en 12 mois je dépasserai ce seuil.
Cela fait 6 mois que j'ai créé mon entreprise et au début, je ne gagnais "rien" donc pour l'année en cours, pas de problème (sauf si je me met à gagner beaucoup d'ici la fn de l'année, ça serait le pied lol).
-

je profite du post pour reposer la même question qu'hier à ceux qui ont déjà demarré, histoire d'avoir un nombre de retour le plus large possible :
en dehors du regime micro qui définit le statut fiscal, quel régime social avez vous choisi ? EURL ? SARL ? ... ?
en dehors du regime micro qui définit le statut fiscal, quel régime social avez vous choisi ? EURL ? SARL ? ... ?
-

thierry8 a écrit:Il me semble que le régime fiscal Micro-Entreprise est automatiquement associé à un E.I.
diable oui... après vérif sur l'apce, il semble bien que les EURL soient exclues par exemple... En fait toutes les "sociétés" sont exclues. Reste donc que l'E.I....
- parisien94
- WRInaute discret

Re: micro ou réel ?
titi63 a écrit:Bonjour à tous
Commencer en micro entreprise c'est tres bien, car ca permet de ne pas trop s'occuper de la comptabilité vu qu'elle est très reduite. En plus pas besoin de se casser le cul avec la TVA.
Par contre, il ne faut pas dépasser 27000 euros par an, AU PRO RATA DU NOMBRE DE MOIS TRAVAILLE DANS L ANNEE. Je le met en gros car c'est important !! Si vous commencez debut decembre et que vous gagnez 5000 euros dans le mois, cela signifie que vous ne pouvez deja plus etre en micro entreprise car au pro rata, cela vous fait 60 000 euros de CA dans l'année !!
Donc commencer en micro et bien surveiller son CA afin de ne pas depasser le seuil. Des que vous depassez le seuil, il faut courrir aux impots pour passer en regime simplié d'imposition.
Sinon question imposition, si on a pas trop de depense, l'abbattement de 52% est tres interessant, car il couvre largement les dépenses et les charges.
- thierry8
- WRInaute accro

Re: micro ou réel ?
parisien94 a écrit:Des que vous depassez le seuil, il faut courrir aux impots pour passer en regime simplié d'imposition.
Le régime simplifié correspond à quoi exactement ?
- TAV en plus
- comptable obligatoire
- plus de plafond
- récup' des TVA sur achat
?...
39 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Sortie d'un nouveau livre sur Google - 13-09-2004
- La presse parle de WebRankInfo... - 30-05-2003
- PubSubHubbub : tutoriel complet en français - 05-03-2010
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ? - 18-01-2005
- Jaiku, concurrent de Twitter, racheté par Google - 10-10-2007