micro ou réel ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

rayan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 20, 2006 19:07

Ce sujet a été abrodé plusieurs fois, il faut chercher avant de poster dans le menu de google tout haut à droite.
Tout dépend de ton chiffre d'affaire!
Micro si ton CA est moi de 27000/an et réel simplifier si tu estime que ca va être plus que ca.
Pour commencer je pense qu'il vaut mieux être en micro et si dans l'année tu dépasse le chiffre tu peux passer en réel simplifer.....
l'avantage c'est qu'en micro tu prend pas de comptable et tu dois just tenir un livre de recette....y a pas de tva à déclarer, l'inconvenient c'est que tu facture HT et tu paie TTC...( tu paie la tva et tu ne la récupere pas)

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 20, 2006 19:27

rayan a écrit:Ce sujet a été abrodé plusieurs fois, il faut chercher avant de poster dans le menu de google tout haut à droite.
Tout dépend de ton chiffre d'affaire!
Micro si ton CA est moi de 27000/an et réel simplifier si tu estime que ca va être plus que ca.

Oui, enfin ça dépend dans quel catégorie il se situe...:lol: :lol:

rayan a écrit:Pour commencer je pense qu'il vaut mieux être en micro et si dans l'année tu dépasse le chiffre tu peux passer en réel simplifer.....

Oui, sauf que si toute l'année il a facturé TTC (sans taxe), il doit faire comme s'il avait facturé HT réellement, il perd donc les 19,6 % selon le secteur d'activité...
De plus le livre de recette ne suffit plus, il faut tout refaire à ce niveau également... + le comptable, etc...

rayan a écrit:l'avantage c'est qu'en micro tu prend pas de comptable et tu dois just tenir un livre de recette....y a pas de tva à déclarer, l'inconvenient c'est que tu facture HT et tu paie TTC...( tu paie la tva et tu ne la récupere pas)

Il faut lire avant de repépéter... :lol:

rayan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 20, 2006 19:37

thierry8 a écrit:
rayan a écrit:l'avantage c'est qu'en micro tu prend pas de comptable et tu dois just tenir un livre de recette....y a pas de tva à déclarer, l'inconvenient c'est que tu facture HT et tu paie TTC...( tu paie la tva et tu ne la récupere pas)

Il faut lire avant de repépéter... :lol:

:D :D
toute façon la tva ca a toujours été un casse tête pour tout le monde, qui c'est qu'il a inventé! 8O

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 23, 2006 8:44

LeMulotNocturne a écrit:héhé, je suis dans le même cas que toi.
Quels sont les arguments de ton comptable contre la micro entreprise ? Peut-être parce que dans le cas de la M.E., la compta est hyper simplifiée (debis / credit) et donc que ses honoraires vont aller avec... :wink:

Ben quand je suis sorti de chez le comptable, j'ai pensé la même chose que toi, mais en réalité les choses n'ont pas l'air aussi simple que ça!
J'ai déjà commencé a travailler (facturation quand je serais enregistré après le 1er juillet) mais les clients sont un peu déçu quand je leurs annonce que je suis en micro, car ils ne pourront pas récupérer la TVA!
J'ai peur de perdre certains clients!!! qu'en pensez vous?

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 23, 2006 8:56

Ben il ne récupère pas la TVA étant donné que tu ne leur facture pas...
Donc ils ne sont absolument pas perdant.

En revanche l'avantage de ce système, est pour les particuliers, qui eux, ne peuvent pas récupérer la TVA...
Avec ce système, il ne paye donc pas de TVA, et ils seront théoriquement gagnant.
Tu proposera donc des même services moins cher que tes conccurents.

rtb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 23, 2006 10:04

thierry8 a écrit:Ben il ne récupère pas la TVA étant donné que tu ne leur facture pas...
Donc ils ne sont absolument pas perdant.

En revanche l'avantage de ce système, est pour les particuliers, qui eux, ne peuvent pas récupérer la TVA...
Avec ce système, il ne paye donc pas de TVA, et ils seront théoriquement gagnant.
Tu proposera donc des même services moins cher que tes conccurents.

+1 thierry8, cela ne pose pas de probleme au niveau des entreprises au niveau de la TVA, il faut juste informer dès le départ, ne pas se contenter de le faire figurer sur les devis car certains les lisent en diagonale, et tout se passe bien ;-)

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 23, 2006 10:39

de plus, le fait que tes clients pro ne payent pas la TVA est une bonne chose car cela leur évite de faire l'avance de trésorerie correspondante (plutot que de payer la TVA et de regulariser avec le fisc plus tard en fonction des achats/ventes).

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 23, 2006 10:49

Les histoires de TVA envers les clients c'est un faux problème : il suffit de préciser que ta facture (TVA non applicable, art. 293 du CGI) correspond bien à un prix "équivalent hors taxes", donc qu'en fait tu es aligné sur le prix HT de la concurrence (donc 19.6% moins cher :twisted: )

C'est tout.

Et au final c'est pareil pour les deux partis au niveau comptable.

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 23, 2006 11:13

Une question pour ceux qui sont réellement en Micro-Entreprise avec le plafond des 27 000 €.

En considérant que ce plafond est tout pile atteint dans une année, quel est le salaire net que l'on en tire réellement ? (donc, hors charges: URSSAF, etc.. et Impôt).

Merci de ne pas me dire: "c'est simple suffit de retirer 40 %, etc.."
Je demande bien un cas concret/réel.

Merci par avance.

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 23, 2006 11:23

cedric_g a écrit:Et au final c'est pareil pour les deux partis au niveau comptable.

oui absolument, par contre j'insiste, ca influe (dans le bon sens) sur la tréso du client.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 25, 2006 8:36

rtb a écrit: il faut juste informer dès le départ, ne pas se contenter de le faire figurer sur les devis car certains les lisent en diagonale, et tout se passe bien ;-)

Que faut il faire exactement pour bien informer mes futurs clients? et quelles sont les inscriptions à apporter sur le devis?

ceramiquecollection
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mai 25, 2006 19:57

Bonsoir,

Sur le régime fiscal de la micro-entreprise, j'ai créé le site http://mamicroentreprise.free.fr
Je n'ai rien à vendre, il s'agissait juste pour moi de mettre en ligne les cours de gestion que j'ai préparé pour des classes préparant le bac AMA conception graphique. J'ai un peu développé mais peut tenter de répondre plus précisément à des questions de webmasters.

Pour moi, ce régime peut être avantageux mais, sous son camouflage gestion "0", ce régime est le plus souvent désavantageux lorsqu'on travaille avec des entreprises.

Bon courage,

Olivier

parisien94
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 25, 2006 22:15

thierry8 a écrit:Une question pour ceux qui sont réellement en Micro-Entreprise avec le plafond des 27 000 €.

En considérant que ce plafond est tout pile atteint dans une année, quel est le salaire net que l'on en tire réellement ? (donc, hors charges: URSSAF, etc.. et Impôt).

Merci de ne pas me dire: "c'est simple suffit de retirer 40 %, etc.."
Je demande bien un cas concret/réel.

Merci par avance.

Ca depend. La premiere année tu as environ 4500 €uros de charges a payer. Il te reste donc 22500. Ensuite, pour le calcul de tes impots sur le revenu tu as un abattement de 48 ou 52% ( me rappelle jamais ). Mais la ou ca blesse, c'est que tes frais de fonctionnement ( hebergement, achat de domaines, frais de pub ) ne sont pas pris en compte. Donc si tu fais 27000 euros avec un site sur un mutualisé, ca va car tu as peu de frais, mais si tu as 10 000 euros de frais par an, il va pas te rester grand chse. Tout depend donc de tes frais de fonctionnement.

La deuxieme et troisieme année tu es regularisé au niveau de tes charges, et ca se chiffre a bien plus que 4500 euros.

La micro c'est bin pour debuter et etre en regle avec la loi, mais pour en tirer un bon revenu, le CA n'est pas suffisant.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 26, 2006 9:14

LeMulotNocturne a écrit:
cedric_g a écrit:Et au final c'est pareil pour les deux partis au niveau comptable.

oui absolument, par contre j'insiste, ca influe (dans le bon sens) sur la tréso du client.

ah?, je pensait l'inverse :?

ceramiquecollection a écrit:Bonsoir,

Sur le régime fiscal de la micro-entreprise, j'ai créé le site http://mamicroentreprise.free.fr
Je n'ai rien à vendre, il s'agissait juste pour moi de mettre en ligne les cours de gestion que j'ai préparé pour des classes préparant le bac AMA conception graphique. J'ai un peu développé mais peut tenter de répondre plus précisément à des questions de webmasters.

Pour moi, ce régime peut être avantageux mais, sous son camouflage gestion "0", ce régime est le plus souvent désavantageux lorsqu'on travaille avec des entreprises.

Bon courage,

Olivier

Merci oliver, il est bien ton site. Peux tu nous expliquer en deux mot pourquoi ce régime serait désavantageux :wink:

ceramiquecollection
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 27, 2006 10:36

Désolé, j'avais rédigé une réponse complète mais je viens de la perdre avant de la poster ! Je ne donne donc que le lien vers l'article qui souligne les pts négatifs de ce régime fiscal:

http://mamicroentreprise.free.fr/articl ... article=12

micro ou réel ? micro ou réel ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :