Micro entreprise et Livre Journal des recettes
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- royal38
- Nouveau WRInaute

Micro entreprise et Livre Journal des recettes
Bonjour à tous,
Je viens de m'enregistrer à la chambre de commerce, et mon activité débute lundi. Il faut tenir un livre journal des recettes, mais ou trouver ce livre-journal?
Si une personne possédant une entrprise individuelle au régime micro pourrait me répondre, j'ai aussi une question à propos de la facturation.
Merci à tous.
Je viens de m'enregistrer à la chambre de commerce, et mon activité débute lundi. Il faut tenir un livre journal des recettes, mais ou trouver ce livre-journal?
Si une personne possédant une entrprise individuelle au régime micro pourrait me répondre, j'ai aussi une question à propos de la facturation.
Merci à tous.
-

xTrade - WRInaute passionné

STFprod a écrit:j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.
Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique...
Euuuuhhh????
Vous êtes réellement obligé de faire ça sur un CAHIER????
-

STFprod - WRInaute impliqué

j'utilise EBP factures et devis pour la micro et EBP Compta pour la SARL
J'avais testé en magasin CIEL et EBP, mais EBP me paraissait plus simple d'utilisation...
Les 2 ont l'air très complets quand meme...
Je sais pas si Excel passe, les documents remis lors de la création ne sont probablement pas remis à jour, on parlait bien d'un cahier physique
J'avais testé en magasin CIEL et EBP, mais EBP me paraissait plus simple d'utilisation...
Les 2 ont l'air très complets quand meme...
Je sais pas si Excel passe, les documents remis lors de la création ne sont probablement pas remis à jour, on parlait bien d'un cahier physique
- ACth
- WRInaute impliqué

royal38 a écrit:Merci![]()
Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?
J'ai lu ca quelque part...
euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?
C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments.
-

Marie-Aude - Modérateur

Bon alors : le journal est une pièce comptable qui liste toutes les pièces dans l'ordre chronologique, à la différence de la "compta" qui va les classer par nature (factures de ceci, factures de cela, etc...) ou par personne (comptes clients, comptes bancaires).
Le but du journal est de pouvoir vérifier rapidement qu'on a toutes les pièces, et qu'aucune ligne ou facture n'a été "supprimée" après coup.
Donc excel ne va pas, en pure réglementation fiscale.
On a le choix entre deux solutions :
- un logiciel de compta agrée, qui peut imprimer un journal à partir des écritures enregistrées et des factures émises, c'est juste un tri différent sur la base de données
- un cahier où les factures sont enregistrées à la main. C'est assez simple, il suffit de mettre le récap, le numéro, la date, la personne facturée et le montant total, et le reste peut être dans la compta "bureautique". Attention : les pages du cahier sont prénumérotées, et bien sûr il ne doit pas en manquer une seule
Le but du journal est de pouvoir vérifier rapidement qu'on a toutes les pièces, et qu'aucune ligne ou facture n'a été "supprimée" après coup.
Donc excel ne va pas, en pure réglementation fiscale.
On a le choix entre deux solutions :
- un logiciel de compta agrée, qui peut imprimer un journal à partir des écritures enregistrées et des factures émises, c'est juste un tri différent sur la base de données
- un cahier où les factures sont enregistrées à la main. C'est assez simple, il suffit de mettre le récap, le numéro, la date, la personne facturée et le montant total, et le reste peut être dans la compta "bureautique". Attention : les pages du cahier sont prénumérotées, et bien sûr il ne doit pas en manquer une seule
- royal38
- Nouveau WRInaute

Merci pour toutes ces réponses précises
Et concernant la facturation des microentreprises. Quelles infos doivent figurer obligatoirement sur mes factures?
- Nom et adresse du client
- Nom et adresse de la société
- Désignation, quantité, prix unitaire
- Total TTC
- Clause comme quoi la TVA n'est pas applicable
- Mentionner que c'est une entreprise individuelle
- Mode de paiement
- Date et n° de la facture
J'ai oublié quelque chose?
Et concernant la facturation des microentreprises. Quelles infos doivent figurer obligatoirement sur mes factures?
- Nom et adresse du client
- Nom et adresse de la société
- Désignation, quantité, prix unitaire
- Total TTC
- Clause comme quoi la TVA n'est pas applicable
- Mentionner que c'est une entreprise individuelle
- Mode de paiement
- Date et n° de la facture
J'ai oublié quelque chose?
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :