Méthodes de livraison pour startup de e-commerce / e-logistique

  • Auteur de la discussion clementCDS
  • Date de début
C
clementCDS
Guest
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans une très jeune startup du e-commerce.

J’aurai besoin de vos lumières concernant la manière d’optimiser (en termes de coûts et de temps passés) les méthodes d’affranchissement pour l’envoi des commandes vers la France.

Nous expédions à travers la France une moyenne de 30 commandes par jour (en constante augmentation) et nous atteindrons un pic d’environ 200 commandes par jour pour les fêtes de fin d’année.

Notre ERP (odoo) nous imprime les étiquettes des destinataires ainsi que les bons de livraisons. Une fois la commande préparée avec le bon de livraison, il nous reste à coliser la commande et apposer sur le contenant l’étiquette du destinataire.

Nous n’avons pas encore suffisamment de commande/jour pour externaliser complétement nos affranchissements (je pense).

Nous fonctionnons de la sorte :
-pour les envois les plus légers et les moins volumineux nous avons 3 types de lettres suivies la Poste préaffranchies : 150g, 300g et 500g (les tranches de prix correspondent plus ou moins au poids de nos produits à l’intérieur) (coût assez important et nécessite d’avoir un stock des différentes références de lettres suivies préaffranchies)
- pour les envois les plus lourds et les plus volumineux nous réalisons l’affranchissement par internet sur coliposte.fr en colissimo. (Méthode très longue car il nous faut re-saisir l’adresse du client, puis imprimer les bordereaux puis les coller sur le colis).
-nous mettrons bientôt en place la livraison en relais ainsi que la livraison express (mais ce n’est pas l’objet de mon post).
Quelqu’un vient ensuite nous ramasser les colis affranchis pour les déposer au centre de tri La Poste.

Nous allons optimiser les méthodes d’affranchissement mais nous aurions besoins de vos lumières ainsi que de votre vécu sur :