Métier référenceur : quelles primes ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous explique brièvement mon cas. Je fais du SEO à 100% depuis 2 ans (j'étais Resp Marketing auparavant), j'obtiens de bons résultats qui sont sources de CA pour mon employeur. Mon employeur est ok pour me verser des primes en fin de mois et il me demande de lui fournir des éléments (KPI) qui vont lui servir à vérifier que les objectifs fixés ont été atteints ou pas.

Ce post s'adresse à celles et ceux dont le métier est référenceur et qui bénéficient d'un système de primes.
Quelles sont les objectifs (kpi) qui déclenchent une prime ? Positions atteintes ? Nombre de pages crawlées ? Autres ?
A quoi ressemble votre grille de rémunération ? Quels en sont les barèmes ?

Big Merci pour votre participation !
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

Ca dépend du site. Pour un site e-commerce, tu peux être commissionné sur le CA, pour un site vitrine, sur le nombre de formulaire rempli, pour un site de contenu, sur le nombre de visites...
 
WRInaute passionné
Pour bosser à la performance, un % du CA est effectivement intéressant, mais les résultats ne dépendent pas entièrement du référencement (prix, logistique, ergonomie, performance, etc.).
Sinon, tu peux proposer des paliers de trafic en incrémentant selon ce qui te semble sain comme augmentation.
Je parle du trafic en visiteurs uniques comme mesure.
Les pages vues ne dépendant pas non plus seulement du SEO.
Les pages crawlées ne sont pas indicatives et les positions atteintes ne sont que le petit bout de la lorgnette car la Longue Traîne doit représenter la majorité du trafic.
 
WRInaute discret
Il me semble que Mr Billard avait défini quelques KPI liés au SEO ; je vais les retrouver pour les coller ici
 
WRInaute impliqué
Zodiaque a dit:
Bonjour,

Je vous explique brièvement mon cas. Je fais du SEO à 100% depuis 2 ans (j'étais Resp Marketing auparavant), j'obtiens de bons résultats qui sont sources de CA pour mon employeur

Si vraiment tu lui génères du CA, il faudrait que tu négocies un % sur le CA, tout simplement. Comment s'effectuent les ventes: online à 100% ? N'y a t il pas possibilité de tracker les ventes qui proviennent des moteurs ?
 
WRInaute discret
Merci à chacun pour la pertinence de vos réponses, c'est cool :)

thickparasite a dit:
Pour bosser à la performance, un % du CA est effectivement intéressant, mais les résultats ne dépendent pas entièrement du référencement (prix, logistique, ergonomie, performance, etc.).
Exact, je n'y avais pas pensé

thickparasite a dit:
Sinon, tu peux proposer des paliers de trafic en incrémentant selon ce qui te semble sain comme augmentation.
Je parle du trafic en visiteurs uniques comme mesure.
A tenter, à priori je peux difficilement négocier cela car l'augmentation de trafic n'implique pas forcément une augmentation du CA[/quote]

thickparasite a dit:
Les pages vues ne dépendant pas non plus seulement du SEO. Les pages crawlées ne sont pas indicatives et les positions atteintes ne sont que le petit bout de la lorgnette car la Longue Traîne doit représenter la majorité du trafic.
On est d'accord.


Gorapat a dit:
Comment s'effectuent les ventes: online à 100% ? N'y a t il pas possibilité de tracker les ventes qui proviennent des moteurs ?
Tout est tracké, même les ventes offline issues du SEO ou SEM

J'ai peur de devoir m'orienter vers une solution bâtarde, d'autres idées ?
 
WRInaute discret
Zodiaque a dit:
Il me semble que Mr Billard avait défini quelques KPI liés au SEO ; je vais les retrouver pour les coller ici

Voici qques indicateurs de performance listés par Mister Billard
http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/02/25/600-cours-sur-le-re ... erencement

-Etendue de l'indexation (nombre de pages indexées)
-Evolution des positions sur une sélection de mots clés
-Evolution du trafic en provenance des moteurs (hors notoriété)
-Part des différents moteurs dans le trafic
-Couverture sémantique (nombre de mots clés générant du trafic)
-Pertinence des mots clés tapés
-Evolution de la réalisation d'objectifs
-ROI
 
Discussions similaires
Haut