Mettre à jour PHP : risqué ou pas ?

WRInaute impliqué
Hello tout le monde,

J'ai un serveur dédié (kimsufi tournant sous ISPConfig).

Ma version de php actuelle est le 5.3.3 et je vais devoir passer à une version plus récente (5.3.10 minimum). je me demande si la mise à jour de php est risquée par rapport à mes sites en prod? J'utilise du joomla et du prestashop.

J'ai deux cas de figure possibles, j'imagine que le premier n'a que peu d'incidence, mais j'en sais rien en fait :mrgreen:

- passer de la 5.3.3 à la 5.3.28 (dernière version de la 5.3) ?
- ou carrément passer de la 5.3.3 à la 5.5.x, version stable actuelle ?

Merci de vos retours :wink:
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse. J'aime pas quand il y a des guides de migration, ça sous-entend des problèmes potentiels :D

J'envisage de changer de serveur d'ici quelques mois... vais peut être attendre ce moment pour l'installer direct avec les dernières versions et voir si mes sites tournent. Le kimsufi restera en prod le temps de tout tester, j'aurai moins de stress :wink:
 
WRInaute accro
Quoi qu'il en soit a moin de tourner avec une version php 2.0, je ne pense pas qu'il y est de gros risques.

La plupart des fonctions même obsolètes tournent toujours (en local tu auras des warning,mais en prod aucun soucis je pense)

Tu devras juste vérifier pour bien modifier les fonctions obsolètes (enfin je crois) . mais quoi qu'il en soit c’est en effet une sage décision

utilises tu PDO, mysql ou mysqli? es-tu en UTF8?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Entre PHP 5.3xx et 5.5xx, il n'y a pas de trop de risque, car il n'a pas de gros changement. Si tes scripts sont bien codés, ça devrait bien passé.

Mais fait une sauvegarde de ton serveur avant quand même :).

Sinon sous debian, c'est très simple de passer d'une version PHP à une autre.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses :)

noren a dit:
utilises tu PDO, mysql ou mysqli? es-tu en UTF8?
PDO : je ne crois pas
mysql ou mysqli : j'ai un doute
UTF8 : oui !

Comme vous le voyez, je ne maitrise pas le sujet. J'ai installé mon serveur avec un pack debian+ispconfig tout prêt, puis j'ai ensuite suivi des tutos pour le sécuriser et le backuper chaque jour.

Pour le prochain, ce sera différent, il tournera sous ESX et je me ferai mes images moi même histoire de mieux comprendre ce que je fais. Puis en cas de problème, c'est l'image complète qui sera backupée/restaurée en 3 clics donc ça sera plus simple à gérer.

Je vais donc attendre, la mise à jour que je dois faire sur PHP n'est pas pressée, c'est pour suivre les évolutions de Joomla
 
Discussions similaires
Haut