Micro entreprise, questions !
9 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- atalante
- Nouveau WRInaute

Micro entreprise, questions !
Bonjour à tous.
Alors voilà je suis actuellement le stage obligatoire à l'installation pour créer une micro entreprise et tout n'est pas clair.
Déjà l'histoire de l'abattement des 70 ou 50% à la chambre des métiers ils différencient ça de la manière suivante :
70% pour la fabrication/vente (CA limité à 76000)
50% pour les prestations de service (CA limité à 27000). Je vois que c'est pas explicité partout pareil. Je suis vraiment dans le cas d'une fabrication d'objets et vente de ceux ci (donc pas d'achat-vente sans transformation), donc je suis bien dans le cas de l'abattement des 70 % ?
2ème chose, les cotisations sociales, sont calculées sur le bénefice, donc sur les 30 (ou 50 selon le cas)% restant du CA ?
3ème chose, il s 'agit bien à la fin d'impots sur le revenu dans mon cas ? et non de BIC ? (c'est ce qu'on m'a dit mais je commence a ne plus rien comprendre)
Derniere chose, a propos des nouveaux calculs de charges pour 2008. Qu'en est-il en cas d'exonération d'une partie des charges (ACCRE) comment cela se calcule-t-il ?
plus ça avance, et moins je comprends...
Alors voilà je suis actuellement le stage obligatoire à l'installation pour créer une micro entreprise et tout n'est pas clair.
Déjà l'histoire de l'abattement des 70 ou 50% à la chambre des métiers ils différencient ça de la manière suivante :
50% pour les prestations de service (CA limité à 27000). Je vois que c'est pas explicité partout pareil. Je suis vraiment dans le cas d'une fabrication d'objets et vente de ceux ci (donc pas d'achat-vente sans transformation), donc je suis bien dans le cas de l'abattement des 70 % ?
2ème chose, les cotisations sociales, sont calculées sur le bénefice, donc sur les 30 (ou 50 selon le cas)% restant du CA ?
3ème chose, il s 'agit bien à la fin d'impots sur le revenu dans mon cas ? et non de BIC ? (c'est ce qu'on m'a dit mais je commence a ne plus rien comprendre)
Derniere chose, a propos des nouveaux calculs de charges pour 2008. Qu'en est-il en cas d'exonération d'une partie des charges (ACCRE) comment cela se calcule-t-il ?
-

Olargues - WRInaute passionné

Avant propos : il n y a pas de stage obligatoire avant de créer une micro, enfin on m a rien dit.
1 : l abattement en prestation de service est de 36 %
2 : Cotisations sociales et impots sur le revenu calculés sur 64 % du CA
3 : Dans ton cas, je n en sais rien, tu n as pas été spécifique. Dans mon cas - webmastering - je paye l impot sur le revenu, urssaf, secu retraite, taxe pro, et je dois en oublier
1 : l abattement en prestation de service est de 36 %
2 : Cotisations sociales et impots sur le revenu calculés sur 64 % du CA
3 : Dans ton cas, je n en sais rien, tu n as pas été spécifique. Dans mon cas - webmastering - je paye l impot sur le revenu, urssaf, secu retraite, taxe pro, et je dois en oublier
-

Olargues - WRInaute passionné

atalante a écrit:Sinon le stage est obligatoire pour toute ouverture d'entreprise.
J'ai fait le naif, mais non, le stage n est pas obligatoire lorsqu on est affilié avec l Urssaf avec un statut de profession libérale.
Avec la Chambre des Métiers, effectivement, c'est peut être différent.
-

benben1973 - WRInaute accro

atalante a écrit:MOi ce serait de la fabrication de stickers muraux, donc achat de vinyl, transformation, et vente du produit fini. Ca ce serait de la prestation de service ?
Un peu HS mais si tu as pas mal de frais de fourniture, bref de charge, pourquoi forcément te mettre en micro et pas au réel... Pour te donner un exemple un maçon ne se met (pas à ma connaissance) en micro. Demande l'avis d'un comptable...
- atalante
- Nouveau WRInaute

Ah oui désolée, j'ai oublié de preciser que c'est via la chambre des métiers (j'suis tellement dedans en ce moment que j'en oublie le reste...)
Sinon j'avoue opter pour la simplicite de compta etc, et l'abattement des 71% est, meme si c'est très léger, supérieur à mes charges réelles, donc bon...
Sinon j'avoue opter pour la simplicite de compta etc, et l'abattement des 71% est, meme si c'est très léger, supérieur à mes charges réelles, donc bon...
- nathan52
- Nouveau WRInaute

Re: Micro entreprise, questions !
atalante a écrit:Bonjour à tous.
La seule chose qu'il faut comprendre c'est que l'on n'encourage pas les initiatives personnelles dans notre pays.
Le stage n'est pas une obligation moi je n'en ai pas effectué inscription direct à l'urssaf.
Le problème des micros qui n'a aucun statut juridique mais fiscal est qu'elle ne te permet pas à cause de l'abattement d'investir suffisament pour un bon développement. Car ton investissement peut être supérieur à cet abattement.
En ce qui concerne le calcul des charges sociales qui est calculées sur une base forfaitaire et non sur un pourcentage du CA, il faut attendre normalment 2008.
Faut croire que dans notre pays c'est plus facile d'augmenter l'indemnité d'un président que de développer l'économie.
La micro est une chance pour notre pays.
Si rien ne se passe en 2008 faut se bouger et se mobiliser combien crève de micro?
9 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Sortie d'un nouveau livre sur Google - 13-09-2004
- Nouvelle version de notre FAQ - 04-05-2002
- La presse parle de WebRankInfo... - 30-05-2003
- 500.000 messages postés dans le forum WebRankInfo - 01-06-2006
- Interview de Fred Cavazza le mercredi 21 mars 2007 - 05-03-2007
- 15-02-2006 : Interview Exalead sur le chat de WebRankInfo - 12-02-2006
- Google Answers ferme ses portes - 29-11-2006
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ? - 18-01-2005
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Answers