Mettre les liens morts en évidence (Erreur 404)
6 messages • Page 1 sur 1
Mettre les liens morts en évidence (Erreur 404)
L'affichage de la liste des pages visitées permets de vérifier quelles sont les pages potentiellement indexées par les moteurs.
Cependant un site vivant, voie la liste de ses pages évoluer au fil du temps, certaines disparaissent d'autres apparaissent...
Les moteurs revisitent régulièrement les pages qu'il a indexé dans le passé.
Il m'a semblé intéressant de mettre en évidence le code retour HTTP du serveur notament pour les Erreurs 404, ce qui permets d'identifier immédiatement les liens morts.
Pour arriver à cela, j'ai du procéder à plusieurs opérations :
- ajouter un champ 'code' SMALLINT dans la base 'gs_log'.
- modifier quelques lignes dans le fichier lib.php :
* vers ligne 560 : permettre le tri par code retour :
* vers ligne 600 : ajouter le case correspondant :
* vers ligne 650 : ajouter une colonne au tableau résultat (après la colonne URL) :
* vers ligne 660 : modifier la requete SQL :
* vers ligne 678 : mettre les ligne code 404 en évidence :
* vers ligne 684 : ajouter une colonne au tableau résultat (après la colonne URL) :
- ajouter un style à la feuille CSS :
- enfin, modifier également le fichier googlestats.inc.php pour enregistrer le code status dans la base :
* vers la ligne 75 :
ouf !
bon, j'ajoute un apercu du résultat :

Cependant un site vivant, voie la liste de ses pages évoluer au fil du temps, certaines disparaissent d'autres apparaissent...
Les moteurs revisitent régulièrement les pages qu'il a indexé dans le passé.
Il m'a semblé intéressant de mettre en évidence le code retour HTTP du serveur notament pour les Erreurs 404, ce qui permets d'identifier immédiatement les liens morts.
Pour arriver à cela, j'ai du procéder à plusieurs opérations :
- ajouter un champ 'code' SMALLINT dans la base 'gs_log'.
- modifier quelques lignes dans le fichier lib.php :
* vers ligne 560 : permettre le tri par code retour :
- Code: Tout sélectionner
// sens par defaut de chaque colonne
$sens_url = $sens;
$sens_code = $sens;
$sens_date = $sens;
$sens_ip = $sens;
$sens_dns = $sens;
$sens_occurrence = $sens;
* vers ligne 600 : ajouter le case correspondant :
case "code":
$tri = "code ".$sens.", url ASC, lastdate ASC, occurrence DESC, ip ASC";
$sens_code = $sens2;
break;
* vers ligne 650 : ajouter une colonne au tableau résultat (après la colonne URL) :
$html .= "<td class='normal-gauche'><b>";
$html .= "<a href='".$lien."&ordre=code&sens=".$sens_code."'>code</a></b></td>\n";
* vers ligne 660 : modifier la requete SQL :
$sql = "SELECT url, max(date) AS 'lastdate', count(id) AS 'occurrence', ip, dns, code";
$sql .= " FROM ".$TABLE_LOG;
$sql .= " WHERE ".$sql_date;
$sql .= " AND robot=".$robot;
$sql .= " GROUP BY url";
$sql .= " ORDER BY ".$tri;
$res = mysql_query($sql) or erreurServeurMySQL($sql);
* vers ligne 678 : mettre les ligne code 404 en évidence :
(($n % 2) == 0) ? $type_ligne = "A" : $type_ligne = "B";
if($enr["code"] == 404) $type_ligne = "R";
* vers ligne 684 : ajouter une colonne au tableau résultat (après la colonne URL) :
$html .= "<td class='moyen-centre'>".( $enr["code"]>0 ? $enr["code"] : "" )."</td>\n";
- ajouter un style à la feuille CSS :
.ligneR { font-size:11px; background-color:#FFE3E3; text-align: left; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; }
- enfin, modifier également le fichier googlestats.inc.php pour enregistrer le code status dans la base :
* vers la ligne 75 :
$code_ = $_SERVER["REDIRECT_STATUS"];
// requete MySQL d'insertion de la visite
$sql2 = "INSERT INTO ".$TABLE_LOG;
$sql2 .= " (robot, url, date, ip, dns, code) VALUES ('$robot_', '$url_', '$date_', '$ip_', '$dns_', '$code_')";
$res2 = mysql_query($sql2) or sendErrorMySQL($sql2);
ouf !
bon, j'ajoute un apercu du résultat :

Dernière édition par Pitoo le Dim Avr 13, 2003 18:58, édité 1 fois.
Très bonne idée que tu as eu là Pitoo !! Actuellement Inktomi passe sans arrêt sur mes pages "en trop" à cause de l'URL Rewriting, et je souhaitais savoir si il tombait bien sur une page d'erreur 404. Avec tes modifs ça va être un jeu d'enfant !
Par contre je n'aurais qu'une seule remarque : pour que le tableau soit bien propre, remplace vers la ligne 684 :
En effet, un tableau bien fait est un tableau qui contient un texte dans chaque case. Sinon quand tu mets des bords, tu vois qu'il y a un problème. Donc un petit " " et tout va bien ;o)
Je vais tester ça tout de suite, si j'ai d'autres choses à dire je repasserais ! En tout cas merci !!! A quand GS 2.1 ??
Par contre je n'aurais qu'une seule remarque : pour que le tableau soit bien propre, remplace vers la ligne 684 :
$html .= "<td class='moyen-centre'>".( $enr["code"]>0 ? $enr["code"] : "" )."</td>\n";
$html .= "<td class='moyen-centre'>".( $enr["code"]>0 ? $enr["code"] : " " )."</td>\n";
En effet, un tableau bien fait est un tableau qui contient un texte dans chaque case. Sinon quand tu mets des bords, tu vois qu'il y a un problème. Donc un petit " " et tout va bien ;o)
Je vais tester ça tout de suite, si j'ai d'autres choses à dire je repasserais ! En tout cas merci !!! A quand GS 2.1 ??
Dernière édition par Yvan le Dim Avr 13, 2003 16:55, édité 1 fois.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

j'ai intégré les modifs (très bien Pitoo !) et listé tout ça dans le changelog de la prochaine version 2.1
je vous tiendrai au courant bien sûr...
je vous tiendrai au courant bien sûr...
6 messages • Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Votre site doit toujours être accessible rapidement : conseil n°7 en référencement
- Article sur le fichier .htaccess
- Un moyen très simple et gratuit d'obtenir des backlinks
- Google Labs lance Google Alternate Views
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Optimiser ses codes HTTP pour le référencement
- Faire des liens sortants externes
- Interview de Larry Page dans Playboy
- Tutoriel complet sur les redirections (301, 302, JavaScript, ...)
- Gérer l'entête HTTP en PHP
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Alternate Views
- Echanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Analyseur d'entête HTTP
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Calcul du taux de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.